Ootravaux

Éclairage extérieur : quel est le prix des différents luminaires ?

30 avril 2021
Jardin
Sommaire

Vous souhaitez profiter de votre terrasse extérieure bien après le coucher du soleil ? Vous recherchez une solution pour éclairer une allée, un chemin, mettre en valeur vos arbres la nuit tombée ? Grâce à différentes solutions d’éclairage extérieur, il est aujourd’hui facile d’apporter de la lumière artificielle à l’extérieur de la maison. Encore faut-il connaître le prix d’un éclairage extérieur avant d’entreprendre son installation. Ootravaux vous éclaire sur le prix des luminaires extérieurs.

De quoi dépend le prix d’un luminaire extérieur ?

Pratique ou purement esthétique, l’éclairage extérieur s’invite dans un nombre important de jardins et d’extérieurs. Quelle que soit sa forme, l’éclairage extérieur permet de profiter de ses espaces extérieurs (terrasse, jardin, etc.), ou de sécuriser l’accès à une installation (garage, entrée de maison, etc.). Il existe aujourd’hui une multitude de produits pour l’éclairage extérieur. D’une manière générale, le prix d’un luminaire extérieur varie en fonction :

  • du type de luminaire : borne lumineuse LED lampadaire, applique murale LED, spot, projecteur de jardin LED, etc. ;

  • du type de fonctionnement du luminaire extérieur : raccordé au réseau électrique ou éclairage extérieur solaire.

La qualité, le design et le coloris des luminaires (souvent blanc ou noir) sont d’autres éléments qui impactent le prix d’un éclairage extérieur LED dans le jardin. Il va de soi qu’un spot solaire noir LED à encastrer d’entrée de gamme ne sera pas proposé au même prix qu’une lampe LED ou qu’un lampadaire solaire ultra-design blanc et contemporain.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de jardinage gratuitement

Comment bien choisir un luminaire extérieur ?

Tous les luminaires d’extérieur ne proposent pas la même utilisation. On distingue ainsi plusieurs types d’éclairage extérieur :

  • La lampe LED de table : pour un éclairage précis de proximité dans le salon de jardin ;

  • la borne solaire : pour éclairer une allée la nuit grâce à l’énergie solaire emmagasinée en journée ;

  • le spot intégré au sol : pour un éclairage secondaire ultra design sur la terrasse ;

  • le projecteur de jardin : pour mettre en valeur un élément du jardin comme un arbre ou un parterre, ou encore le pourtour d’une terrasse dans sa version miniature, ou le projecteur avec détecteur de mouvements pour se repérer facilement la nuit sans le laisser allumé en continue ;

  • le lampadaire : il offre une lumière haute et diffuse, mais intense, pour y voir clair dans le jardin.

Vos besoins et vos envies seront les premiers critères à prendre en compte pour choisir un luminaire extérieur.

La borne solaire se révèle par exemple particulièrement économique et écologique puisqu’elle puise gratuitement son énergie au cours de la journée dans l’éclairage solaire.

Les lampes LED extérieures n’en restent pas moins pertinentes, car elles offrent une longue durée de vie et sont peu énergivores. Il faut tout de même pouvoir les relier à l’électricité et prévoir leur consommation dans votre facture énergétique. Libre à chacun de choisir son éclairage extérieur.

Le prix de l’éclairage extérieur selon le modèle

Quelles que soient les raisons qui vous invitent à mettre en place une solution d’éclairage extérieur, le type de luminaire est le principal élément qui en fait varier le prix. Comptez en moyenne pour le prix d’un éclairage extérieur (1) :

  • entre 45 et 55 euros hors pose pour le prix d’un lampadaire de jardin ;

  • entre 15 et 145 euros hors pose pour le prix d’une applique murale extérieure ;

  • entre 15 et 145 euros hors pose pour un spot extérieur à encastrer au sol ;

  • entre 10 et 85 euros hors pose pour un projecteur extérieur détecteur de mouvement ;

  • entre 10 et 70 euros hors pose pour une borne lumineuse extérieure.

Bon A Savoir

Ces prix d’éclairage extérieur selon le type de luminaire constituent une moyenne. Certains produits plus haut de gamme peuvent voir leur prix s’envoler au-delà de ces prix.

Éclairage extérieur : quid de la pose des luminaires ?

La plupart des travaux extérieurs (jardin, terrasse, clôture, etc.) se décompensent souvent en 2 parties : le prix des matériaux, et le prix de la main-d’œuvre. Pour le prix de l’éclairage extérieur, il est possible de distinguer 3 cas de figure.

Cas de figure n° 1 : l’éclairage extérieur solaire

Parmi les différents types de luminaires extérieurs, nombreux sont ceux qui se déclinent en version solaire. Sur le marché, vous n’aurez par exemple aucune difficulté à trouver des spots extérieurs solaires LED, des projecteurs extérieurs solaires pour le jardin, des bornes extérieures solaires LED, etc. L’avantage, c’est que l’installation de ce type d’éclairage pour une lumière extérieure ne nécessite aucune compétence particulière. Quelles que soient vos compétences en bricolage, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté dans l’installation d’une borne solaire près de votre allée, d’une applique murale à proximité de votre entrée, d’un spot à planter au pied d’un arbuste, etc.

Bon A Savoir

L’éclairage extérieur, solaire ou non solaire, doit répondre à des normes de sécurité. Lors de l’achat de vos luminaires extérieurs (spot, borne, applique murale, projecteur avec détecteur de mouvement, etc.), veillez à ce que les produits respectent bien les normes de sécurité en vigueur comme la norme NF C 15-100, et qu’ils affichent le bon indice de protection.

Cas de figure n° 2 : l’éclairage extérieur sur réseau électrique existant

Vous avez anticipé l’éclairage extérieur lors des travaux d’aménagement de votre jardin, terrasse, allée, etc. ? Vous disposez déjà des câbles électriques nécessaires au raccordement de vos luminaires extérieurs ? Pour des raisons de sécurité, Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel pour le branchement de vos luminaires extérieurs (applique murale, borne, lampadaire, projecteur LED, lampes en suspension, etc.) au réseau électrique de votre habitation. Pour ce type d’intervention, prévoyez le coût horaire d’un électricien, soit entre 30 et 70 euros (2) (jusqu’à 100 euros dans les grandes villes).

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'électricité

Avec les artisans Ootravaux

Cas de figure n° 3 : un éclairage extérieur à créer entièrement

Vous souhaitez profiter d’un éclairage extérieur, mais n’avez pas anticipé son installation ? D’importants travaux d’électricité, voire d’aménagement de vos extérieurs, s’imposent. Selon la complexité du chantier (nombre de lampes, appliques, projecteurs, bornes LED, etc. à installer, accessibilité du réseau électrique, etc.), il vous faudra faire intervenir plusieurs professionnels (électricien, paysagiste, terrassier).

Pour vous aider à mettre en valeur votre jardin de nuit et choisir les bons types d’éclairage selon les secteurs (terrasse, jardin, point d’eau, allée...), c’est auprès d’un paysagiste que vous trouverez conseil. Concepteur de jardins, il vous aidera à mettre en place votre éclairage extérieur en accord avec sa configuration, vos envies et votre budget. Le coût de son intervention se situe entre 25 et 35 euros de l’heure (2).

Conseils pour un devis d'aménagement de jardin

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs d’éclairages extérieurs professionnels
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux