Volet roulant électrique

Comprendre et comparer vos devis pour volet roulant électrique

02 septembre 2020
Volets
Sommaire

Bonnes performances en termes d’isolation au niveau des fenêtres, pratiques, longue durée de vie… Les volets roulants électriques remplacent peu à peu les volets traditionnels des maisons françaises. Mais combien coûte l’installation d'un volet roulant électrique à l'achat ? Comment alléger un devis de volet roulant électrique ? Ootravaux vous apporte quelques éléments de réponse.

Les éléments qui vont impacter le devis pour un volet roulant électrique

Un devis de volet roulant électrique en fonction des matériaux

PVC (polyvinyle de chlorure), aluminium, voire bois, le matériau choisi pour les lames du tablier définira le niveau de votre devis de volet roulant électrique. Chaque matériau présente des avantages particuliers, à choisir en fonction de votre habitation :

  • le bois : il est très rarement utilisé dans la construction de volets roulants, en particulier de volets roulants électriques ;

  • le PVC : apprécié pour son prix et ses performances énergétiques, il convient surtout aux fenêtres de dimension standard où le tablier de volet roulant électrique en PVC ne dépasse pas 2 m car ce n’est pas un matériau très rigide ;

  • l’alu : le prix du volet roulant électrique en alu est le plus élevé mais il a l’avantage d’être solide, léger, et de constituer une bonne barrière anti-effraction. Ce matériau est à privilégier pour intégrer un volet roulant électrique à une fenêtre à grande ouverture.

Bois, PVC, aluminium : comment choisir les matériaux pour vos volets ?

Volet roulant électrique : un prix évolutif selon la motorisation

Votre devis de volet roulant électrique dépendra également grandement de la motorisation du volet :

  • La motorisation filaire du volet électrique est la moins onéreuse. Elle se commande à l’aide d’un interrupteur, alimenté par le réseau électrique de l’habitation et raccordé au moteur du volet roulant par des fils ;

  • La motorisation sans fil (avec une télécommande pour la commande à distance du volet roulant électrique par ondes radio) a un prix plus élevé, mais ne nécessite pas de creuser les murs pour adapter le système électrique ;

  • La motorisation centralisée, pour profiter de volets roulants électriques avec moteur programmable et automatisé. Le prix des volets sera en revanche plus important ;

  • Le volet roulant électrique solaire, pour économiser un maximum d’énergie. Ce type de volet fonctionne, comme son nom l’indique, à l’énergie solaire, et ne consomme donc pas d’électricité.

Des prix de volets roulants électriques qui dépendent du type de pose

Le coût des travaux et de main-d'œuvre joue enfin un rôle considérable dans le montant final du devis de votre volet roulant. En rénovation ou en construction, l’artisan appliquera un prix différent s’il s’agit d’une pose du produit sous linteau (c’est-à-dire sous la partie haute de la fenêtre, constituée par le mur qui forme comme une avancée sur la fenêtre, le coffre du volet roulant tourné vers l’extérieur), d’une pose sous linteau inversée (coffre du volet tourné vers l’intérieur), d’une pose en façade ou d’une pose intégrée (sans coffre apparent). À noter tout de même que le prix d’un volet roulant électrique en rénovation est plus élevé que lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. La pose d’un volet roulant électrique dans une maison neuve peut être facturée 100 euros, mais il faudra en moyenne ajouter 50 euros pour des travaux par un professionnel dans une maison où les fenêtres sont déjà installées (1).

Devis de volet roulant électrique : la synthèse

Pour bien appréhender les prix auxquels vous devrez vous attendre pour votre devis de volet roulant électrique, voici un récapitulatif des fourchettes de prix hors pose (1), élaboré à partir des prix recensés sur les sites de professionnels. Les fourchettes de prix tiennent naturellement compte des différentes dimensions des modèles.

Motorisation / matériau

Volet électrique PVC

Volet électrique alu

Volet électrique bois

Motorisation filaire

150 euros - 400 euros

200 euros - 500 euros

350 euros - 1 100 euros

Motorisation sans fil

200 euros - 500 euros

250 euros - 600 euros

400 euros - 1 200 euros

Motorisation centralisée

300 euros - 700 euros

350 euros - 800 euros

500 euros - 1 400 euros

 

Pour un volet roulant électrique solaire, on compte généralement 350 à 800 euros selon qu’il s’agit d’un modèle télécommandé ou autonome (1) (ouverture et fermeture automatiques en fonction de l’ensoleillement).

Des aides et subventions pour réduire le prix des volets roulants électriques

Rapporté à l’ensemble de vos ouvertures, le devis de volets roulants électriques peut au final représenter une somme considérable. Il existe cependant un système de subventions locales pour tenter de réduire le prix global pour vos travaux. Certaines municipalités, certains conseils départementaux et conseils régionaux proposent des aides aux personnes âgées et à mobilité réduite afin qu’elles puissent passer d’un volet roulant manuel à un volet roulant électrique.

L’État applique en outre une TVA réduite à 5,5 % sur le volet roulant, qu’il s’agisse d’un volet roulant traditionnel ou d’un mécanisme électrique de volet. Votre maison doit en revanche avoir été construite 2 ans auparavant, les lames du volet roulant doivent être pourvues d’une mousse isolante, et les travaux doivent être confiés à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Devis volet roulant électrique : conseils pour bien les comparer

Pour bien prendre la mesure d’un devis, rien ne vaut une comparaison. Encore faut-il comparer ce qui est comparable. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter au minimum 3 entreprises du secteur avant de décider l'achat de votre produit. Vous pouvez sélectionner l'offre d'un artisan local, une enseigne nationale et une marque intermédiaire, en passant par exemple par les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Ootravaux. Mais attention, soyez très précis sur vos demandes de volet motorisé. Chaque artisan ou commercial qui viendra vous visiter pourrait vous orienter vers des choix différents. Si vous choisissez des couleurs différentes pour le PVC du volet, si vous demandez à tel entrepreneur d’ajouter aux volets roulants des options, si vous définissez des motorisations différentes, vos devis ne partiront pas sur les mêmes bases et il vous sera plus compliqué de les mettre les uns en face des autres.

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser vos volets ?

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.