Revêtement intérieur parquet flottant

Parquet flottant : comment comparer des devis et obtenir le meilleur prix ?

09 septembre 2020
Revêtements de sol
Sommaire

Vous envisagez la pose d'un parquet flottant en bois pour le sol de votre future maison en construction, ou en rénovation d'un ancien parquet ? Plus facile à poser et plus facile d'entretien qu’un parquet en bois massif, le parquet flottant offre de nombreux avantages et fait partie des incontournables lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol pour un intérieur. Vous faites partie de celles et ceux qui ont été séduit(e)s par le parquet flottant pour le sol de votre salon, de votre chambre, de votre salle de bain, ou pour toute autre pièce de votre habitation ? Ootravaux vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’un parquet flottant. Profitez également de nombreux conseils pour bien comparer les devis pour l’achat et la pose d’un parquet flottant.

Quel est le prix d’un parquet flottant ?

Aussi appelé parquet contrecollé, le parquet flottant est l’une des solutions de revêtement de sol les plus économiques du marché. Moins cher que le parquet en bois massif, le parquet flottant se présente comme une belle alternative au carrelage, plus complexe à mettre en œuvre, et au plus simple parquet stratifié qui imite l’apparence du bois et apporte un aspect plus naturel. Aujourd’hui, il existe une grande diversité de modèles de parquets flottants et de lames pour répondre à toutes vos attentes. Du plus classique au plus original, le parquet flottant s’adapte aux envies architecturales et de décoration pour une pièce avec une grande facilité. Résultat : le prix d’un parquet flottant peut être très différent d’un modèle à un autre. De manière générale, le prix d’un parquet flottant varie ainsi en fonction :

  • des dimensions des lames du parquet flottant ;
  • de la qualité du parquet flottant ;
  • des spécificités du parquet flottant (épaisseur du parement, essence de bois, etc.).

Pour votre projet de pose de parquet, vous pouvez prévoir un prix moyen du parquet flottant compris :

  • entre 20 et 40 euros / mètre carré pour un parquet flottant d’entrée de gamme (1) ;
  • entre 40 et 80 euros / mètre carré pour un parquet flottant milieu de gamme (1) ;
  • entre 80 et 120 euros / mètre carré pour un parquet flottant haut de gamme (1).

À noter que ces tarifs s’entendent pour le prix du parquet flottant seul, hors pose et accessoires (plinthes, sous-couche sol, etc.).

Grâce au système d’emboîtement du parquet flottant qui ne nécessite ni clous ni vis, sa pose se révèle relativement rapide. Le prix de pose du parquet flottant est donc moins important que pour un parquet massif. Il faut ainsi compter environ 20 à 35 euros / mètre carré (1) dans son devis pour la pose du parquet flottant. Vous pouvez prévoir environ 20 euros / mètre carré (1) supplémentaire si le professionnel doit préalablement retirer le revêtement de sol existant.

L’essence de bois : quel impact sur le prix du parquet flottant ?

Dans l’univers du parquet flottant, il n’est pas rare de définir le prix du parquet flottant en fonction de l’essence de bois utilisée. Tous les types d'essences de bois ne présentent pas en effet les mêmes qualités en termes d’esthétisme, de durabilité, de résistance à l’humidité, d’usure, etc. Si vous décidez de choisir votre nouveau revêtement de sol en fonction de l’essence de bois, il vous faudra prévoir un budget compris entre :

  • 27 euros et 75 euros / mètre carré de parquet flottant en chêne (1) ;
  • 25 euros et 90 euros / mètre carré de parquet flottant en châtaignier (1) ;
  • 30 euros et 75 euros / mètre carré de parquet flottant en hêtre (1) ;
  • 27 euros et 85 euros / mètre carré de parquet flottant en frêne (1) ;
  • 20 euros et 60 euros / mètre carré de parquet flottant en pin (1) ;
  • 30 euros et 80 euros / mètre carré de parquet flottant en érable (1) ;
  • 50 euros et 100 euros / mètre carré de parquet flottant en cerisier (1) ;
  • 45 euros et 60 euros / mètre carré de parquet flottant en ipé (1) ;
  • 40 euros et 55 euros / mètre carré de parquet flottant en iroko (1) ;
  • 35 euros et 80 euros / mètre carré de parquet flottant en doussié (1) ;
  • 20 euros et 70 euros / mètre carré de parquet flottant en bambou (1) ;
  • 70 euros et 80 euros / mètre carré de parquet flottant en merbau (1) ;
  • 50 euros et 120 euros / mètre carré de parquet flottant en teck (1) ;

Là encore, il s’agit de prix pour le parquet flottant hors frais de pose et accessoires. Les écarts de prix pour une même essence s’expliquent par les différences qui existent d’un modèle de lame à l’autre : largeur, épaisseur, résistance du parquet flottant...

Prix des parquets, avantages et inconvénients : tout ce qu'il faut savoir

Quels sont les éléments qui impactent le devis pour la pose d’un parquet flottant ?

Vous souhaitez changer votre sol et vous avez décidé de confier la pose de votre parquet flottant à un professionnel ? Sachez que plusieurs éléments auront un impact direct sur le prix total de votre devis de parquet flottant. Au prix du parquet flottant lui-même vient ainsi s’ajouter le coût de la main-d’œuvre qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction :

  • des contraintes du chantier : configuration de la pièce, accessibilité, etc. ;
  • des prestations à réaliser : dépose d’un ancien revêtement de sol (entre 10 euros si c’était un ancien lino ou de la moquette et jusqu’à 25 euros environ / mètre carré en cas de parquet massif ou carrelage (1)), nécessité de réaliser un ragréage total ou partiel du sol de la pièce concernée pour poser votre parquet flottant (environ 20 euros / mètre carré (1)), mise en place d’une mousse isolante (autour de 15 euros / mètre carré (1)), etc. ;
  • du choix de la finition : comptez 8 euros / mètre carré pour une finition à la cire et 4 euros / mètre carré pour une finition à huile (1). Il faudra compter environ 15 euros / mètre carré avec un vitrificateur (1) ;
  • des tarifs pratiqués par les entreprises spécialisées ou par les artisans parqueteurs (entre 20 et 35 euros / mètre carré (1) selon l’expérience, la finesse des finitions et des découpes des lames...).

Comment trouver le meilleur professionnel pour poser votre parquet ?

Pose d’un parquet flottant : quelques astuces pour réduire le prix

La pose du parquet flottant par un professionnel revient en moyenne à un prix situé entre 25 et 30 euros / mètre carré (1). Vous disposez d’un budget limité pour vos travaux de parquet ? Il existe quelques astuces simples qui peuvent vous permettre de réaliser votre projet en faisant baisser le prix global pour vos travaux :

  • Acheter le parquet vous-même et confier ensuite la pose à un artisan professionnel : en achetant vous-même votre parquet flottant, vous pouvez réaliser quelques économies sur le prix du produit. Si votre projet n’est pas urgent, vous pourriez par exemple profiter de périodes de promotions pour acheter vos parquets flottants à un meilleur prix. Attention toutefois ici à sélectionner le bon modèle de parquet et à trouver un artisan qui accepte ce type de fonctionnement.
  • Réaliser vous-même quelques étapes des travaux pour diminuer le prix : certaines étapes de l'installation d’un parquet flottant sont accessibles à des bricoleurs amateurs. Pour diminuer le coût de la main-d’œuvre sur votre devis de parquet flottant, vous seriez par exemple gagnant(e) à déposer vous-même l’ancien revêtement de sol et/ou à réaliser vous-même la mise en place des plinthes de parquet.

Devis de parquet flottant : comment bien les comparer ?

Comme pour une majorité de travaux à réaliser dans votre logement, Ootravaux vous invite à prendre le temps de comparer plusieurs devis avant de faire votre choix et trouver ainsi le meilleur professionnel au meilleur prix. La comparaison de plusieurs devis de parquet flottant vous permettra en effet :

  • de profiter du meilleur prix pour l'installation de votre parquet flottant ;
  • de sélectionner une entreprise spécialisée ou un artisan de qualité pour poser vos lames de parquet ;
  • de confier votre projet au professionnel qui apporte la réponse la plus adaptée à vos exigences et à vos besoins.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

En règle générale, il est conseillé de réaliser au moins 3 devis de pose de parquet flottant pour obtenir une idée précise du coût des produits et de votre projet de revêtement de sol. N'hésitez pas à utiliser les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels comme Ootravaux. Dans la comparaison des devis pour la pose d’un parquet flottant, veillez à ne pas vous focaliser sur le seul prix de la prestation. D’autres paramètres comme l’essence de bois sélectionnée, les délais d’intervention et/ou la qualité du service après-vente sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à choisir le meilleur artisan pour vos travaux.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de pose de parquet flottant

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

Haut de page