Ootravaux

Enduit de rebouchage : quel prix au m² pour vos travaux ?

06 juillet 2022
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vos murs présentent des trous ou des fissures et vous souhaitez les reboucher, aussi bien pour des raisons esthétiques que pour éviter tout pont thermique ? L’enduit s’impose comme la solution. Il rend plus homogène la surface de votre mur et sera votre meilleur allié avant d’attaquer la peinture.

Ootravaux vous guide sur la manière d’utiliser ce type d’enduit ou de trouver un artisan à qui confier ces travaux. Découvrez également le prix de cette prestation pour votre projet de rénovation.

L'essentiel
  • L’enduit de rebouchage permet de boucher un trou ou une fissure dans un mur ou une façade de votre bâtiment.
  •  Ne confondez pas enduit de rebouchage avec enduit de lissage (pour la finition).
  • Le tarif est variable en fonction de l’état du support (mur ou plafond). Comptez un prix entre 10 et 20 euros par m², fournitures et main-d'œuvre comprises.

Quel est le rôle de l’enduit de rebouchage ? Dans quels cas l'utiliser ?

Ce type d’enduit, comme son nom l’indique, a pour vocation de reboucher. Il peut être utilisé dans diverses situations pour la rénovation de votre maison ou appartement :

  • Vous quittez votre location et souhaitez reboucher des trous dans un mur. Objectif : que votre propriétaire bailleur n’ampute votre dépôt de garantie.
  • Votre maison a subi des mouvements et vous souhaitez reboucher une fissure. Une solution idéale pour des raisons esthétiques et pour améliorer l’isolation de votre intérieur.
  • Votre mur a subi un impact et vous souhaitez le réparer.

Vos travaux peuvent être réalisés sur différents types de supports et matériaux : murs, plafonds et façades.

L’application de l’enduit intervient avant l’application d’une peinture ou d’un papier peint.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'enduit

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types d’enduits pour reboucher

Pour les travaux de votre maison, vous pouvez choisir le type d’enduit parmi 2 solutions :

  • les enduits en poudre : ils sont à mélanger avec de l’eau. Toutes les indications d’utilisation de ces enduits sont indiquées sur le sachet ou la boîte. Il est privilégié pour l’application de couches épaisses ;
  • les enduits en pâte : cette fois, votre enduit est prêt à l’emploi, nul besoin de le mélanger avant d’enduire vos murs et façades.

Le choix de votre enduit se fera notamment en fonction du prix. En effet, le prix de l’enduit en pâte est plus élevé.

Quelle différence avec l’enduit de lissage ?

Tout est dans le nom du produit : vous l’avez compris, l’enduit de rebouchage vise à enduire un mur, un plafond ou une façade pour reboucher un trou ou une fissure. De son côté, l’enduit de lissage vise à lisser une surface.

Avec l’enduit de lissage, l’objectif est de préparer une surface qui est peu endommagée. Ce type de produit comble les petits défauts et permet de bénéficier d’un support parfait pour peindre. L’enduit de lissage est idéal pour réaliser des travaux de rénovation, notamment si vous avez enlevé du papier peint et qu’il a été nécessaire de gratter la colle, causant  des imperfections.

Il existe également un enduit de dégrossissage. Moins connu, il vient combler les aspérités et ainsi égaliser les surfaces pour obtenir un support parfaitement plat, il convient mieux que l’enduit de lissage pour les surfaces très endommagées.

Comment appliquer un enduit pour reboucher un trou ou une fissure ?

Pour réaliser vos travaux, il est nécessaire de bien respecter les étapes afin d’obtenir un résultat impeccable.

La préparation de l’enduit

Malaxez votre enduit afin de retirer les grains qui auraient pu se former dans le sachet. Ensuite, versez l’enduit dans de l’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. L’enduit doit tenir sur la spatule. L’enduit de rebouchage est utilisable environ pendant 1 heure.

L’enduit de lissage, enduit de finition susceptible d’être utilisé sur une plus grande surface (une façade par exemple), est quant à lui utilisable durant plusieurs heures. 

Bon A Savoir

Si vous souhaitez faire des murs à la chaux pour votre façade, le concept est assez similaire. Il faudra simplement ajouter du sable pour obtenir la bonne consistance et jouer sur la couleur de votre chaux.

La préparation du support

Mur en placo, façade en ciment, plafond en plâtre… : quel que soit le support ou le revêtement sur lequel vous envisagez d’appliquer l’enduit, il est nécessaire de le préparer en amont.

La surface doit être sèche et propre : passez une brosse et un chiffon pour dépoussiérer les matériaux (plaque de placo, plâtre, etc.) avant application de l’enduit.

Si vous devez reboucher une fissure, creusez-la à l’aide d’une spatule afin de permettre à l’enduit de mieux pénétrer.

Précision de taille : contrairement à une façade extérieure qu’il faut humidifier avant d’appliquer l’enduit, dans votre logement : évitez la moindre humidité.

L’application de l’enduit

Pour reboucher trous et fissures, faites pénétrer l’enduit grâce à un couteau à enduire, un outil traditionnel du peintre.

  • Pour combler une fissure, appliquez l’enduit perpendiculairement au sens de la fissure puis lissez dans le sens de la fissure.
  • Pour boucher un trou, rebouchez en étoile depuis le centre du trou puis lissez fermement avec une spatule. Ensuite, prenez une spatule plus grande et lissez sur toute la largeur du trou.

Pour une façade, l’enduit monocouche, comme son nom l’indique, s’applique en une seule couche. Avec un produit multicouche composé de liant hydraulique, comptez 3 couches (accrochage, enduit et chaux blanche). L’outil utilisé pourra ensuite créer l’effet souhaité (lisse, gratté ou taloché).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'enduit

Avec les artisans Ootravaux

Prix au m2 de l’enduit de rebouchage : fourniture et pose

Avant de vous lancer dans des travaux, vous avez envie de connaître le prix de l’enduit… ainsi que celui de la main-d’œuvre si vous envisagez de faire appel à un professionnel du bâtiment ! Ootravaux vous éclaire.

Prix de l’enduit

Si vous réalisez vos travaux vous-même, il vous suffit d’acheter le produit pour enduire. Le prix sera quelque peu différent selon sa nature.

  • Pour de l’enduit en poudre, comptez entre 1,40 et 6,60 euros / kg (1).
  • Pour un pot d’enduit en pâte de 1 kg, comptez entre 1,70 et 13 euros (1).

Prix de travaux réalisés par un professionnel

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type de  travaux ? Vous souhaitez boucher les fissures pour des surfaces parfaitement lisses et une isolation parfaite ? Faites appel à une entreprise pour votre projet avant d’envisager la peinture de vos murs et de votre plafond.

Les tarifs seront naturellement plus élevés. Ootravaux vous propose une synthèse des prix constatés pour enduire un mur ou un plafond avec l’aide d’un professionnel.

Comptez un coût entre 10 et 20 euros par m², fourniture et main-d’œuvre comprises (2).  

Si le prix pratiqué évolue du simple au double, cela s’explique facilement. Plus le support est en mauvais état, plus le travail en amont (grattage) va être important. Ensuite, toujours selon l’état de votre revêtement mural, le prix est impacté par l’épaisseur de l’enduit et donc le nombre de couches appliquées.

Pour connaître le coût exact de vos travaux (préparation, application et finition), Ootravaux vous conseille de demander plusieurs devis auprès d’artisans.

À qui faire appel pour la pose d'enduit ?

Vous recherchez une entreprise pour reboucher vos murs et plafonds à l’intérieur ? Vous envisagez de réparer votre façade avec une solution monocouche ? C’est un peintre qui se charge de ces travaux.

Les raisons de faire appel à un peintre

Un peintre est en mesure de réaliser des travaux de qualité pour reboucher un trou ou une fissure sur votre revêtement. Le risque en assurant vous-même ces travaux ? Mettre une épaisseur trop importante. Après ponçage, votre mur ne sera pas nécessairement plat… Avec des professionnels, vous limitez le risque de défaut sur votre mur, l’objectif étant avant tout de réaliser des travaux esthétiques !

De plus, un peintre va s’adapter au bâtiment, aux matériaux (à l’intérieur et sur la façade) et au niveau d’humidité du mur. Il va aussi choisir le meilleur produit (monocouche ou multicouches avec un liant hydraulique et l’application de chaux) pour créer l’effet désiré (traditionnel ou moderne).

En clair, mieux vaut s’offrir les services d’un expert pour votre rénovation, même si le tarif sera naturellement plus élevé.

Comment trouver un artisan ?

Pour enduire vos murs, contactez un artisan proche de chez vous. Pour cela, 3 solutions :

  • vous rendre sur Internet et notamment sur les Pages Jaunes pour rechercher des professionnels de votre région ;
  • demander à vos proches s’ils connaissent un peintre offrant un tarif raisonnable et une qualité de travail à la hauteur de vos attentes ;
  • faire une demande de devis sur une plateforme telle que Ootravaux pour être mis en relation avec des artisans proches de chez vous.

Bien comparer les devis des artisans

Pour obtenir le meilleur tarif pour votre projet, il est nécessaire de faire une demande de devis détaillé. Pour cela, assurez-vous que l’artisan indique bien la surface à enduire, le prix du produit ainsi que le coût de la main-d’œuvre.

Il est important sur le devis de vérifier que les coordonnées de l’artisan ainsi que son numéro de SIRET soient bien indiqués. Contrôlez également les informations concernant son assurance professionnelle.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'enduit

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens observés sur des sites de fournisseurs professionnels d’enduit.
(2) Prix moyens observés sur des sites de professionnels des travaux et de la construction.