Ootravaux

Devis de rénovation de parquet : trouver le meilleur artisan

07 avril 2022
Revêtements de sol
Sommaire

Le parquet ancien, le sol en bois massif qui grince un peu, est toujours un atout charme pour une maison ou un appartement… à condition de le maintenir en bon état. Si votre beau parquet mérite un coup de jeune, cap sur quelques travaux de rénovation ! Mais attention, ce type de projet ne s’improvise pas : il est conseillé de faire appel à un artisan spécialiste des parquets pour une solution sur-mesure, de la rénovation à l’application de la finition. Comment être sûr de trouver la bonne entreprise, et comment comparer les devis ? Ootravaux vous dit tout pour des travaux réussis !

L'essentiel
  • Pour une rénovation de parquet massif ou flottant, Ootravaux vous conseille de vous adresser à un parqueteur ou à un menuisier. Ces spécialistes du bois disposent du savoir-faire et des compétences nécessaires pour prendre soin de votre revêtement de sol.
  • Un minimum de trois devis est recommandé pour comparer les prix et les prestations des artisans. Vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille, utiliser un moteur de recherche sur Internet ou déposer une demande de devis sur une plateforme spécialisée pour trouver des pros des parquets.
  • Pensez à vérifier les certifications de l’entreprise, à consulter des avis clients et à demander des photos de précédents travaux de rénovation de parquet. Ces pistes pourront vous conforter dans votre choix, ou au contraire vous orienter vers un autre artisan, selon la nature de votre projet.

À quel professionnel faire appel pour la rénovation de votre parquet ?

Le parquet massif ou contrecollé de votre maison est usé ou rayé ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité : un pro saura le poncer et le rénover dans les règles de l’art.

Le parqueteur : le spécialiste des parquets

Le professionnel à solliciter pour un projet de rénovation de parquet est le parqueteur. Cet artisan est un spécialiste des sols en bois : ses missions consistent à concevoir, poser, rénover les parquets, et y appliquer la finition adéquate (un vernis ou un produit de vitrification, par exemple).

Il pourra étudier l’état de votre parquet afin de préconiser les travaux adaptés : la réparation de quelques lames ou la rénovation complète du revêtement. Un pro pourra également vous prodiguer des conseils d’entretien, pour maintenir votre parquet en bon état au fil des années.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre parquet 

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Un menuisier, expert du bois, peut aussi être apte à rénover le parquet de votre maison ou appartement. Une bonne alternative si vous ne trouvez pas immédiatement un parqueteur près de chez vous.

Pourquoi confier la rénovation d’un parquet à un pro ?

Voici trois bonnes raisons de solliciter un spécialiste du bois ou des parquets.

  • Pour un travail de qualité et pérenne. En effet, la rénovation d’un parquet, massif ou non, demande un certain savoir-faire que seul un pro des parquets ou du bois détient. Il pourra vous proposer une solution sur-mesure selon l’état du parquet, la surface de la pièce concernée et l’effet souhaité.
  • Pour éviter d’endommager votre parquet et de devoir refaire des travaux dans votre maison. Le ponçage, l’usage de machines spécifiques, la vitrification ou l’application de la finition sont autant d’opérations délicates qui ne pardonnent aucune approximation. Si vous tenez au beau parquet ancien qui orne le sol de votre maison, ne prenez pas le risque de l'abîmer en vous lançant dans une réparation hasardeuse.
  • Pour échapper à la corvée de ponçage du parquet, qui n’est pas l’étape la plus simple ni la plus agréable. Autant faire appel à un parqueteur ou à un artisan menuisier qui a le coup de main !
Attention

le stratifié n’est pas un parquet, même s’il lui ressemble ! Ce revêtement n’est pas en bois et il n’est pas possible de le poncer pour le rénover, ni d’y appliquer un produit de vitrification. Adressez-vous à une entreprise spécialisée dans ce type de sol pour une réparation adéquate.

Comment trouver le meilleur pro pour la rénovation de votre parquet ?

Faire jouer le bouche-à-oreille

Si, parmi vos proches, quelqu’un a récemment fait poser ou rénover un parquet, c’est le moment de lui demander les coordonnées de l’artisan qui est intervenu. La bonne vieille méthode du bouche-à-oreille fonctionne toujours, d’autant que les professionnels qualifiés n’ont pas besoin de faire de la pub pour trouver du travail. Et cela vous permettra aussi d’observer le résultat « en vrai », pour vous faire votre propre avis sur un parquet fraîchement posé ou rénové.

Utiliser un moteur de recherche Internet

Vous pouvez trouver des pros des parquets, parqueteurs ou menuisiers, en utilisant un moteur de recherche sur Internet : les résultats vous donneront la liste des artisans qui se trouvent à proximité, avec leurs coordonnées. Simple et efficace ! Grâce à cette méthode, vous pourrez aussi visiter les sites Web des entreprises spécialisées dans les parquets, avec des photos de réalisations (pose, réparation, rénovation), et consulter des avis clients.

Déposer une demande de devis sur une plateforme spécialisée

Avec une plateforme de mise en relation comme Ootravaux, il vous suffit de remplir un formulaire pour déposer votre demande de devis. De cette manière, vous recevez directement les devis des artisans parqueteurs ou des menuisiers qui interviennent près de chez vous. Une bonne solution pour comparer les prix des travaux de rénovation de parquet !

Rénovation d’un parquet : comment bien comparer les professionnels ?

Comparer les offres des pros des parquets est l’une des clés pour un projet de rénovation réussi. Ne vous fiez pas seulement au prix des travaux : les qualifications et la réputation des artisans doivent aussi entrer en ligne de compte.

Étudier les devis et les prix des travaux de rénovation

Ootravaux vous conseille de prendre le temps de comparer au moins 3 devis de différents parpaineurs, pour trouver la meilleure offre selon votre budget et votre projet. Avant de choisir le pro qui va rénover votre parquet, prêtez attention à tous les détails des travaux :

  • les prix au mètre carré, selon les pièces à rénover et leur surface ;
  • la nature des prestations : ponçage du parquet, réparation de lames, choix de la finition ;
  • la location du matériel : les machines pour réaliser le ponçage du parquet, par exemple ;
  • les matériaux et le type de parquet, s’il est nécessaire de remplacer des lames ;
  • les fournitures, notamment celles utilisées pour l’application de la finition sur le revêtement : vernis, huile, peinture, produit de vitrification ;
  • le prix de la main-d'œuvre.

Bon A Savoir

 Les montants indiqués sur les devis peuvent varier selon les lieux. Il n’est pas rare de voir des prix plus élevés pour des travaux réalisés dans les grandes villes, comme Paris et Lyon par exemple.

Vérifier les certifications et les associations de professionnels du parquet

Les différents labels qualité et certifications, liés spécifiquement au parquet, au bois ou plus largement aux métiers du bâtiment, sont gages de savoir-faire.

  • Le syndicat professionnel Parquet Français réunit les fabricants de parquets, mais aussi les spécialistes de la pose et de la rénovation. Que votre projet concerne un parquet massif ou contrecollé, vous pourrez y trouver les coordonnées de parqueteurs expérimentés.
  • Le label Qualibat est l’une des références dans le domaine du bâtiment. Il est attribué aux artisans et entreprises qui justifient d’un certain niveau de compétences et de fiabilité, et cela concerne aussi les parqueteurs et menuisiers.

Demander des exemples de rénovation de parquets

Un pro des sols en bois qui propose un travail de qualité sera toujours ravi de vous montrer ses précédentes réalisations, qu’il s’agisse de pose de parquet, de réparation de lames ou de rénovation complète d’un sol. Lorsque vous sollicitez des parqueteurs pour des devis, pensez à demander des photos de chantiers terminés.

Consulter les avis d’autres clients

Vous pensez avoir trouvé un bon parqueteur pour votre projet ? N’hésitez pas à vérifier les avis d’autres clients sur des plateformes spécialisées : cela peut vous rassurer avant d’engager des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement.

Quels sont les éléments essentiels à retrouver dans un devis ?

Pour une rénovation de parquet, une réparation, ou pour d’autres types de travaux de sol, les devis doivent réunir un certain nombre d’informations obligatoires :

  • la description complète de la prestation, des matériaux et des fournitures ;
  • les coordonnées de l’artisan ou de l’entreprise ;
  • le numéro d’identification à la TVA ;
  • la durée de validité du devis ;
  • la durée des travaux ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • les prix HT et TTC ;
  • la TVA ;
  • l’assurance ;
  • les éventuels frais annexes et suppléments : déplacement, location de matériel ;
  • les conditions de paiement.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la rénovation de votre parquet 

Avec les artisans Ootravaux