Pose de parquet

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser votre parquet ?

02 septembre 2020
Revêtements de sol
Sommaire

Vous avez décidé de poser du parquet en bois, stratifié… dans votre salon, votre chambre, votre salle d’eau ou dans toute autre pièce de votre habitation ? Vous souhaitez confier cette mission à un expert pour un résultat optimal ? Ootravaux vous aide à dénicher le meilleur professionnel pour votre parquet.

Un professionnel du parquet : qui contacter ?

Le parquet constitue, avec le carrelage, un produit de revêtement de sol incontournable. Pour une pose du parquet en bonne et due forme avec un résultat de qualité, il est conseillé de faire appel à un parqueteur, voire à un menuisier. Ces 2 professionnels disposent en effet des compétences nécessaires pour poser tous les types de parquet (parquet flottant, parquet en bois massif, parquet stratifié, parquet brut...) en respectant toutes les règles de pose (flottante, contrecollée...). Pour aller encore plus loin, tous 2 peuvent vous apporter de nombreux conseils dans le choix de votre parquet en fonction :

  • du type de pièce ;

  • de la fréquentation des pièces ;

  • de la finition souhaitée sur la surface ;

  • du sens de lame à privilégier ;

  • des caractéristiques de votre parquet.

Ainsi, il pourra vous être conseillé d’opter pour un parquet en chêne dans votre salon ou de privilégier un sol stratifié comme revêtement pour rénover une chambre.

Quel type de parquet choisir pour votre intérieur ?

Bon A Savoir

L’entretien de certains parquets (en bois massif notamment) nécessite des compétences particulières et des produits adaptés (couches de vernis, huile, vitrificateur, cire, peinture...). Comme pour la pose de votre parquet, mieux vaut confier l’entretien de vos lames de parquet à un pro pour avoir la certitude de conserver intact l’aspect initial du parquet.

Si vous avez déjà un ancien parquet encore en état, mais qui présente des signes d'usure, il n'est pas forcément nécessaire de le changer pour le rénover et avoir un sol plus esthétique. Un professionnel pourra, après ponçage, procéder à l'opération de vitrification permettant de le rendre plus harmonieux et résistant.

Trouver un professionnel pour la pose d’un parquet : quelles solutions ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour trouver un professionnel du parquet pas très loin de chez vous :

  • Le Web : grâce aux moteurs de recherche, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher un parqueteur ou professionnel des revêtements de sols installé dans votre région. Rares sont les professionnels du parquet spécialistes du parquet bois massif ou stratifié qui ne sont pas aujourd’hui référencés sur le Web.

  • Les encarts publicitaires : de nombreux artisans communiquent sur leur activité à travers l’insertion d’encarts publicitaires dans des documents tels que magazines de collectivités de communes, prospectus...

  • Le bouche-à-oreille : la méthode semble quelque peu désuète dans un monde ultra-connecté, mais il n’est jamais aussi facile de trouver un professionnel des parquets qu’en discutant avec les proches et amis qui ont entrepris les mêmes travaux que vous.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de pose de revêtements de sol

Avec les artisans Ootravaux

Pose d’un parquet : bien comparer les professionnels

C’est l’une des clés pour trouver un professionnel pour parquet sans avoir à regretter votre décision : comparer ! Comme pour tous vos travaux de construction ou de rénovation, la comparaison des offres de plusieurs professionnels pour la pose de votre parquet est indispensable avant de faire votre choix. À noter que le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte dans cette comparaison. Pour trouver le meilleur parqueteur pour vos parquets, il est recommandé d’être attentif :

  • à la durée annoncée des travaux ;

  • à la fiabilité juridique et financière de l’entreprise/l’artisan, en consultant des sites dédiés comme verif.com ou infogreffe.fr  ;

  • à la volonté ou au refus du parqueteur de poser un parquet contrecollé, un parquet massif, un parquet chêne… que vous auriez acheté vous-même ;

  • à la réputation du parqueteur.

De manière générale, demandez plusieurs devis auprès des professionnels de votre secteur géographique pour pouvoir faire votre choix. Trois devis de pose de parquet permettent d’avoir une bonne idée du meilleur rapport entre la qualité de la prestation proposée et le prix demandé par le professionnel.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Haut de page