Prix du papier peint

Papier peint : avantages, inconvénients et prix

20 novembre 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous venez d’acheter, de faire construire une maison ou souhaitez simplement redonner un coup de frais à votre intérieur ? Vous allez devoir choisir un nouveau revêtement mural qui répond à vos envies. Il existe aujourd'hui un large choix de produits tels que la peinture, le lambris, la tapisserie panoramique, le béton ciré ou encore le papier peint. Ce dernier était en perte de vitesse ces dernières années, mais revient en force avec une large variété de coloris, motifs et textures. Afin de vous aider à faire votre choix pour la création d’une décoration unique, Ootravaux fait le point sur les avantages, les inconvénients et le prix du papier peint.

Les avantages à choisir un papier peint 

Un choix de papiers peints pour toutes les envies

Le rouleau de papier peint n’a aujourd'hui plus rien à voir avec la tapisserie à fleurs de nos grands-mères. Il est disponible dans le stock des magasins spécialisés ou en ligne, dans un large choix de coloris, de motifs et de textures. Il peut faire voyager et permet de créer une ambiance unique dans chaque pièce de la maison. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un papier peint de couleur unie plutôt sobre, noir, beige, rose, blanc, marron, multicolore, ou bien avec des motifs tendance et design tels que des formes géométriques, des feuillages, des papiers étoilés, des textures effet marbre ou bois et bien plus encore.

Le papier peint : un revêtement facile à poser

Plus besoin de tapisser tous les murs de la pièce, la tendance actuelle est de poser un lé graphique sur un seul mur (derrière le canapé, la tête de lit, etc.). Mais ce qui rend le papier peint vraiment intéressant pour vos travaux de déco, c’est sa grande facilité de pose. Même les amateurs peuvent se lancer dans la pose de papier peint, tant l’opération est simple. Papier intissé, vinyle, toile à peindre, ou encore papier peint panoramique, il suffit de débarrasser le mur de ses aspérités, d’encoller le mur ou le rouleau de papier selon les modèles de papiers peints, et de le poser sur le mur.

Le papier peint masque les défauts du mur

En quelques heures seulement, votre pièce peut être métamorphosée, alors qu’il faut souvent plusieurs jours pour obtenir un résultat similaire avec de la peinture. Aussi, le papier peint est un produit qui permet de gagner un temps considérable, notamment pour la décoration des maisons anciennes. Il est en effet capable de camoufler les petits défauts du mur ; c’est par exemple le cas du papier peint intissé, quand la peinture viendrait au contraire souligner ces imperfections.

La facilité d’entretien du papier peint

Enfin, le papier peint de qualité est lavable, ce qui vous permet de l’entretenir et de le conserver pendant au moins 15 ans dans votre chambre, votre salon ou votre espace bureau. Ce revêtement se lave à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. La toile supporte l’ajout d’eau savonneuse sur l’éponge pour les tâches les plus tenaces.


Les inconvénients du papier peint 

L’inconvénient majeur du papier peint, c’est son manque de résistance à l’humidité. Il n’est donc pas indiqué pour les pièces humides telles que la salle de bains. Il peut également se déchirer sous les coups de griffes de votre animal de compagnie ou suite à un frottement lors d’un déménagement par exemple. Il faut dans ce cas remplacer tout le papier du mur, alors qu’une petite retouche de peinture suffit généralement sur les murs peints.

Enfin, même s’il est facile et rapide à poser, le papier peint déco demande toutefois d’avoir le compas dans l’œil. En cas de pose hasardeuse, le résultat sera décevant et vous risquez de devoir tout recommencer dans la pièce.

Les différents types de papiers peints

En matière de papier peint, le choix est très impressionnant. Il y en a pour tous les goûts, toutes les pièces et tous les types de murs. Vous pouvez donc vous orienter vers ces différents revêtements :

  • Papier peint classique ou traditionnel : il s’agit du modèle de tapisserie le plus connu, composé de plusieurs feuilles de papier. Il est économique, facile à poser, mais assez fragile. Il ne se lessive pas et doit être posé sur des murs parfaitement lisses.
  • Papier intissé : il se colle directement sur le mur sans encollage préalable des lés. Le rouleau est composé de fibres de cellulose ou de fibres textiles et il est recouvert de vinyle. Il est donc plus résistant et présente aussi l'avantage de se décoller facilement sans produit spécifique. Vous pouvez choisir un papier intissé avec motif imprimé ou bien opter pour un papier avec un fond blanc pour le peindre de la couleur de votre choix. Tout comme la toile de verre, il se prête bien à la pose sur un mur avec des défauts, en vue d’être peint.
  • Papier peint vinyle : fabriqué à partir de papier et recouvert d’une couche de PVC, il fait partie des produits les plus résistants. Il est donc facilement nettoyable à l’aide d’une éponge humide et peut également se poser dans la salle de bains ou la cuisine. Assez économique, ce type de papier peint se pose facilement et permet également de camoufler les petits défauts du mur.
  • Papier peint expansé : il s’agit d’un papier doté d’une couche de PVC chauffée à 220 °C, ce qui lui donne un aspect gonflé en relief. Il permet de bien cacher les imperfections du mur, mais apporte également une isolation phonique supplémentaire. Imperméable et résistant, il peut également être posé dans les pièces humides.
  • Papier peint panoramique : il s’agit de la grande tendance du moment pour habiller un mur du salon, une chambre d’enfant ou toute autre pièce de la maison. Un décor mural panoramique est imprimé sur le papier pour la création d’une déco unique. Ce type de papier est souvent proposé sur mesure pour s’adapter à la taille du mur, ce qui explique son prix plus élevé.
  • Papier peint en fibres naturelles : doté d’une couche de bambou, de paille ou encore de raphia, il apporte beaucoup de charme et d’authenticité à votre intérieur.
Astuce

Pour choisir votre papier, vous pouvez vous rendre en magasin ou bien commander en ligne pour comparer les offres et pour profiter d’un grand stock de papier et dans certains cas de la livraison gratuite.

Quel prix pour un revêtement en papier peint ?

Le prix du papier peint

Pour recouvrir votre pièce de papier peint, vous devez prendre en compte plusieurs critères qui vont influer sur le prix des travaux. Il s’agit tout d'abord du type de papier et de sa qualité, de la quantité nécessaire selon la surface à recouvrir, et du coût de la main-d’œuvre si vous faites appel à un professionnel pour la pose. Voici un récapitulatif du prix du papier peint moyen selon le type de produit choisi :

  • papier peint traditionnel : entre 3 et 12 euros le rouleau (1) ;
  • papier peint expansé : entre 10 et 35 euros le rouleau (2) ;
  • papier peint en fibres naturelles : entre 5 et 45 euros le rouleau (2) ;
  • papier peint vinyle : entre 4 et 140 euros le rouleau (2) ;
  • papier peint intissé : entre 15 et 250 euros le rouleau (2) ;
  • papier peint panoramique : entre 30 et 90 euros pour un papier de 1 à 4 m², à plus de 300 euros pour une surface à recouvrir comprise entre 8 et 10 m² (2).
Bon A Savoir

Un rouleau de papier peint standard permet de recouvrir environ 5,3 m2. Pour une pièce de 30 m², il vous faudra donc au moins 6 rouleaux. De plus, il faut prendre en compte le prix des accessoires ou produits annexes nécessaires à la pose d'un papier peint (pinceau, colle…).

Le prix de pose du papier peint par un professionnel

Concernant le prix de la pose de papier peint, comptez en moyenne entre 20 et 50 euros du mètre carré (1) selon les devis. D’autres prix peuvent s’ajouter pour la préparation des murs. Comptez environ une douzaine d’euros du mètre carré pour la dépose d’un ancien papier peint ou pour la préparation des murs par un professionnel (1). Pensez à demander plusieurs devis afin de comparer les offres de différents professionnels pour vos travaux. À noter que le tarif de pose de papier peint est quasiment 2 fois moins élevé que celui demandé par un professionnel pour peindre une pièce.

Astuce

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de votre papier peint, n'hésitez pas à passer par des plateformes de mises en relation entre artisans et particuliers, comme Ootravaux.

Alors, quels types de papiers peints allez-vous choisir pour la décoration de votre salon, de la cuisine, de votre bureau ou encore de votre chambre ? Papier beige, blanc, rose, noir intense, étoilé, multicolore, à motif graphique, effet bois ou marbre, etc. Grâce à ce grand choix de revêtement mural design, vous allez sans aucun doute pouvoir laisser libre cours à votre imagination pour la déco de votre intérieur !

Quel est le prix pour des travaux de rénovation des murs ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux
(2) Prix moyens issus des différents sites des professionnels fournisseurs de papiers peints

À lire aussi

Haut de page