estimer-prix-maconnerie-paysagere

Comment estimer le prix de la maçonnerie paysagère ?

19 décembre 2022
Maçonnerie paysagère
Sommaire

Vous prévoyez des travaux d’aménagement dans votre jardin ? Une allée pour vous rendre au potager, une piscine ou peut-être une terrasse pour profiter des beaux jours ? Autant de beaux projets qui peuvent nécessiter l’intervention d’un maçon paysagiste. En effet, mieux vaut vous attacher les services d’un professionnel de l’aménagement extérieur, dont le savoir-faire concerne autant la construction que les espaces verts. Oui, mais à quel prix ? Restez zen : Ootravaux vous guide pour évaluer votre budget.

L'essentiel
  • Le prix d’une prestation de maçonnerie paysagère dépend de la nature du projet, de sa taille, des matériaux, de l’état du terrain et du coût de la main-d’œuvre.
  • Par exemple, le tarif moyen d’une allée de jardin varie de 20 à 110 euros du m² avec fournitures et pose.
  • La fourchette de prix est très étendue pour un mur de soutènement : de 10 à 400 euros du m² hors pose en fonction du matériau.
  • Les tarifs des maçons paysagistes se situent entre 30 et 50 euros de l’heure ou peuvent être compris dans un forfait travaux. Pensez à demander plusieurs devis pour comparer.

Maçonnerie paysagère : les critères qui impactent le montant de vos travaux

Le type d’aménagement

La nature de votre projet est la première variable à prendre en compte dans votre budget. Et il existe de nombreuses possibilités pour aménager votre jardin :

D’une manière générale, les piscines font partie des chantiers les plus coûteux car elles nécessitent des travaux importants. La création d’une allée est en revanche plus simple et plus économique.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie 

Avec les artisans paysagistes Ootravaux

La surface

Comme souvent en matière de travaux, plus la surface à couvrir est importante, plus le coût global de l’aménagement augmente. Mais n’hésitez pas à grouper les prestations pour économiser les frais de déplacement de l’artisan. Vous pouvez aussi demander s’il pratique des tarifs dégressifs : dans ce cas, le prix au m² baisse à partir d’une certaine surface.

L’état du terrain

Selon l’état et la configuration de votre jardin, des travaux de préparation peuvent s’avérer nécessaires… et coûter cher : décaissement, terrassement, fondations, etc. Pensez à demander des devis à différents maçons paysagistes pour comparer les prestations et les prix.

Les matériaux et les finitions

Le choix des matériaux et des finitions peut considérablement faire pencher la balance. Cela s’observe notamment dans la conception de murs de soutènement ou la création d’une allée de jardin.

L’intervention d’un professionnel

Vous envisager de confier l’aménagement de votre jardin à un pro, et vous avez bien raison ! En effet, la plupart des interventions sont techniques et nécessitent un véritable savoir-faire. Tenez compte du coût de la main-d’œuvre dans votre budget (facturé à l’heure ou au m²) : le prix d’un projet réussi.

Astuce

Vous pourrez aussi avoir besoin des compétences d’autres professionnels. Un architecte paysagiste pour réaliser le plan d’aménagement de votre espace extérieur, puis un jardinier pour en réaliser l’entretien. Ce sont autant de coûts supplémentaires à envisager à court et à long terme.

Estimation des travaux de maçonnerie paysagère les plus courants

La maçonnerie paysagère est un domaine vaste, qui comprend différents types de constructions et aménagements. Voici quelques exemples de tarifs pour vous faire une idée.

Prix d’une allée de jardin

Une allée de jardin coûte entre 20 et 110 euros du m² en moyenne, fournitures et pose comprises (1).

Matériau

Prix au m²

Pas japonais

De 20 à 40 euros

Traverses

De 28 à 55 euros

Pavés autobloquants

De 35 à 35 euros

Dalles

De 35 à 110 euros

Gravier

De 50 à 70 euros

Bitume

De 55 à 85 euros

Prix d’un mur de soutènement

La fourchette de prix d’un mur de soutènement s’étend de 10 à 400 euros du m² hors pose (1) en fonction du matériau choisi.

Matériau

Prix au m²

Bois

De 10 à 40 euros

Parpaings

De 20 à 45 euros

Pierre

De 150 à 280 euros

Béton armé

De 150 à 350 euros

Préfabriqué

De 145 à 400 euros

Gabion

De 250 à 350 euros

Prix d’une terrasse

En premier lieu, la réalisation de la chape coûte entre 40 et 55 euros du m² avec la pose (1). Il vous faudra ensuite ajouter le prix des finitions.

Finition béton

Prix au m² (fournitures et pose) (1)

Béton brut 

De 30 à 60 euros

Béton coloré 

De 40 à 100 euros

Béton désactivé

De 30 à 150 euros

Béton imprimé 

De 50 à 150 euros

Finition pierre naturelle

Prix au m² hors pose (1)

Ardoise

De 30 à 50 euros

Marbre

De 45 à 180 euros

Granit

Environ 100 euros

Travertin

De 20 à 75 euros

Grès

De 40 à 55 euros

Calcaire

De 80 à 150 euros

Prix d’une piscine enterrée

Attendez-vous à dépenser entre 6 000 et 30 000 euros tout compris (2) pour la conception d’une piscine enterrée. Le prix varie selon sa taille et ses finitions.

Attention

Ces tarifs ne tiennent pas compte des travaux de préparation du terrain. Pensez à en demander le prix à l’entreprise ou à l’artisan lorsque vous sollicitez des devis.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

Le prix d'un maçon paysagiste : tarif horaire ou au m²

Les maçons paysagistes sont des professionnels de la conception d’espaces extérieurs : ils en déterminent l’aménagement et se chargent de la mise en place des différents ouvrages. Leur intervention peut être facturée selon un tarif à l’heure ou au m².

  • Le tarif horaire d’un maçon paysagiste varie de 30 à 50 euros en moyenne (1).
  • Le coût au m² dépend de votre projet et peut être inclus dans un forfait qui englobe le prix des travaux. Pour vous en assurer, Ootravaux vous conseille de bien examiner les devis.

Comment trouver un bon professionnel ?

Les compétences des maçons paysagistes

L’activité de maçon paysagiste est un métier bien spécifique. Il nécessite la maîtrise de deux domaines bien distincts, mais qui ne vont pas l’un sans l’autre dans votre jardin.

Ses connaissances doivent donc porter sur :

  • Les techniques de maçonnerie : préparation du sol, terrassement, construction de murs, création d’une allée, choix du matériau et des revêtements ;
  • L’art du paysagisme : mise en place des espaces verts, plantes et végétaux dans le jardin.

Les solutions pour trouver le bon pro

Vous ne connaissez pas encore de spécialiste de l’aménagement extérieur ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un professionnel.

  • Le bouche-à-oreille. Demandez des contacts à votre voisin ou à vos amis dont le jardin est si bien apprêté ! Cette méthode fonctionne toujours très bien pour trouver des professionnels de confiance.
  • Une recherche Internet ou sur un annuaire en ligne type Pages Jaunes. Vous trouverez les coordonnées des maçons paysagistes qui interviennent près de chez vous.
  • Une plateforme spécialisée comme Ootravaux. Il vous suffit de déposer votre demande de devis en quelques clics pour recevoir gratuitement les offres des professionnels disponibles.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie 

Avec les artisans paysagistes Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix observés sur les sites des piscinistes.