Revêtement peinture chambre

Quelle peinture choisir pour la chambre ?

09 septembre 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous cherchez des idées pour remplacer votre papier peint ou rafraîchir la peinture de votre chambre ? Pièce maîtresse d’une maison, la chambre mérite toute votre attention. Bien choisir la peinture de votre chambre à coucher est d’autant plus essentiel, qu’elle contribue à maintenir un air sain dans votre chambre, créer une décoration qui vous ressemble, et profiter d'une bonne qualité de sommeil. Encore faut-il trouver le bon type de peinture, mais aussi la bonne couleur ! Ootravaux vous guide et vous donne toutes les clés pour bien choisir la peinture de votre chambre ou celle de la chambre de votre enfant.

 

Quel type de peinture choisir pour peindre les murs d’une chambre ?

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la peinture la plus utilisée pour les pièces d’une maison, excepté la salle de bain, pièce trop humide. Ce type de peinture à base d’eau a en effet de nombreux avantages :

  • Elle s’applique sur tous types de supports (murs, plafond…).
  • La peinture acrylique contient peu de solvants, est donc inodore et peu polluante.
  • Cette peinture sèche rapidement.
  • La peinture acrylique se dilue avec de l’eau, ce qui facilite le nettoyage des pinceaux.
  • Elle existe en de nombreuses couleurs pour s'adapter à toutes vos envies.

Sachez en revanche que la peinture acrylique contient quelques substances toxiques à faible dose.

La peinture naturelle

Pour une alternative plus écologique, privilégiez les peintures naturelles pour peindre les murs et les plafonds des pièces de votre maison, notamment quand il s’agit de choisir une peinture pour une chambre d'enfant ou pour une chambre de bébé. Le marché de la peinture s’est peu à peu enrichi de matières naturelles. Les peintures écologiques ont ainsi davantage recours à :

  • l’huile de ricin ;
  • aux algues ;
  • à la chaux...

Ce type de peinture est plus cher et la gamme de teintes reste limitée, mais elle a un fort pouvoir couvrant.

Bon A Savoir

Pour être sûr de faire le choix d'une peinture naturelle pour vos travaux, vérifiez bien qu’elle respecte la norme NF Environnement ou l’écolabel européen. Ces 2 labels garantissent en effet l’absence de métaux lourds.

Les peintures spécifiques

Il existe aussi des peintures “spéciales” pour répondre à des besoins plus spécifiques. Pour vous aider à mieux dormir, vous pouvez choisir :

  • une peinture anti-pollution : ce type de peinture absorbe certaines substances cancérigènes, comme les formaldéhydes, qui se retrouvent dans les colles industrielles ou la fumée de cigarette ;
  • une peinture anti-bruits : cette peinture atténue les sons extérieurs à la chambre, comme le bruit d’un mixeur dans la cuisine ou d’une sirène d’ambulance dans la rue ;
  • une peinture isolante : cette peinture permet d'améliorer l’isolation thermique des murs de la chambre et de la maison.

Choisir une peinture chambre mate

La peinture mate est privilégiée pour la décoration d’une chambre adulte. Elle limite les reflets, ce qui lui donne un aspect plus sobre et apaisant. La peinture mate permet aussi de cacher les petits défauts, comme une aspérité.

Monocouche ou bicouche, quelle peinture privilégier pour une chambre ?

Après avoir choisi le type de peinture pour vos pièces, vous devez choisir le mode d’application. La peinture monocouche contient plus de pigments pour une seule application sur le mur. Même si son pouvoir couvrant est plus important, la peinture monocouche ne recueille pas tous les suffrages, car les peintres professionnels comme les particuliers sont souvent déçus de la finition.

La peinture bicouche nécessite d’attendre que la première couche soit sèche pour en repasser une deuxième. Cela demande plus de temps, mais permet d’être sûr d’avoir bien couvert le pan de mur, ce qui améliorera la durée de vie de votre peinture.

Peinture : quel est le prix au m²

Les teintes de couleurs à privilégier dans une chambre

Choisir la couleur des murs de votre chambre se fait bien sûr en fonction de vos goûts et de vos envies. Il existe toutefois des tonalités de couleurs à privilégier pour cet espace dédié à la détente.

Le bleu, une couleur relaxante

En rappelant la couleur du ciel ou de la mer, le bleu fait partie des couleurs froides qui poussent à la détente, à l’évasion et favorise ainsi une ambiance sereine. Toutes ses nuances sont les bienvenues dans la décoration d’une chambre, du bleu pastel apaisant pour une chambre d’enfant ou une chambre bébé, au bleu nuit sur un seul pan de mur dans une chambre adulte pour affirmer le caractère de la pièce.

Une chambre zen et nature avec du vert

La couleur verte fait aussi partie des couleurs froides et véhicule une ambiance apaisante aux teintes naturelles. Connu pour son impact positif sur la créativité, le vert se marie facilement avec d’autres couleurs déco, comme le rose pastel, ou le blanc, qui peuvent se retrouver sur votre linge de lit.

Du blanc pour une chambre neutre et lumineuse

Pour une déco intemporelle, vous pouvez privilégier des murs blancs, avec quelques touches de couleurs aux teintes neutres, comme des nuances de gris, de beige ou de rose. Il sera plus facile de changer ensuite de linge de lit ou de décoration au gré de vos envies avec un mur blanc.

Des peintures aux couleurs vives pour une touche vitaminée

Pour apporter une touche plus punchy à l'ambiance de votre chambre, vous pouvez vous tourner vers des couleurs plus vives, comme le rouge, le violet ou l’orange. Attention, cependant, à rester prudent avec ces tons. Recouvrir la totalité des murs de votre chambre avec de la peinture de teinte vive risque de ne pas apporter l'effet reposant que vous recherchez dans une chambre. Limitez-vous à un seul pan de mur, par exemple celui sur lequel le lit est adossé, et à garder une couleur sobre pour le reste des murs. Utiliser 2 teintes différentes pour les murs d'une même pièce est d'ailleurs très tendance, pas seulement dans la chambre, mais également dans la cuisine ou dans le salon.

Conseils pour bien choisir sa couleur de peinture murale

Astuce

Ne sous-estimez pas le rôle du plafond ! Choisir une peinture adaptée au plafond de votre chambre à coucher est aussi essentiel. Une couleur plus claire agrandira la pièce, tandis qu’une couleur foncée permettra de renforcer le côté déco cocooning autour du lit.

Les conseils pour réussir la peinture d’une chambre

Préparez le mur de votre chambre

Préparer le support est essentiel pour une peinture réussie. Il faut d’abord s’assurer que le pan de mur est propre : c’est l’étape du lessivage. Il est capital de retirer les taches de moisi ou encore les éventuels résidus de papier peint encore collés. Vous pouvez simplement utiliser un peu d’eau de javel dans le premier cas et un petit grattoir dans le second. Ensuite, lavez tous les murs à l’aide d’une éponge et un produit dégraissant.

Seconde étape de préparation d’un mur à la peinture : la réparation, qui consiste à rendre le mur bien lisse, en ponçant ou en mettant de l’enduit si nécessaire. Il faut ensuite poser une sous-couche, ou primaire d’accrochage, pour permettre à la peinture de bien tenir.

Bien appliquer la peinture

Une fois le mur de votre chambre bien propre et lisse et la couleur choisie, vous pouvez passer à l’application proprement dite de la peinture. Pour plus de facilité, munissez-vous d’un pinceau à réchampir : conçu pour peindre les angles, il vous permet de bien les dégager et d’éviter les coulures. Après les angles, vous pouvez recouvrir les murs, au pinceau ou au pistolet à peinture, qui permet de projeter la peinture sur le mur. Bien manié, cet outil permet de gagner beaucoup de temps. Après plusieurs heures (le nombre exact est précisé sur votre pot de peinture), vous pouvez recommencer l’opération et appliquer la deuxième couche. N’oubliez pas de laver vos pinceaux ou votre pistolet entre les deux couches !

Comment trouver le meilleur professionnel pour votre peinture ?

À lire aussi