Fermeture volet roulant

Volets roulants : prix, avantages et inconvénients

13 octobre 2020
Volets
Sommaire

Plus pratiques, plus isolants et plus sûrs que les traditionnels volets battants, les volets roulants pour fenêtres ou pour portes sont préférés par 3 Français sur 4 (1). Mais reste à choisir quel type de volet roulant installer pour vos fenêtres. PVC ou alu, électrique ou manuel… Autant de volets roulants aux prix qui peuvent considérablement varier. Avec quelles performances en face ? C’est tout l’enjeu de votre décision pour les futurs travaux de votre maison ou appartement.

Les différents types de volets roulants sur le marché

Le volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est la gamme de produits la plus basique existant sur le marché. Il est actionnable à l’aide d’une manivelle qui reste accrochée au coffre au-dessus de l’ouverture vitrée. S’il est évidemment moins confortable que les volets automatisés, il s’agit du volet roulant au prix le plus accessible. En fonction du budget de vos travaux de rénovation et grâce à sa simplicité d’installation, il peut se présenter comme la meilleure alternative.

Le volet roulant électrique

Représentant 70 % du marché des volets roulants (1), le volet roulant électrique regroupe quant à lui divers produits. En effet, ce type de volet disposant d’un moteur peut être installé avec ou sans fil avec une télécommande. Le volet motorisé peut en outre être commandé par un interrupteur individuel ou être centralisé par un système domotique permettant de piloter l’ensemble des équipements à distance.

Le volet roulant solaire

Volet roulant au prix le plus élevé, le modèle solaire dispose d’une motorisation électrique. Mais l’énergie provient du panneau solaire intégré sur la face extérieure du coffre contenant le tablier du volet roulant. À noter que ce type de volet est équipé d’une batterie et n’est donc pas relié au réseau électrique.

Devis pour volet roulant sur-mesure, comment obtenir le meilleur prix ?

Avantages et inconvénients des différents volets roulants

Selon le type de volet roulant

Les avantages et le prix des volants roulants dépendent d’abord des modèles choisis pour l’installation sur vos fenêtres. Les volets roulants manuels, solaires et électriques sans fil présentent l’avantage de ne pas avoir à être raccordés au réseau électrique. L’installation s’en trouve donc simplifiée et moins coûteuse. Le volet manuel est un produit certes moins confortable à utiliser, mais n’est par contre pas sujet aux coupures de courant. À l’instar de la version solaire, il ne sollicite aucune énergie.

Les volets roulants électriques sont moins économiques et écologiques, mais bien plus fonctionnels au quotidien. C’est d’autant plus vrai pour les volets roulants intelligents que vous pourrez programmer selon la météo ou votre mode de vie grâce à des accessoires (télécommande, application…).

Selon le matériau choisi

Le matériau de qualité utilisé pour concevoir ces équipements influence aussi le prix des volets roulants, tout comme les dimensions du volet. Les volets roulants en bois sont assez rares sur le marché. En effet, même s’ils bénéficient de vertus isolantes, ils nécessitent plus d’entretien et sont les plus coûteux du marché.

Les lames en aluminium sont quant à elles souvent préférées au PVC pour leur résistance. Elles sont d’ailleurs préconisées pour les grandes surfaces, car elles ne craignent pas la déformation dans le temps. L’aluminium est aussi un très bon isolant phonique. Il est le plus sûr pour lutter contre les effractions.

Le PVC affiche, lui, 2 atouts essentiels : les performances d’isolation thermique et les tarifs. Il est donc souvent choisi pour améliorer les performances thermiques d’un logement pour un prix de volets modeste. Pas aussi durables que les volets alu, les volets PVC peuvent jaunir dans le temps s’ils sont fortement exposés au soleil.

Volets roulants : des prix à géométrie variable

Choix des matériaux et prix des volets roulants

Si vous n’avez pas d’idée préconçue sur le matériau, vous pourrez orienter votre choix par rapport au prix des volets roulants. Pour un volet roulant en alu aux dimensions d’une fenêtre de 120 x 130 cm, comptez entre 160 et 250 euros contre des tarifs variant de 75 euros à 220 euros pour un volet roulant en PVC. Il s’agit de tarifs habituels observés sur les sites spécialisés dans les travaux, hors pose, mais avec système électrique. Le modèle bois peut grimper au-delà de 1 500 euros (2). Pour bénéficier du meilleur rapport isolation thermique/prix, le PVC s’impose.

Bois, PVC, aluminium : comment choisir les matériaux pour vos volets ?

Choix du type de volets roulants et prix

Pour bien comparer les prix des volets roulants en fonction de leur technologie (avec motorisation ou non), voici un tableau comparatif du coût sur la base d’une fenêtre qui mesure 120 x 130 cm avec des lames alu, sans la pose par un professionnel et hors livraison ::

  • Pour un volet roulant en aluminium manuel, le prix minimum est de 175 euros ;
  • pour un volet roulant en aluminium électrique filaire, le prix est de 250 euros au minimum ;
  • pour un volet roulant en aluminium avec un système électrique sans fil, il faut prévoir un prix minimal de 325 euros ;
  • pour un volet roulant en aluminium automatisé, le prix le plus bas est d’environ 400 euros (2).
undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de pose de volets roulants gratuitement 

Comptez entre 100 euros et 250 euros (3) pour la pose de ce type de volet roulant. Vous voulez encore affiner les prix pour comparer efficacement les devis ? La dimension est en effet essentielle dans les tarifs qui vous seront proposés. À titre d’exemple, un volet pour velux peut coûter entre 300 euros et 600 euros tandis qu’un volet roulant pour une baie vitrée vous reviendra à un tarif oscillant entre 275 euros et 375 euros (2). Multipliez les devis auprès des professionnels pour trouver la meilleure offre.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de pose de volets roulants

Avec les artisans Ootravaux

Quant à l’installation par un professionnel, plusieurs critères sont également en jeu : construction ou rénovation, commande individuelle ou automatisation… Enfin, vous pourrez également agrémenter vos volets de diverses options à l’image de la moustiquaire intégrée ou d’une double paroi de lames pour renforcer encore votre isolation.

Existe-t-il des aides pour votre projet de volet roulant ?

Pas un jour ne passe sans que vous entendiez parler des aides financières à la rénovation ? En effet, l’État, les collectivités et les fournisseurs d’énergie ne cessent de communiquer sur ce sujet. C’est donc le moment idéal pour vous d’entreprendre des travaux ! Toutefois, est-ce que le remplacement des volets roulants de votre maison suffit à vous rendre éligible à des subventions ?

Dans les faits, la logique actuelle est simple : plus vous économisez l’énergie, plus vous recevez d’aides financières ! La véritable question est donc plutôt de savoir si vous êtes prêt à envisager un projet plus global ?

Les aides pour le remplacement de vos volets roulants

Si votre priorité est de remplacer vos volets, mais que vous ne souhaitez pas réaliser d’autres travaux, sachez que vos possibilités en matière d’aides sont plus limitées ! En effet, le volet roulant contribue à l’isolation de votre logement contre le froid et le chaud et améliore grandement votre confort. En revanche, le gain énergétique réel sur votre facture de chauffage est relativement faible, ce qui n’encourage pas le gouvernement français à vous délivrer des aides sur ce poste !

Ainsi, vous pouvez obtenir :

  • Une TVA à taux réduit sur l’achat du volet et de la pose. Le taux de taxe habituel pour une construction est de 20 %. Si votre volet est suffisamment isolant, c’est-à-dire si sa résistance thermique (R) est supérieure à 0,22 m².K/W, la TVA passe à 5,5 %. Le cas échéant, en rénovation, elle sera de 10 % ;
  • Une prime, une remise sur devis, des bons d’achat ou une assistance technique « gratuite » avec le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). La valeur de l’aide est fixée librement par le fournisseur d’énergie de votre choix. Il vous suffit d’en contacter plusieurs pour dénicher la meilleure offre ;
  • Une aide de votre caisse de retraite, de votre mutuelle, d’une association (« Les anciens combattants », par exemple) ou même de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Selon votre âge et votre état de santé, vous pouvez parfois être aidé par ces organismes. Par exemple, la MDPH aide plus spécifiquement sur la motorisation des volets roulants pour l’aide au maintien au domicile.

Les aides pour une rénovation plus globale

En rajoutant des travaux à votre projet de volet roulant, vous accédez à des aides plus intéressantes :

  • De 35 à plus de 50 % de subventions avec le programme « Habiter Mieux » de l’Anah pour les propriétaires modestes. Le coût de vos volets peut être inclus, à condition que l’ensemble de vos travaux vous permettent de réduire votre consommation énergétique (en kWh) d’au moins 35 %. Un opérateur-conseil vous aidera à remplir cet objectif et vous guidera dans votre recherche de devis. Pour être éligible, vous ne devez pas dépasser les plafonds de revenus de l’Anah. Par ailleurs, votre logement doit avoir plus de 15 ans d’ancienneté ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). L’éco-PTZ est un prêt sans intérêt bancaire et sans condition de ressources pour encourager les travaux d’amélioration énergétique de votre logement. L’installation de volets roulants permet ainsi d’obtenir un prêt de 7 000 €, mais uniquement si vous remplacez au minimum la moitié de vos fenêtres. Vous pouvez également emprunter jusqu’à 30 000 €, si vous engagez 3 actions de rénovation (en plus des volets). Le prêt est à rembourser à votre banque sous 15 ans maximum ;
  • Les aides de votre mairie ou de votre communauté de communes. Renseignez-vous directement auprès de votre commune pour en savoir plus sur les dispositifs locaux !
Attention

Pour la plupart de ces aides, vous devez confier votre projet à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement). Par ailleurs, votre maison ou votre appartement doit être construit depuis plus de 2 ans

(1) Étude TBC Innovations 2018.
(2) Prix moyens observés sur les sites de fournisseurs professionnels.
(3) Prix issu du site https://www.prix-pose.com/volet-roulant/