Ootravaux

Quel prix pour un bassin de jardin ?

09 mars 2021
Jardin
Sommaire

Véritable atout dans un jardin, un bassin peut être conçu pour accueillir des poissons ou des plantes aquatiques, mais aussi tenir lieu de piscine naturelle. Il existe ainsi plusieurs types de bassins de jardin et techniques de construction. Ootravaux vous aide à prévoir le bon budget pour la réalisation de votre point d’eau en récapitulant les prix d’un bassin de jardin.

Bassin de jardin : un prix qui dépend de nombreux critères

Type de bassin, dimensions, décoration… Vous pouvez décider de nombreux détails concernant votre bassin de jardin, auxquels s’ajoutent naturellement les contraintes du sol dans lequel le bassin de jardin prendra place.

La fonction du bassin

Piscine naturelle ou bassin d’agrément, les normes diffèrent et feront donc varier le devis. Même s’il ne s’agit que d’un bassin d’ornement, il faudra tenir compte du type de plantes et de poissons que vous comptez accueillir, afin de créer un écosystème aquatique durable. Votre choix aura une incidence sur les dimensions du bassin, mais aussi la puissance de la pompe ou le type de filtration.

Les dimensions du bassin

Plus votre bassin sera grand, plus il faudra creuser le sol, prévoir une pompe puissante, etc. Le prix du bassin de jardin s’élève donc généralement à mesure que les dimensions augmentent.

Les accessoires

Vous pouvez rêver d’un bassin type fontaine, aménager une cascade, créer des berges décoratives. Il faut donc penser à prendre en compte dans le prix d’un bassin de jardin tout cet aspect ornemental : enrochement, jet d’eau, éclairage (impliquant alors des travaux d’électricité, etc.)

Les plantes et poissons

Si votre point d’eau est destiné à recevoir poissons et plantes aquatiques, il ne faut pas oublier de prendre en compte leur prix dans le devis total de votre projet. Selon les espèces et leur nombre, le prix des poissons peut vite augmenter.

La nature du sol de votre jardin

Enfin, le prix des travaux pour l’aménagement de votre bassin de jardin dépend de la nature du sol : est-il meuble et facile à creuser ? Est-il plein de roches, exigeant davantage de main-d’œuvre ? Quelle profondeur de bassin prévoyez-vous ?

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la construction de votre bassin de jardin

Avec les artisans Ootravaux

Les différents types de bassins de jardin

Il existe 3 grands types de bassins de jardin : le bassin de jardin préformé, le bassin en béton et le bassin sur bâche. Il est important de choisir un modèle adapté à la fonction qu’aura votre point d’eau, et à votre budget travaux :

  • Bassin de jardin préformé : pour une installation rapide ;

  • Bassin de jardin en béton : pour une construction durable ;

  • Bassin de jardin sur bâche : pour créer une mare naturelle.

Le bassin de jardin préformé : prêt à être enterré

Le bassin de jardin préformé s’apparente à une piscine coque. Il peut être conçu en :

  • résine ;

  • fibre de verre ;

  • polyéthylène (renforcé ou non) ;

  • polyester.

Le bassin préformé est un produit prêt à poser, ce qui limite la personnalisation. Les modèles les plus courants sont carrés, rectangulaires, ronds ou en haricot. Les capacités proposées varient beaucoup, de 100 à 3 500 litres chez les plus grandes marques telles qu’Ubbink, Oase, ou encore Quadro.

Le bassin de jardin en béton : durable et personnalisé

Le bassin de jardin en béton affiche un prix plus élevé que les autres types de bassins de jardin. Faites appel à un professionnel afin d’éviter tout risque de fissuration du béton et de garantir l’étanchéité du bassin. La pose de ce type de bassin s’avère très technique, mais permet de créer toutes les formes qui vous font envie. Si la construction est soignée, le bassin de jardin en béton se révèle particulièrement durable.

Le bassin de jardin sur bâche : facile à installer

L’avantage du bassin sur bâche est sa rapidité de réalisation. Il offre également une grande liberté en matière de forme. Ce type de construction permet au bassin de se fondre aisément dans le décor de votre jardin, telle une mare naturelle. Vous pouvez réaliser la mise en œuvre par vous-même. Sachez qu’elle devient difficile si vous souhaitez créer des paliers de profondeur, notamment si vous voulez accueillir différentes espèces de poissons et plantes.

Quel prix prévoir selon le type de bassin ?

Prix d’un bassin préformé

Les bassins de jardin préformés font partie des types de bassins les moins chers. Il faut généralement compter 25 à 2 500 euros (1) hors pose selon la contenance et la marque (Oase, Quadro, Ubbink...). Vérifiez aussi les frais de livraison.

Prix d’un bassin en béton

Le coût d’un bassin en béton ne s’exprime généralement pas hors main-d’œuvre, car c’est cette dernière qui détermine le prix du devis si vous optez pour ce type de bassin. Pour un petit bassin d’environ 3 m2, il faut en général prévoir un budget d’environ 2 000 euros (2).

Prix d’un bassin sur bâche

Le prix d’un bassin sur bâche dépend essentiellement de la bâche choisie. Vous avez le choix entre 3 matériaux :

  • le PVC : le prix se situe entre 2 et 5 euros/m2 hors pose selon son épaisseur (1) ;

  • l’EPDM : le prix varie entre 6 et 11 euros/m2 hors pose selon l’épaisseur (1) ;

  • le Pondtex : il faut prévoir un prix de 10 euros/m2 minimum hors pose (2).

Le coût des travaux préalables et de la main-d’œuvre pour la construction d’un bassin de jardin

Quel coût prévoir pour les travaux préalables ?

Creuser un bassin enterré implique des travaux de terrassement. Il faut aplanir le sol, et créer des paliers de niveaux si vous souhaitez y installer des poissons et plantes aquatiques. Le terrassement coûte 25 à 55 euros/m3(2). Si vous optez pour un bassin hors sol, ces travaux sont quasi nuls, sauf si votre jardin est en pente.

Le coût de la main-d’œuvre dans la construction d’un bassin de jardin

En moyenne, pour un bassin standard, l’intervention d’un professionnel coûte environ 3 000 euros (3). La pose d’un bassin préformé peut coûter jusqu’à 3 000 euros (2) dans le cas d’un grand modèle. Le prix de la main-d’œuvre est particulièrement élevé pour la construction d’un bassin de jardin en béton, car la réalisation demande beaucoup de compétences : environ 2 000 euros (2) pour une construction de 3 m2, sachant que le prix est essentiellement constitué des coûts de main-d’œuvre. Enfin, le prix de pose d’une bâche par un professionnel se situe autour de 10 euros/m2 (2).

Le prix des accessoires pour un bassin de jardin

Que votre bassin soit en béton, sur bâche (EPDM, PVC ou Pondtex) ou préformé, vous pouvez lui ajouter des accessoires. Une question d’esthétique, mais aussi de bien-être des plantes et poissons qui l’habitent. Comptez alors un prix de :

  • 40 à 400 euros environ, hors pose, pour une pompe (spécial filtre, jet d’eau, fontaine...) (1) ;

  • 50 à 400 euros hors pose pour un filtre à bassin (1) ;

  • 10 à 200 euros hors pose pour une pompe à air (pour augmenter le taux d’oxygénation dans le bassin) (1).

Vous pouvez aussi opter pour un kit pompe + filtre ou pompe + jet d’eau. Il ne faut pas négliger le prix des accessoires dans un projet d’aménagement de bassin. Profitez des promotions notamment sur les produits de grande marque comme Oase, Quadro, UVC, Ubbink…

La qualité de la filtration est importante pour que plantes et poissons se sentent bien dans votre bassin de jardin. Pour une cascade ou un jet d’eau réussi, pensez à bien calculer la pression nécessaire et vérifier que les accessoires sont compatibles avec votre projet.

À qui faire appel pour la mise en place d'un bassin de jardin ?

Quel professionnel contacter ?

Le bassin est un aménagement de jardin qui peut être géré par un architecte paysagiste. Il se chargera alors de trouver le professionnel qui mettra en œuvre l’installation du bassin. Son intervention augmente bien sûr le prix du devis, mais s’avère utile pour définir l’emplacement idéal du bassin, trouver sa forme, etc.

Le paysagiste est également recommandé, surtout si vous souhaitez bénéficier de conseils sur les plantes et poissons que votre bassin peut recevoir. Chaque poisson a en effet des besoins particuliers et demande une profondeur de bassin différente, tout comme les plantes aquatiques. L’aménagement de votre bassin doit tenir compte de ces besoins. La carpe koï a par exemple besoin d’un grand bassin, voire d’un petit étang pour être à son aise, ainsi que d’une bonne profondeur afin de pouvoir hiberner en hiver.

Si vous optez pour un bassin en béton, vous pouvez contacter directement un maçon, comme pour une piscine.

Comment trouver un professionnel ?

Pour trouver le bon professionnel pour votre projet d’aménagement de jardin, vous pouvez :

  • Faire le tour de vos proches et connaissances ayant un bassin afin de leur demander leur avis sur la prestation réalisée ;

  • Chercher les sites de professionnels sur Internet ;

  • Consulter les Pages Jaunes ;

  • Demander des devis en ligne sur des sites de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux.

Avant de faire votre choix définitif, pensez à toujours comparer au moins 3 devis.

Conseils pour un devis d'aménagement de jardin

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de matériel pour bassin.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(3) Prix issus du site https://www.renovationettravaux.fr/prix-bassin-jardin#Le-cout-de-la-main-d%E2%80%99oeuvre-professionnelle