Finitions de peinture

Mate, satinée, brillante : quelle finition choisir pour votre peinture ?

22 octobre 2020
Revêtements muraux et plafonds
Sommaire

Vous en avez assez de la couleur de vos murs et envisagez sérieusement des travaux de peinture dans votre logement ? Vous faites construire votre maison et souhaitez anticiper le choix des peintures pour votre future décoration intérieure ? Simple en apparence, le choix d’une peinture se révèle en pratique beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. La faute aux différentes teintes disponibles et, surtout, aux différentes finitions de peinture ! Mate, satinée, brillante, laquée, veloutée, etc., Ootravaux vous livre ses conseils pour bien choisir la finition de peinture en fonction de vos envies et de votre logement.

Les différentes finitions

Pour les non-initié(e)s ou pour les apprenti(e)s en décoration intérieure, choisir une peinture pour les différentes pièces de son logement (chambres, cuisine, salon, etc.) peut ressembler à un véritable parcours du combattant. Au-delà du large choix de teintes de couleurs proposées par les fabricants de peintures, la finition est un élément qu’il est nécessaire de maîtriser pour éviter les mauvaises surprises. Vous aurez ainsi à choisir la finition de peinture que vous souhaitez avoir sur vos murs et vos plafond, et ce, avant même de choisir la couleur. Aujourd'hui, le choix de la peinture se porte avant tout sur une finition :

  • mate ;
  • satinée ;
  • laquée ;
  • veloutée ;
  • brillante.
Bon A Savoir

Dans l’univers de la peinture, il est courant de retrouver les termes de mat, satin, brillant, laqué et velours pour respectivement parler de la finition mate, satinée, brillante, laquée et veloutée. Ne soyez donc pas surpris de retrouver les 2 orthographes possibles pour votre finition de peinture.

Ces différentes finitions traduisent un rendu particulier de la peinture. Sur un mur ou un plafond, une peinture de telle ou telle finition se caractérise par un aspect et des effets qui lui sont propres. La peinture brillante propose par exemple un rendu brillant lorsqu’elle est appliquée sur un mur ou un plafond. D’une manière générale, la différence entre les différentes finitions de peinture peut se résumer au taux de brillance de chacune de ces finitions ou, dit autrement, au pourcentage de lumière réfléchi par la peinture. Selon le type de finition, le pourcentage s’élève à :

  • moins de 5 % pour une peinture mate ;
  • jusqu’à 100 % pour une peinture brillante ;
  • entre 5 et 15 % pour la finition veloutée ;
  • entre 15 et 60 % pour la finition satinée.


Les critères à prendre en compte pour choisir une finition

Pour savoir quelle finition de peinture privilégier pour votre projet, il est d’abord nécessaire de comparer les avantages et les inconvénients de chaque type de finition (voir ci-dessous). D’autres critères peuvent également vous aider à identifier quelle finition de peinture est la mieux adaptée à vos travaux de peinture. C’est le cas :

  • de la pièce de la maison ;
  • de vos goûts personnels en matière de déco, de texture et d’aspect visuel.

Le type de pièce à peindre

Bien que toutes les peintures, quelle que soit la finition, puissent être choisies pour peindre n’importe quelle pièce de votre logement, les spécialistes de la déco intérieure recommandent souvent de privilégier une finition de peinture particulière en fonction de la pièce à peindre. En effet, certaines finitions facilitent le nettoyage du mur, rendent les traces moins visibles ou permettent d’illuminer subtilement une pièce. D’une manière générale, il est ainsi conseillé de choisir :

  • une peinture mate pour le salon et la salle à manger et pour les plafonds de manière générale ;
  • une peinture satinée ou veloutée pour le hall d’entrée ou les couloirs, pour les parties humides ou pièces d’eau, comme la salle de bains ;
  • une peinture brillante ou laquée pour les éléments en bois et la cuisine.

Quelle peinture choisir pour quelle pièce de la maison ?

Vos goûts personnels

Pour choisir entre la peinture de type mate, brillante, satinée, etc., il vous faudra cerner vos envies et vos goûts personnels en matière de déco pour votre intérieur. L’aspect et l’effet d’une peinture mate sur les murs ou les plafonds ne sont pas les mêmes que le rendu d’une peinture brillante. Avant de vous recommander quelle finition de peinture choisir pour peindre les murs de votre cuisine ou de votre chambre, il est avant tout nécessaire que l’aspect et l’effet de ce type de peinture vous plaisent.

Astuce

Sauf à en avoir déjà fait l’expérience, il est assez difficile de se rendre compte de l’aspect d’une finition de peinture derrière un écran d’ordinateur, un smartphone ou une tablette. Pour avoir une idée précise de l’aspect des finitions de vos peintures, Ootravaux vous conseille de vous rendre au moins une fois dans une enseigne spécialisée dans la vente de peintures.

Peinture finition mate : pour masquer les défauts du mur

Peinture la plus plébiscitée pour peindre les plafonds et/ou les murs d’une pièce à vivre, comme le salon, la peinture mate (ou mat) a comme principal avantage de masquer les défauts et les imperfections d’un mur. Côté effet et aspect, cette peinture apporte une ambiance feutrée, sobre et douce. Beaucoup considèrent cette finition de peinture comme la plus raffinée, et comme l’une des peintures les plus esthétiques de par ses caractéristiques. Revers de la médaille, la peinture au fini mat se révèle particulièrement fragile. Les coups et divers frottements laisseront assez facilement une trace sur les murs, raison pour laquelle il est souvent déconseillé de choisir une peinture finition mate pour les murs des lieux de passage.

Astuce

Vous craignez de ne pas réussir vos peintures dans les règles de l’art ? Sachez qu’il est possible de faire appel à un peintre professionnel pour l’application de la peinture des murs et plafonds de votre logement. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis de peinture auprès de peintres professionnels.

La finition satinée : l’ultra-résistante

Principalement utilisée dans les pièces d’eau, comme la salle de bain, les toilettes, voire la cuisine, la peinture satinée séduit les particuliers pour son côté ultra résistant. La peinture finition satinée se montre extrêmement résistante aux chocs, aux taches et aux projections d’eau. Lessivable et garantissant un entretien facile, la peinture finition satin s’adapte par ailleurs à la quasi-totalité des teintes de couleur. En ce qui concerne l’aspect et l’effet, vous obtiendrez avec ce type de peinture un rendu chaleureux et soyeux. Appliquée aux plafonds, la peinture satinée aura en revanche tendance à mettre en avant les imperfections. Mieux vaut donc privilégier la finition satinée pour peindre les murs d’une pièce à fort passage ou d’une pièce comme la chambre des enfants.

La finition laquée : pour un effet miroir

Beaucoup moins utilisées que les peintures satinée, mate ou brillante, les peintures avec la finition laquée ont la particularité de créer un effet miroir et une ambiance fastueuse. Avec un entretien facile, la peinture laquée offre par ailleurs une excellente résistance aux chocs et aux salissures. Côté couleurs, opter pour ce choix de produit apporte la garantie d’une grande intensité de couleur, surtout lorsque la pièce est baignée par la lumière. Le plus souvent, la peinture finition laquée est privilégiée pour recouvrir les murs des salles d’eau (cuisine, salle de bains, toilettes), mais aussi différents éléments en bois (portes en bois, meubles en bois, etc.). Vous pouvez également choisir la peinture laquée pour apporter une touche déco à vos sols, comme un parquet peint.

Astuce

L’application de toutes les peintures et finitions ne se déroule pas de la même manière. Avant de peindre vos murs et plafonds avec un type de peinture, prenez donc le temps de vous équiper du bon rouleau de peinture pour les différentes couches. Vous obtiendrez plus facilement l’effet de peinture désiré avec le matériel adapté à la finition satinée, mate, brillante, etc.

La finition veloutée : un aspect poudré esthétique et résistant

Autre peinture incontournable, la peinture veloutée (ou velours) se distingue par son aspect poudré. Capable d’absorber de façon partielle la lumière, la peinture finition velours ou veloutée se positionne à mi-chemin entre la peinture au fini mat (pour son côté esthétique) et la peinture satinée (pour sa résistance). Avec l’effet, l’aspect et les avantages de la peinture velours, il est assez facile de choisir ces peintures veloutées pour peindre n’importe quelle pièce de la maison (chambres, salon, séjour, etc.). Sur le marché des peintures, celles affichant une finition velours font d’ailleurs partie des produits qui rencontrent le plus de succès auprès de celles et ceux qui recherchent un produit tendance pour la déco de leurs intérieurs.

Astuce

Pour une peinture velours ou veloutée comme pour toutes les autres finitions de peinture, il est important de bien préparer le support avant de peindre. Murs, plafonds, sols, etc. doivent ainsi être débarrassés au mieux de leurs impuretés et de leurs imperfections. Dans ce domaine, la peinture finition laquée est la peinture qui tolère le moins les imperfections.

La finition brillante : pour une ambiance luxueuse

Dernière réponse possible à la question de savoir quelle finition de peinture choisir, la peinture au fini brillant se révèle idéale pour peindre les murs et éléments en bois de pièces d’eau, comme la salle de bains ou la cuisine. Associée à une peinture mate, la peinture au fini brillant fait office de contre-balancier pour les reflets de la lumière. Résultat, cette association d’une peinture finition brillante avec une peinture finition mate garantit un effet de profondeur et de sobriété. Si vous souhaitez créer une ambiance luxueuse dans une pièce de votre intérieur, la peinture au fini brillant est celle qu’il vous faut. Ultra-lessivable, la peinture finition brillante dévoile par ailleurs des caractéristiques qui facilitent son entretien au quotidien. Résistante aux chocs et aux diverses salissures, elle s’intègre harmonieusement dans la déco de votre intérieur, aussi bien lors de travaux de construction d’une maison neuve que lors de travaux de rénovation. Pour que son effet soit optimal, il est en revanche vivement recommandé de bien préparer le support.

Astuce

De par ses qualités, la peinture effet brillant est idéale pour souligner des détails. N’hésitez pas à l'utiliser pour mettre en valeur des moulures et/ou des meubles en bois.

Comment trouver le meilleur professionnel pour votre peinture ?

Zoom sur le prix des différentes finitions de peinture

Votre budget fait partie des critères à prendre en compte dans la sélection de vos peintures. La finition est un élément qui impacte assez peu le prix de la peinture. La marque (fabricant), le conditionnement (2 L, 5 L, 10 L, etc.) et, parfois, la teinte ou le coloris sont autant d’éléments qui sont plus susceptibles de faire varier le prix que la sélection des finitions en elles-mêmes. Il n’existe, par exemple, pas de différence de prix entre une peinture classique blanche mate et une peinture classique blanche brillante, en pots de 2 L de la marque Tollens collection Prestige (44,95 € pour les 2(1)). Dans votre sélection des peintures pour vos chambres, votre salon, etc., mieux vaut donc mettre la priorité sur le choix de la couleur et celui de la finition plutôt que sur le prix. En choisissant la bonne finition de peinture, vous aurez ainsi la certitude d’obtenir le résultat, l’ambiance et l’effet attendus.

(1) Prix observés sur les sites marchands de peinture pour les particuliers.

À lire aussi
22 octobre 2020
Revêtements muraux et plafonds
22 octobre 2020
Revêtements muraux et plafonds
22 octobre 2020
Revêtements muraux et plafonds

Haut de page