Peinture mural

Travaux de peinture : quel est le prix au m²

21 juillet 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous aimeriez faire la rénovation des peintures de votre intérieur et vous vous demandez comment estimer le prix des travaux de peinture pour votre maison ? Un artisan peintre peut établir un devis peinture d’après son taux horaire, ou bien au m² en fonction de la surface à peindre ou repeindre. Découvrez les différents facteurs qui influencent le prix au m² des travaux de peinture par un peintre professionnel. Vous pourrez ainsi faire votre propre estimation et mieux comprendre les devis que vous recevrez pour les travaux de votre maison.

Peinture : les éléments à prendre en compte pour estimer un prix au m²

Chaque projet de mise en peinture comporte des spécificités qui impactent le prix des travaux. Découvrez les principaux critères à considérer pour estimer le tarif de votre projet de peinture.

Devis peinture : le type de surface à peindre ou repeindre

Le type de surface (mur, plafond, sol, etc.) à peindre ou repeindre, en rénovation ou dans le neuf, peut faire évoluer le tarif au m². Le coût d'un artisan peintre pour la peinture du plafond d'une maison ou d'un appartement se trouve généralement plus élevé que la peinture des murs ou du sol, le travail étant plus complexe .

Le type de support d'application fait varier les devis de peinture

Peindre un mur en béton s’avère différent que peindre un carrelage de salle de bains ou de cuisine. D’une part, les types de produits utilisés changent selon les spécificités de chaque support. D’autre part, la consommation de peinture peut énormément varier d'une surface à l'autre. Par exemple, peindre une surface poreuse comme le plâtre brut absorbe beaucoup plus de peinture qu’un support non perméable tels que le métal ou le carrelage.

Le devis de peinture dépend de l’état du support d'application

Même si deux murs sont de même nature, les travaux de peinture ne sont pas identiques si l’état du support diffère. En effet, la préparation d’un mur neuf avant l'application de peintures ne nécessite que peu de travaux. Un simple dépoussiérage de la surface ou un léger ponçage suffisent. En revanche, dans le cadre d'une rénovation, si le support est en mauvais état et que les murs sont abîmés, il faut procéder au :

  • rebouchage des trous ;

  • traitement des fissures ;

  • ponçage de la surface ;

  • et à l’application de la peinture.

Pour une surface très abîmée, il est conseillé de gratter et de poser une toile sur le support à peindre, puis de réaliser l'application de plusieurs couches d’enduit. Ainsi, l’état des surfaces détermine la nécessité (ou non) d’effectuer des travaux de préparation du support et impacte le prix de la peinture au m² lorsqu'elle est réalisée par un peintre artisan.

Devis peinture : la surface à peindre

Le prix des travaux de peinture pour votre maison ou votre appartement varie aussi en fonction de la taille de la surface à peindre. En effet, s’il s’agit d’un projet de faible envergure, le peintre professionnel devra sans doute pratiquer un prix au m² et un coût horaire plus élevés pour rentabiliser son déplacement. Par ailleurs, en fonction de sa forme, 1 m² n’est pas toujours aussi facile à réaliser. En effet, un carré d'1 mètre de large sera peint beaucoup plus rapidement qu’une bande de 10 cm sur 10 m de long.

Devis peinture : le type et la qualité de la peinture

Naturellement, le type de peinture représente un critère majeur qui détermine le prix des travaux de peinture dans votre maison. Les peintures standards (par exemple une peinture acrylique satinée blanche pour les murs ou le plafond) coûtent moins cher que des peintures spécialisées (ignifuge, finition antidérapante, spécial sol ou spécial carrelage pour une salle de bains, une salle d'eau ou une cuisine par exemple, etc.) ou des peintures à effet (béton, marbré, métallisé, irisé, velours, etc.). Les prix de la fourniture et de l'application varient donc en fonction du type de peinture, mais aussi de sa qualité et de la marque choisie.

Devis peinture : le nombre de couches

Enfin, le nombre de couches de peinture impacte le prix de vos travaux de peinture. Deux couches peuvent donner des résultats satisfaisants, mais certains projets nécessitent l’application de couches de peinture supplémentaires.


Méthodes d'estimation du prix pour un devis de peinture

Le prix au m² d’une peinture dépend donc de nombreux facteurs. C’est l’expertise du peintre professionnel qui lui permet de chiffrer les tarifs des travaux au mieux. Pour réaliser son devis, l'artisan peintre devra également prendre en compte d’autres facteurs importants.

Devis peinture : l'accessibilité de la surface à peindre

L’artisan peintre doit prendre en compte la facilité d’accès à la zone à peindre dans votre maison ou votre appartement. En effet, s’il doit amener son matériel au 6e étage sans ascenseur, il pourra ajouter des frais supplémentaires. Il en est de même si les travaux de peinture doivent être réalisés dans des conditions difficiles, par exemple dans une cage d’escalier ou une pièce très haute qui nécessite un échafaudage.

Devis peinture : les travaux annexes à l'application des peintures

Enfin, le devis pour vos travaux de peinture pourra inclure des prestations annexes comme la dépose d’objets et d’équipements (radiateurs, luminaires, prises électriques, lavabo, etc.), la dépose de l'ancien revêtement, ou la protection du sol et des meubles. Ces prestations peuvent être incluses dans le prix au m² figurant sur le devis de votre projet de peinture ou chiffrées séparément.

Quel prix au m² selon le type de peinture ?

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour définir un budget pour vos travaux de peinture dans votre maison ou votre appartement et vous faire une idée du devis ? Voici quelques indications de prix en euros pour la fourniture de peinture en fonction du type d'enduit choisi.

Type de peinture

Prix en euros (au m²) par couche, hors main-d’œuvre

Peinture vinylique

3 euros

Peinture acrylique

5 euros

Peinture glycéro

6 à 8 euros

Peintures à effet (ardoise/magnétique ou béton)

5 à 10 euros

Peintures spéciales (anti-humidité, isolante, etc.)

15 à 25 euros

 

Le prix par de la fourniture de peinture est ensuite à ajouter au prix de la pose de la peinture en fonction de l’état du support.

>Découvrez quelle peinture choisir pour quelle pièce de la maison ?

Peinture : quel prix au m² tout inclus ?

Pour vous faire une première idée du coût de vos travaux de peinture, vous pouvez considérer les ordres de grandeur suivants pour les travaux complets (fourniture des peintures, rouleaux, pinceaux, ainsi que la préparation et l'application selon le tarif horaire du peintre professionnel) :

Nature des travaux de peinture réalisés par un peintre artisan

Prix au m² tout inclus (fourniture des peintures, déplacement, application sur le support) (1)

Application de peinture sur des murs en bon état

20 à 30 euros

Application de peinture sur des murs en mauvais état

30 à 50 euros

Application de peinture sur un plafond en bon état

30 à 40 euros

Application de peinture sur un plafond en mauvais état

40 à 60 euros

 

Toutefois, rappelez-vous que de nombreux critères influencent le prix des peintures. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour avoir une estimation plus fiable du coût de votre projet de travaux de peinture. Il vous sera alors plus facile de choisir le peintre professionnel qui réalisera les peintures d'un mur, du sol ou du plafond de votre maison ou de votre appartement.

>Comment trouver le meilleur professionnel pour votre peinture ?

Enfin, sachez que si votre maison ou votre appartement a plus de 2 ans et qu'il sert bien de bâtiment d'habitation, vous pouvez profiter d'une TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) à taux réduit sur vos travaux de peinture. En effet, si l’acquisition du matériel et la pose de la peinture sont réalisées par un peintre professionnel, vous pourrez bénéficier de la TVA à 10 % pour votre projet.

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés.

À lire aussi
21 juillet 2020
Revêtements muraux et plafonds
21 juillet 2020
Revêtements muraux et plafonds