Volet roulant manuel

Comment obtenir des devis de volet roulant manuel au meilleur prix ?

04 septembre 2020
Volets
Sommaire

Préféré au volet roulant électrique pour son prix, le volet roulant manuel présente également l’avantage de ne pas subir de panne électrique et de garantir une bonne isolation des fenêtres. Si votre choix se porte sur ce type de volet, c’est que vous souhaitez sûrement bien maîtriser votre budget. Vous êtes donc au bon endroit ! Cet article Ootravaux va justement vous aider à mieux comprendre les devis de volet roulant manuel et à trouver les solutions pour obtenir les prix les plus compétitifs.

Les éléments qui vont impacter un devis de volet roulant manuel

PVC, alu ou composite : le matériau fait varier le devis volet roulant manuel

Comme pour les modèles de volets à motorisation électrique, le principal critère qui influence le prix d’un devis de volet roulant manuel reste le matériau choisi pour les lames du tablier. Le bois n’est utilisé que dans de très rares cas pour les volets roulants. Les Français choisissent soit le volet roulant PVC (polyvinyle de chlorure) soit le volet roulant alu.

Facile d’entretien et financièrement le plus accessible, le volet roulant en PVC permet de réaliser de significatives économies d’énergie. Avec un volet roulant manuel en alu, vous bénéficierez d’une haute qualité et d'une forte résistance aux intempéries mais aussi aux chocs en cas de tentative d’effraction. La durée de vie sera plus longue, de l’ordre de plusieurs dizaines d’années contre dix à quinze ans pour le volet roulant en PVC (plus sensible aux intempéries à long terme, il devient poreux et finit par se craqueler), mais le tarif de volet est plus élevé. Si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez qu’il existe des volets roulants mêlant les avantages du PVC et de l'aluminium. C’est le modèle composite.

 

Bois, PVC, aluminium : comment choisir les matériaux pour vos volets ?

 

 

Manivelle, sangle ou tirage direct : le système impacte le prix des volets

Généralement, lorsqu’on n’opte pas pour la motorisation des volets, ils sont fournis avec une télécommande (pour une gestion sans fil) ou une manivelle, dite aussi “tringle oscillo-battante”. Il s’agit du modèle le plus coûteux. En mode manuel, le volet roulant peut aussi être actionné par une sangle. Ce type de système est parfois privilégié pour les enfants, car le mécanisme est plus facile. Le prix des volets à sangle est en outre un peu plus bas. Le plus abordable reste toutefois le volet à tirage direct.

Sous linteau, sous linteau inversé ou en applique : le type de pose modifie le niveau du devis

Au niveau de l’installation, le devis sera établi en fonction du type de pose souhaité. La pose sous linteau signifie que le volet roulant sera visible de l’extérieur de la maison, tandis qu’avec une pose sous linteau inversé, le coffre pour le roulant du volet sera à l’intérieur de l’habitation.

Plus que le type de pose, ce sera finalement les caractéristiques du chantier qui pourront faire varier le devis volet. En effet, un volet roulant en rénovation coûte un peu plus cher que lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Même s’il n’y a pas de circuit électrique et de moteur à brancher, les artisans préfèrent travailler sur une villa ou un appartement inachevé. Si vous attendez de lourds travaux de rénovation avec changement de fenêtre, le prix pourra dans ce cas être ramené à celui pratiqué dans le neuf car les cadres et entourages des fenêtres auront été renouvelés, ce qui facilite la pose des volets.

L’impact de la dimension du volet roulant manuel sur le devis

Plus un volet roulant est grand, plus il est cher, quel que soit le matériau dans lequel vous le choisissez. C’est également le cas si vous optez pour du sur-mesure : taille particulièrement importante ou forme originale font sortir le volet roulant manuel des standards et augmenter son prix.

Devis de volet roulant manuel : quel budget escompter ?

Comme dit précédemment, le prix du volet roulant dépend d’abord de ses dimensions. Par exemple, en se basant sur les prix constatés sur les sites de professionnels pour un volet roulant au format standard de 120 cm x 120 cm (renseignez-vous directement auprès des professionnels pour du sur-mesure), un volet roulant PVC (polyvinyle de chlorure) sera compris entre 50 euros pour de l’entrée de gamme et 500 euros pour un produit haut de gamme, hors pose (1). Comptez minimum 150 euros hors pose pour un modèle composite et 200 euros hors pose pour un volet en aluminium (1). Pour une maison de 3 chambres avec au total une dizaine de volets à fournir, le devis hors pose pour des volets alu atteindra en moyenne 2 500 euros. Ajoutez 1 000 euros pour l’installation par un professionnel au tarif moyen de 100 euros par volet (1). Votre devis doit dans cette configuration s’établir autour de 3 500 euros HT.

Le type d'ouverture du volet joue également sur le prix du devis du volet roulant manuel. Ainsi, avec un système à manivelle, le prix moyen d'un volet roulant manuel se situe autour de 200 euros hors pose (1), et les prix peuvent s’élever jusqu’à 300 euros hors pose en fonction du matériau (1). Le système à sangle est moins cher, avec un prix moyen compris entre 100 et 200 euros hors pose (1). Enfin, une fermeture à tirage offre la plus large gamme de prix, de 120 à 300 euros hors pose en moyenne (1).

Vous devrez alors ajouter une TVA de 20 % pour compléter votre devis volet roulant manuel, soit 700 euros et un tarif global de 4 200 euros. Cependant, vous avez peut-être la possibilité de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %, soit une économie de plus de 500 euros dans ce cas précis. Il vous faudra respecter les 3 conditions suivantes :

  • le logement doit être construit depuis plus de 2 ans ;

  • les volets posés doivent recevoir dans les lames un matériau qui augmentent leurs propriétés isolantes ;

  • les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Devis de volet roulant manuel : conseils pour bien les comparer

Pour un volet roulant, le prix est décisif puisqu’il faut généralement le reporter sur une dizaine de fenêtres pour une maison moyenne. Avec le modèle manuel, le prix est déjà beaucoup plus accessible puisque les volets sont par nature moins chers, mais la pose, sans raccordement électrique, est aussi plus simple, plus rapide et donc moins coûteuse. Un coût qui sera également plus léger à long terme puisqu’en plus de l’absence d'installation électrique, vous n’aurez pas de frais de réparation sur cet aspect du volet. En revanche, une fois que le volet roulant a commencé à s’abîmer, il est nécessaire de remplacer l’ensemble de l’installation (coffre, tablier, système d’ouverture...).

Reste à définir le matériau et le système d’ouverture fermeture avant la demande de devis. Car pour comparer efficacement vos devis de volets roulants manuels, vous devrez disposer d’au moins 3 tarifications de professionnels aux prestations équivalentes. N'hésitez pas à utiliser les plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers, comme Ootravaux, pour réaliser vos demandes de devis de volet roulant manuel. Il est en effet capital de prendre le temps de trouver un bon professionnel : de la qualité de la pose dépend en effet la longévité de votre volet roulant, mais aussi l’efficacité de son isolation et son confort d’utilisation.

Votre devis pour volet roulant manuel devra reprendre tous les éléments suivants :

  • matériau du volet roulant (PVC, aluminium ou composite) ;

  • système d'ouverture (manivelle, sangle, tirage direct) ;

  • type de pose (sous linteau, sous linteau inversé ou en applique) ;

  • la taille du volet roulant ;

  • le prix de la main-d'œuvre de l'artisan.

Pour vous assurer du sérieux d’un artisan, vous pouvez par exemple lui demander des photos d’installations précédentes.

 

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser vos volets ?

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page