Prix d'un portail électrique

Quel prix pour automatiser un portail ?

02 février 2021
Clôture et portail
Sommaire

Vous en avez assez de devoir descendre de voiture pour ouvrir votre portail ? Vous souhaitez pouvoir piloter votre portail de l’intérieur de votre maison ? Passez à l’automatisation de votre portail grâce à un système de motorisation ! Mais quel est le prix d’un portail motorisé ? Ootravaux vous détaille les prix des différents types de motorisation de portails électriques, et vous partage le coût de la pose par un professionnel.

Les éléments impactant le prix d’un portail électrique

Il existe de grandes variations de prix selon les projets. Le type de motorisation influence fortement le prix de votre portail électrique. Le modèle de portail et les tarifs pratiqués par l’artisan ont aussi un impact non négligeable sur le montant de votre devis.

Le type de motorisation de portail

Le choix de la motorisation de portail a un impact fort sur le coût de votre projet. Le prix de la motorisation dépend des éléments suivants.

  • Système de motorisation : à vérins, à bras, à crémaillère… Les différentes motorisations pour portails ont des prix qui dépendent de la complexité de l’automatisme. Par exemple, la motorisation à bras coûte moins cher que le système à crémaillère.

  • Puissance du moteur : plus le moteur électrique est puissant, plus la motorisation coûte évidemment plus cher. Un portail lourd (en acier ou fer forgé, par exemple), à ouverture rapide et sollicité plus de 10 fois par jour, nécessite un moteur puissant, ce qui pèsera dans votre devis de portail électrique.

undraw_calculator_1.svg
Estimez l'installation de votre portail 

Gratuitement

Le type de portail électrique

Si vous possédez déjà un portail et que vous souhaitez le motoriser, vous devrez faire le choix d’un système compatible avec votre modèle. 

  • Coulissant ou battant : les motorisations électriques à bras, à vérins et à roues s’adaptent aux portails battants. Les systèmes à crémaillère et à roues conviennent aux portails coulissants. Comme vu plus haut, certains systèmes d’automatisation coûtent plus chers que d’autres.

  • Taille et poids du portail : plus votre portail est lourd et large, plus vous aurez besoin d’une motorisation puissante. Le poids du portail dépend des matériaux. Par exemple, si vous possédez un lourd portail en acier ou en fer forgé, un système électrique à vérins sera le mieux adapté. Les portails en matériau léger, comme le PVC, le bois ou l’aluminium, peuvent être actionnés grâce aux motorisations à bras.

Quel type d'ouverture pour un portail ?

La complexité de la pose du portail

Certains systèmes impliquent une installation plus complexe, ce qui augmente le prix de la main-d'œuvre.

  • Type de motorisation : une motorisation électrique à bras reste plus simple à mettre en place qu’une motorisation à crémaillère.

  • Motorisation enterrée : une motorisation enterrée ou semi-enterrée est plus esthétique, mais nécessite des travaux de maçonnerie supplémentaires. Cela doit être pris en compte dans votre devis.

  • Alimentation : vous avez le choix entre les motorisations de portail de 230V, 24V et 12V. La pose d’une motorisation de portail de 230V a un prix plus élevé, car elle réclame plus de main-d'œuvre à cause des travaux de câblage.

Les tarifs du professionnel pour la pose du portail

Les artisans qui installent les motorisations de portails peuvent pratiquer des tarifs très variés. Ceux qui travaillent en Île-de-France appliquent un tarif plus cher pour les travaux d’installation que les professionnels de province.

Les différentes motorisations de portails et leurs prix

Voici en détail les différents types de motorisations pour portails battants et coulissants, et leurs prix moyens. 

Motorisation de portail battant à vérins : avantage et coût

La motorisation à vérins (ou à vis sans fin) sert pour les portails battants de grandes dimensions ou très lourds, comme les modèles en acier de qualité. Cette motorisation puissante permet une ouverture à 120° du portail. Trois types de vérins pour portail se distinguent : pneumatique, hydraulique et électrique.

Il existe aussi les systèmes autobloquants et réversibles. L’automatisme à vérin autobloquant (ou irréversible) se bloque en bout de course, et ne permet pas l’ouverture manuelle du portail motorisé. À l’inverse, le vérin réversible reste libre en bout de course, pour permettre l’ouverture à la main. Ce système sert idéalement en absence de portillon pour le passage des piétons, mais nécessite une serrure électrique pour le verrouillage du portail.

Comptez entre 160 et 2 300 euros (2) hors pose pour une motorisation de portail à vérins, selon la gamme et la puissance du moteur.

Motorisation de portail à bras articulés pour portail battant : avantage et coût

Comme un bras humain, la motorisation à bras opère un mouvement de traction et de poussée pour ouvrir ou fermer le portail motorisé. Elle s’avère très populaire, car elle permet une ouverture fluide à 120°. Ce système convient aussi bien aux portails en alu qu’aux modèles en bois, en PVC et en fer forgé. Il existe les bras hydrauliques et électromécaniques. Les modèles hydrauliques sont plus performants. Le prix d’une motorisation de portail à bras articulés varie entre 400 et 1 200 euros (2), hors pose, selon le modèle.

Motorisation à roues pour portail battant ou coulissant : avantage et coût

La motorisation de portail à roues convient aussi bien au portail battant qu’au portail coulissant. Elle s’adapte à tous types de matériaux : bois, PVC, alu, fer forgé... Dans le cas d’un portail battant, chaque vantail est doté d’une roue actionnée par un moteur électrique. Capables de rouler sur un sol irrégulier et en pente, les roues permettent un angle d’ouverture de 175°. Dans le cas d’un portail coulissant, les 2 roues sont placées parallèlement au vantail. Ce système convient aux portails lourds, et se met en place facilement. En revanche, les roues peuvent paraître peu esthétiques. Ce système coûte entre 230 et 1 800 euros (2), hors pose.

Motorisation de portail à crémaillère : avantages et coût

Adapté au portail coulissant uniquement, le système à crémaillère bénéficie d’une longue durée de vie, à condition d’assurer son entretien. La motorisation à crémaillère s’avère assez complexe à installer. Pour ce type de motorisation, vous pourrez distinguer la motorisation à rail, de la motorisation autoportante. 

  • La motorisation à rail permet d’actionner les portails les plus lourds (en acier notamment). Elle réclame des travaux de maçonnerie pour la mise en place du rail au sol.

  • La motorisation autoportante est dépourvue de rail, mais sa conception la limite aux portails en matériaux plus légers (PVC, bois ou alu).

Qu’il s’agisse d’un automatisme sur rail ou autoportant, la motorisation à crémaillère a un prix situé entre 310 et 1 100 euros (1), hors pose.

Motorisation de portail enterrée : avantages et coût

La motorisation enterrée s’adresse en particulier aux portails battants. Les bras, les vérins ou les roues ne s’avèrent pas très décoratifs, et peuvent jurer avec un portail haut de gamme, un portillon, ou une clôture en fer forgé ajouré. Heureusement, vous pouvez améliorer l’esthétique d’une motorisation de portail en dissimulant une partie de l’automatisme.

Pour les 2 vantaux, les moteurs reposent dans des caisses en métal (caissons de fondation), elles-mêmes enterrées dans un espace aménagé près des piliers. Les vantaux sont actionnés par des pivots fixés discrètement sous les vantaux. La motorisation enterrée s’applique aux portails neufs. Pour la motorisation de portails existants, vous pouvez opter pour un automatisme semi-enterré. Chaque moteur est alors enterré à mi-hauteur. Vous trouverez des systèmes enterrés et semi-enterrés entre 700 et 3 000 euros (2), hors pose.

Motorisation intégrée au portail : avantage et coût

Si l’esthétique a beaucoup d’importance pour votre projet de portail et de clôture, faites le choix d’un portail à motorisation intégrée. Grâce à ce système, le mécanisme d’ouverture et le moteur s’intègrent à chaque pilier, et sont donc invisibles. La motorisation intégrée ne s’applique qu’aux portails neufs, qu’ils soient battants ou coulissants. Son prix est donc inclus dans celui du portail motorisé. Ce produit affiche le tarif le plus élevé : comptez 1 700 euros minimum (2) pour un portail battant en aluminium avec motorisation intégrée, hors pose.

La motorisation d’un portail électrique par un professionnel : à quel prix ?

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre motorisation de portail. L’installation se déroule en plusieurs étapes.

  • Alimentation électrique : il faudra amener l’électricité jusqu’au portail pour alimenter le moteur, les cellules photo-électriques et le feu clignotant. Cette opération requiert le creusement de tranchées pour faire passer les gaines et fourreaux.

  • Fixation des éléments : les moteurs, les bras ou encore les vérins doivent être vissés au portail ou au pilier (selon les modèles). Certaines motorisations pour portails lourds en acier nécessitent des travaux de soudure. 

  • Branchement du système : une fois les différents éléments en place, l’installateur les connecte à l’électricité. 

  • Maçonnerie : l’artisan doit réaliser des travaux de maçonnerie dans le cas d’une motorisation de portail enterrée. Si vous souhaitez motoriser un portail coulissant, la création d’une longrine en béton et la pose d’un rail entre chaque pilier s’avèrent indispensables pour limiter les efforts du moteur électrique.

Pour l’installation de la motorisation de votre portail, hors produit, comptez environ 730 euros (1). Les prix peuvent évidemment varier à la hausse et à la baisse selon la main-d'œuvre nécessaire et la complexité du chantier.

Portail électrique : le prix de ses accessoires

La différence de coût entre un projet et un autre s’explique aussi par la présence ou non d’éléments dans le kit de motorisation. Certains équipements doivent aussi être pris en compte dans le prix d’installation de votre portail motorisé. Les prix exprimés ci-dessous ne concernent que le produit en lui-même.

Télécommande

Un kit de portail électrique est souvent proposé avec un jeu de télécommandes. Celles-ci vous permettent d’actionner le portail à distance. Le coût d’une télécommande varie entre 20 et 70 euros (2).

Interphone

La pose d’un portail électrique permet de contrôler l’accès à votre propriété, surtout si le portail et le portillon sont hors de vue depuis la maison. Vous pouvez en effet installer un interphone sur l’un des piliers. Il existe des interphones vocaux (parlophones) et vidéo (visiophones). Comptez au minimum 15/20 euros (2) pour un parlophone, et 100 euros pour un visiophone (2).

Digicode

Le digicode est idéal pour ouvrir votre portail motorisé sans télécommande, par exemple au cas où vous auriez oublié celle-ci. Certains modèles permettent aussi l’ouverture grâce à un badge. Le prix d’un digicode varie entre 40 et 230 euros (2) selon la qualité et la technicité du produit.

Contacteur à clé

Un contacteur à clé est un boîtier qui permet d’ouvrir le portail grâce à une clé, au cas où l’automatisation ou la télécommande ne fonctionne plus. Ce système, à encastrer ou à poser en saillie, affiche un prix situé entre 30 et 50 euros (2).

Batterie de secours

La batterie de secours s’avère très utile pour pouvoir ouvrir votre portail battant ou coulissant même en cas de coupure de courant. Il faut la brancher au moteur électrique de votre portail. Vous trouverez des batteries pour portail de petit ampérage à 10 euros, et des modèles haut de gamme très performants à plus de 500 euros (2).

Panneau solaire

Pour les portails électriques légers en bois, en PVC ou en aluminium, vous pouvez alimenter le moteur grâce à l’énergie solaire. En plus de fonctionner même en cas de panne de courant, le kit solaire vous permet de faire des économies d’énergie. Il comprend un panneau solaire, une batterie et un régulateur de charge. Vous en trouverez en entrée de gamme à partir de 200 euros (2).

Entretien

Signer un contrat d’entretien pour votre portail motorisé battant ou coulissant avec un professionnel n’est pas obligatoire. Toutefois, cela est recommandé, afin de garantir le bon fonctionnement du portail électrique et d’allonger sa durée de vie. Un contrat de maintenance qui inclut 2 visites par an coûte au minimum 100 euros l’année (1).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre installation de portail

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs d’équipements de portails.

À lire aussi
02 février 2021
Clôture et portail
02 février 2021
Clôture et portail

Haut de page