Volets coulissants

Volets coulissants : prix, avantages et inconvénients

22 juillet 2020
Volets
Sommaire

Vous êtes séduit(e) à l’idée d’installer des volets coulissants sur les ouvertures de votre (future) maison ? Alternative aux traditionnels volets battants, volets pliants ou volets roulants, les volets coulissants s’inscrivent dans la modernité et apportent une touche esthétique qui ne laisse personne indifférent. Avantages, inconvénients et prix des volets coulissants, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision pour votre projet.

Le volet coulissant en 3 points clés

Chronologiquement, le volet coulissant est le dernier type de volet à avoir fait son apparition sur le marché. Venu concurrencer le volet battant, le volet roulant et le volet pliant, il se résume en 3 points clés :

  • son principe : comme son appellation le laisse facilement deviner, le volet coulissant est constitué de panneaux qui coulissent le long de la façade pour venir se positionner devant les fenêtres ou les portes-fenêtres en position « fermée ». Pour profiter à l'intérieur de la luminosité extérieure, il suffit de le faire coulisser contre le mur de la maison ;

  • ses différents modèles : il existe aujourd’hui 3 grands modèles de volets coulissants : avec rail de guidage (c’est le plus classique), sans rail apparent (pour un maximum d’esthétisme) et à galandage (pour plus de discrétion) ;

  • ses finitions : le volet coulissant se décline sous de multiples finitions : plein pour une occultation totale, à lames fixes ou à lamelles orientables (comme pour des persiennes) pour une meilleure circulation de l’air et un gain d'ombre à l'intérieur lorsque les stores ne suffisent pas.

Bon A Savoir

Vous aimez la domotique ? Vous faites partie de ces Françaises et Français qui apprécient le confort d’une maison connectée ? Sachez que les volets coulissants peuvent facilement être reliés au système domotique de votre habitation. Vous pourrez ainsi les actionner à distance (comme pour une porte de garage motorisée), voire programmer une ouverture et une fermeture automatiques selon différents scénarios (plages horaires, niveau d’ensoleillement, etc.). Cette fermeture automatique peut représenter une mesure de sécurité supplémentaire pour votre maison lorsque vous vous absentez.

Volets coulissants : les avantages…

Comme vous, de nombreux Français se laissent séduire par les volets coulissants pour équiper leurs fenêtres. Il faut dire que le volet coulissant apporte la réponse à de nombreux besoins :

  • l’esthétisme : c’est incontestablement LE point fort du volet coulissant. Décliné en plusieurs couleurs RAL (Référence aluminium laqué) et en plusieurs matériaux (alu, bois, PVC-polyvinyle de chlorure…), le volet coulissant est un type de volet très design, épuré, et particulièrement adapté aux maisons contemporaines ;

  • l’entretien limité : résistant aux conditions météorologiques extrêmes, le volet coulissant ne nécessite quasiment aucun entretien lorsqu’il est conçu en aluminium. En cas de volet coulissant en bois, il suffit de repasser un coup de vernis tous les 5 à 10 ans ;

  • les performances en matière d’isolation thermique : comme les autres types de volets, le volet coulissant améliore de façon significative l’isolation de votre logement. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il est motorisé (vous n’avez plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour le fermer ou l’ouvrir) ;

  • la facilité d’utilisation : même après avoir été prévenu, vous risquez d’être surpris par la simplicité d’utilisation de ce type de volet au quotidien.

Bon A Savoir

Très prisés des futurs propriétaires d’une maison en construction, les volets coulissants s’adaptent également aux contraintes des chantiers de rénovation. Grâce à un pré-cadre destiné à masquer l’emplacement de la précédente installation, vous pouvez opter pour des volets coulissants pour une maison ancienne.

… et les inconvénients du volet coulissant

Inutile de vous le cacher : le prix du volet coulissant constitue le principal voire l’unique inconvénient de ce type de volet. Parmi les différents types de volets, le modèle coulissant s’affiche ainsi tout en haut de la pyramide, avec une étiquette de produit « haut de gamme » lorsqu’il est fabriqué dans un matériau tel que l’alu. En fonction de vos choix et/ou du nombre d’ouvertures à équiper, le budget pour vos volets coulissants peut donc s’avérer plus ou moins important.

Quel est le prix d’un volet coulissant ?

Le prix des volets coulissants dépend de plusieurs éléments parmi lesquels :

  • le choix des matériaux : à dimensions égales, le volet coulissant en bois coûte sensiblement moins cher que le volet coulissant en aluminium ;

  • les dimensions et le nombre de vantaux : plus le volet coulissant est imposant, plus son prix grimpe ;

  • le type de finition (volet plein, volet ajouré, volet persienne, etc.) ;

  • le choix ou non de la motorisation.

Comptez, en moyenne, aux alentours de 300 euros pièce pour un volet coulissant à vantail unique en bois de dimension standard. Le prix d’un volet coulissant peut ensuite franchir la barre des 1 000 euros pour un volet en aluminium, et même aller au-delà des 3 000 euros pour le plus haut de gamme des volets coulissants.(1) Essayez de profiter d'une promo pour bénéficier des meilleures affaires du marché.

En général, la pose de volets coulissants coûte aux alentours de 200 euros(1) par fenêtre. Pour optimiser votre budget, vous pouvez faire entrer la pose de vos volets coulissants dans le cadre de travaux de rénovation pour l’amélioration énergétique de votre logement. Il faut alors en profiter pour changer également vos fenêtres, que les volets soient isolants et que votre habitation soit construite depuis plus de deux ans. Vous bénéficierez alors d’un taux de TVA réduit et de l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) via le programme Habiter mieux en fonction de vos ressources.

Astuce

Pour avoir une idée plus précise du coût de vos volets coulissants, rien de mieux que la demande de devis auprès d’entreprises du secteur. N’hésitez pas à en réaliser plusieurs pour comparer les tarifs et les prestations proposées.

 

> Tout pour comparer les différents types de volets

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.