Réparation du système d'arrosage

Conseils pour comprendre le devis de réparation d’un système d’arrosage

18 janvier 2021
Jardin
Sommaire

L’installation d’un système d’arrosage pour votre jardin vous permet de bien entretenir votre pelouse, vos plantes, arbres et cultures potagères. Afin d'assurer le bon fonctionnement de son système d’arrosage, il s’avère parfois nécessaire de solliciter un professionnel pour une petite réparation. Cela vaut notamment pour un programmateur défectueux ou une fuite d’eau. Avec Ootravaux, devenez un pro des devis de réparation d’un système d’arrosage, et découvrez les prix pour remettre en état votre système d’irrigation.

Devis de réparation d’un système d’arrosage : les critères impactant le prix

Au même titre que les travaux d’aménagement, le prix de réparation d’un système d’arrosage varie selon plusieurs critères parmi lesquels :

  • l’origine du problème ;

  • les matériaux nécessaires à la réparation du système d’arrosage ;

  • le coût de la main d’œuvre pour l’intervention d’un jardinier paysagiste, d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée.

Réparation du système d’arrosage : diagnostiquer l’origine du problème

La réparation des systèmes d’arrosage dépend tout d’abord de la nature du problème et de l’importance des travaux à réaliser. Il existe plusieurs problèmes et dysfonctionnements qui nécessitent l’expertise d’un professionnel tel qu’un jardinier paysagiste :

  • une fuite d’eau localisée ;

  • un système de goutte-à-goutte ou d’arrosage par micro-aspersion bouché ou encombré ;

  • une pression aléatoire ;

  • un programmateur défectueux ;

  • la révision et le contrôle de la pompe dédiée à l’arrosage du jardin ;

  • le changement d’un tuyau enterré ou de canalisations.

En complément de ces réparations, vous pouvez également le solliciter pour réaliser l’installation d’un système d’arrosage supplémentaire pour couvrir une surface plus importante.

Les autres critères impactant le prix de réparation d’un système d’arrosage

Un devis d’arrosage à réparer dépend également de plusieurs autres éléments :

  • le coût de la main-d’œuvre ;

  • le prix des fournitures et du matériel ;

  • les frais de déplacement.

Un professionnel prend également en compte :

  • la surface du jardin ou des espaces verts ;

  • la complexité des travaux, notamment le dénivelé du terrain (l’installation des systèmes d’arrosage peut en effet se situer à proximité d’une terrasse ou d’une piscine, auquel cas il faudra prendre en compte la pente de votre jardin pour éviter que l’eau ne s’écoule vers votre piscine ou vers votre terrasse) ;

  • le type d’arrosage ;

  • l’ancienneté du système d’arrosage (installation moderne ou vétuste).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

Le prix selon le type de réparation pour un système d’irrigation

Il existe différents systèmes d’arrosage pour vos jardins et espaces verts :

  • l’arrosage en surface par micro-aspersion ;

  • l’arrosage par système d’irrigation ;

  • les arroseurs oscillants ;

  • les arroseurs « canon » ;

  • l’arrosage goutte à goutte ;

  • les arroseurs circulaires ou semi-circulaires.

Ceux-ci permettent d’arroser avec un rayon d’action et une pression variables. La surface à couvrir détermine les possibilités d’installation.

Changer un tuyau d’arrosage suite à une fuite

Parmi les pannes les plus courantes pour un système d’arrosage de jardin, vous pouvez être confronté à la fuite d’un tuyau. La perte d’eau peut être visible ou non, notamment si le réseau est enterré. L’emplacement du tuyau aura donc un impact sur le prix. En règle générale, ce problème nécessite un remplacement de pièces et non un colmatage. Comptez une cinquantaine d’euros en moyenne le mètre linéaire (1) selon le professionnel sollicité, fourniture comprise. Les prix les plus conséquents concernent les tuyaux enterrés et les systèmes d’arrosage automatisés.

D’autres réparations nécessaires pour les systèmes d’arrosage

Quelle que soit la surface, les systèmes d’arrosage nécessitent également une attention particulière sur la vérification et la révision de la pompe. Il peut s’agir d’un simple contrôle ou du remplacement d’une pièce détachée pour mener à bien l’arrosage de votre jardin. Si vous devez remplacer votre pompe, le coût pour ce type de travaux peut aller jusqu’à 850 €, fourniture et main-d’œuvre incluses (1).

D’autres réparations seront un peu moins onéreuses. Le débouchage d’un système d’arrosage goutte à goutte ne nécessite par exemple, très souvent, que l’achat d’un produit adapté. Le remplacement d’un programmateur défectueux vous coûtera, en moyenne, entre 20 et 100 € selon le programmateur choisi (hors main d’œuvre) (2).

Devis d'installation d'un système d'arrosage automatique

Les éléments à retrouver sur le devis pour la réparation de votre arrosage

Pour le devis d’un système d’arrosage à réparer, chaque document doit comporter un minimum d’informations :

  • l’identité de l’entreprise ou du jardinier paysagiste contacté ;

  • vos coordonnées personnelles : adresse, moyens de contact ;

  • la description des travaux et services : réparation de l’arrosage et installation d’un système supplémentaire, nombre de mètres linéaires, matériaux utilisés, etc. ;

  • le prix du système d’arrosage à réparer en précisant le tarif horaire ou le forfait HT ;

  • le sous-total, le montant de la TVA et le coût TTC de l’intervention.

À cela s’ajoutent également les moyens de paiement acceptés, la durée de validité du devis, ainsi que d’éventuels labels et certifications.

Conseils pour confier la réparation de votre système d’arrosage au bon professionnel

Comment dénicher un professionnel ?

Pour dénicher le professionnel en charge de la réparation de votre système d’arrosage, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • la prise de contact via les sites web des professionnels en passant par un moteur de recherche ;

  • les plateformes de mise en relation des particuliers et professionnels des travaux comme Ootravaux.fr ;

  • le bouche-à-oreille.

Quelques astuces pour choisir le bon professionnel

Pour trouver un jardinier paysagiste ou tout autre professionnel compétent, renseignez-vous sur son expérience. N’hésitez pas à vous informer ensuite sur les avis de ses précédents clients afin de cibler ses avantages et, éventuellement, ses faiblesses. Parmi les qualités auxquelles vous devez faire attention, portez une attention toute particulière à sa disponibilité et à la pertinence de ses réponses. Cela vaut, entre autres, pour une simple question sur le prix d’un système d’arrosage, l’aménagement du jardin à proximité d’une piscine, l’élagage d’un arbre ou encore le délai d’intervention. Soyez également vigilant sur la qualité du diagnostic proposé qui témoigne de la fiabilité du professionnel. Profitez enfin de l’intervention d’un professionnel pour la réparation de votre système d’arrosage pour obtenir quelques conseils afin d’éviter de nouvelles pannes.

Bon A Savoir

Afin de minimiser ou d’éviter la réparation de votre système d’arrosage, vérifiez régulièrement l’état du dispositif. Il peut s’agir du contrôle d’un tuyau, du nettoyage du goutte-à-goutte, ou du paramétrage du programmateur. Tout système d’arrosage en surface peut être vulnérable aux intempéries et aux risques de gel. Dans cette situation, protégez les pulvérisateurs et effectuez un contrôle périodique de leur bon fonctionnement. Au besoin, remplacez les têtes d’aspersion. Vous bénéficierez ainsi des nombreux avantages de votre système d’arrosage pour gazon, végétaux et plantes.

 

Quel est le prix d'un arrosage goutte-à-goutte ?

 

(1) Prix issu du site « Travaux.com » https://www.travaux.com/jardin-et-exterieur/guide-des-prix/prix-de-reparation-dun-systeme-darrosage
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de produits pour le jardin professionnels