Débrousaillage

Quel devis pour le débroussaillage d’un jardin ?

11 décembre 2020
Jardin
Sommaire

Parmi les travaux d’entretien de votre terrain, le débroussaillage demeure indispensable pour préserver l’état et la beauté de vos espaces verts. Le contrôle de la croissance des végétaux ainsi que l’enlèvement des déchets verts et des plantes indésirables permettent également de prémunir votre maison contre le risque d’incendie. Le débroussaillage est donc une opération importante, voire même une obligation soumise à quelques réglementations dans certaines régions. Il convient de faire appel à un pro pour bénéficier de prestations de qualité. Voici donc tout ce que vous devez savoir concernant les démarches et le prix du débroussaillage de votre jardin.

Les critères impactant le devis d’un débroussaillage

A l’instar des travaux d’élagage ou de taille de haie, le débroussaillage nécessite un savoir-faire spécifique afin que l’opération soit réalisée en toute sécurité et que le résultat soit de qualité. Il est donc essentiel de faire appel aux services d’un professionnel ou d’une entreprise spécialisée dans ce type d’entretien. Le prix d'un débroussaillage dépend de nombreux critères tels que les particularités de votre terrain, l'état du chantier, la nature des travaux (taille de haie, défrichage, élagage des arbres à la bonne hauteur, etc.) ou encore le profil du professionnel contacté.

En quoi consistent des travaux de débroussaillage ?

S’il convient de bien distinguer le débroussaillage de l’élagage, ces 2 types d’interventions font partie intégrante des travaux d’entretien des espaces verts. Le débroussaillement, ou débroussaillage, consiste à réaliser une coupe des herbes hautes et d’autres végétaux dont la prolifération n’est pas volontaire ou désirée. Les prestations peuvent inclure la taille des haies et le nettoyage des bordures, celles de la voirie ou de votre piscine privée. L’opération est assimilable à la tonte d’une pelouse, mais nécessite des moyens techniques plus conséquents. L’entreprise mandatée peut également se charger de l’évacuation des déchets verts pour son client.

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de débroussaillage

Avec les artisans Ootravaux

Bon A Savoir

Débroussailler un terrain est une obligation si votre maison se situe à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt, ou encore dans certaines régions particulièrement exposées aux risques d’incendie. Il convient alors de solliciter un professionnel, comme un jardinier paysagiste, pour intervenir dans un périmètre de 50 mètres autour des constructions et 10 mètres au niveau des voies d’accès. Cela vaut pour les zones tant rurales qu’urbaines.

Les critères pour estimer le tarif d’un débroussaillage

Que vous fassiez appel à un jardinier indépendant pour cette tâche, à un artisan ou à tout autre professionnel, le coût des travaux de débroussaillement varie selon plusieurs facteurs :

  • la superficie de votre terrain ou jardin ;

  • la facilité d’accès de votre propriété ;

  • le type de professionnel choisi : entreprise de débroussaillage, artisan, jardinier paysagiste… ;

  • le tarif horaire du débroussaillage propre à la main-d’œuvre ;

  • le matériel et les équipements employés : débroussailleuse thermique ou électrique, taille-haie, coupe-bordure, tondeuse, engins tractés ou autoportés ;

  • l’état des travaux à appréhender : croissance des végétaux, présence et hauteur des arbres (taille, coupe, élagage…) ;

  • l’enlèvement des déchets verts et l’acheminement sur des sites de traitement, comme une déchetterie.

Un devis d’entreprise peut donc présenter des prix variables pour le débroussaillage et l’évacuation des déchets. En complément de ces prestations, vous pouvez éventuellement solliciter un élagage, un abattage ou la taille d’un ou de plusieurs arbres.

Les tarifs pour débroussailler un jardin 

Vous êtes en quête d’un artisan pour votre devis de débroussaillage de terrain ? Faire appel à un expert vous garantit un travail bien fait. Le prix de cette prestation n’est toutefois pas fixe et peut varier selon la superficie à débroussailler, la nature du terrain ou bien le coût de la main-d’œuvre fixé par l’entreprise choisie.

La préparation du chantier

Si vous souhaitez limiter le prix pour votre projet de débroussaillage ; n’hésitez pas à préparer vous-même votre terrain. Par exemple, si vous faites intervenir un professionnel en automne, n’hésitez pas au préalable à rassembler les feuilles mortes tombées des arbres. Vous pouvez également dégrossir le terrain, par exemple couper des ronces ou passer la tondeuse sur la pelouse. Ces petits gestes plutôt simples vont permettre au professionnel de gagner du temps, et de donc de réduire le coût de votre facture.

Tarif pour débroussailler selon la superficie du terrain

Les devis pour un débroussaillage classique affichent généralement un coût au mètre carré compris entre 0,40 et 1 euro (1). Plus votre terrain sera vaste, plus le prix sera élevé. Pour un jardin d’environ 300 mètres carrés, comptez une moyenne de 225 euros pour un débroussaillage avec évacuation des déchets végétaux. Pour un terrain plus grand de 1 000 m², le coût total avec évacuation des déchets sera alors d’environ 650 euros.

Le coût horaire d’un pro pour un débroussaillage

Le coût de la main-d’œuvre pour des travaux de débroussaillage peut également être exprimé en tarif horaire. Les prix relevés oscillent généralement entre 26 et 39 euros/heure (1) sans l’évacuation des déchets. Si vous souhaitez que votre pro se charge aussi du transport des végétaux coupés vers la déchetterie, le coût horaire du débroussaillement oscillera alors davantage entre 35 et 47 euros (1).

Le prix d’un débroussaillage selon la nature de la prestation

Le débroussaillage de votre terrain comprend différents types de prestations. Voici une liste des travaux les plus courants et de leurs tarifs respectifs :

  • débroussaillage simple des herbes hautes, plantes et mauvaises herbes : entre 26 et 39 euros/heure ;

  • débroussaillage avec enlèvement des végétaux coupés : entre 35 et 47 euros/heure ;

  • débroussaillage complexe avec présence de ronces, de crevasses, de pierres, etc. : jusqu’à 85 euros/heure ;

  • taille des haies : entre 20 et 40 euros de l’heure ;

  • élagage des arbres et arbustes : entre 45 et 460 euros par spécimen selon la taille de l’arbre ;

  • abattage d’un arbre : entre 40 et 500 euros par arbre selon sa taille.

Les infos obligatoires sur votre devis de débroussaillage

Lorsque vous demandez des devis aux professionnels du secteur, différents éléments doivent être présents tels que :

  • La description des travaux à effectuer (préparation du terrain, défrichage, arrachage des ronces, élagage, dessouchage, broyage, nettoyage, etc.).

  • Le coût de la main-d’œuvre.

  • La durée de validité de l’offre (prix et prestations pour débroussailler) : elle est généralement comprise entre 30 et 40 jours.

  • Le montant de l’acompte à verser et son pourcentage pour le professionnel qui le souhaite.

  • Les différents modes de paiement pris en charge par le professionnel ou l’entreprise : chèque, carte bancaire, virement, espèces… 

  • Le délai d’intervention pour réaliser les travaux d’entretien des espaces verts.

  • Les informations de l’artisan (coordonnées, numéro RCS, siret, TVA, etc.).

Il est toujours possible de négocier les tarifs proposés sur les devis de débroussaillage. Pour cela, n’hésitez pas à présenter à l’entreprise les services et les prix pratiqués par la concurrence.

Embedded script : [OoTravaux] CTA Checklist - Les éléments indispensables d'un bon devis
New call-to-action

Comment réduire la facture  ?

Pour réduire le coût d’un débroussaillage, vous pouvez prendre en charge vous-même certains aspects de la prestation. En effet, si vous commencez par préparer le terrain par vos propres moyens (enlever les ronces, les pierres, couper certaines branches, etc.), vous réduisez le temps de travail de l’artisan et la difficulté du chantier, ce qui fera automatiquement baisser la facture. Comme indiqué précédemment le prix est aussi plus élevé si le professionnel se charge lui-même de l’enlèvement des déchets végétaux. Vous pouvez donc faire des économies en évacuant par vos propres moyens les végétaux vers la déchetterie.

Les aides pour le débroussaillage d’un terrain 

En optant pour un professionnel agréé service à la personne, vous pouvez également faire baisser votre facture de débroussaillage. En effet, dans ce type de situation le dispositif CESU (chèque emploi service universel) est le plus employé. Il vous donne le statut de particulier employeur et vous permet de profiter d’une réduction d’impôts. Celle-ci correspond à 50 % du montant de vos travaux pour un plafond maximum de 3 000 euros par an et par foyer fiscal. Si vous êtes propriétaire d’un bien en location, les dépenses d’entretien des espaces verts (débroussaillage, élagage d’arbre, tonte de la pelouse, taille…) sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers.

Le taux de TVA pour un débroussaillage 

Le débroussaillage, le dessouchage d’un arbre ou encore le défrichage d’un terrain sont des prestations soumises à une TVA à taux plein de 20 %. De même, l’élagage est soumis à une TVA de 20 % sauf dans deux cas précis où elle est réduite à 10 % si :

  • L’élagage est nécessaire à la réalisation de travaux d’entretien et si la maison a été construite il y a plus de deux.

  • L’élagage doit intervenir sur un arbre dangereux fragilisé par une tempête ou menaçant l’intégrité de votre habitation.

Pour trouver un professionnel proche de chez vous, consultez la plateforme Ootravaux ! Elle permet une mise en relation efficace avec des artisans de votre région pour vos travaux de débroussaillement, élagage des arbres et arbustes, tonte de la pelouse, taille des haies, etc.

Quel est le prix d’un élagage d’arbre ?

(1) Prix moyens issus de différents sites de professionnels d’entretien d’espaces verts

Haut de page