Clôture en pierre

Prix d'une clôture en pierre

17 décembre 2020
Clôture et portail
Sommaire

Vous réalisez des travaux de construction ou de rénovation ? Pour aménager vos extérieurs, délimiter votre terrain et vous protéger des regards indiscrets, il est important de choisir une jolie clôture. Alors, si vous êtes en quête de robustesse et d’authenticité, c'est vers les clôtures en pierre qu’il faut vous tourner ! Pour vous accompagner dans vos travaux, Ootravaux vous dévoile tous les facteurs qui peuvent impacter le prix d’une clôture en pierre et donc votre budget.

Pourquoi choisir la pierre pour votre clôture ?

À la fois authentique, esthétique et écologique, la clôture en pierre fait partie des solutions les plus plébiscitées. Elle dispose en effet de nombreux avantages qui la distinguent notamment des clôtures en PVC ou en bois. Vous hésitez encore ? Voici quelques éléments à prendre en considération concernant la clôture en pierre.

Le charme et l’authenticité qui s’adaptent à vos envies

La clôture en pierre apporte beaucoup de charme et de raffinement à votre jardin. Elle met parfaitement en valeur votre habitation et lui donne un aspect très élégant. De plus, elle s’accorde aussi bien avec les maisons de style traditionnel, qu’avec les plus contemporaines grâce à son large choix de matériaux, de textures et de coloris. Optez pour les pierres naturelles, sèches ou encore pour les pierres de taille telles que le calcaire et le schiste selon vos envies.

La robustesse

C’est bien connu, la pierre résiste parfaitement aux intempéries, aux UV et au passage du temps. Il s’agit également d’un matériau incombustible, contrairement au bois. La durée de vie de la pierre naturelle est quasiment illimitée, quant à la pierre reconstituée, elle peut durer plus de 50 ans. Tout cela sans entretien particulier, ce qui vous permet de profiter de votre clôture sans contrainte. La réalisation d’une clôture en pierre est toutefois plus complexe, longue et coûteuse qu’une clôture classique en PVC ou en bois en plaques à fixer sur poteaux.

L’écologie

L’autre avantage de la pierre naturelle c’est son aspect écologique. Elle ne provoque pas d’émanation de polluants, sa transformation demande peu d’énergie et son extraction n’engendre quasiment pas d’impact sur l’environnement, contrairement au bois ou à la fabrication de PVC. La pierre est également durable et recyclable.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux d'installation de clôture

Avec les artisans Ootravaux

Clôture en pierre : les facteurs qui font varier le prix

Pour connaître le prix d’une clôture en pierre, il faut prendre en compte tous les aspects de la construction afin d’avoir une idée plus précise du coût final. Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici les facteurs qui font varier le prix de la clôture en pierre :

  • Le type de matériau : vous avez le choix parmi différents modèles de pierres telles que les pierres naturelles, les pierres sèches ou les pierres reconstituées, plus légères et économiques.

  • Le type de montage : le type de montage détermine également en grande partie le prix du mur en pierre. Si vous optez pour une clôture en pierre naturelle, en pierre sèche ou en pierre de taille, la préparation de la pierre et l’installation ne seront pas identiques.

  • La dimension et la hauteur : comme pour tout type de construction, la longueur, la largeur et la hauteur de votre clôture vont être déterminantes pour le prix.

  • Les finitions et la complexité : mur droit, courbé avec angle droit, couverture sur 1, 2 ou 3 faces du mur, etc., les types de finitions et la complexité de votre clôture en pierre peuvent faire grimper votre facture.

  • La main-d'œuvre : les travaux réalisés par l'artisan représentent une part importante du montant de votre clôture. Ce type de construction prend du temps, ce qui se ressent sur le prix global de la clôture en pierre. De plus, les tarifs peuvent fortement varier d’un artisan à un autre et d’une région à l’autre. S’il doit travailler en amont la pierre de taille, cela représente également un coût supplémentaire.

Construire une clôture en pierre s’avère donc plus fastidieux que de monter une clôture en bois ou en PVC sur plaque ou à base de panneaux, ou encore que d’installer une clôture en fer forgé. De plus, les différents critères cités plus haut peuvent faire grimper la facture. Il convient donc de demander plusieurs devis pour bien comparer les tarifs.

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux d'installation de clôture

Gratuitement

Prix d’une clôture selon le type de pierre

Selon le type de pierre ou d’aspect final que vous choisissez, les travaux de maçonnerie diffèrent.

Un mur en pierres naturelles

Il s’agit des clôtures les plus fréquentes. Les pierres provenant de carrières sont sélectionnées selon leur taille pour obtenir un rendu plus homogène. Comptez 100 euros/m² à plus de 150 euros/m² hors pose pour de la pierre naturelle (1). La technique consiste ensuite à disposer les pierres en rang afin de monter le muret puis de les lier avec du mortier. Selon le style souhaité, le joint à base de mortier peut être entièrement visible ou le plus discret possible. Pour ce type de clôture en pierre, comptez de 100 euros/m² à plus de 250 euros/m², (1) pour la pose avec des montants.

Un mur en pierres sèches

Plus authentique et rustique, la clôture en pierre sèche consiste quant à elle à assembler des pierres les unes sur les autres sans utiliser de liant pour les faire tenir. Pour uniquement la pierre sèche, comptez de 100 euros/m² à 250 euros/m² hors pose (1). En général, il convient d’utiliser des pierres assez plates et de tailles variées pour pouvoir plus facilement les empiler. Cette technique demande beaucoup de savoir-faire et donc l’intervention d’un spécialiste. Le tarif d’une clôture en pierre sèche oscille donc entre 200 et 420 euros/m² (2), pose comprise.

Un mur en pierres reconstituées

Si vous appréciez davantage l’aspect lisse et propre de la pierre, celle-ci doit être concassée sous forme de grains très fins puis mélangée à des liants naturels. Ce procédé nécessite l’utilisation d’une technique complexe qui va nécessairement augmenter le coût final du projet. Une fois les pierres taillées une à une à la main, le procédé de montage s’apparente à celui de la pierre naturelle et nécessite donc également l'utilisation de mortier. Comptez entre 30 à 100 euros/m3 pour de la pierre reconstituée (2) hors pose, et entre 300 à 1 000 euros/m3 pour une clôture en pierre reconstituée (2), pose et mortier compris.

Il est également possible de créer une clôture en gabions à l’aide d’une cage en grillage métallique remplie de pierres. Cette technique rapide permet de créer une cage à gabion pour un mur de soutènement, une palissade ou encore une clôture. Côté tarifs, comptez un budget d’au moins 250 € par mètre linéaire (3) pour une clôture de ce type, pose comprise.

Tarif pour la pose d'une clôture en pierre par un professionnel

En résumé, le prix d’un muret en pierre esthétique pour votre jardin dépend de nombreux facteurs tels que les matériaux, la technique de montage, la quantité de travaux, ou encore la dimension de la construction (longueur, hauteur, largeur). Pour vous aider à réaliser votre budget, il est maintenant utile de connaître les tarifs de pose. En moyenne, le coût de la pose seule s’élève à environ 100 euros/m² (4).

Pour réduire la facture, pensez à faire jouer la concurrence. Il est conseillé d’effectuer au moins 3 devis. Pensez à utiliser la plateforme en ligne Ootravaux qui vous mettra en relation avec des professionnels du domaine. Vous pouvez également monter vous-même votre mur ou muret en pierre pour réaliser des économies si vous êtes un bon bricoleur. Il existe également des enduits imitation pierre plus économiques.

Guide des prix pour votre projet d’installation d’une clôture

Comment trouver le bon pro pour votre clôture ?

Faire construire sur votre terrain une clôture en pierre ou un mur en gabions par un professionnel est une condition essentielle pour obtenir un résultat de qualité. Il faut ainsi faire appel à des artisans spécialisés dans ce type de réalisation comme des maçons, des tailleurs de pierre ou encore certains paysagistes spécialistes des murs en pierre sèche. Pour trouver le bon professionnel pour votre projet plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Trouvez votre artisan sur Internet

Internet regorge d’annuaires ou de plateformes comme celle d’Ootravaux qui vous met en relation avec des professionnels de votre secteur. Il vous suffit d’indiquer le type de travaux que vous souhaitez réaliser ainsi que votre zone géographique. Vous recevez ensuite une sélection d’artisans qualifiés et pouvez leur demander des devis personnalisés.

Trouvez votre professionnel via le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est également une bonne solution pour trouver un artisan de confiance. Demandez à vos proches ou à vos voisins le nom des artisans qu’ils ont embauché pour réaliser la pose de leur clôture. Vous profitez ainsi d’avis concrets et de confiance qui vous aideront à faire votre choix.

Les garanties et les labels d’un professionnel

Dans tous les cas, n'hésitez pas à bien détailler votre projet (dimensions, type de pierre, type de montage, délais souhaités, etc.) pour que votre professionnel vous fournisse un devis le plus détaillé possible. Vérifiez également les labels (Qualibat, RGE, Charte Qualité Artisan, éco-artisan, CAC-Artisan de Confiance, etc.), certifications et assurances de votre artisans afin de vous assurer de la qualité de ses prestations. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et pouvez débuter sereinement votre projet.

Devis de clôture : obtenir le meilleur prix

 

(1) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/cloture-pierre/
(2) Prix issus du site https://www.enchantier.com/devis/prix-d-un-mur-en-pierre.php
(3) Prix issus du site https://www.travauxapart.fr/guides/prix-dun-mur-gabion
(4) Prix issus du site https://www.monequerre.fr/mur-en-pierre/

Haut de page