Ootravaux

Peinture : 4 conseils pour la chambre de bébé

10 janvier 2022
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Il n’est pas encore arrivé le divin enfant mais il est temps de préparer son petit nid. Une des premières choses à entreprendre pour que bébé (et ses parents) se sente bien, est la rénovation de sa chambre avec une nouvelle peinture. Bleue, rose, blanc ou jaune ? Bio ou pas bio ? Les questions se bousculent pour que la chambre de votre enfant soit réussie. Pas de panique, Ootravaux vous livre quatre conseils indispensables pour la peinture du cocon de bébé !

L'essentiel
  • Privilégiez les peintures non toxiques pour la chambre de votre bébé : il doit évoluer dans un environnement sain
  • Pour choisir les couleurs de la chambre, optez pour des teintes douces afin de créer un espace agréable et apaisant.
  • Essayez de ne pas attendre le dernier moment pour vous lancer dans les travaux de peinture : vous aurez l’esprit plus tranquille pour accueillir votre bébé (qui peut, aussi, arriver en avance).

Conseil n°1 : Choisir une peinture saine pour la santé de bébé

La transition écologique s’est aussi invitée dans la déco ! Les fabricants de peinture ont fait de grands efforts pour limiter les produits toxiques. C’est une bonne nouvelle car il est important que votre bébé évolue dans une atmosphère saine. D’autant plus qu’il va passer beaucoup de temps dans sa chambre : dans les premiers mois, il peut dormir plus de… 18 heures par jour !

Les peintures non toxiques pour la chambre de bébé

Les produits sans solvant, c'est-à-dire sans formaldéhyde, sont à privilégier pour la peinture de la pièce de votre enfant. Il s’agit le plus souvent de peintures acryliques à base d’eau.

Pour les repérer dans les rayons de votre magasin de bricolage préféré, c’est simple. Les pots de peinture arborent le label NF Environnement et Ecolabel européen. Ces produits éco-labellisées dégagent peu ou pas de composés organiques volatiles (COV).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de peinture

Avec les artisans Ootravaux

Attention

D’autres labels ou certifications existent mais ils ne sont pas réglementés. Pour vous repérer, lisez bien les étiquettes : le taux de COV doit être inférieur à 5g/L.

Des peintures avec des composants naturels pour la chambre de votre enfant

Vous pouvez aussi faire le choix de peintures naturelles composées d’ingrédients renouvelables, respectueux de l’environnement, et de la santé de votre enfant.

  • La peinture minérale à la chaux : sa composition ne contient aucun COV.
  • La peinture à l’argile : c’est la recommandation de Ootravaux. Cette peinture est sans liant de synthèse, inodore, opacifiante, facile à appliquer et antistatique.
  • La peinture végétale est un produit 100 % écologique, sans incidence sur l’environnement.
  • La peinture à la caséine est aussi très saine puisqu’elle est constituée d’une substance naturelle à base de protéines végétales.
  • La peinture à l’huile de lin est parfaite pour les boiseries de votre intérieur.

Astuce

Certaines de ces peintures ont un prix de revient très bas : vous pouvez les fabriquer vous-même en suivant des tutos sur internet !

Conseil n°2 : Choisir une peinture lavable pour faciliter le nettoyage

La chambre va devenir petit à petit le royaume de votre enfant, dans lequel il va se sentir à l’aise. Tellement à l’aise qu’il peut avoir des idées de crayonnage sur les murs ou des envies projections de nourriture sur le plafond. Pour éviter de vous (re)lancer dans les travaux et (re)faire les peintures trop souvent, Ootravaux vous encourage à miser sur une peinture lavable.

Les peintures écologiques et lavables

Dans la gamme des produits de peinture sans formaldéhyde, vous trouverez des peintures lavables. Elles sont parfaites pour respecter l’environnement et permettre de conserver un espace de nuit et de jeux toujours propre et sain.

La peinture alkyde, par exemple, est un mélange obtenu à base de résine alkyde et d’eau. Elle répond aussi aux critères écologiques mais avec de meilleures performances de tenue dans le temps.

Des peintures effet mat ou velours

Les produits qui se nettoient le plus simplement sont ceux qui ont une finition peau de pêche ou velours. Il suffit d’un coup de d’éponge pour que les traces disparaissent et que cela redevienne impeccable !

Sans compter que cette finition est beaucoup plus dans les tendances déco que la version satinée.

Travaux de peinture des murs : comment comparer les devis des professionnels pour le meilleur prix ?

Conseil n°3 : Quelles couleurs pour la chambre de bébé ?

A l’heure où l’on parle de genre et de déconstruction, il est possible de dépasser le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ! D’ailleurs la vraie question des couleurs n’est pas tant celle de la teinte mais plutôt de son intensité. En effet, il est recommandé de peindre la chambre de bébé de couleurs non agressives pour ne pas perturber son sommeil.

Des teintes adaptées à la chambre des enfants

Vous avez de la chance, les magazines de déco débordent d’idées pour les chambres d’enfant. Et les tendances sont aux teintes douces, rose blush, gris pastel ou beige sans parler du marron renard. Toutes ces couleurs s’accordent particulièrement bien, pour un garçon comme pour une fille. Vous pouvez ajouter quelques détails de déco de couleur comme le rouge ou l’orange mais uniquement par petites touches, comme une tête de lit ou des petits meubles.

Une couleur plutôt que plusieurs couleurs

Même si vous êtes particulièrement motivé pour décorer la chambre de votre bébé, il est recommandé de ne pas multiplier les couleurs.  Privilégiez une seule teinte qui sera appliquée, par exemple, sur un pan de mur. Il sera aussi plus facile de changer de couleur quand votre bébé aura grandi ! Les autres murs peuvent rester blancs : cela illumine la pièce et vous permet d’accrocher des éléments de décoration ou des tableaux ! Et est-ce que vous avez aussi pensé à du papier peint sur un autre mur ? C’est une bonne idée pour créer une ambiance très tendance avec une finition délicate.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de peinture gratuitement

Conseil n°4 : Quand faire la peinture de la chambre de bébé ?

On ne le dira jamais assez : le temps passe trop vite. Vous avez l’impression que vous avez appris hier que vous attendiez un enfant ! Il y a tant de choses à penser avant l’arrivée d’un bébé… mais il ne faut pas attendre le dernier moment pour organiser sa chambre.

Le plus tôt est le mieux pour les travaux de peinture

Si vous avez de nombreux travaux à réaliser dans votre maison avant l’arrivée de votre enfant, il est préférable de commencer quelques mois avant la naissance. Vous pouvez mieux vous projeter dans cette nouvelle vie, vérifier que la pièce correspond à vos attentes. Est-ce que la chambre n’est pas trop loin de la vôtre ? Quels aménagements prévoir pour que cette pièce soit évolutive ?

Préférer attendre le bon moment pour choisir la couleur et l’univers de la chambre

Il n’est pas non plus nécessaire de se lancer trop tôt dans les travaux de peinture si vous voulez connaître le sexe de votre enfant. Certains peuvent préférer adapter la déco de la chambre selon que ce soit une petite fille ou un garçon. Sans choisir le total look rose avec des licornes ou le bleu du mur au plafond, il est possible de choisir des thèmes différents.

Au-delà de 7 mois de grossesse, c’est plus compliqué

Enfin, si vous voulez donner un coup de main pour les travaux de peinture, n’attendez pas que la maman ait un trop gros ventre : cela n’est pas toujours prudent de monter sur un escabeau ou facile de se plier en deux dans les derniers mois de grossesse. Consacrez les dernières semaines aux finitions pour la déco que vous avez repéré sur Pinterest !

Prévoir le temps de séchage

Si vous êtes vraiment des adeptes de la procrastination, prévoyez surtout le temps de séchage qui peut être un peu long si vous optez pour une peinture naturelle (entre 6 et 12 heures). C’est leur seul défaut notable et ce serait dommage que bébé ne puisse pas profiter dès son arrivée d’un espace sain et fini dans les temps.

Certaines peintures peuvent aussi dégager des odeurs et il est préférable d’attendre avant d’installer le couffin du petit dernier !

Embedded script : CTA Checklist Guide de la Peinture
Le Guide de la Peinture