Prix pour la pose de gazon synthétique

Prix pour la pose d’un gazon synthétique

23 décembre 2020
Jardin
Sommaire

Vous rêvez de vous détendre dans un jardin facile d’entretien et de profiter d’un gazon bien vert en toutes saisons ? Ce qu’il vous faut c’est un gazon synthétique ! Facile à poser, pratique et sans entretien, votre tapis vert saura vous satisfaire pendant de longues années. Alors, découvrez sans plus attendre tous les critères à prendre en compte pour connaître le prix pour la pose d’un gazon synthétique. Suivez également les conseils d’Ootravaux pour réussir l’installation de votre pelouse synthétique sans fausses notes.

Les éléments impactant le prix d’une pose de gazon synthétique

Pour le prix d’une pelouse synthétique, comme pour celle de sa pose, les devis présentent plusieurs critères sujets à variation. Le coût de votre projet peut donc aisément passer du simple au double.

Le type de gazon synthétique

Le type de gazon constitue l’une des spécificités les plus importantes impactant le prix de votre aménagement paysager. Plusieurs caractéristiques font varier le prix :

  • La qualité de la matière artificielle (entrée de gamme, gamme intermédiaire ou haut de gamme).

  • Le poids, la hauteur, la longueur, la largeur et la densité des brins d’herbe : notez qu’il est important de bien choisir la hauteur de votre pelouse. Si vous choisissez une hauteur à 25 mm, elle aura l’air parfaitement entretenue, mais elle pourra vous sembler un peu trop dure. Au contraire, si vous choisissez 50 mm, elle sera un peu fragile. L’idéal est donc de choisir une hauteur intermédiaire : entre 30 et 40 mm. Portez aussi une attention particulière au poids du produit : privilégiez les gazons synthétiques qui pèsent 2 kg/m2 pour avoir un tissage de qualité.

  • La forme des brins et la couleur de la fibre pour un rendu naturel de l’herbe.

  • La perméabilité de la pelouse synthétique à l’eau afin d’éviter tout risque d’inondation. Ootravaux vous conseille de choisir un produit pouvant évacuer approximativement 30 l d’eau par minute et au mètre carré.

  • La résistance à l’arrachement des brins de votre gazon. Cette résistance doit atteindre au minimum les 30 newtons pour assurer un produit de qualité. Un bon gazon devra également résister aux rayons lumineux et aux passages fréquents.

Quant au conditionnement, la livraison s’effectue sous forme de rouleaux de gazon synthétique.

Bon A Savoir

Concernant les matériaux des fibres de gazons synthétiques de jardin ou d’extérieur, les brins en polyéthylène sont particulièrement résistants aux rayons UV et aux intempéries. Il est possible de se tourner vers des brins en polyamide, un produit reconnu pour sa capacité résiliente. Pour un excellent rapport qualité prix, les fibres en polypropylène se présentent comme un très bon compromis entre les 2 solutions précédentes.

D’autres critères impactant le prix de pose d’un gazon synthétique

En complément du type de revêtement souhaité pour votre terrasse ou votre jardin, le prix la pose de votre gazon synthétique dépend de critères propres à votre environnement et aux prestations proposées :

  • La préparation du terrain et la surface à couvrir : celle-ci est exprimée en mètres carrés afin de mieux déterminer le coût de la main-d’œuvre.

  • La complexité du chantier à réaliser : votre terrain peut, en effet, afficher un dénivelé ou des reliefs qui rendent l’installation du gazon d’autant plus contraignante.

  • L’accès à votre propriété : il faut également prendre en compte ce critère dans la réalisation de vos devis et le tarif présenté.

Quel prix pour le gazon synthétique (hors pose) ?

Hors coût de la pose, le prix du gazon synthétique dépend du nombre de rouleaux, du type de pelouse (fibres ou brins d’herbe) et des précédents critères de choix évoqués. Concernant la qualité du produit, le tarif est estimé selon 3 catégories :

  • une pelouse artificielle d’entrée de gamme : 4 à 25 euros du mètre carré (1) ;

  • un gazon synthétique d’une gamme intermédiaire : 20 à 35 euros du mètre carré (1);

  • des rouleaux de gazon de grande qualité : 35 à 70 euros du mètre carré (1).

Bon A Savoir

Comme évoqué précédemment, les avantages du gazon synthétique sont multiples. Selon le type de pelouse acheté, il constitue un très bon investissement avec une durée de vie garantie pendant environ 30 ans, sous réserve de la qualité des fibres ou des brins utilisés. Facile à entretenir, il ne nécessite pas d’eau comme pour du gazon à semer.

Quel prix pour la pose de votre gazon artificiel par un spécialiste ?

La pose de votre gazon artificiel peut se faire sur différentes surfaces. Il s’agit communément du jardin, de la terrasse, voire d’un sol en béton. Toutefois, il est également possible de réaliser l’aménagement d’un rouleau de pelouse synthétique en bordure de piscine, au niveau du patio ou même sur un balcon. Pour ce dernier point, une pelouse sans remplissage reste préconisée. Le lieu d’implantation influe donc sur le coût et sur l’estimation du devis pour un poseur de gazon synthétique.

Prix moyen d’une préparation de surface par un professionnel

Pour poser un gazon synthétique il est important de bien préparer la surface en amont. Si vous le posez sur une dalle de béton ou directement sur votre balcon, un simple nettoyage du sol suffira avant de poser le gazon. Pour une pose sur de la terre, il convient alors de retirer tous les cailloux et de s’assurer que le sol est plat. Ensuite, il faudra poser un lit de sable et bien l’étirer, installer un film géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes puis poser le gazon synthétique. Voici les prix moyens de la préparation du sol selon les opérations effectuées :

  • Préparation sans sable : environ 15 euros du mètre carré pour une petite surface de moins de 50 m² et moins de 10 euros pour une surface supérieure à 100 m² (2).

  • Préparation avec ajout de sable : environ 25 euros/m² pour une petite surface et approximativement 12 euros/m² pour une grande surface (2).

  • Pose de film géotextile : entre 2 et 5 euros du mètre carré selon la surface (3).

Le prix de pose de son gazon synthétique selon la surface à couvrir

Pour obtenir des devis pour gazon synthétique, il est recommandé de vous tourner vers un professionnel des aménagements paysagers. Qu’il s’agisse d’un artisan ou d’une grande entreprise, le poseur doit parfaitement intégrer les contraintes de la surface (terrain, sol, terrasse, jardin…) dans votre projet. Selon la superficie à couvrir, le prix de la pose peut se présenter comme suit :

  • 0 à 100 mètres carrés : environ 19 euros/m² (3) ;

  • 100 à 150 mètres carrés : entre environ 13 euros/m² (3) ;

  • plus de 150 mètres carrés : environ 10 euros/m² (3).

Pour un gazon synthétique de jardin, d’une terrasse ou d’un autre type de sol, le coût est donc dégressif. Les tarifs étant libres, certains prestataires peuvent facturer l’installation d’un gazon en rouleau bien plus cher.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de votre pelouse artificielle ?

Si vous pouvez tout à fait effectuer la pose de son gazon synthétique vous-même, il est recommandé de se tourner vers un professionnel expérimenté. Afin qu’ils soient pérennes, ces travaux d’aménagement pour votre terrain, jardin ou terrasse nécessitent, en effet, de prendre en considération de nombreuses contraintes. Quelles sont les principales raisons de confier la pose d’un revêtement synthétique à un spécialiste ? Quel est l’impact sur le prix de votre gazon ?

Des conseils et une expertise pour réaliser la pose d’un gazon artificiel

Pour un gazon synthétique sur de la terre ou un sol en béton, l’entreprise mandatée prend en compte l’état de votre terrain. Cela vaut pour les obstacles, les surfaces non aménageables, ou encore le relief général de la parcelle. Le cas échéant, elle peut envisager d’entreprendre un désherbage ou des travaux d’aplanissement avant de procéder à la pose de votre gazon synthétique.

De même, le professionnel peut également vous conseiller sur le type de pelouse artificielle à privilégier ou sur les différents gazons disponibles. Son expertise constitue une garantie supplémentaire. Elle met alors en valeur la qualité du gazon synthétique, son rendu réaliste ou encore son absence d’entretien, comme l’eau ou la tonte : des tâches indispensables pour du gazon naturel.

Comment trouver le bon pro pour l’installation de sa pelouse synthétique ?

Les devis d’entreprises constituent d’excellents indicateurs pour déterminer le prix de votre gazon synthétique et les prestations afférentes. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’avis de précédents clients ou de vous servir du bouche-à-oreille en tant que garantie complémentaire.

En ce qui concerne les solutions Web, n’hésitez pas à consulter les plateformes en ligne telles qu’Ootravaux. Elle vous met en relation avec des professionnels pour vous aider à choisir le meilleur prestataire pour la pose de votre gazon synthétique.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de gazon synthétique.

(2) Prix issus du site Azurio Gazon : https://www.azurio-gazon.fr/prix-gazon-synthetique/#prix-preparation-terrain

(3) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

Haut de page