Rénovation d'un vieux parquet

Quel prix pour une rénovation de parquet ?

29 octobre 2020
Revêtements de sol
Sommaire

Votre vieux parquet a perdu de son cachet et vous envisagez une rénovation ? Obtenez le meilleur tarif auprès d’un artisan en découvrant les éléments qui influencent les devis pour ces travaux. Grâce aux conseils et astuces de Ootravaux, disposez d'une idée claire et précise du budget nécessaire pour retrouver un sol au bois impeccable.

Le prix d’une rénovation de parquet par type de parquet

Un devis de rénovation de parquet se base essentiellement sur la surface qu’il faut rénover, en m2, et sur la nature des travaux, qui dépend de l’état du parquet. Le coût varie aussi en partie selon le type de parquet. Rénover un parquet ne demande pas tout à fait les mêmes travaux selon qu’il s’agit d’un parquet massif ou d’un parquet flottant.

Quel prix pour rénover un parquet massif ?

Un parquet massif peut faire l’objet d’une rénovation de parquet complète, c’est-à-dire que l’artisan peut procéder à un ponçage pour restaurer le sol, à des réparations de lames si nécessaire et à une vitrification ou un autre type de finition qui protège le parquet (huilage ou cirage).

En moyenne, le prix d’une rénovation complète de parquet massif s’élève à 40 euros le m2(2) au minimum. Toujours avec le ponçage et la vitrification, les devis affichent généralement un tarif maximum d’environ 60 euros le m2 (2). Cependant, ne multipliez pas ces tarifs par la surface à rénover chez vous, car une entreprise va plus couramment proposer un tarif dégressif, sinon un forfait travaux.

Le prix d’une rénovation de parquet ancien en bois massif se montre fréquemment plus élevé qu’avec les parquets de moins de 15 ou 20 ans. Bien sûr, vos devis tiendront compte de l’état de votre parquet ancien. Un parquet massif peut avoir un problème d’humidité, de fissure ou de lames à resserrer ou à remplacer.

Quel prix pour rénover un parquet flottant ?

De nombreux parquets contrecollés sont posés en pose flottante. Le parquet flottant est donc un parquet contrecollé, mais qualifié comme un type de parquet en bois à part entière. Le parquet flottant est moins cher à poser que le parquet massif. Il est composé d’une couche supérieure de bois noble, pour offrir un bel aspect de sol, mais ses couches inférieures ne sont pas en bois massif.

Un artisan va rénover un parquet flottant pour un prix proche de celui de travaux d’entretien de parquet massif, soit environ 40 euros au m2 (2), au minimum. La rénovation du parquet flottant peut s’avérer plus délicate que celle du parquet massif car les lames sont clipsées entre elles. Parmi les travaux de rénovation et d'entretien d’un parquet flottant les plus fréquents, vous trouverez notamment :

  • le remplacement d’une ou plusieurs lames ;
  • le colmatage de rayures ou de traces d’impact ;
  • l'application d'un rénovateur ou d'huile spécifique…

Ces réparations plus superficielles coûtent souvent moins cher et une rénovation de parquet flottant n’atteint généralement pas les tarifs les plus élevés de l’entretien de parquet massif.

Quel prix pour rénover un parquet stratifié ?

Pas de ponçage sur un parquet stratifié, un type de sol en résine aspect bois. Toutefois, une rénovation de parquet stratifié reste possible, avec l’application d’un rénovateur adapté à ce type de parquets. Ce produit qui dissimule bien les rayures permet aussi au sol de retrouver son éclat et d’être protégé. Les prix commencent à partir de 15 euros le litre (1).

Un artisan peut effectuer la rénovation d’un parquet stratifié usé ou rayé en s’occupant de la vitrification, pour environ 25 à 30 euros le m2 (2) tout compris.


Le type de pose influence-t-il le prix d’une rénovation de parquet ?

Il y a 3 façons de poser un parquet. Le parquet flottant est devenu très courant, car sa pose se révèle simple et économique, qui consiste en un assemblage des lames. Un parquet ancien est souvent un parquet cloué, la pose clouée étant la technique classique du parquet massif. Cependant, un parquet massif peut aussi être collé, tout comme un parquet contrecollé.

Si ces techniques sont vraiment très différentes, elles n’influencent pas les prix de la rénovation de parquet, seulement lors du remplacement de lames.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de rénovation de parquet

Avec les artisans Ootravaux

Le prix d’une rénovation de parquet selon les travaux à effectuer

Une rénovation de parquet a un prix plus élevé quand elle est complète. Cependant, les travaux de rénovation qui ne comprennent que le ponçage peuvent atteindre un coût important, parce que souvent, un artisan propose des prix plus avantageux avec un forfait tout inclus.

Les prix du ponçage des parquets à rénover

Si certains se chargent de la vitrification de leur parquet, le ponçage des parquets demeure une opération beaucoup plus délicate qu’il vaut mieux confier à un artisan doté du savoir-faire mais aussi des bonnes machines. Il y a généralement 3 phases entrecoupées d’un dépoussiérage, et ces travaux nécessitent des protections adaptées (masque, etc.).

En outre, une rénovation de parquet qui comprend à la fois le ponçage et la vitrification n’est pas beaucoup plus chère. Un ponçage seul (TTC et fournitures incluses) peut avoir un coût de 30 à 35 euros le m2(2) contre 20 à 25 euros le m2 (2) pour l'application d'un vitrificateur. Si vous optez pour le ponçage et la vitrification, vous ne payez normalement pas le plein tarif pour chaque type de travaux, le total pourra s'élever à environ 50 euros le m2.

Un devis rénovation de parquet vous précise le tarif du ponçage. Notez que plus le parquet est ancien, plus le prix va croître.

Les prix du décapage et du lessivage de parquet

Le décapage chimique d’un parquet est parfois nécessaire à sa rénovation. Quand un sol en bois a été maintes fois peint et verni, un produit décapant aide à retirer les différentes couches appliquées. Il existe aussi des produits pour retirer la cire d’un parquet.

Aussi fastidieux que le ponçage, le décapage d’un parquet demande l’intervention d’un artisan qui va également réaliser le nettoyage ou lessivage du sol.

Le prix d’un décapage de parquet reste couramment moins élevé que celui d’un ponçage. Comptez environ 20 à 25 euros le m2 (2).

Les prix de la vitrification de parquet

La finition constitue l’une des dernières étapes de la rénovation d’un parquet et figure dans un devis rénovation avec son prix ainsi que le détail des fournitures et de la main-d’œuvre. La vitrification fait partie de la finition et consiste à protéger le sol. Hormis le parquet stratifié, tous les parquets peuvent être vitrifiés.

Différents vernis peuvent être appliqués, selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre parquet. Par exemple, le vernis peut être mat ou brillant, teinté ou non. Il y a aussi des vernis bois pour parquets spécifiques aux sols abîmés ou susceptibles de s’user rapidement.

Application et produits inclus, généralement, le prix d’une vitrification tourne autour de 25 à 30 euros le m2(2). Certains parquets sont huilés. Comptez entre 2 et 6 euros le m2(2) pour une opération de huilage tandis que le cirage, lui, oscille entre 5 et 8 euros le m2(2).

Un artisan peut aussi peindre votre parquet. Le prix d’un changement de teinte est d’environ 10 euros supplémentaires par m2(2).

Les prix de la réparation de parquet

Une rénovation de parquet nécessite le plus souvent un ponçage et une vitrification, mais il arrive que le remplacement d’une ou plusieurs lames soit indispensable. Un artisan présente aussi ces réparations dans son devis travaux. Les prix dépendent du type de parquet, parquet massif ou contrecollé, et de la technique de pose, parquet flottant, cloué ou collé.

La pose collée s'avère plus simple et moins coûteuse que la pose clouée. Le coût de réparation d’un parquet ancien, type parquet massif, se montre plus élevé. Le moins cher ? Le changement de lames de parquet flottant, en raison de la technique plus simple à maîtriser.

Tout dépend du nombre de lames de parquet à remplacer. À titre général, comptez 30 à 40 euros du m2 (2) pour remplacer du parquet flottant, et plutôt 50 à 100 euros du m2(2) pour remplacer du parquet massif.

Avec certains parquets, il apparaît comme plus avantageux d’envisager une dépose complète et une nouvelle pose que des remplacements de lames, notamment dans le cas d’un parquet massif trop altéré, à changer pour du parquet flottant.

Bien comparer les devis de rénovation de parquet

Pour bien comparer des devis travaux de rénovation de parquet, tenez compte du fait qu’un artisan peut utiliser plusieurs méthodes pour faire diminuer le tarif et proposer un coût plus avantageux que le prix au m2.

Parmi les formules possibles, vous trouvez :

  • le tarif dégressif, soit la diminution du tarif au m2 à partir d’une certaine surface à rénover ;
  • un forfait rénovation de parquet comprenant ponçage et vitrification, les autres éventuelles opérations étant optionnelles et chiffrées avec un prix au m2 ;
  • un forfait complet pour une surface donnée, par exemple 30 m2, et le paiement des m2 supplémentaires.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Bon A Savoir

Vous cherchez un professionnel ? N'hésitez pas à utiliser la plate-forme Ootravaux qui met en relation des particuliers avec un besoin identifié et des professionnels. À noter que vous pouvez aussi vous rendre sur internet, consulter les pages jaunes voire faire marcher le bouche-à-oreille.

Comment payer moins cher sa rénovation de parquet ?

Comme dans tout domaine d’activité, les spécialistes de la rénovation des parquets pratiquent des prix plus ou moins différents. Pour trouver l’artisan qui propose un prix correspondant à votre budget travaux, n’hésitez pas à comparer plus de 2 devis, d’autant plus que les devis ne vous engagent pas.

Pour faire baisser le coût de votre rénovation de parquet, vous pouvez peut-être :

  • vider vous-même la ou les pièces dont le sol est à rénover ;
  • boucher des trous vous-même, par exemple avec de la pâte à bois ;
  • remplacer 1 ou 2 lames de parquet, si ce n’est pas du parquet cloué.

(1) Prix observés sur les sites spécialisés.

(2) Prix main d'œuvre incluse observés sur les sites des artisans spécialistes des parquets.

Haut de page