Trouver un élagueur professionnel

Comment trouver le meilleur élagueur professionnel ?

10 décembre 2020
Jardin
Sommaire

Élaguer soi-même un arbre pour réduire son volume, ou réaliser la taille des haies peut vite être un exercice dangereux. Car ces travaux d’élagage ne consistent pas seulement à grimper en hauteur, il faut également employer des outils tranchants. Un bon élagueur, professionnel, est en mesure de réaliser ces opérations en toute sécurité. Ootravaux vous livre ses conseils pour trouver le meilleur pro.

Pourquoi faire appel à un élagueur professionnel ?

Un jardin, et plus spécifiquement des arbres, haies et arbustes, requièrent un entretien régulier, et des soins techniques. Il est conseillé de procéder à l’élagage de vos arbres tous les 2 ou 3 ans. Ne pouvant pas être réalisé n’importe quand dans l’année, cet élagage doit être réfléchi en amont, selon la météo et la nature des arbres, haies et arbustes en question.

Le prix d’un élagage professionnel correspond principalement au coût de la main-d’œuvre, étant donné que le principal matériel employé est l’équipement de l’élagueur. Ce prix dépendra également de la hauteur des arbres, mais aussi de leur accessibilité, de leur essence et de l'évacuation des déchets.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux d'élagage

Avec les artisans Ootravaux

Quand contacter un élagueur professionnel ?

L’arbre menace un bâtiment

Abattre un arbre n’est pas anodin. Plusieurs circonstances peuvent conduire à supprimer un arbre de votre terrain. L’abattage est l’une des dernières solutions envisagées si l’un de vos arbres est susceptible d’abîmer votre maison, celle de votre voisin, voire d’autres végétaux à la suite d’une intempérie par exemple.

L’arbre gêne l’aménagement du terrain

Il est également possible de prévoir l’abattage d’un arbre dans le cadre de l'aménagement de son environnement, lors d’une construction de bâtiment directement sur son emplacement ou à proximité. Vous l’aurez compris, cette action radicale nécessite l’intervention d’un professionnel pour prévenir tout accident.

L’arbre devient trop imposant

Lorsqu'un arbre commence à prendre beaucoup d’envergure, l'élagage peut également être la solution. Si cela engage la sécurité des lieux où il pousse, un diagnostic déterminera s’il est nécessaire d’élaguer ou d’abattre l’arbre en question.

Les missions de l’élagueur

Compte tenu de toutes les situations où il peut être nécessaire d’abattre ou couper un arbre, l’élagueur remplit plusieurs types de missions :

  • esthétique : après son intervention, l’arbre retrouve sa majesté grâce à une taille soigneusement pensée, qui rejaillit sur l’ensemble du jardin ;

  • de consolidation : après un élagage, l’arbre gagne en vigueur pour mieux se développer par la suite ;

  • d’entretien : le recours à un élagueur permet d’entretenir les arbres de son jardin afin qu’ils poussent harmonieusement et en bonne santé sur le long terme ;

  • de sécurité : l’élagueur élimine les branches menaçantes, voire l’arbre en entier si nécessaire.

Un élagage qui dépend des saisons

Pour que l’élagage soit efficace et soit bénéfique à l’arbre, cette opération doit être réalisée au bon moment :

  • l’élagage de branches imposantes ou très nombreuses se fait plutôt l’hiver ;

  • l’élagage pour raisons esthétiques a plutôt lieu au printemps ;

  • l’élagage des résineux se pratique en fin d’automne ;

  • les arbres fruitiers s’élaguent au début de l’automne ;

  • pour l’élagage des feuillus, il est préférable d’attendre le printemps.

En revanche, l’abattage d’un arbre peut se faire en toute saison.

Quel est le prix d’un élagage d’arbre ?

Le tarif pour l’intervention d’un élagueur professionnel

Notez qu’un élagueur peut fixer un tarif horaire ou à la prestation. Chaque élagage est spécifique, et mobilise des compétences particulières. Les professionnels font varier leurs prix en fonction des travaux d’élagage ou de taille à réaliser.

Prix de l’élagage en fonction du type de prestation

En moyenne, le prix pour un étêtage (une coupe des branches de tête uniquement) peut être compris entre 90 et 550 euros (1).

Le coût d’un élagage professionnel sélectif ou d’une taille, 2 opérations entreprises pour que les branches retrouvent une jolie forme, oscille en moyenne entre 70 et 350 euros (1) en fonction de la hauteur et du volume de l’arbre. Ainsi, vous pouvez compter sur des prix (1) de :

  • 65 à 115 euros pour l'élagage d'un arbre de moins de 5 mètres ;

  • 100 à 160 euros pour l'élagage d'un arbre de 5 à 10 mètres ;

  • 155 à 265 euros pour l'élagage d'un arbre de 10 à 15 mètres ;

  • 195 à 350 euros pour l'élagage d'un arbre de 15 à 20 mètres ;

  • 340 à 490 euros des arbres de plus de 20 mètres.

Le tarif horaire d’un élagueur

Partez du principe que le tarif horaire d'un élagueur se situe entre 25 et 65 euros / heure selon la hauteur et le volume des arbres sur lesquels il doit intervenir (1). Nombreux sont les élagueurs à avoir recours au tarif horaire car il permet de prendre en compte les spécificités de l’arbre. Certains sont en effet plus faciles d’accès que d’autres, plus ou moins faciles à tailler, etc. Le tarif horaire leur permet d’intégrer ces variables à leur devis.

Les éléments variables du prix d’un élagage

D’autres aspects peuvent impacter le montant de votre devis si certaines difficultés apparaissent, comme un vieil arbre qui n’a jamais été entretenu, un arbre trop proche d’une maison ou d’un immeuble, le fait de repérer des insectes dangereux, etc.

Le coût de la main-d’œuvre peut également varier d’une région à l’autre, mais aussi par rapport aux compétences requises. Le prix du déplacement et le fait de transporter le matériel peuvent aussi être compris dans le coût de la main-d’œuvre, ou bien notifiés à part sur le devis. Lorsque vous ferez la demande de votre devis détaillé, précisez clairement votre demande et vos besoins.

Quel prix pour faire évacuer les déchets verts ?

Un coût additionnel est demandé la plupart du temps pour enlever les branches coupées dans votre jardin ou terrain. Il varie selon la complexité du travail, l’accessibilité du terrain ou encore le matériel nécessaire. Comptez entre 20 et 40 euros / m² (1) pour l'enlèvement des déchets d'un arbre, d'une haie ou d'un arbuste selon la complexité de la tâche et le matériel employé (1). Il est indispensable d’enlever les végétaux et de les apporter en déchetterie, ou alors de les broyer sur place. Les frais de déplacement doivent prendre en compte ces différentes opérations.

Les solutions pour trouver un professionnel de l’élagage

Rechercher un élagueur sur Internet

Il existe en France de nombreuses entreprises spécialisées dans les travaux d’élagage ou d’abattage des arbres, haies ou arbustes.

Pour contacter une entreprise spécialisée dans l'élagage ou un artisan, il vous est possible de consulter différents sites internet d'entreprises ou d’élagueurs indépendants en vue de solliciter plusieurs devis pour les travaux dans votre jardin. Ootravaux met également sa plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers pour vos demandes de devis

Trouver un élagueur par le bouche-à-oreille

Par ailleurs, une des pratiques les plus fiables reste le bouche-à-oreille. Dans cette optique, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches. Ils peuvent avoir eu recours à un élagueur professionnel qui travaille en respectant les arbres, les haies et les arbustes. Vous avez même la possibilité de demander certaines adresses pour vérifier le résultat de l’intervention de l’élagueur. Rappelez-vous tout de même que le prix des travaux d’un professionnel de l’élagage dépend de l’ampleur de la tâche qui lui est confiée, mais aussi de la hauteur des arbres. Il y a donc peu de chances que vous obteniez le même devis que vos connaissances.

Bien comparer les devis et garantie des élagueurs

À la suite de cela, vous pourrez comparer les devis proposés. N’hésitez pas à faire préciser les prestations incluses, mais aussi les frais de déplacement. Attention, un élagueur doit être en mesure de vous présenter son certificat d’assurance professionnelle qui garantira votre dédommagement en cas de préjudice ou d’accident.

Les critères pour choisir un bon élagueur professionnel

Avant qu’un élagueur intervienne sur vos arbres, vos haies ou vos arbustes, vérifiez qu’il remplit certains critères. Un bon professionnel de l’élagage doit être à la fois compétent, expérimenté et... passionné !

La formation de l’élagueur

Un professionnel de l’élagage doit avoir suivi une formation théorique et pratique. Cette dernière dure un an, et permet à l’élagueur d’être titulaire du certificat de spécialisation « tailles et soins des arbres ». Il est également nécessaire d’avoir une formation de grimpeur cordiste. Ces professionnalisations confèrent aux élagueurs les compétences obligatoires pour exercer leur profession, car ce travail requiert des connaissances pointues en botanique, mais aussi de respect des règles de sécurité.

L’importance de l’expérience de l’élagueur

Toutefois, être diplômé n’est pas toujours suffisant. L’expérience est tout aussi importante. Car le métier d’élagueur reste classé parmi les 5 professions les plus dangereuses. En outre, seul un élagueur expérimenté sait déterminer les soins adéquats pour chaque type d’arbre, de haie ou d’arbuste, sans oublier que l’expérience assure à la fois la sécurité et la réussite de l’opération.

Sans minimiser ces 2 critères, le professionnalisme d’un élagueur se caractérise aussi par sa capacité physique et sa créativité, à l’image d’un jardinier paysagiste.

Quels sont les labels fiables dans l’élagage ?

Enfin, pour choisir un élagueur professionnel, il existe des labels et réseaux qui témoignent de la qualité des artisans, comme le Label Taille et le réseau Qualiarbre, constitué d'entreprises qui garantissent un travail de qualité. Vous pouvez donc également vous y référer avant tous les travaux de jardin.

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux