Ootravaux

Comment bien choisir ses volets ?

27 octobre 2021
Volets
Sommaire

La sélection des volets de votre maison ou de votre appartement n’est pas à prendre à la légère ! Ces menuiseries  donnent sur l’extérieur de votre logement et impactent donc directement son aspect et son style. D’autres critères, comme la sécurité, le confort ou encore l’intimité sont à prendre en compte.

Ootravaux vous propose un guide complet pour bien choisir vos volets, notamment en comparant les différents types d’ouverture et les différents matériaux.

L'essentiel
  • Installer des volets nécessite de prendre en compte plusieurs critères, comme les règles d’urbanisme, les conditions climatiques ou encore l’usage que vous souhaitez en faire.
  • Pour l’installation de vos volets, vous devrez d’abord sélectionner le matériau (PVC, bois ou aluminium).
  • Les volets présentent de nombreux systèmes d’ouverture. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le choix puis la pose.

Quels critères prendre en compte pour le choix de ses volets ?

Au-delà du matériau et du système d’ouverture, le choix de vos futurs volets comporte aussi de nombreux critères directement liés à vos propres envies. Avant de comparer les différentes solutions d’isolation et de sécurité, n’oubliez donc pas de faire attention à l’harmonie avec votre façade, ainsi qu’avec leur environnement extérieur.

Des volets adaptés à l’environnement

Entre les règles locales et contraintes météorologiques, le choix d’un volet ne répond pas uniquement à des attentes esthétiques.

Les règles d’urbanisme

Selon le Code de l’urbanisme, pour tout changement sur une façade, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble, une demande d’autorisation auprès de la municipalité est nécessaire.
Si vous habitez dans une copropriété, en plus de respecter le Code de l’urbanisme, vous devrez vous référer au règlement de cette copropriété.

Les conditions climatiques

Les volets installés à l’extérieur sont forcément soumis aux aléas climatiques. Vous devez donc choisir un modèle qui sera adapté aux conditions météorologiques de votre lieu d’habitation, car le volet y sera confronté toute l’année :

  • Dans les régions où le vent est particulièrement présent, Ootravaux vous recommande d’installer des volets roulants en PVC ou en alu, car ils offrent peu de prise au vent.
  • Dans les zones sujettes aux intempéries et donc à la corrosion, optez pour des matériaux résistants comme le PVC ou laluminium. Si vous choisissez du bois, vous devrez nettoyer vos volets 1 à 3 fois par an selon l’exposition. Le choix de l’ouverture a moins d’importance qu’une région exposée au vent.
  • Dans une région ensoleillée, vous pouvez choisir des volets battants persiennes en bois ou en alu qui ont pour avantage de créer de l’ombre à l’intérieur et de laisser circuler l’air. Attention cependant, ils laissent passer la lumière et ne sont donc pas très occultants. Vous pouvez aussi opter pour des volets roulants en PVC, bien qu’ils craignent l’exposition au soleil.

Des volets isolants

En installant des volets isolants, vous serez gagnant grâce une isolation phonique et thermique qui réduira la facture énergétique de votre maison ou appartement. L’effet sera encore plus important si vous possédez déjà des fenêtres performantes.

Mais pour bénéficier de ces atouts, tous les modèles ne conviennent pas ! Vous devrez opter pour des volets battants ou roulants.

Bon A Savoir

Vous pouvez mesurer la performance de l’isolation de votre volet à l’aide du coefficient de résistance thermique R, mesuré en w/m2.K. Plus son score est élevé, plus l’isolation est bonne. Un volet est considéré comme isolant à partir d’un coefficient R de 0,22.

Des volets sécurisants

C’est l’un de vos meilleurs alliés pour la protection de votre maison ou de votre appartement. Mais cela va dépendre :

  • de la matière utilisée pour le volet. Si la qualité de leur fabrication est satisfaisante, l’aluminium et le bois sont les 2 matériaux les plus résistants. Le PVC est plus vulnérable aux infractions ;
  • des accessoires pour éviter les effractions. Pour plus de tranquillité, vous pouvez installer des barres de sécurité, un système anti-relevage (un verrou est situé sur l'axe principal du volet. Il bloque la fermeture et empêche ainsi l’intrusion d’un cambrioleur qui tenterait de relever le volet à la main.) ou encore des verrous renforcés.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos volets

Avec les artisans Ootravaux

Quel matériau choisir pour ses volets et à quel prix ?       

Découvrez dans le tableau ci-dessous un comparatif des 3 matériaux disponibles pour un volet : PVC, bois et aluminium. Si l’aluminium semble offrir globalement les meilleures performances, le charme et la durabilité du bois ou encore la bonne isolation du PVC peuvent vous faire changer d’avis.

Esthétique

Résistance

Isolation

Entretien

Longévité

PVC

Ce n’est pas le plus esthétique, même si vous pourrez choisir entre de nombreux coloris.

Il ne résiste pas bien aux infractions ni à une trop grande exposition aux rayons UV.

Le PVC s’impose comme un excellent isolant, tant thermique que sonore.

Pas d’entretien de vos volets.

Vos volets peuvent se déformer avec le temps et sont susceptibles de se fissurer.

Bois

C’est un matériau naturel, très esthétique et apprécié.

Il est généralement très résistant. Néanmoins, choisissez un bois de qualité.

Naturellement isolant, optez pour un bois performant qui vous protégera encore mieux de la chaleur, du froid, mais aussi du bruit.

Il nécessite assez peu d’entretien, hormis un nettoyage régulier. Pensez seulement à le lasurer, tous les 5-6 ans.

Il possède une grande longévité à condition qu’il ne soit pas trop exposé à l’eau et qu’il soit bien traité.

Aluminium

Les volets en alu sont facilement personnalisables, même si ce n’est pas le matériau qui offre le plus de cachet.

L’alu est durable, résistant et robuste face aux intempéries. Il offre une grande sécurité face aux infractions.

L’alu propose une excellente isolation.

L’aluminium nécessite très peu d’entretien.

Il est plus durable que le PVC et le bois, car il ne se déforme pas, ne pourrit pas et ne se fissure pas. Les fabricants proposent de longues garanties.

undraw_calculator_1.svg
Estimez la pose de vos volets gratuitement

Quel système d'ouverture choisir pour ses volets ?

Le volet, objet du quotidien, est l’un des éléments les plus importants de la maison. Et son système d’ouverture l’est également pour votre confort. A vous de définir quelle option vous convient le mieux. Tous les systèmes de fermeture possèdent leurs propres caractéristiques et votre choix doit être fait en fonction de vos besoins.

Le volet battant

Indémodable et adaptable à toutes les ouvertures, il possède généralement un seul vantail. Cette partie amovible de la menuiserie tourne sur ses gonds, qui sont fixés au bâtiment. Le volet se verrouille grâce à une espagnolette. Habituellement manuelle, il est désormais possible d’installer un moteur pour plus de confort et pour s’assurer une meilleure sûreté. Les volets battants existent en PVC et en aluminium et sous 2 formes :

  • le volet battant plein : il est constitué de plusieurs lames ou d’un seul panneau qui empêchent l’air de s’infiltrer et occultent totalement la lumière. Vous préservez votre intimité et l’isolation phonique et thermique est assurée ;
  • le volet battant persienne : les lames espacées de ce volet permettent le passage de la lumière, mais surtout de l’air. Il permet d’apporter de la fraîcheur l’été, notamment dans les zones chaudes et ensoleillées.

S’ils ne vous semblent pas suffisants contre les effractions, il existe des solutions :

  • les barres horizontales, aussi appelées les écharpes transversales. Elles sont souvent de la même matière que le volet d’origine et se fixent sur la face intérieure de la menuiserie. Dans ce cas, elles permettent d’assurer un meilleur maintien des lames ;
  • les contre-pentures. Ce sont des barres métalliques qui se positionnent de façon horizontale sur la face extérieure du volet. Elles ont l’avantage d’assurer une protection supplémentaire contre les infractions.

Le volet roulant

Très pratique, il est facilement motorisable et très efficace en matière de sécurité. C’est un système très isolant, discret et efficace qui permet de plonger une pièce totalement dans le noir. Un volet roulant est composé de 2 parties :

  • un tablier : c’est l’ensemble des lames en aluminium ou en PVC qui forment le panneau. Vous pouvez vous procurer un modèle à double paroi, très efficace contre les flux thermiques ;
  • un coffre : c’est l’élément dans lequel s’enroule le tablier, autrement dit le volet.

Les modèles roulants se présentent sous 3 formes :

  • les volets roulants traditionnels : ils sont conçus pour les maisons neuves. Intégrés dans la maçonnerie, le coffre a l’avantage d’être invisible, que ce soit de l’intérieur comme de l’extérieur ;
  • les volets roulants dits « rénovation » : c’est lorsque le coffre est situé à l’extérieur, sous le linteau de la fenêtre. Il est conçu pour les projets de renouvellement ;
  • le bloc-baie ou le volet roulant monobloc. Il est directement intégré à la menuiserie, toujours dans un coffre. La fenêtre et le volet forment un bloc unique.

Le volet coulissant

Design et simple d’utilisation, les volets coulissants sont très tendances.

  • Il glisse sur un rail de guidage de façon horizontale. Si vous souhaitez dissimuler le volet à l’intérieur de la cloison lorsqu’il est ouvert, optez pour le volet à galandage.
  • Les volets coulissants sont très utiles pour les baies vitrées ou toute autre grande surface.
  • Le volet existe en différentes couleurs, matériaux et aspects afin de vous assurer une parfaite harmonie avec votre mur.
  • Pour davantage de confort, vous pouvez bien sûr installer des volets électriques.

Le volet pliant ou persienne

Il possède plusieurs lames, chacune reliée par des charnières. Elles se superposent les unes aux autres lorsque vous ouvrez les volets.


En revanche, il n’est pas des plus sécurisés. Il est généralement conçu pour les petites fenêtres à l’étage ou sécurisées avec une serrure renforcée.

Tableau comparatif des prix – sans la pose (1)

Battant

Roulant

Coulissant

Pliant

PVC

100 à 320 €

70 à 500 €

250 à 700 €

100 à 400 €

Bois

35 à 300 €

250 à 1 000 €

120 à 600 €

70 à 300 €

Aluminium

160 à 250 €

395 à 635 €

300 à 3 200 €

135 à 265 €

À quel pro faire appel pour l'installation de volets ?

Dans le but de garder le plus longtemps possible vos volets et pour éviter tout problème de fonctionnement, pensez à les faire poser par un professionnel. En effet, la pose de volets, notamment ceux équipés d’un moteur, nécessite des compétences techniques.

Ootravaux vous conseille de faire appel à un menuisier. Ces artisans qui travaillent le bois sont aujourd’hui amenés aussi à poser des modèles en PVC ou en aluminium. Si vous installez des volets électriques, vous pouvez aussi vous orienter vers un électricien pour la pose.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos volets

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de professionnels.