Toiture en zinc

Prix d'une toiture zinc : coût horaire d'un couvreur et prix au mètre carré

12 août 2020
Couverture
Sommaire

Utilisée depuis plus de 150 ans, la toiture en zinc couvre de nombreux toits à Paris et se retrouve notamment au sommet des immeubles haussmanniens. Pérenne et résistante, cette toiture séduit par son esthétisme et sa qualité. Pourquoi ne pas l’envisager pour vos travaux en neuf ou en rénovation ? Ootravaux vous dit tout ce que vous devez savoir concernant le prix d’une toiture zinc, ses avantages mais aussi ses quelques inconvénients.

Qu'est-ce qu'une toiture zinc ?

La toiture en zinc est composée de feuilles de tôle assemblées afin de réaliser la couverture d’un toit. Il s’agit d’un métal blanc également appelé « faux argent » qui est traité afin d’éviter son oxydation.

Le revêtement de toit en zinc s’utilise sous forme de panneaux dont la longueur et la largeur sont définies par la pente du toit et les conditions climatiques. En effet, la longueur des panneaux et le système d'accrochage seront différents selon la pente du toit. Pour une pente supérieure à 5 %, il convient d'utiliser un système à travées continues, pour une pente de plus de 10 % : un système à ressauts, et pour une pente supérieure à 20 % : un système à double agrafure.

Concernant l’épaisseur de la couverture zinc, vous avez le choix entre différentes épaisseurs de lames : 0,65 mm, 0,70 mm, 0,80 mm ou encore 1 mm. L’épaisseur doit s’accorder à la pente de la toiture. Elle s’accroît proportionnellement à l’angle d’inclinaison. En cas de toiture verticale, comme pour un bardage, l’épaisseur des lames de zinc doit être maximale, soit 1 mm. Les conditions environnementales déterminent également l’épaisseur, notamment si votre région est sujette à de fortes intempéries, des épisodes de gel ou encore d’importantes variations thermiques selon les saisons. Pour la rénovation de toiture ou l’installation d’une toiture zinc sur une construction en montagne, il est conseillé de choisir une épaisseur minimale de 0,70 mm pour obtenir une isolation convenable.

Sachez enfin que l’utilisation du zinc dépendra du type de charpente de votre maison. En effet, le zinc n’est pas compatible avec une charpente en acier carbone, en bois de chêne ou de châtaignier, ou encore avec les matériaux de type plâtre, chaux et ciment.

Comment procéder à l’installation d’une toiture zinc ?

Une fois l'isolation de toiture effectuée (isolant thermique et phonique, pare-vapeur et membrane d'étanchéité), 2 techniques sont possibles pour la jointure de la toiture en zinc naturel.

  • Couverture zinc à joint debout : la pose de la toiture zinc à joint debout consiste à fixer les feuilles de zinc entre elles sur la longueur via un double pliage.

  • Couverture à tasseaux : avec cette technique le tasseau de bois est fixé directement dans le voligeage. Il maintient les feuilles de zinc grâce à des pattes de fixation.

Les avantages des toitures zinc

Ce revêtement métallique a la particularité d’être assez souple et léger ce qui le rend très facile à manier par le couvreur. Le zinc est également un matériau très résistant : il a une durée de vie de plus de 50 ans s’il est bien posé et entretenu. Contrairement à d’autres matériaux de couverture, il est également très résistant à la corrosion, et n’est pas vulnérable aux mousses de toiture comme peuvent l’être les tuiles de terre cuite ou l’ardoise.

Les inconvénients des toitures en zinc

Toutefois, les travaux de toiture en zinc peuvent être assez complexes, il est donc essentiel de faire appel à un professionnel qui saura prendre en compte les besoins d’isolation et d'étanchéité de ce type de toiture.

Les éléments impactant le coût d'une toiture zinc

Plusieurs éléments vont impacter le prix de la toiture en zinc, qu’il s’agisse d’une réfection de toiture ou d’une pose en neuf.

  • La taille de votre toiture : plus votre toiture est grande plus le prix au m2 carré va être élevé, ce qui influe sur le coût de facturation total.

  • L’épaisseur du toit en zinc : selon le climat de votre région, vous devrez choisir une épaisseur de feuilles de zinc plus ou moins grande ce qui va influer sur le prix.

  • La largeur des plaques : en règle générale, il est recommandé d'utiliser des panneaux de 500 mm de largeur. Plus la largeur sera importante et moins le coût sera élevé. Cela tient notamment à la facilité de mise en œuvre et au travail des matériaux selon leurs dimensions et leur conditionnement.

  • L’installation sur-mesure : si vous avez besoin que votre couvreur réalise une pose sur-mesure, le coût pourra également être plus élevé que pour une pose classique. De plus, une rénovation de toiture zinc ne sera pas facturée de la même façon qu’une installation sur maison neuve. Là encore, il s’agit de la difficulté de l’intervention pour une dépose sûre et pérenne. Les aménagements pour préparer le chantier sont susceptibles de différer.

  • L’entreprise choisie : selon l’entreprise sélectionnée, les tarifs proposés peuvent varier. Il est donc primordial de demander plusieurs devis de toiture.

Prix d'une toiture en zinc au mètre carré

Le prix d’une toiture en zinc au mètre carré varie en fonction de la surface de votre toiture, mais aussi de la technique de pose. Comptez entre 30 et 70 euros du m² (1) pour le matériau (plaques de zinc) et entre 40 et 100 euros du m² (1) pour la pose. Pour un effet similaire, mais un coût légèrement plus faible, vous pouvez également opter pour le bac acier. Plus contemporaine que les tuiles de terre cuite ou la toiture ardoise, la toiture bac acier est également très résistante et coûte en moyenne entre 40 et 70 euros du mètre carré, pose comprise.

Devis de toiture zinc : bien comparer avant de se lancer

Comme pour tout projet d’installation ou de rénovation de toiture, qu’elle soit en tuile de terre cuite, en ardoise ou en acier, l’installation d’une couverture en zinc nécessite la demande de plusieurs devis.

Contactez les artisans proches de chez vous et demandez des devis gratuits. Vous pourrez ainsi étudier les différentes propositions des couvreurs et vérifier les informations de l'entreprise. Vous avez également la possibilité de consulter les plateformes de travaux, comme Ootravaux. Celles-ci vous proposeront une mise en relation avec un réseau de professionnels susceptibles de répondre aux exigences de votre projet. Ootravaux dispose d’un réseau de plus de 4 800 professionnels, partout en France. L’un d’eux pourra certainement vous accompagner dans votre projet.

N’hésitez pas à demander des précisions concernant les différents types de zinc utilisés, le prix de l'isolation de toiture ou encore le tarif pour une pose sur-mesure. Après avoir comparé vos devis de toit en zinc, vous pourrez choisir l'artisan qui propose le meilleur prix d’une toiture en zinc, mais également les meilleures références, tout en répondant à votre budget et votre besoin.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Les conseils Ootravaux : Comment isoler une toiture en zinc ?