Treize départements sont en vigilance orange dès ce mercredi 25 juin 16h pour les orages, avec une "franche dégradation orageuse" annoncée par Météo-France. Un rappel opportun des précautions à prendre, car chaque année en France, environ 200 personnes sont foudroyées selon les données de sécurité civile, dont 10% perdent la vie et 70% gardent des séquelles durables. Pourtant, la majorité de ces accidents pourrait être évitée en connaissant les bons gestes. Voici les 6 erreurs les plus courantes qui peuvent transformer votre maison en zone de danger.
L'essentielLes statistiques de la sécurité civile montrent qu'environ 200 personnes sont foudroyées chaque année en France, avec des conséquences souvent graves. Pourtant, la plupart de ces accidents sont évitables en adoptant les bons réflexes. La connaissance de ces règles simples peut faire la différence entre un orage sans conséquence et un accident dramatique.
Erreur n° 1 : croire qu'on peut rester dehors "le temps que ça passe"
Quand l'orage vous surprend à l'extérieur, la tentation est grande de s'abriter sous le premier refuge venu ou d'attendre que les nuages passent. C'est une grave erreur de jugement.
Se réfugier sous un arbre isolé multiplie par 50 votre risque d'être foudroyé, car la foudre est naturellement attirée par tout ce qui dépasse du paysage. Ouvrir un parapluie, surtout métallique, revient à se transformer en paratonnerre humain. Beaucoup pensent aussi qu'il faut courir pour rentrer rapidement, mais c'est contre-productif : plus la distance entre vos jambes est grande pendant la course, plus la tension électrique serait importante en cas de foudroiement.
Les piscines représentent un piège particulièrement sournois. Cette grande masse d'eau conduit parfaitement l'électricité, et la foudre peut vous électrocuter aussi bien dans l'eau qu'à proximité du bassin. Même les cabanons de jardin, qu'ils soient métalliques ou en bois, ne constituent pas un refuge sûr.
La bonne attitude : Rentrez immédiatement chez vous en marchant calmement, sans faire de grands pas. La maison reste votre meilleur refuge.
Erreur n° 2 : laisser portes et fenêtres ouvertes pendant l'orage
Beaucoup de personnes négligent de fermer complètement leur habitation quand l'orage éclate. Cette négligence peut avoir des conséquences dramatiques, car la foudre peut s'introduire par n'importe quelle ouverture : porte, fenêtre, cheminée.
Fermer les accès ne suffit pas non plus. Il faut également s'éloigner des ouvertures, car la foudre reste imprévisible. Évitez de rester près de la cheminée ou devant une fenêtre, même fermée. L'éclat de la foudre est si puissant qu'il peut provoquer des lésions sur la rétine si vous l'observez directement.
La bonne attitude : Fermez toutes les ouvertures de votre logement et positionnez-vous au centre de la maison, loin des murs extérieurs.
Erreur n° 3 : utiliser l'eau pendant l'orage
Prendre une douche pendant l'orage : encore dangereux ? Non, plus vraiment, mais mieux vaut éviter par précaution.
Cette vieille recommandation avait du sens à l'époque : baignoires en fonte, canalisations en plomb et robinetterie métallique. Si la foudre frappait la maison, le courant électrique remontait par les tuyaux jusqu'à la douche, avec un risque d'électrocution. Aujourd'hui, c'est différent : les installations modernes utilisent du plastique : tuyaux en polyéthylène, évacuations en PVC. Tout est conçu pour éviter le contact entre l'eau, le métal et l'électricité. Pourquoi rester prudent ? Malgré ces améliorations, les pompiers maintiennent leur recommandation par principe de précaution.
La bonne attitude : Attendez que l'orage passe pour vous laver. Ce petit report évite tout risque, même minime.
Erreur n° 4 : laisser les appareils électriques branchés
Tous les équipements électriques sont vulnérables aux effets de la foudre, même éteints, tant qu'ils restent connectés au réseau électrique. Une surtension peut griller vos appareils en quelques secondes et provoquer des dégâts estimés parfois à plusieurs milliers d'euros.
Les appareils les plus sensibles comme la box internet, la télévision, l'ordinateur ou les consoles de jeux devraient être débranchés en priorité. Attention également au câble d'antenne de télévision, directement relié au toit. Utiliser un appareil électrique pendant l'orage vous expose aussi à un risque d'électrisation.
Contrairement à une idée reçue, couper le compteur électrique ne protège pas efficacement vos équipements. Seul un parafoudre installé sur le tableau électrique peut réellement les préserver des surtensions.
La bonne attitude : Débranchez tous vos appareils électriques dès que l'orage se rapproche, y compris les câbles d'antenne.
Le saviez-vous ?Couper le disjoncteur lors d’un orage, c’est une mesure de sécurité prioritaire.
FAUX ! Même éteint, le disjoncteur peut être atteint par la foudre. De plus, si vous coupez entièrement le courant, certains appareils sensibles, comme le congélateur, seront en arrêt. Autant donc laisser votre disjoncteur enclenché, et pourquoi pas l’équiper d’un parafoudre.
Erreur n° 5 : téléphoner avec le fixe
Le téléphone fixe présente un risque spécifique pendant les orages. Lorsque la foudre frappe le réseau de télécommunication, le courant électrique se propage le long des lignes jusqu'aux domiciles. Pour vos communications urgentes pendant l'orage, privilégiez votre téléphone portable, mais uniquement sur batterie. Évitez de le laisser branché sur secteur pendant que vous l'utilisez.
La bonne attitude : Débranchez votre téléphone fixe et utilisez exclusivement votre mobile sur batterie si nécessaire.
Orages violents : comment protéger votre maison et vos travaux (+ vos recours après dégâts)
Erreur n° 6 : négliger les matériaux conducteurs
Au-delà de l'eau, de nombreux éléments de votre maison peuvent conduire l'électricité en cas d'impact de foudre. Les robinets, éviers, canalisations, radiateurs, câbles électriques et autres éléments métalliques deviennent potentiellement dangereux.
Même les murs de votre habitation peuvent être conducteurs si la foudre frappe le toit, particulièrement dans les maisons non équipées de paratonnerre. Il est donc recommandé de ne pas s'appuyer contre un mur ou un pilier pendant l'orage.
La bonne attitude : Évitez tout contact avec les éléments métalliques et positionnez-vous au centre de votre logement, assis sur une chaise en bois ou un canapé.
Comment bien se protéger ?
Pour les habitations situées dans des zones régulièrement touchées par de gros orages, l'installation d'un parafoudre sur le tableau électrique et, si nécessaire, d'un paratonnerre sur la maison, constitue la meilleure protection. Ces équipements professionnels réduisent considérablement les risques.
En cas d'orage, attendez au moins 30 minutes après le dernier coup de tonnerre avant de reprendre vos activités normales. Gardez toujours une lampe de poche à portée de main en cas de coupure de courant.