Couverture avec un bac en acier

Couverture en zinc : avantages, inconvénients, prix

29 octobre 2020
Couverture
Sommaire

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, de construction ou d’isolation sur la toiture de votre maison ? Le choix des matériaux constitue un critère essentiel pour votre projet. Outre les tuiles en terre cuite ou encore les ardoises, il est possible d’opter pour une toiture en zinc. Quels sont les avantages du zinc comme solution de toiture (étanchéité, isolation…) ? Quel est le prix d’une couverture en zinc ? Grâce à l’expertise d’Ootravaux, bénéficiez de conseils et de renseignements (tarif, épaisseur des panneaux…) pour demander vos devis auprès d’artisans expérimentés, et ainsi concrétiser vos travaux en toute quiétude.

Quels sont les avantages du zinc pour une couverture de toit ?

Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’isolation sur votre toiture, il n’est pas rare que les couvreurs et artisans optent pour une couverture en zinc plutôt que pour une couverture en ardoise, en bois, en tuiles, en bac acier, etc. En pratique, le zinc pour toiture est un métal plus simple à travailler que l’acier, et permet d’obtenir la forme escomptée, ainsi qu’une teinte aux reflets bleutés. Léger et facile à entretenir, ce type de matériau garantit une parfaite étanchéité. Autre avantage, le zinc est un matériau qui se montre assez résistant face aux intempéries, par exemple, la grêle, des épisodes de gel ou encore la pluie. De plus, le zinc comme matériau pour une couverture de toit ne craint pas la prolifération de mousse végétale. Il affiche par ailleurs d’excellentes performances en termes d’isolation, et une durée de vie estimée entre 90 et 110 ans.

La toiture en zinc fait partie des toitures les plus résistantes au temps et aux intempéries. Voici un tableau récapitulatif des matériaux et de la durée de vie moyenne.

Les principaux matériaux pour la toiture

Estimation de la longévité d’une toiture

Zinc

90 à 110 ans

Tuiles

25 à 105 ans

Ardoises

85 à 105 ans

Chaume

35 à 60 ans

Shingle

18 à 30 ans

Bac acier

85 à 105 ans

Végétalisée

20 à 35 ans

Côté esthétique, il faut avouer que la couverture en zinc rivalise difficilement avec la couverture en ardoise, la couverture en bois, la couverture en pierre naturelle, etc. pour un toit. Sous réserve de vous conformer au PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune, il est toutefois possible de peindre la couverture en zinc pour obtenir un plus bel aspect et une couverture plus en harmonie avec l’architecture de votre maison ou dépendance. En effet, certaines communes imposent des conditions très strictes quant aux types de matériaux autorisés pour la toiture et peuvent, par exemple, imposer la tuile ou l’ardoise comme matériau pour votre toit.

Respectant des valeurs éco-responsables, une toiture en zinc est entièrement recyclable au terme de sa durée de vie, un bon point dans un contexte qui prône le respect de l’environnement et la préservation de la nature. Enfin, l’installation d’une toiture en zinc permet également l’intégration de panneaux photovoltaïques, idéal pour disposer d’une source d’énergie renouvelable et qui présente un faible coût d’exploitation.

Bon A Savoir

Pour votre chantier, un toit en zinc présente plusieurs finitions :

  • le zinc prépatiné : son aspect vieilli est obtenu à partir d’un traitement chimique ;
  • le zinc naturel : il possède une structure brossée, et affiche une couleur grise ;
  • le zinc laqué : la texture se veut lisse et les tons brillants ;
  • le zinc pigmenté : il préserve une surface brossée avec différents coloris.

Ces disparités peuvent influer sur le prix du produit lui-même et donc des devis de toiture en zinc.

Les inconvénients du zinc pour des travaux d’isolation et de rénovation de la toiture

Si les avantages d’une toiture en zinc demeurent évidents, ce type de travaux en construction ou en remplacement d’une toiture vieillissante présente néanmoins quelques faiblesses. Comme pour les autres matériaux (ardoises, bois, chaume, etc.), la mise en place d’une couverture en zinc nécessite de l’expérience et du savoir-faire pour maîtriser les différentes techniques de mise en œuvre du zinc. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel averti, comme un artisan couvreur.

Par ailleurs, le zinc pour la toiture s’avère bruyant en cas d’intempéries, du vent aux averses de pluie en passant par la grêle. Par conséquent, mieux vaut éviter d’avoir recours à une toiture en zinc pour la couverture du toit d’une pièce de vie comme le salon au risque de devoir augmenter de façon importante le volume de la télévision en cas d’averses pluvieuses par exemple. Le zinc se montre aussi sujet à des jeux de dilatation variables en cas de très fortes chaleurs. Il n’est donc pas rare d’entendre des grincements dus au phénomène. Toutefois, cela n’altère en rien son étanchéité. Enfin, pensez à disposer d’une solution anti-condensation adaptée. Cela consiste en la pose d'une lame d'aire sous le zinc, afin d'évacuer l'humidité et garantir la résistance de la toiture.

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux de couverture

Gratuitement

Prix d’une couverture en zinc : les critères et les estimations des devis de couvreurs

Pour connaître le prix de votre projet de toiture en zinc, que ce soit pour des travaux de réfection, de construction ou de rénovation d’une toiture, la première étape consiste souvent à réaliser un devis.

Devis de toiture en zinc : les éléments qui impactent le prix

Afin d’obtenir des devis pour votre toit en zinc avec des prix précis (temps de pose, techniques de mise en œuvre…), vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix. Ils vous permettront de réaliser votre projet de construction, rénovation ou isolation de la toiture de votre maison ou dépendance (type abri de jardin, par exemple) dans les meilleures conditions. D’une manière générale, le prix d’une toiture en zinc évoluera à la hausse ou à la baisse en fonction :

  • de l’état de la charpente et de la volige avant travaux (une charpente en mauvais état pourra nécessiter des travaux préalables à la réalisation de la toiture en zinc) ;
  • de l’état des combles (aménagés ou non) ;
  • de la forme de la toiture ;
  • de la surface à couvrir ;
  • du type d’installation souhaité ;
  • des matériaux utilisés pour la construction, la rénovation ou la réfection de la toiture en zinc ;
  • du coût de la main-d’œuvre.

Devis toiture zinc : comment obtenir le meilleur prix ?

Bon A Savoir

Pour la construction d’une toiture en zinc, voici les principales méthodes employées par les couvreurs et autres artisans :

  • un toit en zinc sur tasseaux : similaire à une structure en zinc à joint, la structure se montre plus anguleuse, en raison de la surélévation à l’aide de tasseaux ;
  • une toiture en zinc à ressaut ou sur gradin : les joints sont disposés à l’horizontale, tandis que les panneaux les plus hauts protègent les sous-couches. Pratique pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales sans altérer l’intégrité de la construction ;
  • une couverture en zinc avec joint debout : les panneaux sont installés verticalement sur une volige. La pente de toit peut être de 3 à 7°.

Là encore, le coût d’une toiture en zinc peut facilement augmenter selon la complexité des travaux, l’accès au chantier, la qualité des matériaux et des produits, ainsi que la surface à couvrir.

Prix d’une couverture en zinc : le choix des matériaux…

Comme pour d’autres types de couverture (bac acier, ardoise, bois, etc.), le prix d’une couverture en zinc est étroitement lié au choix des matériaux. Ici, la finition choisie pour votre couverture en zinc fera évoluer le montant de votre devis avec :

  • un prix compris entre 25 et 65 euros par m2(1) pour une toiture en zinc naturel ;
  • un prix compris entre 35 et 70 euros par m2(1) pour une toiture en zinc prépatiné ;
  • un prix compris entre 40 et 70 euros par m2 (1) pour une toiture en zinc laqué.

À noter que ces prix au m2 en fonction des finitions de la couverture en zinc ne comprennent pas le coût de la main-d’œuvre (voir plus bas).

Astuce

Vous hésitez encore à vous lancer dans une couverture en zinc ? N’hésitez pas à comparer les prix d’une couverture en zinc avec les prix d’autres types de couverture (bac acier, tuiles, ardoise, bois, etc.). Parfois, les différences de prix entre deux types de toiture ou couverture peuvent vous inciter à opter pour une autre solution que celle envisagée au départ. Sous réserve de faire appel à un artisan polyvalent, ce dernier sera en mesure de vous aiguiller vers le bon choix de couverture en fonction du budget consacré à votre projet et des exigences fixées.

… et de la méthode employée

Dans votre projet de couverture en zinc, la méthode employée se révèle également déterminante dans le calcul du coût total de votre projet. Selon le type de toiture réalisé par votre couvreur, il vous faudra ainsi prévoir :

  • un prix compris entre 40 et 60 euros par m2(2) pour une toiture en zinc à joint debout (technique de couverture utilisée pour les zones où les intempéries sont fréquentes) ;
  • un prix compris entre 50 et 60 euros par m2(2) pour une toiture en zinc sur tasseaux ;
  • un prix compris entre 45 et 60 euros par m2(2) pour une toiture en zinc à ressaut ou en gradins (méthode d'installation de couverture moins utilisée mais très adaptée pour l'évacuation des eaux de pluie.

Une nouvelle fois, tous ces prix pour une couverture en zinc s’entendent hors frais de pose et peuvent varier en fonction de la complexité des travaux.

Prix d’une couverture en zinc : le coût de la main-d’œuvre

Au coût des matériaux et de la zinguerie pour votre couverture en zinc vient naturellement s’ajouter le coût de la main-d’œuvre pour la réalisation de votre toiture en zinc par un professionnel. En moyenne, un artisan couvreur applique des tarifs compris entre 40 euros et 120 euros par mètre carré (2). Le prix de la main-d’œuvre pour la réalisation d’une couverture en zinc en construction ou en rénovation sera susceptible de varier en fonction :

  • de l’artisan contacté (tous ne proposent pas les mêmes tarifs) ;
  • de votre situation géographique ;
  • de la complexité du chantier ;
  • des dimensions de la toiture ;
  • de la nature des travaux (construction, rénovation, remplacement d’une ancienne toiture, etc.).

Pour avoir une bonne idée du bon prix pour la main-d’œuvre, Ootravaux vous recommande de réaliser plusieurs devis auprès de différents artisans couvreurs et/ou entreprises spécialisées dans votre région. En réalisant au moins 3 devis de couverture en zinc, vous aurez une idée plus précise du prix de la couverture en zinc pour votre projet et aurez la possibilité de comparer les prix. Attention toutefois dans votre comparaison des prix de votre couverture en zinc à ne pas vous focaliser sur ce seul élément. Des critères comme la réputation de l’artisan, les délais d’intervention, les modalités de paiement, etc. sont autant d’autres éléments à prendre en compte au moment de faire votre choix d’artisan couvreur.

Pour obtenir ces différents devis, n’hésitez pas à vous appuyer sur des plateformes comme Ootravaux.fr et / ou à faire le tour des artisans de votre région. Sur Ootravaux.fr, vous avez la possibilité d’entrer directement en contact avec différents professionnels qui vous proposeront un devis avec le prix pour une couverture en zinc après avoir pris connaissance de votre projet. À la clé, économies de temps, d’énergie, et potentiellement d’argent en sélectionnant le meilleur devis pour le prix de votre couverture en zinc.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de couverture

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

En parallèle de vos demandes de devis pour déterminer le prix d’une toiture en zinc, assurez-vous que votre charpente s’accorde avec votre projet. Ce type de travaux est recommandé pour les charpentes en bois de peuplier ou de pin, en cuivre, en inox, en acier galvanisé et en aluminium. En revanche, les charpentes en bois de chêne, mélèze, ou châtaignier, ainsi qu’en ciment ou en acier carbone ne conviennent pas pour des toitures en zinc.

Quelles alternatives à la couverture en zinc ?

Plébiscitée par de nombreux particuliers pour ses avantages, la couverture en zinc doit naturellement affronter la concurrence d’autres types de couverture. En construction comme en rénovation, la toiture en zinc doit faire face notamment à :

  • la couverture ou toiture en tuiles de terre cuite : réputée pour ses capacités isolantes et sa durée de vie supérieure à un demi-siècle, la tuile de terre cuite est aussi facile à entretenir. La résistance aux intempéries (grêle notamment) d’un toit en tuiles de terre cuite demeure toutefois plus limitée que pour un toit en zinc ;
  • la couverture ou toiture en tuiles de béton : réputée pour son côté économique, la tuile de béton souffre d’une sensibilité à la pluie et aux rayons UV (décoloration). Ses performances d’isolation sont peu comparables avec les performances d’isolation d’une toiture en zinc ;
  • la couverture ou toiture en pierre naturelle : réputée pour son côté très esthétique, la couverture en pierre naturelle est particulièrement encouragée dans certaines régions de France. Son coût est extrêmement variable en fonction des pierres naturelles choisies pour le toit et la couverture de charpente ;
  • la couverture ou toiture en ardoise : réputée pour son côté esthétique et pour son pouvoir isolant, la toiture en ardoise se rapproche de celle en pierre naturelle avec, en plus, une longévité supérieure à 100 ans ;
  • la couverture ou toiture en bardeau bitumé : réputée pour sa résistance au feu et son étanchéité, la couverture en bardeau bitumé nécessite un entretien régulier pour afficher une durée de vie suffisante ;
  • la couverture ou toiture en bois : réputée pour son charme et son côté écologique, la toiture en bois n’a pas son pareil en termes d’authenticité et de côté naturel ;
  • la couverture ou toiture en bac acier, idéale pour une toiture de garage, d’abri de jardin, de dépendance, etc. et aussi bien adaptée à la construction qu’au remplacement d’une ancienne toiture montrant des signes de vétusté ou des défauts d’étanchéité ;
  • la couverture ou toiture en chaume, un matériau naturel qui s’adapte parfaitement aux couvertures de maisons anciennes ou traditionnelles.

(1) Prix moyens observés sur des sites de fournisseurs professionnels. 

(2) Prix issus de https://www.prix-pose.com/toiture-zinc/

Haut de page