Ootravaux

Élagage : les différents types de taille

18 juillet 2022
Jardin
Sommaire

La taille des arbres est indispensable pour les maintenir en bonne santé, mais pas seulement ! Cela évite aussi qu’ils obstruent la vue ou qu’ils procurent trop d’ombre dans votre jardin. Mais connaissez-vous tous les types de tailles possibles pour les platanes, comme pour les tilleuls ? Et les meilleures périodes pour élaguer les bois ? Ootravaux s’empare de sa tronçonneuse et vous donne toutes les informations indispensables.

L'essentiel
  • La taille des arbres et des arbustes est un travail d’entretien qui a lieu tous les deux à trois ans.
  • Il est recommandé de respecter des saisons particulières pour pratiquer les différents types de tailles du bois des arbres.
  • L’élagage nécessite des équipements de sécurité spécifiques : n’hésitez pas à demander des devis à des professionnels.

Pourquoi et quand tailler ?

Certains pourraient penser que les arbres n’ont pas besoin de taille, ni d’élagage. Et pourtant, ces opérations d’entretien participent à la bonne santé des végétaux. Encore faut-il intervenir au bon moment pour ne pas nuire à la pousse des arbres ni à la production de fruits.

Pourquoi tailler des arbres ?

  • Éliminer les risques de maladie : en coupant les parties mortes ou atteintes par des maladies, vous évitez la propagation d’un champignon ou d’une infection qui pourrait altérer la bonne santé de l’arbre.
  • Aérer l’espace entre les branches : il est important d’aider l’arbre à se développer de manière harmonieuse, en apportant de la lumière au centre de la plante. Cela évite aussi la prolifération des parasites.
  • Favoriser la floraison ou l’arrivée de nouvelles pousses et de bourgeons.
  • Améliorer la production des arbres fruitiers : une taille bien réalisée vous apporte une récolte plus abondante de fruits !
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la taille de vos arbres

Avec les artisans Ootravaux

Quand tailler les arbres ?

C’est la première question à se poser après avoir pris la décision de tailler ses arbres. Comme vous pouvez l’imaginer, toutes les saisons de l’année ne sont pas propices à la coupe des branches.

En général, il est recommandé d’élaguer en automne, entre la chute des feuilles et le début des gelées matinales. En revanche, évitez les tailles au moment du printemps, alors que le tilleul, chêne ou encore platane sont en période de montée de sève, avec des écoulements importants.

Taille de formation

Qu’est-ce que la taille de formation ?

Cette taille est la première à faire pour donner toutes les chances à vos arbustes de se développer harmonieusement. Lors de la plantation, les branches blessées ou encore mal positionnées (qui se croisent ou qui reviennent vers l’intérieur) sont coupées. Il est important de bien repérer celles qui vont constituer la charpente (la structure) de l’arbre : elles doivent être bien réparties de manière équilibrée.

Quand pratiquer une taille de formation ?

Si vous réalisez une première taille de formation au moment de la plantation, n’hésitez pas à donner un coup de scie de temps en temps, notamment quand vous voyez une pousse qui n’est pas en accord avec la structure générale de l’arbre. Les périodes à privilégier sont l’hiver lorsque la sève est descendue dans les parties inférieures et que l'arbre est en repos végétatif mais aussi au printemps avant l’arrivée des bourgeons. Les rameaux sont de petits diamètres (moins de 2 cm) et ils vont cicatriser rapidement.

Taille d’élévation de la couronne

Qu’est-ce que la taille d’élévation de la couronne ?

Il est parfois indispensable d’effectuer des coupes pour que l’arbre se développe en harmonie avec son environnement : il est le plus souvent urbain, avec des immeubles mais aussi des fils électriques !

Quand procéder à une taille d’élévation de la couronne ?

Ce style de coupe est possible pour des arbres jeunes (premières années de vie), encore arbustes, en enlevant les branches les plus basses : il suffira ensuite de maintenir cette taille. Mais un sujet plus vieux peut aussi nécessiter la coupe des branchages les plus bas pour, par exemple, permettre à des piétons de voir les signalisations.

Taille de réduction de couronne sur tire-sève

Qu’est-ce que la taille de réduction de couronne sur tire-sève ?

Ce nom étrange désigne une technique qui permet de diminuer le houppier (le feuillage situé au-dessus du tronc). Les branches jusqu’à 15 cm de diamètre sont enlevées pour laisser la place à une branche plus petite appelée « tire sève ». Cette taille limite la croissance de l’arbre tout en préservant son architecture naturelle.

Quand pratiquer la taille de réduction de couronne sur tire-sève ?

Cette réduction est préconisée si l’arbre prend trop de place par rapport à son environnement : s’il empêche la lumière de passer, s’il obstrue la vue, mais aussi pour réduire sa prise au vent. Elle est utile pour les arbres dans un jardin de ville, ou dans les rues étroites et les endroits confinés.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la taille de vos arbres

Avec les artisans Ootravaux

Taille d’éclaircie

Qu’est-ce que la taille d’éclaircie ?

Comme son nom l’indique, il s’agit dans ce cas d’alléger l’arbre en éclaircissant la couronne ou houpier. Les rameaux morts, mal orientés ou trop nombreux sont coupés pour amener plus de lumière dans le haut de l’arbre. Cette taille évite l’apparition des champignons en limitant l’humidité.

Quand pratiquer la taille d’éclaircie ?

Cette coupe peut être faite de manière régulière, à l’automne, pour éviter les attaques de parasites : la lumière est le meilleur des antidotes !

Taille d’accompagnement

Qu’est-ce que la taille d’accompagnement ?

Elle ressemble à la taille d’éclaircie mais concerne plutôt des sujets d’ornement âgés, voire en déclin. Là encore, il s’agit d’entretenir le volume de la couronne en enlevant les branches inutiles ou mortes.

Quand pratiquer la taille d’accompagnement ?

C’est un soin que vous apportez à votre vieil arbre dès que vous pensez qu’il le nécessite. Cela ne fera que renforcer et améliorer sa longévité.

Taille sanitaire

Qu’est ce que la taille sanitaire ?

La taille sanitaire signifie que les coupes vont « sauver » l’arbre. Elle peut se révéler nécessaire quand un sujet n’a pas été traité de manière convenable au cours des années.

Quand pratiquer la taille sanitaire ?

Élagage et coupe permettent d’éviter la chute de branchages trop endommagés. Si vous constatez des branches « frotteuses » qui sont trop proches les unes des autres, c’est aussi le moment d’agir.

Quel est le prix d’un élagage d’arbre ?

Taille architecturée

Qu’est ce que la taille architecturée ?

Il s’agit moins de soins que d’esthétique : en effet, la taille architecturée consiste à donner une forme à un arbre et à maintenir ensuite les volumes créés. C’est ce que l’on appelle aussi l’art topiaire, et que l’on peut retrouver dans les jardins à la française comme celui de Versailles.

Quand pratiquer la taille architecturée ?

Pour ce style de coupe, il est important d’intervenir au moment où l’arbre est au repos : l’automne ou l’hiver, avant la montée de sève du printemps !

Taille sévère ou de restructuration

Qu’est-ce que la taille sévère ?

Pour restructurer un arbre, il est possible de devoir effectuer une taille sévère : ce que l’on appelle aussi un élagage, ou bien taille de ravalement.

Cette coupe est plus radicale que les précédentes et concerne des arbres en milieu urbain, dont le volume pourrait gêner la circulation ou les habitations.

Quand pratiquer une taille de restructuration ?

Cette taille, qui peut aller jusqu’à rabattre le branchage à même le tronc, est à réaliser dans les moments de repos de l’arbre.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez la taille de vos arbres

Avec les artisans Ootravaux