Revêtement de sol

Comment choisir son revêtement de sol ?

28 octobre 2020
Revêtements de sol
Sommaire

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, le choix des revêtements de sol a une importance particulière. Parquets, carrelages, revêtements souples… Pas facile de faire le bon choix parmi les multiples possibilités qui s’offrent à vous ! Ootravaux vous propose un récapitulatif des caractéristiques des différents revêtements de sol actuellement commercialisés.

Les principaux revêtements de sol

Choisir son revêtement de sol ne doit rien au hasard. Certes, vos goûts doivent peser dans la balance de votre choix final, mais ils ne doivent pas évincer les questions techniques. En effet, vous ne pourrez pas poser n’importe quel type de revêtement de sol dans les différentes pièces de votre intérieur.

Le parquet bois : le charme au naturel

Il s’agit du haut de gamme du revêtement de sol ! Le parquet massif se pose aussi bien dans le neuf que dans la rénovation, mais nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel expérimenté. Chaleureux, le parquet en bois nécessite toutefois un entretien avec une cire spécifique.

Le sol stratifié : le tout-terrain

Ce revêtement de sol en aggloméré se décline en une large gamme de motifs : imitation bois, imitation carrelage, effet carreaux de ciment… Selon les traitements dont il a fait l’objet, le sol stratifié peut même être posé dans les pièces d’eau.

Le carrelage : l’efficace

S’il était autrefois cantonné aux pièces humides ou à fort passage, le carrelage s’introduit désormais dans tous les espaces intérieurs. Il faut dire que les fabricants proposent une gamme éclectique de matériaux, avec des formes, des coloris et des finitions divers et variés.

Le sol vinyle : le pratique

Ce revêtement souple, communément appelé « lino », est conditionné sous forme de rouleaux ou de carreaux. Il séduit de plus en plus, grâce à sa praticité et à sa facilité de mise en œuvre. En plus d’être résistant aux chocs et aux rayures, ce type de sol en PVC se décline en une multiplicité de textures et de motifs.

Le béton : le design

Teinté, ciré, poli, satiné, brut… Le béton se décline en une multitude de formes selon sa composition, s’adaptant ainsi à toutes les pièces d’une maison. Très prisé des amateurs de décorations d’intérieur contemporaines, ce revêtement de sol convient particulièrement aux grandes surfaces.

La moquette : la confortable

Si la tendance s’épuise depuis quelques années, la moquette mérite tout de même qu’on s’attarde un peu sur son cas. Souvent accusé d’être un nid à poussières, ce revêtement de sol reste pour certains un excellent moyen de purifier l’air ambiant d’une pièce, car elle emprisonne les molécules polluantes. En plus d’offrir un confort thermique de haute qualité, les moquettes affichent de très bonnes performances acoustiques.

Tableau récapitulatif des caractéristiques des revêtements de sols :

 

Parquet massif

Sol stratifié

Carrelage

Sol vinyle

Moquette

Facilité de pose

-

++

+

++

++

Facilité d’entretien

-

++

+++

++

+

Prix

--

++

+

+++

++

Résistance

+++

++

++

+++

++

Isolation acoustique

+++

+

-

+

+++

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de pose de revêtements de sol

Avec les artisans Ootravaux

Bien choisir son revêtement de sol : les critères à prendre en compte

Outre l’aspect esthétique de chacun des revêtements de sols disponibles, vous devez prendre en compte d’autres paramètres pour faire un choix judicieux et, surtout, le plus durable possible.

  • La résistance au passage : pour une pièce à vivre comme la salle à manger ou la cuisine, il faut plutôt choisir un revêtement de sol affichant une usure à la marche faible. Autrement dit, votre revêtement de sol ne doit pas s’user ou perdre de ses caractéristiques à mesure que votre famille marche dessus. Le carrelage et le sol vinyle font partie des 2 revêtements à privilégier.
  • La résistance à l’humidité : choisir un revêtement de sol poreux dans une salle de bains ou un WC, revient à prendre le risque de le voir se dégrader rapidement. Il est important d’opter pour un matériau résistant à l’humidité, comme le carrelage ou le sol vinyle. Certains sols stratifiés sont également traités pour résister à l’eau.
  • La résistance aux rayures et aux taches : certaines pièces de la maison présentent un risque accru d’accidents domestiques. La cuisine, par exemple, constitue une pièce dans laquelle des substances grasses ou colorées peuvent tomber au sol, et marquer irrémédiablement un revêtement de sol non adapté, comme pourraient l’être la moquette ou le sol stratifié.
  • La pièce de destination : chaque pièce de votre intérieur possède des besoins particuliers. Dans une chambre, vous privilégierez le confort thermique et acoustique (moquette, parquet, stratifié…) ; tandis que, dans un salon, vous veillerez à la résistance au passage du revêtement de sol (carrelage, vinyle…).

 

Comment choisir le matériau entre parquet, carrelage, sol stratifié… ?

 

Bien choisir son revêtement de sol : le classement UPEC pour vous guider

Considéré aujourd’hui comme une référence par les professionnels du bâtiment, le classement UPEC correspond à une démarche de certification volontaire. Son but ? Donner aux consommateurs les informations nécessaires sur les caractéristiques des revêtements de sols, en fonction de leur usage. Sachez en effet qu’en fonction de l'utilisation d'une pièce, des performances minimales sont fortement recommandées pour tout type de revêtement de sol.

Le classement comprend 4 lettres :

  • U : usure à la marche et au passage sur le revêtement de sol (U1 à U4) ;
  • P : poinçonnement (résistance aux chocs, aux chutes d’objets, aux déplacements de meubles…) (P1 à P3) ;
  • E : comportement à l’eau et à l’humidité (E0 à E3) ;
  • C : tenue face aux agents chimiques courants et aux taches (C0 à C3).

Chacune de ces lettres s’associe à un indice chiffré pouvant aller de 0 à 4. Celui-ci indique le niveau de performances du revêtement de sol. Plus ce numéro est élevé, plus le revêtement de sol est performant, ou plus la sévérité d’usage peut être élevée. Si vous optez pour un sol vinyle ou un sol stratifié doté d’un classement 4 pour le poinçonnement (soit P4), vous aurez l’assurance que celui-ci résistera plus à un trafic intensif et à des charges lourdes qu’un revêtement noté P2.

Bon A Savoir

Dans certains cas, il s'avère possible que la lettre « S » soit accolée aux chiffres de risque. Elle indique que le revêtement de sol présente une résistance supplémentaire face aux éventuelles dégradations. Le classement peut également être complété d’un A+ ou A++. Cette mention fait état d’une caractéristique supplémentaire telle que le niveau sonore à la marche, ou l’efficacité acoustique contre les bruits de choc.

Tableau récapitulatif du classement UPEC des différentes pièces d’une maison ou d’un appartement en fonction des critères d’usage.

Type de pièce

Cuisine

U3

P2

E2

C2

Séjour, couloir, entrée, escaliers

U2S

P2

E1

C0

Chambre

U2

P2

E1

C0

Salle de bains

U2S

P2

E3

C1

Terrasse, loggia, balcon

U3

P3

E3

C2

À noter qu’il s’agit ici des indicateurs minimaux. Il est bien évidemment possible d’aller jusqu’à l’indice 4.

Exemple pour une chambre

Vous prévoyez de rénover le revêtement de sol des chambres de vos enfants ? Après avoir choisi le type de revêtement (carrelage, sol vinyle, sol stratifié, parquet massif…), vous devez maintenant sélectionner le modèle le plus adapté pour une chambre. À ce stade, le classement UPEC peut vous être utile. Si vous vous référez aux indications qu’il donne, vous devez choisir un revêtement de sol affichant un classement minimal U2SP2E1C0.

Exemple pour une terrasse

Vous avez envie de changer le carrelage de votre terrasse ? Parfait ! Mais vérifiez bien que les dalles que vous avez choisies résisteront aux aléas climatiques et autres agressions extérieures. Pour un choix de revêtement de sol optimal, optez pour un carrelage en pierre ou en grès cérame U3P3E3C2.

Astuce

Si vous n’êtes pas sûr de choisir le revêtement de sol le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir des conseils.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Choisir un Pro
New call-to-action

Haut de page