Prix pour l'entretien d'un jardin

Quel prix payer pour l'entretien de votre jardin ?

14 janvier 2021
Jardin
Sommaire

Vous possédez un jardin ? Quelle que soit la saison, il s'agit d'un véritable atout pour le confort au quotidien. Il permet de profiter de vrais moments de détente, d’organiser des repas entre amis, ou encore d’offrir un terrain de jeu idéal pour les enfants. Toutefois, le jardin nécessite un entretien régulier. Alors, pour vous permettre de profiter d'un jardin au carré toute l’année, découvrez les prix à payer pour son entretien.

Quels critères impactent le prix d’entretien d’un jardin ?

Chaque jardin et aménagement paysager diffère, et nécessite des soins spécifiques. En effet, les travaux d’aménagement et d’entretien changeront selon le type de sol, le type d’arbres ou de haies plantés, le climat de votre région, etc. Pour obtenir un jardin qui met parfaitement en valeur votre domicile, il faut donc vous adapter à ses propres besoins.

De plus, si vous souhaitez vous charger vous-même de la tonte du gazon, du débroussaillage, de la taille des haies ou encore de l'élagage, il vous faudra vous équiper d’outils adaptés. Si en revanche vous souhaitez confier ces travaux à un professionnel (paysagiste, jardinier…), sachez que le prix d’entretien du jardin se détermine suivant plusieurs critères :

  • Le type de prestation demandée : toutes les prestations ne sont pas facturées au même tarif. En effet, il coûtera moins cher de tailler des haies que d’élaguer des arbres.

  • La surface à entretenir : la majorité des paysagistes facturent leurs prestations selon la surface à entretenir au m2, ou bien selon un taux horaire. Dans tous les cas, plus vous disposez d’espaces verts vastes, plus le tarif sera élevé.

  • La complexité du terrain : un terrain pentu présentera plus d’obstacles et de contraintes, le tarif augmentera alors, car cela demande davantage de temps de travail au professionnel.

  • Les équipements à utiliser : certaines prestations de jardinage, comme l’élagage ou la tonte du gazon, nécessitent l’utilisation d'équipements. Le tarif du professionnel pourra également augmenter selon le type et le nombre d’équipements qu’il devra utiliser.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux

Quels coûts pour l’entretien de la pelouse et des haies

La taille de la haie et la tonte de la pelouse vous permettent de profiter d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. Ces services ont tout de même un coût. Découvrez les prix pour chaque service.

Entretenir la pelouse

En termes de travaux de jardinage, la tonte du gazon fait partie des prestations qui arrivent en tête des priorités. Il s’agit d’ailleurs de celle qui revient le plus souvent au fil des saisons. Mais ce n’est pas la seule qui entre en compte dans l’entretien de la pelouse. En effet, pour un jardin sain et qui se développe correctement, il s’avère également important de penser à l’aération de la pelouse et à la fertilisation. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser ces travaux soi-même, sans l’aide d’un jardinier professionnel. Il convient toutefois de connaître les techniques spécifiques à ce type d’intervention. Un paysagiste ou un jardinier indépendant peut prendre en charge ces travaux, les prix varient alors selon les facteurs indiqués plus haut. Comptez donc entre :

  • 0,50 euro (1) au mètre carré (ou entre 23 et 43 euros (1) de l’heure) pour la tonte du gazon ;

  • environ 1 euro (1) du mètre carré pour l’aération de la pelouse ;

  • 2,25 euros le kilo d’engrais naturel ou chimique (2), et entre 20 et 30 euros de l’heure pour la fertilisation par un jardinier (1).

Tailler les haies

Généralement, il faut tailler une haie 1 fois par an, au printemps. La haie ne doit pas dépasser les 2 mètres de hauteur si elle se situe à moins de 50 cm de la limite de propriété du voisin. Vous devez donc veiller à sa taille. Contrairement aux prestations de tonte du gazon, la taille d’une haie est facturée au mètre linéaire. Comptez entre 4 et 15 euros/ml en moyenne (1), évacuation comprise.

Quel prix anticiper pour la taille de vos haies ?

Quel prix pour le débroussaillage et le ramassage des feuilles dans votre jardin ?

Il existe bien évidemment d’autres travaux de jardinage très fréquents comme le ramassage des feuilles, et le débroussaillage. Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour ce type de travaux. Attention tout de même, car ces travaux de jardinage demandent toutefois du temps, de la force physique et des outils adaptés. Il peut donc être judicieux de faire appel au service d’un jardinier, d’autant plus que ces prestations entrent dans le cadre des travaux d’entretien du jardin, et permettent aussi de bénéficier des aides de l’État. Côté tarif, il vous faudra donc compter moins de 1 euro au mètre carré (1), ou approximativement 25 à 50 euros de l’heure (1) pour le débroussaillage de vos espaces verts avec évacuation.

Les tarifs d’entretien de vos arbres

L’élagage d’un arbre par un professionnel

L’élagage représente un travail indispensable pour garantir la bonne santé de votre arbre, mais également pour répondre aux réglementations en vigueur. Le tarif appliqué par les jardiniers professionnels s’exprime par arbre, et peut varier selon la hauteur du spécimen, son âge, ou encore la proximité, parfois dangereuse, avec une construction. Le prix moyen oscille donc entre 105 et 515 euros (1) par arbre pour un simple étêtage, et entre 130 et 335 euros (1) pour un élagage sélectif visant à redonner une forme plus esthétique à l’arbre.

L’abattage d'un arbre par un professionnel

Abattre un arbre représente une opération bien plus risquée que l'élagage, et nécessite de faire appel au service d’un professionnel qualifié. Le prix de cette prestation varie en fonction de différents facteurs, tels que la hauteur et l’âge de l'arbre, la nécessité ou non de retirer la souche, ou encore la façon dont les déchets végétaux seront évacués du terrain. L’abattage d’un arbre jeune et de petite taille, ou de taille moyenne, coûtera moins cher que l’abattage d’un arbre plus ancien et plus imposant. Pour ces prestations, comptez un prix moyen situé entre 160 et 610 euros (1) par arbre.

Quel devis pour le débroussaillage d’un jardin ?

Entretien d’un jardin : comment économiser de l’argent ?

Le contrat d’entretien

Faire appel aux services d’un jardinier professionnel pour lui confier vos travaux de jardinage vous permet de profiter de plus de confort. Au lieu d’appeler un paysagiste différent en fonction de vos besoins, découvrez le contrat d'entretien. De nombreux professionnels proposent ce service, qui vous permet de vous libérer de toute contrainte. Vous signez avec votre jardinier ou votre paysagiste professionnel un contrat qui détermine le nombre d'interventions par an, et les types de prestations et de travaux qui seront effectués. Vous profitez ainsi d’un coût plus intéressant que pour une prestation facturée individuellement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis aux professionnels proches de votre domicile afin de bien comparer les tarifs des contrats d’entretien.

Bénéficier d’aides financières

Faire appel aux services de jardiniers professionnels pour l'entretien de votre pelouse et de votre espace vert peut également vous faire bénéficier d’aides financières. En effet, pour certains travaux de jardinage, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre domicile, en faisant appel à une entreprise agréée par la DDTEFP (Directions Départementales du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle), vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt, ou d’une réduction de 50 % sur les frais engagés. Vous pouvez pour cela faire appel à une société qui vous proposera les services d’un jardinier, l’entreprise agréée reste l’employeur du jardinier.

Vous pouvez également embaucher un jardinier à domicile et le payer par CESU (chèque emploi service universel) ; vous bénéficier ainsi du statut de particulier employeur et des avantages fiscaux qui vont avec.

Entretien d’un jardin : trouver le meilleur pro

Pour trouver un jardinier agréé ou une entreprise qui vous fera profiter de prestations de qualité et de certains avantages financiers, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

  • Le bouche-à-oreille représente une façon de trouver votre jardinier. Demandez ainsi des conseils à votre entourage.

  • La recherche sur Internet : visitez des forums, regardez les avis sur les sites des artisans proches de chez vous…

  • Les devis : pour plus de facilité, n'hésitez pas à demander des devis via la plateforme Ootravaux. Tailler les haies, imaginer une création originale pour vos espaces verts, débroussailler et ramasser vos végétaux, tondre le gazon… réalisez des devis pour de nombreux services, et choisissez le taux horaire ou le prix au mètre carré qui vous convient le mieux.

Entretien d’un jardin : récapitulatif des prix

Le prix des services d'entretien de votre espace vert varie donc selon les types de travaux effectués. Voici donc un résumé des tarifs pratiqués pour les tâches les plus courantes :

Nature du service Prix en euros du service
Tonte de gazon 

Entre 0,50 euro/m2 (1) 

Entre 23 et 43 euros/heure (1)

Aération de la pelouse  Environ 1 euro/m2 (1) ;
Fertilisation de la pelouse 

Environ 2,25 euros/kg d’engrais naturel ou chimique (2)

Entre 20 et 30 euros/heure pour la main d'œuvre (1)

Taille de haie Entre 4 et 15 euros/ml (1), évacuation comprise
Débroussaillage

Moins de 1 euro/m2 (1)

25 à 50 euros/heure (1)

Étêtage d’un arbre Entre 105 et 515 euros (1)
Élagage d’un arbre Entre 130 et 335 euros (1)
Abattage d’un arbre  Entre 160 et 610 euros (1)

Comment trouver le meilleur élagueur professionnel ?

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de fournitures pour l’entretien d’un jardin.