Ootravaux

Sommaire

Faire appel à un professionnel de la dératisation est indispensable lorsque les rats ou les souris envahissent votre maison ! Porteurs de maladies, la présence de ces rongeurs transforme vite votre quotidien en enfer. Un expert compétent s’adapte à l’urgence de la situation en vous proposant plusieurs solutions selon l’ampleur de l’invasion. Mais comment trouver un spécialiste fiable pour dératiser votre habitation ? Quels sont les critères pour faire le bon choix ? Ootravaux vous aide à y voir plus clair.

L'essentiel
  • Une bonne connaissance des rongeurs est indispensable pour appliquer le traitement le plus efficace : le spécialiste en dératisation possède cette expertise.
  • L’intervention d’un pro permet d’obtenir des résultats rapidement : il utilise du matériel adapté à chaque espèce de rongeur, à votre environnement et à la configuration de votre maison.
  • Pour sélectionner un pro fiable près de chez vous, Ootravaux vous recommande de vérifier ses certifications ainsi que le détail des traitements proposés.
  • N’hésitez pas à demander au moins 3 devis pour être sûr de bénéficier des meilleures offres, sans faire l’impasse sur la qualité de service.

Quand faut-il faire appel à une entreprise de dératisation ?

Rats, souris ou autres rongeurs (loirs, campagnols, mulots…) se reproduisent rapidement et vous pouvez très vite faire face à une invasion d’ampleur. Heureusement, pour se débarrasser de ces nuisibles, des solutions et traitements efficaces existent ! L’intervention de spécialistes de la dératisation est alors indispensable.

Vous avez repéré des signes qui montrent la présence de rats ou de souris

Vous entendez des grattements dans les murs, ou vous avez repéré des excréments qui semblent être ceux de rats ou de souris ? Pire, vous pensez avoir aperçu l’un de ces rongeurs ? Pour prendre les mesures adaptées, il faut d’abord identifier l’espèce à laquelle vous avez affaire. Lors de son intervention, un professionnel fiable commence par une inspection pour déterminer le type de rongeur. Il vous recommande ensuite la solution la plus efficace.

Vous ne souhaitez pas être en contact avec les nuisibles

Les rats sont porteurs de maladies (leptospirose, salmonellose) et vecteurs de parasites, notamment des puces. La musophobie, c'est-à-dire la phobie des rats et des souris, est répandue et vous n’êtes certainement pas le seul à en souffrir. Autant de raisons qui expliquent que vous ne souhaitez pas vous en approcher. Vous pouvez confier ces opérations à un dératiseur, habitué à gérer tous types de nuisibles.

Comment se débarrasser des souris dans les murs ?

Les rongeurs se sont installés dans des zones peu accessibles

Un rat ou une souris s’installe le plus souvent dans des endroits proches des sources d’eau et de nourriture, ainsi que les matériaux nécessaires pour faire son nid (bouts de tissus, cartons…). Il peut s’agir de zones difficiles d’accès : sous les combles, dans des vides sanitaires ou sous des éléments de plomberie encastrée par exemple. Un spécialiste connaît les habitudes des nuisibles : il sait comment les débusquer et agir au plus près de leurs lieux de passage. 

Vous faites face à une invasion de grande ampleur

Les rongeurs se déplacent rarement seuls et il est fort probable qu’une colonie soit déjà installée dans votre logement. Une forte infestation nécessite des moyens adaptés pour vous débarrasser de tous les individus.

Les rats ou les souris sont toujours présents malgré les pièges et produits répulsifs

Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes pour vous débarrasser des nuisibles, mais sans succès ? Les professionnels de la dératisation ont accès à des traitements plus efficaces que ceux que vous pouvez trouver dans le commerce. Ces spécialistes font le nécessaire pour éradiquer les derniers rats et identifier les points d’entrée à traiter.

undraw_engineers_1.svg
Débarrassez-vous des rats

Avec les artisans Ootravaux

L'importance de faire appel à un professionnel fiable pour la dératisation

Il est toujours possible de tenter de lutter en disposant des pièges ou des produits répulsifs locaux. Mais ces solutions ont leurs limites : l’intervention d’un dératiseur est le meilleur moyen de venir rapidement à bout d’une infestation de nuisibles.

Un dératiseur adapte les traitements en fonction de la situation et de vos préférences

Lorsque vous contactez une entreprise de dératisation, de désinfection et de désinsectisation, vous allez constater qu’elle vous propose une inspection en premier lieu. Ce premier diagnostic est une preuve de sérieux de l’entreprise. Il est indispensable pour vous proposer un traitement adapté selon l’ampleur de l’infestation, les caractéristiques de votre logement et l’espèce du rongeur.

Il existe en effet plusieurs méthodes pour venir à bout d’une invasion de rats et de souris.

  • La pose de pièges mécaniques ou électroniques, qui éliminent les nuisibles ou des cages pour les capturer et les relâcher ailleurs.
  • L’installation d’un traitement local rodenticide, c'est-à-dire mortellement toxique, sous forme de mousse, de grains, de pâte ou encore de blocs (appâts empoisonnés).
  • L’utilisation de dispositifs répulsifs, soit à base de produits chimiques ou végétaux, soit sous forme d’appareils à ultrasons, afin d’éloigner les rats et les souris et de limiter leur retour.

Le dératiseur prend aussi connaissance de votre mode de vie et de vos préférences. Vous pouvez, par exemple, privilégier une solution sans extermination, ou un produit naturel pour protéger votre environnement.

Interne-entreprise-deratisation-ootravaux

Une entreprise de dératisation agit rapidement pour éviter les risques sanitaires

Lorsque votre logement est envahi par les nuisibles, qu’il s’agisse de rats ou de souris, il existe des risques pour la santé des occupants. Le rat notamment est vecteur de maladies (salmonellose, leptospirose…) et porteur de parasites (puces…). Il peut contaminer vos animaux domestiques.

La présence d’un rat a aussi un impact sur votre qualité de vie. Il provoque stress et anxiété, encore plus pour les personnes qui souffrent de musophobie. Cela impacte votre qualité de sommeil : les nuisibles font du bruit pendant la nuit.

Pour votre santé comme pour votre quiétude, il est indispensable de vous débarrasser des rongeurs au plus vite.

Bon A Savoir

En plus des risques sanitaires, les rats et les souris provoquent des dégâts dans une maison. Ils rongent tous les matériaux qui leur tombent sous la dent : mobilier, matériaux isolants, gaines de câbles électriques…

Un professionnel fiable s’assure que la dératisation soit efficace à long terme

L’intervention du dératiseur ne se limite pas à l’installation de quelques pièges. Dans son devis, l’entreprise de dératisation vous indique d’ailleurs le nombre de passages prévus pour l’application du traitement afin de garantir l’efficacité des opérations.

Les dératiseurs vous conseillent également sur les mesures de prévention à prendre pour éviter que les rats ne reviennent dans la maison. Ainsi, ils peuvent vous indiquer les lieux de passage sur lesquels des travaux sont nécessaires (rebouchage de trous ou fissures par exemple), ou préconiser le nettoyage de certains espaces (garage, cave…). N’hésitez pas à protéger tout ce que les rats considèrent comme une source de nourriture : vos propres aliments ou même les poubelles.

Les avantages de faire appel à une entreprise de dératisation

Vous hésitez encore à demander l’intervention de dératiseurs ? Voici les points forts à retenir.

Le dératiseur est un spécialiste des rongeurs

Les modes de vie des rongeurs varient selon les espèces. Un rat noir a plutôt tendance à envahir les greniers par exemple, tandis que le rat brun s’installe dans les caves ou les vides sanitaires. Aussi, les façons de piéger chaque nuisible ou les zones les plus efficaces pour installer des répulsifs ne sont pas les mêmes selon les rongeurs.

Les professionnels spécialisés en dératisation connaissent les spécificités de chaque espèce, leur mode de vie et les méthodes les plus adaptées. Ils disposent d’un savoir-faire indispensable pour que le traitement curatif ou préventif soit le plus efficace possible.

Les dératiseurs utilisent des produits qui ne sont pas accessibles au grand public

Comme certains insectes (notamment les punaises de lit), les rongeurs ont développé une certaine résistance aux traitements les plus classiques. Il faut aussi rappeler que le rat, comme la souris, est un animal malin qui a développé une faculté d’adaptation. Il repère les appâts et s’en méfie. Aussi, les traitements que vous pouvez trouver dans le commerce peuvent se révéler limités. Les plus efficaces sont réservés aux professionnels : ceux-ci sont formés pour les utiliser en toute sécurité. 

Une société de dératisation dispose de matériel pour agir dans les zones inaccessibles

Les rongeurs se faufilent dans les espaces les plus exigus, et cela complique les opérations si vous avez décidé d’agir seul. Les techniciens d’une entreprise spécialisée en dératisation et en désinsectisation disposent de tout l’équipement pour intervenir quelle que soit la configuration. Cela vous évitera de devoir ajouter le prix du matériel à votre budget dératisation.

Quel prix prévoir pour une dératisation ?

Comparer les entreprises de dératisation : les critères à prendre en compte

Le prix n’est pas le seul élément à comparer sur les devis de spécialistes en dératisation. D’autres critères sont en effet à considérer afin de trouver le meilleur professionnel possible.

Les qualifications et certifications d’une entreprise de dératisation

Pour pouvoir exercer leur activité, les techniciens d’une société de dératisation doivent disposer de certaines qualifications. Un spécialiste fiable n’aura aucune difficulté à vous les confirmer.

  • Le diplôme d’applicateur de produits antiparasitaires et assimilés (DAPA) et le certificat Certibiocide pour la manipulation de tout traitement biocide ;
  • Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Le détail des devis : les traitements proposés

Dans son devis, le dératiseur indique les méthodes préconisées ainsi que leur prix. Il peut ainsi détailler :

  • Le coût des pièges et le nombre de passages proposés ;
  • Celui d’un traitement répulsif local ou général, si l’infestation est limitée à quelques pièces de la maison ou concerne toute la propriété ;
  • Les traitements utilisés (produit toxique ou non, dispositif répulsif…).

Attention

Un prix élevé n’est pas toujours gage d’efficacité. Même lorsque vous êtes dans l’urgence, prenez le temps de comparer les méthodes proposées. Elles doivent correspondre à votre environnement (présence d’enfants, d’animaux domestiques…) et aux caractéristiques du bâtiment (intervention en hauteur, dans des espaces peu accessibles…).

Les offres complémentaires : travaux de prévention, contrat de service

Certaines entreprises vous proposent le nettoyage des pièces infestées, ainsi que des travaux de rebouchage pour limiter les points d’entrée des nuisibles. Ces différentes opérations limitent le risque d’une nouvelle infestation.

Pour vous prémunir de tout retour des rongeurs sur le long terme, vous pouvez également opter pour l’installation de dispositifs répulsifs (appareils à ultra-sons par exemple). Ce service est également assuré par la société de dératisation.

undraw_engineers_1.svg
Débarrassez-vous des rats

Avec les artisans Ootravaux

Les solutions pour trouver la meilleure entreprise de dératisation

En France, dans les grandes villes comme à la campagne, les infestations de nuisibles ne sont pas rares. À Paris comme ailleurs, vous trouverez de nombreux professionnels spécialisés en dératisation, en désinsectisation et en désinfection. Voici comment trouver des entreprises proches de chez vous.

Les recommandations de vos proches et le bouche-à-oreille

Cette solution fait toujours ses preuves, que ce soit pour des travaux comme pour une dératisation ! Si vos proches ont fait face à une infestation de nuisibles, qu’il s’agisse de punaises de lit, d’autres insectes ou encore de rongeurs, ils ont certainement fait appel à un professionnel. N’hésitez pas à leur demander leur contact.

Une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Ootravaux

Pour comparer les offres, il est indispensable de demander plusieurs devis. Vous pouvez faire cette démarche gratuitement et simplement sur une plateforme comme Ootravaux. En plus d’avoir accès à différents spécialistes fiables près de chez vous, vous pouvez consulter les recommandations d’autres particuliers qui ont eu recours à leurs services.

Les annuaires en ligne, comme les PagesJaunes

Une simple recherche sur Internet vous indiquera des spécialistes de la dératisation près de chez vous, à Paris comme dans d’autres régions de France. Sur un annuaire en ligne (les PagesJaunes notamment), vous trouverez des informations pour sélectionner un expert. Vous pouvez notamment consulter les avis laissés par d’autres particuliers et vérifier si l’entreprise a bien pignon sur rue. Certains pros disposent d’un site internet, sur lequel ils partagent des informations supplémentaires : le prix moyen de chaque service, par exemple. Retenez quand même que le diagnostic de l’expert nécessite une inspection préalable !

undraw_engineers_1.svg
Débarrassez-vous des rats

Avec les artisans Ootravaux

Glossaire

Certains termes techniques de cet article vous semblent complexes ? Pas de panique ! Ootravaux vous propose un glossaire clair et concis pour tout comprendre et faire les meilleurs choix.

Rodenticide : cet adjectif désigne la substance utilisée pour tuer des rongeurs. Les mots « raticide » (pour un rat) ou « souricide » (pour une souris) peuvent aussi être employés.

Musophobie : une personne musophobe souffre d’une phobie des rongeurs (rats, souris…). Cette pathologie se manifeste par une peur intense ou des crises de panique.

Certibiocide : ce certificat individuel est délivré aux personnes formées à l’utilisation de produits biocides. Les produits « biocides » sont employés pour éliminer ou rendre inoffensifs des êtres vivants.