Ootravaux

Quel est le prix du gravier concassé au m³ ?

25 novembre 2022
Maçonnerie paysagère
Sommaire

Pour soigner vos extérieurs, pensez au gravier concassé ! Fabriqué en carrière et reconnaissable à son aspect brut, il convient à tous types de projets : un terrain stabilisé pour garer votre voiture ou une petite allée devant la maison par exemple. Vous pouvez aussi l’employer au jardin, dans un but décoratif. Mais combien coûte ce matériau de construction au m³ ? De quelle quantité aurez-vous besoin selon la surface à couvrir ? Suivez les conseils de Ootravaux pour estimer votre budget gravier !

L'essentiel
  • Les graviers concassés conviennent à divers aménagements extérieurs, du revêtement stabilisé au jardin zen décoratif.
  • Ils coûtent entre 40 et 100 euros du m³ (1) hors transport, préparation du sol et pose par un pro.
  • Le prix des matériaux varie en fonction de plusieurs facteurs : la roche, la surface à couvrir et la granulométrie.
  • Ootravaux vous conseille de faire appel à un pro pour une pose de gravier, sans oublier de comparer les prix grâce à plusieurs devis.

Le gravier concassé : pour quels types de travaux ?

Le gravier concassé est fabriqué en carrière, à base de roches ou de pierres brisées. C’est ce procédé qui lui donne ses caractéristiques : des angles saillants et un aspect brut, contrairement aux formes douces et arrondies du gravier alluvionnaire (ou roulé).

Pour créer une surface carrossable ou piétonne

Les graviers concassés conviennent parfaitement à la création d’un revêtement stabilisé, qu’il soit carrossable ou à usage piéton. Il permet en effet d’éviter la formation de nids de poule sur le revêtement.

Vous pouvez donc choisir les graviers concassés pour l’aménagement de différents espaces extérieurs autour de la maison : allée de jardin, cour, place de stationnement, terrasse, etc.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de  maçonnerie 

Avec les artisans Ootravaux

Attention

Ne choisissez pas ce type de gravier pour vos extérieurs si vous envisagez d’y marcher pieds nus ! Préférez les graviers roulés (alluvionnaires) extraits de rivières et façonnés par l’eau, bien plus agréables au toucher. Et pour fabriquer du béton, mieux vaut acheter du gravier de maçonnerie, à mélanger avec de l’eau, du sable et du ciment.

Pour des travaux de jardinage

Le gravier concassé est très utile au jardin : en tant que paillage, il permet de recouvrir certaines parties de votre terrain et d’empêcher la repousse de mauvaises herbes.

Il possède aussi un aspect décoratif, selon sa couleur et sa granulométrie (son calibre). Vous pouvez par exemple l’utiliser dans l’aménagement d’un jardin zen, où les graviers représentent l’eau.

Pour poser un système d’assainissement non collectif

Vous pouvez également avoir recours à des graviers concassés si votre maison n’est pas reliée au tout-à-l’égout et si vous devez faire installer une fosse toutes eaux. Le sable et les graviers constituent en effet le lit d’épandage qui assure le filtrage de l’eau.

À noter qu’un simple gravier de maçonnerie peut aussi convenir pour ces travaux.

Quels facteurs font varier le prix du gravier concassé ?

Les fourchettes de prix des matériaux de construction sont très étendues, et les graviers ne dérogent pas à la règle. Du choix de la roche au tarif de livraison, Ootravaux vous confie tous ses bons conseils pour estimer le coût de votre projet.

La surface à couvrir

Comme souvent en construction ou en rénovation, plus il vous faut de matériaux et plus le coût total de votre projet augmente. Et avec des prix fixés au m³, ce principe vaut aussi pour l’achat de graviers ! Pour cette raison, veillez à bien calculer la quantité exacte dont vous avez besoin et n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels.

Le type de roche

Selon le type de roche, les graviers concassés arborent une couleur et un aspect variables. Vous avez donc l’embarras du choix, en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre aménagement. Mais gardez à l’esprit que la roche joue également sur le tarif des graviers au m³. D’une manière générale, le calcaire est le moins cher et les tarifs ont tendance à grimper avec des produits plus raffinés comme le basalte ou le marbre.

La granulométrie

La granulométrie, qui correspond à la taille des graviers en millimètres, est une autre variable de prix. Pour vous donner un ordre d’idée, les produits concassés finement affichent souvent un tarif plus élevé parce qu’ils ont nécessité plus de travail.

Exemple

Vous pouvez acheter du gravier concassé de granulométrie 6/10 pour une allée piétonne. Le premier chiffre désigne la taille du plus petit gravier, et le second la taille du plus gros : ici, de 6 à 10 mm.

Les coûts annexes

En plus du prix des matériaux, prévoyez plusieurs dépenses supplémentaires pour mener à bien votre projet.

  • Le coût de la livraison, variable selon le lieu d’achat (carrière, négociant, magasin de bricolage…) et la distance à parcourir jusqu’à votre maison.
  • Les travaux préparatoires et la pose par un professionnel : le décaissement du sol, le terrassement, l’application d’un géotextile ou de dalles stabilisatrices et enfin la pose du gravier sont autant de prestations qu’un professionnel peut facturer. Vous le saurez en comparant les prix sur plusieurs devis.

Méthodes pour calculer la juste quantité de gravier

Pour éviter un surplus de produits et des dépenses inutiles, Ootravaux vous conseille de bien évaluer la quantité de gravier nécessaire avant tout achat. Retenez aussi que le gravier est le plus souvent conditionné en « big bag » : un sac contient environ 1 m³ de gravier.

Quelle quantité de gravier faut-il par m² ?

Pour calculer la juste quantité de matériaux dont vous avez besoin pour votre projet, vous devez connaître deux données :

  • La surface à couvrir (en m²) ;
  • L’épaisseur de gravier à poser (en cm). Plus votre aménagement doit supporter de lourdes charges, plus l’épaisseur de matériaux doit être importante.

Ensuite, un peu de calcul ! Vous devez multiplier la surface par l’épaisseur, sans oublier de tout convertir en mètres pour obtenir un résultat exprimé en mètres cubes.

Quel volume en tonne de gravier par m³ ?

En fonction de la densité des matériaux, 1 m³ de graviers concassés représente entre 1,6 et 1,8 tonne. Avec ces chiffres, vous pouvez facilement passer du volume en m³ à la masse du gravier exprimée en tonnes.

Quelle surface pour 1 m³ de gravier ?

Il suffit de faire le calcul à l’envers, dès lors que vous connaissez l’épaisseur de graviers à poser sur votre sol. La surface en m² = 1 m³ / épaisseur (à convertir en mètres).

Exemple

Pour une place de stationnement d’une taille standard de 11,5 m², il est recommandé de prévoir une épaisseur de graviers de 15 cm. Cela représente un total de 1,725 m³ de graviers (11,5 x 0,15 = 1,725).
Si la masse de ces graviers vaut 1,6 tonne par m³, il vous faudrait 2,8 tonnes de matériaux pour poser une épaisseur de 15 cm (1,725 x 1,6 = 2,8).
D’après le même exemple, vous pouvez couvrir un peu plus de 6 m² avec 1 m³ de graviers posés sur une épaisseur de 15 cm (1 / 0,15 = 6,66).

Quel est le prix du gravier concassé au m³ ?

La fourchette du prix du gravier concassé s’étend de 40 à 100 euros du m³ (1), et parfois au-delà. Ce prix vaut uniquement pour les matériaux. Il ne comprend pas le tarif de livraison, la préparation du sol, ni le coût de la pose par un professionnel.

Solliciter un professionnel pour poser des graviers concassés

Poser du gravier ne s’improvise pas, même si cela peut sembler simple. Pour des travaux extérieurs réussis et pérennes, Ootravaux vous conseille de vous adresser à un spécialiste.

À qui faire appel pour la pose de son gravier ?

Vous envisagez de confier la conception de votre revêtement de sol extérieur à un professionnel, et vous avez bien raison. Pour un projet réussi, contactez un spécialiste de l’allée de jardin ou du terrain stabilisé : il pourra vous apporter de bons conseils et donner vie à l’aménagement dont vous rêvez.

Comment trouver le bon pro ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un pro du gravier.

  • Le bouche-à-oreille : rien de tel que les conseils d’un proche pour trouver un professionnel de confiance ! Pensez à demander autour de vous, et surtout à votre voisin qui possède ce si joli jardin zen.
  • Une recherche sur Internet ou dans un annuaire en ligne type Pages Jaunes : pratique pour trouver les coordonnées des professionnels près de chez vous.
  • En magasin de bricolage : les enseignes disposent souvent de leur propre réseau d’artisans.
  • Sur une plateforme de mise en relation comme Ootravaux : vous déposez votre demande de devis en quelques clics et vous recevez gratuitement les offres des professionnels disponibles. Idéal pour comparer les prix !
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de maçonnerie

Avec les artisans Ootravaux

(1)  Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.