Ootravaux

Comment préparer efficacement son jardin au printemps ?

23 décembre 2021
Jardin
Sommaire

Les mois de basses températures et d’intempéries ont laissé leurs traces dans le jardin. Heureusement, le printemps pointe le bout de son nez et les mois de mars à juin sont les plus propices à la bonne croissance de vos végétaux. Il est temps d’intervenir pour réparer les dégâts de l’hiver et préparer votre jardin en vue des beaux jours !

Pour quelles raisons faut-il prendre particulièrement soin de son jardin au printemps ? Quelles sont les étapes à respecter ? Ootravaux vous accompagne pour garantir de belles plantations toute l’année grâce à une préparation optimale du jardin à l’arrivée du printemps.

L'essentiel
  • La préparation printanière du jardin est un passage indispensable pour profiter de plantes et d’aménagements de qualité le reste de l’année.
  • Les différentes étapes à réaliser sont : le nettoyage, la taille des plantes, la préparation du sol et l’installation des aménagements.
  • Vous avez le choix entre le jardinier et le paysagiste pour vous accompagner dans l’entretien de vos espaces verts. 

L'importance de préparer son jardin pour le printemps

Avec le retour du soleil et les averses printanières, la pousse des plantes s’accélère et les mauvaises herbes se multiplient. Il devient urgent de reprendre les choses en main et veiller à préparer le jardin pour canaliser cette croissance et organiser les différents éléments qui le composent.

Vous souhaitez avoir un jardin bien fleuri et resplendissant pendant toute la belle saison ? C’est donc au printemps qu’il faut préparer le jardin de manière adéquate ! Il est important d’aérer la terre, de désherber, de tailler, de semer et de fertiliser pour revitaliser un terrain affaibli par l’hiver.

Astuce

Lorsque vous ramassez les feuilles mortes et autres déchets verts, il est recommandé de les mettre au compost pour fertiliser vos plants.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

Nettoyer le jardin

Les rudes conditions de l’hiver – principalement le gel – ont soulevé le sol et attaqué les feuillages persistants, ainsi que les racines les plus fragiles. Avec une eau trouble à moitié recouverte de débris organiques, même les bassins du jardin ont besoin d’être nettoyés. Enfin, les arbres n’ont pas été épargnés avec leurs branchages fragilisés par le froid et les éventuelles chutes de neige.

Il est important de réaliser certaines tâches pour une intervention efficace :

  • prendre soin des vivaces abîmées par le gel en retirant les tiges mortes et en veillant à ne pas couper les racines. Une plante morte en apparence peut retrouver toute sa vitalité avec les beaux jours ;
  • retirer les branches mortes ou abîmées des arbustes. Pour favoriser leur beauté, il est recommandé d’effectuer la taille de celles qui s'entrecroisent ;
  • réaliser le désherbage du potager pour une meilleure respiration du sol et laisser s’épanouir pleinement vos légumes ;
  • enlever les débris tombés dans l’eau des bassins aquatiques, ainsi que les tiges ramollies au fil du temps. Vous pouvez enclencher la filtration dès le retour des beaux jours ;
  • vérifier que tous vos outils soient en état de marche avant de les utiliser de manière bien plus fréquente.

Les travaux de taille

Entre les dégâts de l’hiver et la reprise de leur développement, les plantes ont tendance à pousser de façon anarchique. Il ne vous reste plus qu’à les couper et les tailler au sécateur pour retirer les branches mortes ou abîmées. Toutes les plantes, rosiers en tête, se concentreront alors plus facilement sur la repousse pour une meilleure floraison dans les mois à venir. N'hésitez pas à tailler vos plantes pour leur permettre de fleurir à nouveau ! Préparer la beauté de vos plantations dès la fin de l’hiver s’effectue au travers de diverses tâches de jardinage :

  • une taille des fleurs et arbustes d’ornement pour orienter la pousse dans la bonne direction en supprimant les tiges en mauvais état ; 
  • tout comme les plantes ornementales et les légumes du potager, une taille printanière des arbres fruitiers contribue notamment à une fructification optimale ;
  • une taille des arbres pour leur redonner forme et vitalité.

Les travaux de préparation

Ne perdez pas de temps au printemps, dès la fin des périodes de gel de l'hiver, pour préparer le jardin et maximiser sa splendeur dans les prochaines saisons.

S’occuper des plantes d’ornement

Pour vous garantir des cultures de qualité, il est essentiel de travailler votre sol dès les premières lueurs du printemps :

  • Retourner la terre vous permet de rendre le sol plus aéré en cassant les mottes compactes.
  • Changer vos plantes de place évite les risques de maladies. Avec des besoins différents, les plantes trouvent généralement dans leur nouvel emplacement plus de nutriments qu’à l’endroit précédent.
  • S’il est encore un peu tôt pour les nouvelles plantations, il est possible de les installer en serre ou dans un lieu paillé et protégé en attendant la mise en terre à l’endroit définitif.
  • Les bulbes pour les plantes d'été peuvent être préparés dans des bacs avec du sable et de la terre fine. Vous pouvez ensuite les positionner à un emplacement illuminé et chaud.

Prix et solutions pour l’entretien de votre jardin

Comment préparer le potager au printemps ?

Commencez à travailler votre potager à la fin de l’hiver pour obtenir de beaux légumes et de généreuses récoltes :

  • Enlever manuellement les mauvaises herbes du potager pour ne pas abîmer vos plants et ajouter des amendements ou engrais naturels.
  • Mettre les pommes de terre à germer à l'abri du gel dans un lieu lumineux, en prévision des futures cultures.
  • Opter pour certains légumes en semis précoces.

Les travaux d'aménagement

Envie de nouveaux aménagements pour votre jardin ? Le printemps est le moment idéal pour donner vie à vos idées :

  • Commencez à préparer le futur gazon en délimitant la zone, avant de bêcher le sol et de retirer les pierres et mauvaises herbes. Vous pouvez également l’enrichir avec l’ajout de compost.
  • Créez dès maintenant un système d’arrosage enterré pour vous assurer de son efficacité lorsque la pluie se fera plus rare.
  • Le printemps est parfait pour concevoir votre potager ou l’agrandir. Mettez en place les bordures et préparez le sol pour les futurs semis avec les graines sélectionnées.
  • Pour profiter d’un bassin, trouvez son emplacement et mettez-le en eau dès les prémices de la période printanière, avant d’y introduire les plantes et les poissons.
  • Effectuez la plantation d’une haie avec les plantes de votre choix en ligne bien droite. Optez pour des plantes aux feuillages persistants et compacts.

À qui faire appel ?  

Pour réaliser une préparation de qualité du jardin, vous avez le choix entre le jardinier et le paysagiste. Si ces 2 métiers sont très proches, il existe quelques nuances. N’hésitez pas à solliciter les nombreux partenaires Ootravaux pour obtenir plusieurs devis à comparer selon vos besoins.

Le jardinier

Grâce à son savoir-faire pour prendre soin de votre potager et de vos espaces verts, le jardinier réalise toutes les étapes nécessaires à l'arrivée du printemps. Il s’occupe aussi bien de la préparation du sol ou du débroussaillage, que de l’élimination des déchets verts et la création de nouvelles cultures. Il veille à la bonne durabilité des aménagements en place et à la bonne croissance de vos végétaux.

Le paysagiste

Le paysagiste offre une vue plus globale sur votre espace vert et propose des aménagements, équipements et variétés de plantes à installer. Spécialiste de l’agencement extérieur, il prend en compte vos habitudes dans le jardin, la luminosité du secteur, les vis-à-vis du voisinage et d’autres facteurs pour maximiser votre confort. Il s’agit bien souvent d’une entreprise dont les salariés couvrent une large palette de compétences.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux