Fermeture volet roulant

Volets roulants : prix, avantages et inconvénients

13 octobre 2020
Volets
Sommaire

Plus pratiques, plus isolants et plus sûrs que les traditionnels volets battants, les volets roulants pour fenêtres ou pour portes sont préférés par 3 Français sur 4(1). Mais reste à choisir quel type de volet roulant installer pour vos fenêtres. PVC ou alu, électrique ou manuel… Autant de volets roulants aux prix qui peuvent considérablement varier. Avec quelles performances en face ? C’est tout l’enjeu de votre décision pour les futurs travaux de votre maison ou appartement.

Les différents types de volets roulants sur le marché

Le volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est la gamme de produits la plus basique existant sur le marché. Il est actionnable à l’aide d’une manivelle qui reste accrochée au coffre au-dessus de l'ouverture vitrée. S’il est évidemment moins confortable que les volets automatisés, il s’agit du volet roulant au prix le plus accessible. En fonction du budget de vos travaux de rénovation et grâce à sa simplicité d’installation, il peut se présenter comme la meilleure alternative.

Le volet roulant électrique

Représentant 70 % du marché des volets roulants(1), le volet roulant électrique regroupe quant à lui divers produits. En effet, ce type de volet disposant d'un moteur peut être installé avec ou sans fil avec une télécommande. Le volet motorisé peut en outre être commandé par un interrupteur individuel ou être centralisé par un système domotique permettant de piloter l’ensemble des équipements à distance.

Le volet roulant solaire

Volet roulant au prix le plus élevé, le modèle solaire dispose d’une motorisation électrique. Mais l’énergie provient du panneau solaire intégré sur la face extérieure du coffre contenant le tablier du volet roulant. À noter que ce type de volet est équipé d’une batterie et n’est donc pas relié au réseau électrique.

Avantages et inconvénients des différents volets roulants

En fonction du type de volet roulant

Les avantages et le prix des volants roulants dépendent d’abord des modèles choisis pour l'installation sur vos fenêtres. Les volets roulants manuels, solaires et électriques sans fil présentent l’avantage de ne pas avoir à être raccordés au réseau électrique. L’installation s’en trouve donc simplifiée et moins coûteuse. Le volet manuel est un produit certes moins confortable à utiliser, mais n’est par contre pas sujet aux coupures de courant. À l’instar de la version solaire, il ne sollicite aucune énergie.

Les volets roulants électriques sont moins économiques et écologiques, mais bien plus fonctionnels au quotidien. C’est d’autant plus vrai pour les volets roulants intelligents que vous pourrez programmer selon la météo ou votre mode de vie grâce à des accessoires (télécommande, application…).

En fonction du matériau choisi

Le matériau de qualité utilisé pour concevoir ces équipements influence aussi le prix des volets roulants, tout comme les dimensions du volet. Les volets roulants en bois sont assez rares sur le marché. En effet, même s’ils bénéficient de vertus isolantes, ils nécessitent plus d’entretien et sont les plus coûteux du marché.

Les lames en aluminium sont quant à elles souvent préférées au PVC pour leur résistance. Elles sont d’ailleurs préconisées pour les grandes surfaces, car elles ne craignent pas la déformation dans le temps. L’aluminium est aussi un très bon isolant phonique en plus d’être le matériau le plus sûr pour lutter contre les effractions.

Le PVC affiche, lui, 2 atouts essentiels : les performances d’isolation thermique et les tarifs. Il est donc souvent choisi pour améliorer les performances thermiques d’un logement pour un prix de volets modeste. Pas aussi durables que les volets alu, les volets PVC peuvent jaunir dans le temps s’ils sont fortement exposés au soleil.

Volets roulants : des prix à géométrie variable

Choix du matériau et prix des volets roulants

Si vous n’avez pas d’idée préconçue sur le matériau, vous pourrez orienter votre choix par rapport au prix des volets roulants. Pour un volet roulant en alu aux dimensions d'une fenêtre de 120 x 130 cm, comptez entre 200 euros et 500 euros contre des tarifs variant de 150 euros à 400 euros pour un volet roulant en PVC. Il s’agit de tarifs habituels observés sur les sites spécialisés dans les travaux, hors pose, mais avec système électrique. Le modèle bois peut grimper au-delà de 1 000 euros(2). Pour bénéficier du meilleur rapport isolation thermique/prix, le PVC s’impose.

> Quel matériau pour vos volets ?

Bon A Savoir

Pour financer et réduire le prix de vos volets roulants, des aides et subventions peuvent être déclenchées :

  • l'éco Prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un prêt sans intérêt, sans condition de ressources, pour encourager les travaux d'isolation et d'amélioration de performances énergétiques dans lesquels l'installation de volets roulants entre pleinement ;

  • la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) réduite à 5,5 % si vous recourez aux services d'un professionnel certifié Reconnu garant de l'environnement (RGE) pour inciter la commande de travaux visant à renforcer l'isolation des logements ;

  • les subventions des collectivités locales et des caisses de retraite qui permettent, sous conditions, de financer en partie des volets roulants.

Choix du type de volets roulants et prix

Pour bien comparer les prix des volets roulants en fonction de leur technologie (avec motorisation ou non), voici un tableau comparatif du coût sur la base d’une fenêtre de 120 x 130 cm avec des lames alu :

Type de volet roulant en aluminium

Prix minimum hors pose

Prix maximum hors pose

Volet roulant manuel

150 euros

350 euros

Volet roulant électrique filaire

200 euros

500 euros

Volet roulant électrique sans fil

250 euros

600 euros

Volet roulant automatisé

300 euros

700 euros

Volet roulant solaire

350 euros

800 euros

 

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux de pose de volets roulants

Gratuitement

Comptez entre 100 euros et 250 euros pour la pose de ce type de volet roulant. Vous voulez encore affiner les prix pour comparer efficacement les devis ? La dimension est en effet essentielle dans les tarifs qui vous seront proposés. À titre d’exemple, un volet pour velux peut coûter entre 150 euros et 900 euros tandis qu’un volet roulant pour une baie vitrée vous reviendra à un tarif oscillant entre 300 euros et 1 000 euros. Pour un volet d’une petite fenêtre de salle de bains, un prix raisonnable ne dépassera pas 300 euros(2). Multipliez les devis auprès des professionnels pour trouver la meilleure offre.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de pose de volets roulants

Avec les artisans Ootravaux

Quant à l’installation, plusieurs critères sont également en jeu : construction ou rénovation, filaire ou sans fil, commande individuelle ou automatisation… Enfin, vous pourrez également agrémenter vos volets de diverses options à l’image de la moustiquaire intégrée ou d’une double paroi de lames pour renforcer encore votre isolation.

(1) Étude TBC Innovations 2018

(2) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés

Haut de page