Ootravaux

Quel est le prix d’une clôture électrique ?

27 janvier 2022
Clôture et portail
Sommaire

Les clôtures électriques permettent de protéger les animaux et de limiter leurs déplacements, pour des animaux d’élevage comme les chevaux et les moutons, ou domestiques comme les chiens. Il s’agit aussi d’une solution très efficace pour éviter la présence de sangliers sur votre terrain, et pour empêcher les rongeurs de grignoter votre jardin potager. Mais une clôture électrique représente un certain coût, variable selon la surface à clôturer et la quantité d’accessoires requis (sécurité oblige). Quel que soit votre besoin, Ootravaux vous aide à définir le budget nécessaire.

L'essentiel
  • Le prix total pour une clôture électrique dépend du nombre de mètres à délimiter : la surface du jardin ou du terrain joue sur le nombre de poteaux, la longueur des fils et la quantité d’accessoires requis.
  • Pour résister à des chevaux, des chiens ou des moutons, la puissance électrique nécessaire n’est pas la même, et le prix de l’alimentation électrique non plus : il peut varier du simple au triple.
  • Pour l’installation de clôtures électriques, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Comptez entre 15 et 50 euros le mètre installé (2) pour la main-d'œuvre (avec fournitures). Pensez à demander plusieurs devis pour comparer.

Les questions à vous poser pour maîtriser votre budget d’installation de clôture électrique

Le prix d’une clôture électrique est lié à sa longueur : le budget pour clôturer des champs n’est pas le même que pour protéger un jardin. Plus vous avez de mètres à couvrir, plus il vous faudra de fournitures et plus le coût sera important ! Des variations de prix peuvent aussi être constatées selon les espèces d’animaux à protéger.

Quels types de piquets utiliser ?

Différents types de poteaux peuvent être choisis avec des clôtures électriques, en fonction des animaux à enfermer ou de la nature du terrain :

  • des poteaux en bois pour les chevaux ;
  • des piquets en fer pour les animaux plus petits, et à privilégier plutôt sur une terre rocailleuse et/ou une vaste surface. Des fers à béton, moins chers, peuvent aussi être installés.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre clôture 

Avec les artisans Ootravaux

Quelle alimentation électrique selon mon besoin de clôture électrique ?

L’électrificateur est le dispositif qui alimente la clôture en électricité : il émet des décharges dissuasives mais non dangereuses en cas de tentative de passage. Il est donc indispensable pour votre installation. Plusieurs possibilités d’électrificateurs sont offertes :

  • avec un raccordement électrique sur secteur, le moins cher à l’achat et le plus puissant ;
  • indépendant sur piles ou sur batterie, pratique à l’usage mais avec une puissance limitée ;
  • photovoltaïque, avec une autonomie totale et l’électricité gratuite, mais plus coûteux à l’unité.

Au-delà de la source d’énergie, l’autre critère qui oriente le choix d’un électrificateur est sa puissance. Celle-ci dépend des animaux concernés et de la surface à délimiter : plus la longueur de la clôture est importante et/ou plus les animaux sont difficiles à contenir, plus la puissance doit être élevée.

Par exemple :

  • un électrificateur d’une puissance inférieure à 1 Joule (J) suffit pour un jardin, ou pour tout périmètre inférieur à 5 km, et pour des animaux peu sauvages (les chevaux, les bovins, les chiens et les chats) ;
  • un électrificateur qui délivre des impulsions intermédiaires (entre 1 et 5 J) convient pour un terrain de taille moyenne et des animaux plus difficiles à contenir comme les moutons ;
  • les électrificateurs les plus puissants (plus de 5 J) sont à réserver aux terrains les plus vastes.

Comme il s’agit d’un poste important sur la facture globale, il ne faut pas hésiter à interroger un professionnel pour faire le bon choix.

Bon A Savoir

Plus la végétation est présente autour de la clôture, plus la puissance de l’électrificateur doit être élevée. Les végétaux qui entrent en contact à la fois avec la clôture et le sol réduisent la puissance de l’impulsion électrique. Comptez environ 2 Joules par kilomètre avec une végétation normale et 6 Joules par kilomètre avec une végétation abondante.

Quels fils, cordelettes et rubans électriques ou filets ?

Selon la hauteur de la clôture et les animaux à protéger, un fil ou un ruban électrique doit être installé tous les 40 centimètres environ. Vous avez le choix entre différentes options :

  • les fils et cordelettes : les plus économiques, mais peu visibles une fois installés ;
  • les rubans (de 20mm ou 40 mm) : adaptés aux grands animaux comme les chevaux ;
  • les filets : réservés aux animaux petits à moyens et aux petites surfaces.

Le tarif de ces produits est donné en mètre linéaire : il n’est généralement que de quelques centimes, mais pensez à toute la surface que votre clôture électrique doit couvrir.

Quels accessoires pour transporter l’électricité ?

Une clôture électrifiée nécessite des accessoires obligatoires pour transporter l’électricité en toute sécurité. Leur coût unitaire est bas, mais vous devez aussi le multiplier par le nombre de produits dont vous avez besoin pour votre clôture : une dépense à ne pas négliger donc.

Pour une clôture électrique, il vous faut :

  • des isolateurs, à poser pour éviter les contacts entre le fil électrifié et chaque support de clôture (et donc avec le sol). Ils existent sous plusieurs formes : isolateurs à vis (les plus simples) ou à passant (adapté aux chevaux) ;
  • le branchement à la terre, parfois compris dans le kit de l’électrificateur ;
  • des poignées isolantes ;
  • des panneaux de signalisation obligatoires tous les 50 mètres.

Bon A Savoir

Si la clôture est longue ou que le sol est très sec, il faut penser à poser plusieurs piquets de terre pour s’assurer d’une bonne efficacité de l’installation.

Le kit d’installation complet, efficace ?

Le kit de clôture électrique est particulièrement recommandé pour un jardin ou une petite surface. Il comprend le poste éléctrificateur, quelques piquets, du fil, du ruban électrique ou du filet, mais aussi tous les accessoires pour concevoir une clôture électrifiée comme les poignées et les isolateurs.

Bon A Savoir

Connaissez-vous la clôture au sol ? Cette solution anti-fugue pour chiens peut être intéressante si vous n’avez pas forcément besoin d’une clôture électrique complète (ni le budget pour). Ce produit fonctionne avec un fil enterré aux bordures du terrain et un collier électrique qui réagit si le chien passe la limite.

Quel prix pour l’installation d’une clôture électrique ?

Comme chaque situation est unique, voici les prix de l’ensemble des produits nécessaires pour vous aider à analyser un devis d’installation de clôture électrique (1).

Types d’électrificateurs

Prix (hors pose et éventuels frais de livraison)

Électrificateur secteur

De 60 à 200 euros

Électrificateur batterie ou piles

De 110 à 150 euros

Électrificateur solaire

De 150 à 450 euros

Électrificateurs selon la puissance

Prix (hors pose et éventuels frais de livraison)

Électrificateur batterie ou piles

0,3 J

80 euros

10 j

250 euros 

Électrificateur secteur

1 J

90 euros

10 J

400 euros 

Électrificateur solaire

0,5 J

150 euros

10 J

500 euros

Autres produits

Prix unitaire ou au mètre (hors pose et frais de livraison)

Piquets bois

7 euros

Piquets fer

9 euros ou 2 euros si fers à béton

Piquets PVC

2 euros

Isolateur simple

De 10 à 20 centimes

Isolateur passant

40 centimes

Poignée isolante

1 euro

Panneau de signalisation

2 euros

Piquet de terre et câble

quelques centimes

Fil et cordelette

3 à 9 centimes le mètre

Ruban

3 à 20 centimes le mètre

Filet

2 à 4 euros le mètre

Kit clôture électrifiée

200 à 600 euros

Attention

N’oubliez pas de prévoir les frais de livraison dans votre budget, si vous commandez les composants de votre clôture sur un ou plusieurs sites Web.

Les obligations à respecter pour l’installation d’une clôture électrique

La première obligation : votre clôture électrique ne doit pas nuire à la sécurité des personnes ou des animaux.

Les obligations administratives

Les mêmes règles administratives (hauteur, aspect, distance avec le voisinage, etc.) qui concernent les clôtures s’appliquent aux clôtures électriques. Elles sont généralement spécifiques au Plan Local d’Urbanisme de la commune où se situe le terrain ou le jardin. Et même si une déclaration de travaux n’est pas obligatoire, Ootravaux vous conseille quand même de consulter la mairie de la commune concernée avant de commencer l’installation de votre clôture. Un bornage réalisé par un géomètre expert peut aussi être utile pour éviter les conflits de voisinage.

La protection des utilisateurs

  • Vous devez signaler la présence d’une clôture électrifiée aux passants par des panneaux de couleur jaune tous les 50 mètres au maximum.
  • Vous ne pouvez pas brancher directement votre clôture sur une source d’énergie extérieure et notamment sur le réseau de distribution. Il faut obligatoirement passer par un électrificateur.
  • Le branchement d’un piquet de terre est obligatoire.

Qui contacter pour installer une clôture électrique ?

La mise en place d’une clôture électrifiée peut s’avérer difficile, c’est pourquoi faire appel à un professionnel est très souvent recommandé. Certains métiers sont spécialisés tels que les électriciens ou élagueurs, mais un artisan multi-travaux peut aussi obtenir de très bons résultats sur la pose d’une clôture électrique.

Pensez à demander plusieurs devis auprès de professionnels : ils prennent en compte l’ensemble des travaux, de la pose des poteaux au débroussaillage en passant par le branchement électrique. Cela vous permettra de comparer les prix et de choisir la prestation qui convient à vos besoins et à votre budget. Mais vous pouvez aussi décider de réaliser certains travaux vous-même pour faire des économies sur la facture.

Le prix de la main-d’œuvre habituellement constaté pour l’installation d’une clôture électrique est compris entre 15 et 50 euros du mètre fournitures comprises (2) selon les régions.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre clôture

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs de produits pour l’élevage ou de matériaux de construction.
(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux