Allée de jardin en béton

Tout savoir sur le prix d'une allée de jardin en béton

18 janvier 2021
Jardin
Sommaire

De nombreuses raisons peuvent motiver l’envie de réaliser une allée en béton pour accéder à son garage ou à son entrée. C’est aussi un aménagement de jardin durable qui demande peu d’entretien une fois posé. Mais, comment évaluer le coût de construction d'une allée en béton sur son terrain ? Quels éléments font varier le prix du devis ? Quels sont les tarifs selon le type de béton et les finitions ? Ootravaux partage ses astuces pour la construction d’une allée en béton au meilleur prix, et ses conseils pour trouver le bon professionnel.

Les variations de prix d'une allée en béton

Dans le cadre de l’installation d’une allée en béton dans le jardin d’une maison, le prix total du devis varie en fonction des spécificités du projet : les matériaux et le temps de main-d’œuvre. Ainsi, voici les éléments impactant le prix :

  • L’état initial de l’allée ou du jardin : avant de couler le béton, l’artisan prépare le sol. Démolition de l’ancienne allée, excavation, terrassement, lit de sable ou de gravier en sous-couche… plus les travaux de préparation sont longs et complexes, plus la facture totale pour la construction d’une allée en béton augmente.
  • La surface du terrain à bétonner : plus il y aura de surface de terrain à bétonner, plus il faudra de béton à verser et de matériaux, et plus le temps de main-d’œuvre nécessaire sera long.
  • Le type de projet : allée carrossable vers le garage, allée piétonne en dalles, cheminement pavé, terrasse… le type de projet va déterminer l’épaisseur de béton à poser, mais aussi le type de revêtement de sol à choisir (dalle, pavé ou béton coulé), les travaux de préparations du sol et le choix décoratif.
  • La qualité du béton, la technique de pose et les finitions : le prix du béton varie selon sa qualité et sa résistance (quantité de ciment, béton désactivé, renforcé par une grille métallique…). Par ailleurs, la technique de pose et les finitions sont également un facteur impactant le prix du devis d’un professionnel.
  • La complexité des travaux : certains jardins difficiles d’accès imposent le recours à des machines pour livrer les outils et les matériaux, sécuriser les abords du chantier ou procéder à l’excavation. Les devis pour des terrains en pente, avec un sol trop meuble ou avec de nombreux rochers, affichent la plupart du temps un tarif plus élevé.

Pour bien anticiper le budget total de travaux d’installation d’une allée en béton, il faut également ajouter le coût des accessoires. Portail, portillon, rambardes, éclairage, jardinières… pour finaliser votre projet et avoir le jardin de vos rêves, certaines dépenses viendront s’additionner à celle de la pose de l’allée en béton et augmenter la facture globale.

Prix d’une allée selon le type de béton

Le prix d’une allée en béton dans un jardin dépend fortement du type de béton utilisé (béton classique drainant, béton imprimé, béton lavé, etc.) et de la finition de la pose (couleurs, formes imprimées, bordures, etc.) par le professionnel. Le béton est un matériau de construction très courant composé de ciment, de graviers, de sable et d’eau. La qualité du ciment utilisé influence la qualité du béton final.

Bon A Savoir

Pour une allée en béton, il faut généralement ajouter un adjuvant à ce mélange pour améliorer les caractéristiques du béton et obtenir un béton hydrofuge ou un béton drainant. Ces derniers coûtent plus cher, mais s’avèrent fortement recommandés pour les allées en béton carrossable. Ils permettent à l’eau de pluie de s’évacuer sans abîmer la structure de l’allée, et résistent davantage aux fissures.

Le prix d’une allée de jardin en béton classique drainant

Solide, particulièrement résistant et offrant une excellente imperméabilité, le béton classique drainant est aussi le type de béton le plus accessible financièrement. Pour la pose d’un béton classique drainant sur une allée de jardin, comptez environ 75 euros le mètre carré, fourniture et pose comprises (1).

Le prix d’une allée de jardin en béton imprimé

Pour une allée en béton plus esthétique, le béton imprimé représente une solution un peu plus onéreuse, mais dont l’aspect décoratif reste très intéressant. Il s’agit d’un béton dont la surface est modelée avant le séchage complet. Il s’agit de faire apparaître des motifs en reliefs pour donner un effet brique, pavé, pierre, dalle, carreaux, bois… Le prix moyen d’une allée en béton imprimé oscille entre 63 et 103 euros le mètre carré, fourniture et pose comprises (1). L’étendue de cette fourchette de prix s’explique par la complexité du traçage du motif et les outils nécessaires pour le réaliser. De plus, certaines finitions sont manuelles.

Le prix d’une allée de jardin en béton lavé

Pour une allée carrossable résistante et plus naturelle, les professionnels de l’aménagement ajoutent des gravillons au béton pour créer du béton désactivé. Le béton désactivé se veut très proche du béton lavé puisqu’il présente le même aspect visuel avec la mise en valeur des gravillons et granulats de différentes couleurs. Ce type de béton permet de créer des chemins durables et solides à l’esthétique très naturelle. Le prix au mètre carré d’une allée en béton désactivé varie entre 90 et 140 euros, fourniture et pose comprises (1).

Bon A Savoir

Vous pouvez également retrouver le béton sous forme de dalles ou pavés. Ces pavés de grande dimension sont préparés en usine et prêts à la pose, sur le sol ou sur des granulats. Pour une allée en dalles de béton, le prix débute environ à 20 euros le mètre carré, hors pose (2) et 48 euros/h environ pour le recours à un maçon (1).

Les finitions du béton d’une allée de jardin

Les finitions représentent toutes les options qui embellissent l’aspect du béton classique sur une allée de jardin. Elles varient beaucoup, et s’adaptent aussi bien à une allée carrossable pour voiture qu’à une terrasse. Il peut s’agir :

  • de formes imprimées sur le béton frais : le béton bouchardé (la surface du béton est érodée pour obtenir un relief) ou le béton balayé (identifiable à ses stries décoratives). Comptez ici entre 55 et 110 euros le mètre carré, fournitures et pose comprises (1) ;
  • de couleurs : pour du béton coloré, béton plutôt décoratif, le prix s’élève en moyenne à 90 euros le mètre carré, fourniture et pose incluses (1).
  • de bordures pour séparer nettement l’allée bétonnée de l’herbe : le prix varie de 28 à 52 euros le mètre linéaire, selon la difficulté de mise en œuvre, pose et fourniture comprises (1).

Le prix de la main-d'œuvre pour une allée en béton

Dans le cadre de la construction d’une allée de jardin en béton dans un jardin, le prix de la main-d’œuvre est très souvent inclus dans les prix affichés par les professionnels. En effet, la pose du béton nécessite du matériel et des connaissances qui ne sont pas toujours à la portée des particuliers. Faites ainsi appel à un professionnel pour poser votre allée en béton pour plus de tranquillité.

Bon A Savoir

Souvent, il est nécessaire de préparer le sol du jardin (fond de forme, remblai, pose d’un film géotextile…), avant les travaux. La plupart du temps, le coût de ces travaux annexes s’intègre directement au devis. Dans un devis pour la pose d’une allée de jardin en béton, le temps de main-d’œuvre prévu par l’artisan paysagiste doit par ailleurs être détaillé par prestation. Généralement, un chantier dure une semaine.

  • Préparation du sol : remblai, excavation, pose d’un film géotextile, délimitation de la surface et réalisation du coffrage… : entre 25 et 55 euros le mètre carré pour la préparation du sol et 13 euros le mètre cube pour vous débarrasser des gravats, selon la complexité des travaux (1).
  • Préparation du béton : mélange et ajout de gravier pour le béton désactivé (étape inutile pour le choix d’un revêtement dalle ou pavé).
  • Versement du béton : le béton est coulé dans le coffrage et l’épaisseur se répartit de manière homogène.
  • Tassement : cette étape consiste à retirer l’excédent de béton et à gommer les aspérités pour obtenir un revêtement lisse.
  • Finitions : création des motifs sur la surface du béton, mise en place des bordures et nettoyage de l’allée en béton après séchage, application du désactivant, lavage, etc.

Pour la plupart de ces travaux, un tarif horaire est appliqué par les maçons. Il oscille entre 30 et 70 € de l’heure (1). À noter que les professionnels peuvent également ajouter des frais de déplacement au prix total du devis. Lorsque le chantier est important, le transport du béton par camion toupie s’ajoute aux dépenses. Comptez entre une centaine d’euros et 200 euros par camion toupie (3). Vous devez vérifier avec soin ces informations chiffrées avant de signer le devis final.

 

Quels matériaux pour une allée de jardin ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de dalles en béton.
(3) Prix issu du site https://www.toutsurlebeton.fr/guide-des-prix/quel-est-le-prix-du-m3-de-beton/