Parquet massif

Devis de pose d’un parquet massif : comment comparer pour obtenir le meilleur prix ?

03 août 2020
Revêtements de sol
Sommaire

Vous souhaitez aménager une ou plusieurs pièces de votre habitation avec du parquet massif comme revêtement de sol, dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction ? Très prisé pour son charme, sa qualité et son authenticité, le bois en parquet massif est un produit qui séduit un très grand nombre de Français pour leurs travaux, malgré un devis au prix plutôt élevé. Avec Ootravaux, bénéficiez de conseils et d’astuces pour faire réaliser un devis de parquet en bois massif sur-mesure et obtenir le meilleur prix pour votre projet de pose de revêtement de sol.

Le parquet massif, un revêtement coûteux avec de nombreux avantages

Dans l’univers des parquets en bois, le parquet massif bénéficie d’une réputation de parquet noble et d'un produit de qualité plutôt haut de gamme. Il faut dire qu’à la différence du parquet stratifié et du parquet contrecollé (ses principaux concurrents), le parquet massif est exclusivement composé d’une seule et même essence de bois traditionnel ou exotique. Cette composition d'essence unique est le principal élément qui joue sur le prix du parquet massif. Le prix du bois étant plus élevé que celui d’autres matériaux utilisés dans la fabrication d’autres types de parquets - produit stratifié ou contrecollé -, il est assez logique de voir le prix du parquet massif s’envoler, en particulier lorsqu’il s’agit d’un devis avec une essence de bois rare ou exotique.

Exemple

Pour doter le sol de votre pièce de séjour d’un parquet massif en bois de chêne naturel d’une superficie de 10 m2, il faudra vous attendre à un prix de devis proche de 600 euros en termes de tarif pour le parquet seul (selon les finitions de votre choix, et hors pose et accessoires). Pour un parquet stratifié ou contrecollé en bois de chêne, le montant des travaux peut descendre sous 250 euros (selon les finitions de votre choix avec huile, brossé ou brut et naturel, et hors pose et accessoires) en fonction du professionnel choisi. (1)

Le parquet massif présente par ailleurs plusieurs avantages qui justifient également son tarif plus élevé que les autres types de parquets :

  • son aspect très esthétique qui donne du cachet à votre pièce ;

  • sa solidité, sa qualité, sa résistance et sa longévité comme revêtement de sol ;

  • ses bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique en rénovation ou en construction.

Devis : quel est le prix d’un parquet massif ?

Si l’on se réfère aux prix constatés sur les sites des professionnels et auprès des grandes enseignes spécialisées dans le parquet en bois, le prix d’un parquet massif au mètre oscille en moyenne entre 30 euros et 140 euros le m2 pour un devis hors pose. Il existe une forte disparité des devis pour le prix du parquet massif en fonction des différentes essences de bois, de leur rareté et de leur qualité de bois « traditionnelle » comme le chêne ou le hêtre ou « exotique ». Comptez ainsi selon votre choix :

  • entre 30 euros et 90 euros le m² pour un parquet massif en bois de chêne, hors pose (1) ;

  • entre 35 euros et 90 euros le m² pour un parquet massif en bois de hêtre, hors pose (1) ;

  • entre 50 euros et 70 euros le m² pour un parquet massif en ipé, hors pose (1) ;

  • entre 50 euros et 140 euros le m² pour un parquet massif en wengé, hors pose (1) ;

  • entre 55 euros et 135 euros le m² pour un parquet massif en teck, hors pose (1) ;

  • entre 80 euros et 90 euros le m² pour un parquet massif en merbau, hors pose (1).

Bon A Savoir

La disparité des prix des parquets massifs au sein d’une même essence de bois s’explique en partie par la différence d’épaisseur et de largeur des lames de parquet. Ainsi, un parquet massif dit « mince » coûte moins cher qu’un parquet massif dit « tradition ». Les produits pour les finitions du parquet massif en bois (traité à l'huile après ponçage, brut ou naturel, finition du parquet aspect verni, finition à la cire, à la peinture ou à la brosse etc.) ont également un impact sur le devis des travaux pour l'achat du parquet massif.

Devis parquet massif : quid de la main-d’œuvre et du type de pose ?

Sauf à disposer de la compétence technique requise pour poser vous-même votre parquet massif sur le sol de la pièce de votre choix, il vous faudra la plupart du temps faire appel à un professionnel, ou parqueteur, spécialisé dans la pose de ce revêtement bois.

Sur le devis de votre parquet massif, il convient alors de différencier le coût du produit (le parquet massif) et le coût de la main-d’œuvre (prix pour la pose des lames de parquet). Sur cette partie main-d’œuvre, la technique de pose des lames figure comme l’élément essentiel dans la variation du prix du devis de la pose du parquet massif en bois. Au moment de votre demande de devis de parquet massif, vous aurez ainsi le choix du type de pose (selon ce qui est disponible auprès du professionnel choisi pour votre parquet massif) :

  • la pose de parquet massif collée ;

  • la pose de parquet massif clouée ;

  • la pose de parquet massif à l’anglaise ;

  • la pose de parquet massif à la française ;

  • la pose de parquet massif en bâtons rompus ;

  • la pose de parquet massif en points de Hongrie ;

  • la pose de parquet massif en parquet flottant ;

  • etc.

Toutes ces techniques de pose des parquets, flottant ou collée ou encore clouée, ne nécessitent pas le même savoir-faire professionnel, ni les mêmes produits.

  • Recommandée par les puristes, la pose clouée sur le sol (les lames de parquet en bois massif sont clouées sur un support tel que lambourdes ou dalle béton) est la technique de pose de parquet au prix le plus élevé. Comptez, selon les tarifs recensés auprès des professionnels, entre 35 euros et 50 euros le m² pour une pose clouée (1).

  • Pour une pose collée, les tarifs des devis diminuent pour s’inscrire dans une fourchette de 25-40 euros le m² (1).

  • Pour une pose de parquet à l’anglaise, avec des lames en bois aux longueurs différentes qui sont alternées, le budget du devis se situe entre 40 euros et 75 euros le m² (1).

  • Enfin, pour les autres poses de parquet massif aux motifs plus élaborés, comme la pose en points de Hongrie, les prix commencent autour de 50 euros pour atteindre 120 euros par m² (1).

Bon A Savoir

Le type de pose du parquet massif sur le sol n’est pas le seul élément qui impacte le coût de la main-d’œuvre. En fonction de votre situation, notamment dans le cadre de la rénovation d’une pièce, vous aurez peut-être à prévoir un surcoût de 8 à 10 euros le m² (1) si votre ancien revêtement de sol doit être déposé (ancien parquet massif, carrelage, moquette, etc.), ou de 15 à 35 euros le m² (1) si la réalisation d’un ragréage pour obtenir un sol de niveau et sans défauts est nécessaire pour la pose de votre nouveau parquet massif, etc. La mise en place des plinthes et les produits d'entretien du parquet massif sont 2 autres postes de dépenses dont le prix peut s’ajouter au devis du parquet massif en bois.

Comment obtenir le meilleur devis pour son parquet massif ?

Comme pour de nombreux travaux, obtenir le meilleur devis pour votre parquet massif nécessite de suivre quelques recommandations. Il est d’abord important de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels (entreprises/artisans indépendants). Avec les moteurs de recherche ou les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels comme Ootravaux, il sera assez facile de dénicher au moins 3 professionnels et autant de devis pour la pose d’un parquet massif et avoir ainsi une bonne idée des prix pratiqués dans votre région. Ces devis en main, il est ensuite important de les comparer en prenant en compte différents éléments tels que :

  • le prix du parquet massif au mètre (selon l'essence du bois, chêne, hêtre ou autre, l'épaisseur des lames, etc.) ;

  • le coût des finitions de votre choix pour votre produit de revêtement (parquet verni, avec huile, brossé, brut ou naturel, ciré, peint, etc.) ;

  • le coût du type de pose du parquet massif sur le sol par le professionnel (pose flottante, clouée, collée, etc.) ;

  • la réputation du professionnel qui a édité le devis pour vos travaux de revêtement de sol ;

  • le niveau de prestation proposé pour votre parquet massif ;

  • les délais de commande si le parquet de votre choix n'est pas disponible, ainsi que le délai de réalisation des travaux par le professionnel.

Enfin, il convient de sélectionner le meilleur devis pour votre parquet massif en fonction de ces différents éléments et de vos besoins pour vos travaux. Certains parmi vous peuvent ainsi décider de faire le choix d'un devis avec un prix de parquet massif en bois avec un tarif plus cher qu’un autre s’ils estiment bénéficier d’une meilleure qualité de service et/ou de délais plus courts de la part du professionnel.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page