Ootravaux

Prévention et traitement des termites

06 avril 2022
Charpente
Sommaire

Les termites prolifèrent depuis les années 50, envahissant une bonne partie du territoire français. Si vous achetez ou construisez une maison dans une zone infestée par ces minuscules insectes xylophages, il est recommandé de procéder à un traitement préventif qui va éviter l’installation d’une colonie. Le termite est petit par la taille mais énorme pour les conséquences : il faut être attentif à tous les signes indiquant l’arrivée de ces insectes chez vous. Ootravaux vous donne toutes les informations pour lutter efficacement contre cet intrus.

L'essentiel
  • Le termite est un insecte xylophage : il se nourrit de cellulose présente dans le bois, de manière invisible et silencieuse.
  • Le traitement préventif forme une barrière physique ou chimique contre l’intrusion des termites.
  • En traitement curatif, le produit insecticide est déposé par injection dans les murs ou la charpente en bois. Vous pouvez préférer la technique des pièges anti-termites. Dans les deux cas, il faut demander plusieurs devis pour vous décider.

Comment identifier les termites ?

Non, les termites ne vont pas vous envoyer un bristol pour vous prévenir de leur arrivée ! Les termites s’installent dans votre maison en silence, de manière insidieuse.

Qu’est-ce qu’un termite ?

Le termite est un insecte de quelques millimètres qui se nourrit de cellulose que l’on trouve dans le bois de la charpente bien sûr, mais aussi dans les isolants des murs.

Le termite vit sous la terre dans les jardins avant de trouver refuge, en colonie, dans une habitation.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le traitement de votre charpente

Avec les artisans Ootravaux

Les signes de la présence des termites avant traitement

Même si vous avez de bons yeux, ne vous attendez pas à voir les termites à l’œil nu. En premier lieu parce qu’ils préfèrent l’ombre à la lumière : les termites s’attaquent au bois par l’intérieur.

Et en second lieu parce que les dégâts ne sont pas visibles immédiatement.

Le bois est poreux

Si vous avez un doute, tapotez le bois. S’il sonne creux, c’est qu’il est poreux :  un premier signe mais cela ne suffit pas à déterminer l’existence des termites et la mise en œuvre d’un traitement.

Les petits trous dans le bois

Des petits trous dans le bois ? Un autre indice qui indique la présence d'insectes. Mais attention, les termites ne sont pas les seuls à détruire le bois : les capricornes du bois mais aussi les champignons comme la mérule provoquent les mêmes traces. Un autre traitement est nécessaire

Des cordonnets le long des murs

Ils sont constitués de terre et des excréments des termites et non pas de la sciure de bois. Vous les trouvez le long des murs ou des fondations : ce tunnel sert de protection aux termites qui ne supportent pas la lumière. Attention, il est déconseillé d’y toucher : les termites n’aiment pas être dérangés et changent de terrain de jeu en infestant une autre partie de votre maison.

Astuce

Une construction neuve peut être attaquée par une colonie de termites : si les bois de la charpente sont traités, les insectes s’en prennent aux matériaux comme les isolants qui contiennent de la cellulose.

Dans quels cas prolifèrent les termites ?

Les termites aiment le bois sans traitement, mais vont aussi adorer une construction si elle est humide, sans lumière.

Vous habitez une région touchée par les termites

La côte Atlantique, son sable, ses plages mais aussi ses termites ! Selon la carte élaborée par l’Institut technologique FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement), les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont infestés à plus de 80 %. Mais sachez qu’en France, plus de 55 départements sont envahis par les termites dans tout l’Ouest, le Sud-Est de la France ainsi que dans les départements d’Outre-Mer.

Les termites aiment l’humidité et l’obscurité

Ces insectes xylophages prolifèrent particulièrement dans un environnement humide et obscur. En effet, ils sont très vulnérables aux rayons ultraviolets et préfèrent se cacher sous une pellicule de peinture ou dans un lieu sombre.

Le jardin à surveiller

Il est important de ne pas laisser de bois non traité dans votre jardin. Cela attire les termites qui s’en nourrissent avant de s’attaquer à votre maison.

Bon A Savoir

Lors de la vente d’un bien immobilier, la détection de termites fait partie du dossier de diagnostic technique transmis obligatoirement par le vendeur.

Quels risques pour votre maison ?

Ces insectes provoquent des dégâts très importants sur votre maison, surtout s’ils parviennent à s’attaquer au bois de la charpente, qui n’a pas subi l’application d’un traitement préventif.

S’il est facile de changer les plinthes dans votre salon, cela devient plus compliqué et dangereux lorsque les termites s’attaquent à la charpente en bois. En effet, l’action des termites peut entraîner l’affaissement de la toiture ou l’effondrement des planchers. Ces petites bêtes sont de véritables destructeurs. Mais heureusement des traitements existent pour un effet préventif ou curatif.

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos traitements de charpente gratuitement

Comment prévenir les termites ?

Avant de demander des devis et de mettre en place un traitement préventif, il existe aussi des actions simples à mettre en œuvre. 

S’informer sur la présence possible de termites

Ootravaux vous encourage à prendre cette menace très au sérieux, surtout si vous habitez dans une région particulièrement atteinte par cette infestation. Vous pouvez commencer par vérifier :

  • si vos voisins sont touchés par les termites ou s’ils ont traité leur maison ;
  • si votre mairie vous confirme que la ville est atteinte par une infestation de termites ;
  • s’il y a des travaux dans des maisons et jardins alentours : les termites peuvent être dérangés et choisir de venir chez vous.

Quelques gestes de protection contre les termites

  • Réparer les fuites d’eau dans votre garage ou sous-sol pour réduire le niveau d’humidité.
  • Ventiler et aérer correctement et régulièrement les pièces humides, les préférées du termite.
  • Ne pas laisser du bois non traité dans votre jardin, ni des branches mortes ou des troncs d’arbre.
  • Surveiller les plantes qui poussent le long des murs : elles peuvent percer la façade et faciliter l’intrusion des termites.
  • Construire vos clôtures en bois à 5 cm du sol pour éviter le contact avec les termites.
  • Apporter une attention particulière à des points sensibles comme les canalisations, les fissures, les marches ou les porches.

Les traitements préventifs contre les termites

Traitement avec une barrière chimique par injection

Le traitement consiste à injecter dans les murs un produit insecticide qui va former une barrière chimique, empêchant l’arrivée des termites. Cette technique est la plus ancienne mais elle a l’inconvénient d’être invasive : vous allez devoir faire des trous dans vos murs ou votre charpente en bois pour l’injection des produits contre les xylophages.

Traitement avec une barrière physique

Dans le cadre d’une construction neuve, la réglementation de 2006, impose « une barrière de protection entre le sol et le bâtiment ou un dispositif de construction dont l'état est contrôlable ». Il peut s’agir d’une membrane avec un maillage serré qui empêche le passage des insectes xylophages.

Les différents traitements pour éradiquer les termites

Si vous avez constaté la présence de termites, pas de panique, vous pouvez miser sur un traitement adapté à votre habitation !

Le traitement par injection

Pour ce premier traitement, un produit chimique est injecté dans les murs et la charpente en bois de l’habitation. Des injecteurs sont posés tous les 20 cm environ avec un produit insecticide qui va contaminer les insectes xylophages par contact ou ingestion. La colonie de termites qui avait élu domicile chez vous va être détruite petit à petit. Ce système est garanti en général 5 ans.

Le traitement par pièges du termite

L’autre traitement consiste à attirer la colonie de termites dans des pièges qui sont installés à des endroits stratégiques de votre habitation. A l’intérieur du bâtiment, ils sont placés le long des cordonnets remplis avec des appâts. Ces produits très appétents contiennent un inhibiteur de mue qui provoque la mort des insectes xylophages dans les 15 jours.

Les pièges extérieurs ne sont pas efficaces aussi rapidement que le traitement par injection. Il est nécessaire de comprendre le cheminement de la colonie de termites pour y déposer des produits curatifs.

Le piège est considéré comme un traitement plus écologique et moins invasif que la méthode par injection de produit chimique dans le bois de la charpente et les murs.

Bon A Savoir

Le traitement par pièges du termite est une protection sur le long terme, sur plusieurs années, avec l’intervention régulière pour la livraison et l’installation des appâts. Le professionnel vous propose, dans son devis, un abonnement mensuel ou annuel.

 

Quel est le prix du traitement des termites ?

 

Qui contacter pour un traitement préventif et curatif ?

Ootravaux vous conseille de faire appel à un professionnel pour demander un devis pour le traitement avec l’application d’un produit préventif ou d’un produit insecticide curatif.

Un expert pour un diagnostic et un traitement efficace

L’expert vient sur place pour examiner la configuration de votre habitation mais aussi de votre voisinage.

Vous pouvez demander à vos voisins ou à la mairie des contacts d’artisans spécialisés dans le traitement du termite, ou bien faire une demande de contact sur le site Ootravaux. Simple, rapide et efficace ! Et comme Ootravaux vous le recommande souvent, compare plusieurs devis pour le choix relatif au traitement le plus adapté.

Kit de protection anti-termite en vente

Vous trouverez en vente un kit constitué de tout le matériel nécessaire avec injecteur, pièges et les produits insecticides curatifs ou préventifs pour le traitement des termites. Avec un résultat relatif…

Astuce

Seul un professionnel fera la différence entre la présence de termites ou de fourmis volantes dans votre habitation : elles ont une morphologie très proche.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez le traitement de votre charpente

Avec les artisans Ootravaux