Ootravaux

Quel prix pour la remise en état d'un jardin ?

05 septembre 2022
Jardin
Sommaire

Un jardin est un véritable atout pour une maison : c’est d’ailleurs souvent un élément déterminant dans le choix d’un achat immobilier ! Mais parfois, cet espace extérieur a été laissé trop longtemps sans entretien ou ne correspond pas à vos envies. Il est alors temps d’agir pour le remettre en état et en profiter dès les beaux jours. Mais par où commencer quand on n’y connaît rien au jardinage ? Faut-il employer un jardinier à domicile ? Et combien coûte la taille d’un arbre ? Ootravaux chausse ses bottes et enfile ses gants pour vous aider à estimer le budget nécessaire à la remise en état de votre jardin.

L'essentiel
  • De l’étude technique à la plantation, en passant par les travaux de débroussaillage, plusieurs étapes sont nécessaires pour la remise en état de votre jardin.
  • Si vous prévoyez des travaux limités, optez pour les compétences d’un jardinier.
  • N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour un réaménagement plus conséquent (sans oublier le budget qui va avec !)
  • Prévoyez un contrat d’entretien annuel pour bénéficier d’un jardin toujours au top !

Les éléments à prendre en compte pour estimer le prix de la remise en état d’un jardin

Différents critères impactent le prix de la remise en état et de l’aménagement d’un jardin. La surface à traiter est bien sûr un élément important, mais ce n’est pas le seul.

La surface du jardin

Comme souvent, plus la superficie est importante, plus les prix des prestations sont élevés. Mais cela dépend aussi de la nature des travaux que vous envisagez pour votre extérieur.

La nature des travaux

Jardin à la française, à l’anglaise… les choix sont nombreux pour l’embellissement de votre extérieur. Mais les prix ne sont pas les mêmes ! Si vous voulez planter des arbres et des arbustes, le tarif est différent de la simple remise en état ou de la tonte d’une pelouse.

L’état du jardin à aménager

Lorsque vous allez demander à un professionnel d’établir un budget pour votre jardin, le jardinier va prendre en compte son état. S’il n’a pas été entretenu pendant plusieurs années, les travaux de débroussaillage seront plus importants et donc plus coûteux.

Le spécialiste que vous choisissez

Selon le professionnel auquel vous faîtes appel, les tarifs peuvent être différents.

Le paysagiste est considéré aujourd’hui comme l’architecte des espaces verts. Il peut vous conseiller pour réaménager votre jardin en modifiant profondément sa structure. Il élabore un projet et coordonne le chantier avec les différents corps de métiers si vous choisissez cette option. Le coût moyen d’un paysagiste est compris entre 40 et 65 euros de l’heure (1).

Le jardinier, lui, est compétent pour remettre en état votre extérieur mais il s’attache plus spécifiquement à la bonne croissance des plantes en leur prodiguant les soins adaptés. Il vous conseille aussi sur les végétaux à planter pour améliorer l’esthétique du jardin.

Le budget à prévoir pour un jardinier se situe entre 20 et 40 euros de l’heure (1).

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de jardinage gratuitement

Les étapes d'une remise en état de jardin

Il est important de faire preuve de patience pour que votre jardin soit à la hauteur de vos espérances ! Pour cela, mieux vaut faire appel à un expert comme un jardinier ou un paysagiste qui va établir avec vous le planning de remise en état de votre extérieur.

Prendre le temps de l’observation

La première étape consiste à bien comprendre la composition de votre jardin :

  • Définir les essences des arbres présents sur le terrain ;
  • Prévoir une étude de sol pour connaître sa composition ;
  • Établir un plan de jardin avec le professionnel des espaces verts, pour déterminer les arbres à garder et ceux qu’il faut supprimer.

Définir vos besoins pour ce nouveau jardin

À ce stade, le jardinier ou le paysagiste va vous demander vos souhaits concernant votre terrain. Est-ce que vous voulez une pelouse ? Un jardin potager ? Préférez-vous une haie pour préserver votre intimité dans votre jardin ? Et comment envisagez-vous l’entretien de votre extérieur ? Si vous ne voulez pas consacrer trop de temps au jardinage, le paysagiste vous conseillera des aménagements adaptés.

Commencer le débroussaillage du jardin

Une fois la décision prise, vous pouvez entamer les travaux de nettoyage :

  • Arrachage des mauvaises herbes ;
  • Taille ou élagage mais aussi dessouchage des arbres ;
  • Nettoyage de la terre avec la suppression des cailloux, des mousses et des mauvaises herbes ;
  • Déplacement des arbustes comme les rosiers ou les framboisiers.

Préparer le sol avant les travaux de plantations

C’est la dernière étape avant les plantations : le sol doit être bien plat pour la future pelouse, par exemple. Dépourvu de mauvaises herbes et de cailloux, il peut être complémenté s’il est trop pauvre, avec de l’engrais adapté aux futurs arbres ou arbustes.

Penser à l’arrosage et à la tonte automatisés

Si vous n’êtes pas un grand fan du jardinage, vous pouvez déléguer certaines tâches grâce à l’arrosage automatique. Quel bonheur de voir vos plantes pousser grâce à votre système enterré ou en surface. Mais connaissez-vous le dispositif pour la tonte de la pelouse ? Vous allez adorer voir le robot tondeuse se promener sur votre gazon pour le tailler soigneusement. La plupart des modèles sont programmables en fonction des zones que vous choisissez. Un vrai gain de temps et d’énergie !

Au moment de la préparation du sol, n’oubliez pas d’en parler à votre paysagiste qui va prévoir l’installation adaptée.

Planter les plantes selon le plan du jardinier ou du paysagiste

C’est le moment le plus valorisant : la plantation pour réaliser le jardin de vos rêves. Sans oublier de suivre les conseils des jardiniers sur les périodes propices pour une pousse optimale.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Même si l’aménagement d’un jardin peut paraître à la portée de tous, il est préférable de faire appel à un paysagiste ou un jardinier.

Une bonne connaissance des végétaux

Vous arrivez à distinguer un chêne d’un peuplier ? C’est bien, mais pour que votre jardin soit à la hauteur de vos attentes, mieux vaut en savoir un peu plus sur les arbres mais aussi sur la pelouse. Où positionner les arbres pour qu’ils vous donnent la meilleure ombre ? Quelles essences pour la haie ? Autant de questions auxquelles le jardinier ou le paysagiste pourra facilement répondre. Ces professionnels vous donnent aussi des conseils pour l’entretien de votre jardin.

Des travaux spécifiques avec des outils adaptés pour le jardin

L’entreprise ou le professionnel que vous allez choisir pour votre jardin utilise du matériel adapté pour chaque situation :

  • Tronçonneuse pour l’élagage, la taille ou l’abattage d’un arbre ;
  • Une pelle mécanique pour déplacer la terre ;
  • Une benne pour l’évacuation des déchets ;
  • Un rouleau à gazon ;
  • Une tondeuse pour la tonte de la pelouse ;
  • Un taille-haie.

Les outils sont nombreux ! Alors au lieu de les louer ou d’investir, autant demander l’intervention d’une entreprise ou d’un jardinier qui a l’habitude de les manier. D’autant que vous n’aurez pas besoin de tout cet outillage pour l’entretien courant de vos espaces extérieurs (en dehors peut-être de la tondeuse à gazon ou du taille-haie).

Des équipements de sécurité

Si votre jardin possède de grands arbres, vous aurez sûrement du mal à les tailler ou les élaguer dans des conditions de sécurité optimales. Le jardinier ou le paysagiste détient les compétences techniques pour effectuer ces travaux avec les équipements adaptés.

Le prix d'une remise en état d’un jardin selon le type de prestations

Ootravaux vous recommande de demander plusieurs devis avant de choisir le professionnel des espaces verts qui va réaliser votre jardin d’Eden ! Cela vous permettra de comparer les différentes prestations et le tarif de chaque service.

Le tarif pour l’intervention d’un paysagiste

Comme un architecte, ce professionnel des jardins facture ses connaissances pour vous permettre de bénéficier des meilleurs conseils. Cette dépense n’est pas obligatoire mais vous verrez au fil des années que les services des paysagistes sont largement rentabilisés. Vous bénéficiez d’un espace extérieur qui évolue harmonieusement, grâce bien sûr à un entretien régulier.

Le coût horaire moyen pour le service d’un paysagiste varie de 40 à 65 euros (1)

Le prix d’un débroussaillage par un jardinier

Ces travaux de jardinage sont les moins chers puisqu’il faut compter environ 1 euro du mètre carré, soit un coût horaire moyen de 25 à 50 euros (1). Ce tarif comprend le coût de l’évacuation des déchets végétaux.

Le tarif pour l’élagage d’un arbre par un jardinier ou un paysagiste professionnel

Vous allez rencontrer des prix différents (1) selon la taille nécessaire pour votre arbre :

  • pour un simple étêtage : entre 105 et 505 euros ;
  • pour un élagage sélectif : entre 130 et 335 euros.

Le tarif pour l’abattage d’un arbre par un jardinier

Abattre un arbre reste une opération délicate, surtout s’il est de grande taille. Ootravaux vous recommande de faire appel à une entreprise spécialisée pour que l’abattage de l’arbre n’endommage pas le reste de votre extérieur, ou ne tombe sur votre maison.

Ootravaux a relevé des prix évoluant de 160 à 610 euros (1) par arbre selon sa hauteur, son âge ou encore la nécessité de retirer la souche. N’hésitez pas à demander des tarifs à plusieurs entreprises.

Le tarif pour la taille de haies par un jardinier

Tailler les haies est indispensable pour donner un aspect soigné à votre jardin. Cela permet aussi d’entretenir de bonnes relations avec vos voisins qui apprécient qu’elles ne poussent pas de manière anarchique ! Le prix de ce service est notamment établi en fonction de la hauteur de chaque haie.

  • Les jardiniers proposent des tarifs au mètre linéaire de 2 à 6 euros pour tailler des haies de moins de 1 mètre (1).
  • Pour les plus hautes, les tarifs d’entretien passent de 5 à 17 euros (1).
  • Il faut ajouter un coût de 1 à 6 euros par mètre linéaire (1) pour l’évacuation des déchets végétaux.

Quel prix anticiper pour la taille de vos haies ?

Le tarif pour le contrat d’entretien de votre jardin

Vous pouvez aborder la question de l’entretien avec le paysagiste ou le jardinier que vous avez choisi. Ce professionnel des espaces verts propose souvent un contrat annuel qui vous permettra de bénéficier d’un jardin toujours soigné. Bien sûr, rien ne vous empêche de demander plusieurs tarifs à différents jardiniers pour comparer les prix et le détail des prestations.

Ootravaux a pu relever des devis allant de 380 euros pour une surface de moins de 50 m² à 600 euros jusqu’à 200 m² (1). Ces prix sont bien sûr indicatifs, car ils sont établis en fonction de l’aménagement de votre jardin : le professionnel vous proposera un calendrier pour évaluer la fréquence de ses interventions.

Astuce

vous pouvez payer les travaux d’entretien de votre jardin avec votre compte CESU (chèque emploi service universel). Cela vous permet d’employer un salarié à domicile dans le cadre des services à la personne. Vous bénéficiez ainsi d’un crédit d’impôt jusqu’à 5 000 euros par foyer fiscal.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage 

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.