Ootravaux

Quel type de gravier mettre dans une allée ?

29 août 2022
Jardin
Sommaire

Une allée gravillonnée devant la maison : et pourquoi pas ? Ce matériau extérieur, plus esthétique que le bitume et moins cher que les dalles, est un grand classique des jardins ! Et pour cause : il se prête à bien des aménagements grâce à sa polyvalence, son coût abordable, et sa grande diversité de coloris. Saviez-vous qu’il représentait l’eau dans les jardins japonais ? Et vous, lequel allez-vous choisir entre tous les types de graviers disponibles ? Lesquels conviennent le mieux à la création d’une allée ? Pas de baleine sous gravillons avec Ootravaux : tout est clair ! Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide.

L'essentiel
  • Le bon choix de gravier est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : votre usage, sa provenance, sa forme, la pierre et la granulométrie.
  • Pour une allée carrossable ou piétonne, préférez un gravier concassé qui permet d’obtenir un sol stabilisé et confortable.
  • Le gravier roulé est surtout décoratif, mais vous pouvez y circuler pieds nus sur une terrasse ou un petit chemin vers le jardin.

Pourquoi choisir le gravier pour vos extérieurs ?

L’aspect esthétique

Loin de la sobriété parfois austère et brute des sols en bitume, le gravier se distingue par son aspect naturel, très harmonieux. L’autre avantage de ce produit : il est décliné dans une multitude de coloris et de formes, selon son origine et la nature de la pierre. Vous trouverez aussi bien du gravier blanc en calcaire, que du gravier en marbre qui peut varier du gris au rose.

La polyvalence

Le gravier est un matériau qui se prête à de multiples usages :

  • création d’une allée gravillonnée piétonne ou carrossable devant la maison ;
  • réalisation d’une cour, d’une terrasse, d’un accès au jardin ou tout autre aménagement extérieur ;
  • paillage au pied des arbres et arbustes ;
  • décoration d’un massif de plantes ou d’un jardin

Le coût abordable

D’une manière générale, le gravier est moins cher que d’autres matériaux d’extérieur comme les dalles ou les pavés. Il est aussi facile à poser et ne nécessite que peu de travaux et de main-d’œuvre.

De plus, il existe des graviers pour tous les budgets : à vous de bien étudier les prix au mètre cube, au sac ou à la tonne en fonction de la surface prévue pour votre projet. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des professionnels pour comparer les prix. Ootravaux vous conseille également de rester attentif au tarif de de livraison des graviers qui se révèle parfois élevé.

Quel est le prix du gravier au m³ ?

La durée de vie et la facilité d’entretien

Le gravier vous facilite la vie question entretien : vous n’avez rien à faire, si ce n’est passer le râteau de temps en temps. Un geste simple qui stabilise de nouveau le terrain après de nombreux passages dans l’allée ! Vous devez aussi vous assurer de désherber dès que nécessaire, et rajouter du gravier environ tous les 5 ans.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre allée

Avec les artisans Ootravaux

Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix de gravier ?

Le type de gravier

Gravier concassé ou roulé ? C’est la première étape de votre sélection, car l’origine des graviers détermine leur forme et leurs caractéristiques.

  • Le gravier concassé est fabriqué en carrière. Ce produit est issu de pierres brisées, ce qui donne des gravillons ou des cailloux plutôt anguleux, parfaits pour un sol stabilisé.
  • Le gravier roulé ou alluvionnaire se rapproche du galet avec des formes rondes et douces. Et pour cause : il vient des bords de rivière. À privilégier pour un usage décoratif… mais pas seulement !

La pierre et le coloris

Blanc calcaire, rouge ou noir comme la pouzzolane, bleuté comme le grès ou rose comme le marbre ? À vous de choisir selon le style et les nuances de votre maison. Et aussi selon votre budget, avec des différences de prix très marquées d’un produit à l’autre.

À noter que la roche influe également sur la dureté et la solidité du gravier : la pouzzolane est plutôt tendre et offre moins de résistance au piétinement, par exemple.

La granulométrie

La granulométrie désigne la taille des graviers en millimètres. Elle est exprimée selon deux chiffres :

  • le premier correspondant au gravier le plus fin ;
  • et le second au gravier le plus gros.

Selon votre usage, il vous faudra choisir un produit plus ou moins épais.

Exemple

Si vous achetez du gravier 8/14, les plus petits cailloux mesurent 8 mm et les plus gros 14 mm. Vous pouvez aussi trouver du gravier 4/6 (gravillons fins), 10/14, 8/16, voire 20/40 et au-delà (gravier épais).

Quelle granulométrie pour quelle utilisation ?

Comment choisir la granulométrie de votre future allée gravillonnée ou de votre jardin zen ? Ootravaux vous donne quelques exemples de chiffres.

Allée piétonne

Une allée à usage piéton comme un chemin d’accès au jardin supporte une granulométrie fine à intermédiaire : 4/8, 6/10, 8/16 sont des valeurs correspondant à des graviers fins à moyens.

Allée carrossable

Pour une allée gravillonnée destinée à recevoir des véhicules, mieux vaut choisir des graviers épais et solides, avec une granulométrie élevée (à partir de 8/14 ou 8/16).

Paillage au pied des arbres

Préférez un produit de type galet avec une granulométrie très élevée : autour de 40/60.

Décoration du jardin

Pour un gravier à usage décoratif, vous pouvez à peu près tout vous permettre en matière de graviers : à vous de choisir en fonction de vos envies, de vos goûts et de votre budget.

  • L’aménagement d’un massif se prête à une granulométrie fine ou intermédiaire.
  • Dans un jardin zen ou japonisant, les graviers très fins sont recommandés.

Quel type de gravier choisir selon l'allée souhaitée ?

Le gravier concassé : tous types d’allées

Avec ses angles saillants, le gravier concassé est la meilleure option pour créer une allée destinée à recevoir le passage fréquent ou le stationnement de véhicules. Ce produit permet en effet d’obtenir un terrain stabilisé, propre à la circulation.

Vous pouvez aussi poser du gravier concassé lors de l’aménagement d’une allée piétonne : son accroche permet d’y marcher confortablement. En revanche, mieux vaut éviter de circuler pieds nus sur ces graviers, au risque de vous blesser.

Le gravier roulé : allée piétonne ou décoration du jardin

Doux au regard et au toucher, le gravier roulé est le choix décoratif par excellence. Vous l’apprécierez sur un chemin d’accès au jardin, près d’une piscine ou sur une terrasse, surtout si vous avez l’habitude de marcher pieds nus. Le gravier roulé convient aussi très bien dans les jardins et dans les massifs de végétaux.

Attention : pensez aussi à l’épaisseur de graviers qui ne doit pas être trop fine ni démesurée pour éviter de s’y enfoncer. Ootravaux vous encourage à demander des conseils à des professionnels pour acheter la bonne quantité et bien respecter chaque étape de pose.

Les différents graviers en fonction de leur esthétique

Quels sont les coloris et les aspects des différents types de graviers ? Ootravaux vous aide à y voir plus clair avec ces quelques exemples.

  • Les graviers en calcaire sont les plus courants : vous les reconnaîtrez facilement à leurs nuances de blanc ou de beige et à leur aspect parfois poussiéreux. On les rencontre fréquemment sur les trottoirs et sur certains parkings.
  • Les graviers en marbre présent un aspect soigné et lisse, avec des coloris très divers : du gris au rose en passant par le blanc et les nuances de bleu. Très chic dans les jardins !
  • Les graviers en quartz, eux aussi très esthétiques, se distinguent par des coloris plutôt jaunes, beiges et bruns. Si vous n’arrivez pas à choisir, bonne nouvelle : il existe des mélanges de graviers multicolores.

La pouzzolane est une roche volcanique entre le rouge et le noir. Elle est très appréciée dans les massifs et les jardins, aussi bien en décoration qu’en paillage des plantes.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez votre allée

Avec les artisans Ootravaux