Ootravaux

Allée de jardin : quelles bordures pour valoriser votre espace extérieur ?

23 décembre 2021
Jardin
Sommaire

Le choix d’une bordure de jardin est loin d’être anodin. Capable de délimiter les espaces, la bordure constitue également un véritable atout déco pour votre extérieur. Vous ne parvenez pas à faire une sélection parmi les matériaux proposés ?

Ootravaux vous guide et vous donne les clés pour prendre la bonne décision.

L'essentiel
  • La bordure en plastique offre le prix le plus avantageux, mais n’est pas le matériau le plus esthétique.
  • Les bordures naturelles sont esthétiques et parfaitement en accord avec le jardin d’une maison. En revanche, elles demandent un entretien régulier.
  • Si la bordure en bois offre du charme à votre espace extérieur, elle présente toutefois une limite en termes de durabilité.

Les points à prendre en compte pour faire le bon choix

Bien choisir votre bordure de jardin, c’est avant tout prendre en considération la raison pour laquelle vous envisagez cet achat. La bordure fait partie intégrante de l’aménagement de votre jardin et peut jouer de nombreux rôles :

  • séparer des lieux (un chemin et une pelouse par exemple) ;
  • vous permettre de gagner en confort lors de la tonte ;
  • valoriser un élément spécifique de votre jardin ;
  • créer des carrés potagers.

Bordure esthétique ou pratique, durable ou temporaire, c’est véritablement le rôle de ce produit qui peut impacter votre décision. L’entretien fait aussi partie des aspects à considérer.

Enfin, le prix sera un facteur clé au moment de prendre votre décision.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos bordures

Avec les artisans Ootravaux

La bordure en plastique : atouts et inconvénients

La bordure de jardin en plastique se présente sous forme de rouleau. Il suffit de la dérouler pour que votre bordure soit installée. C’est un 1er point très positif, puisque vous pouvez créer des séparations sans effort. De plus, cette matière est malléable et permet ainsi de réaliser les formes que vous souhaitez.

Autre atout de la bordure en plastique : son prix. Vous pouvez en trouver entre 20 et 50 euros (1) en rouleaux de 10 m².

Toutefois, cette solution ne brille pas par son esthétisme. Vous ne la choisissez pas pour embellir votre jardin. Elle peut cependant se révéler pratique au cœur d’un massif, pour remplir sa fonction sans être trop visible.  

La bordure en bois : atouts et inconvénients

Le bois séduit toujours pour son charme authentique. Dans un jardin, une bordure en bois trouve parfaitement sa place et apporte une solution très esthétique. Pour séparer une allée du jardin, pour faire des carrés potagers ou pour entourer un arbre, des plantes ou un massif, cette bordure à poser ou à planter s’impose comme une solution parfaite. 

Son prix reste raisonnable. Une bordure à planter coûte entre 7 et 20 euros (1) pour environ 1 m de long.

En revanche, notez que ce matériau n’est pas le plus durable. Si vous ne l’entretenez pas, il va rapidement pourrir au contact de la terre et de l’humidité.

Les voltiges (bordures métalliques) : atouts et inconvénients

La bordure en acier s’affiche comme un produit pratique qui brille par sa durabilité. Très robuste, cette bordure saura résister aux intempéries durant de nombreuses années. Certaines bordures sont souples et permettent ainsi de choisir la forme de votre espace.

Le rapport qualité/prix de ce produit est intéressant, vous pouvez trouver des bordures d’un mètre dès 8 euros (1).

Toutefois, à l’image de la bordure en plastique, ce n’est certainement pas la solution la plus esthétique. Peu chaleureux, le métal s’intégrera plutôt dans des espaces peu visibles de votre terrain.

La bordure de jardin en béton : atouts et inconvénients

Si vous recherchez une bordure de jardin solide, tournez-vous vers le béton ! Avec ce matériau, vous serez tranquille durant de nombreuses années. Si, de prime abord, son esthétisme n’est pas sa plus grande qualité, force est de constater que les fabricants ont rivalisé d’inventivité pour varier les formes et les coloris. De quoi rendre le béton tout à fait acceptable dans un jardin. Sa robustesse en fait une bordure parfaite pour créer une allée. Vous pouvez également l’imaginer dans un jardin pour délimiter les espaces dédiés aux plantes ou dans un potager pour séparer vos légumes.

Avec des prix qui commencent à moins de 2 euros (1) pour une bordure de 50 cm, ce produit reste une solution raisonnable en termes de budget.

Bon A Savoir

La bordure en béton peut simplement être posée, ou scellée par un mortier selon l’utilisation souhaitée. Vous pouvez l’installer debout ou à plat au sol en fonction du design souhaité.

La seule limite de cette bordure reste probablement son aspect peu naturel pour un jardin.

La bordure de jardin en pierre : atouts et inconvénients

Très appréciées pour l’aménagement d’un jardin, les bordures en pierre présentent de nombreux avantages. D’une part, ces types de bordures séduisent en termes d’esthétisme. Naturelle, la pierre a parfaitement sa place dans un jardin, au même titre que le bois.

Autre atout : la variété des pierres en termes de coloris. Selon les pierres choisies, vous pouvez envisager une bordure basse pour délimiter des massifs, ou haute pour créer un espace avec des fleurs. Sous forme de piquets, la pierre vient agrémenter de la meilleure manière une terrasse. S’il existe différents types de pierres, la pierre naturelle pourrait vous séduire.

Les bordures en pierre sont durables. Extrêmement résistant, ce matériau aménagera votre jardin sur le long terme.

En termes de prix, vous disposez d’un vaste choix selon la pierre choisie. Il existe des bordures en ardoise de 50 cm dès 7,50 euros tandis qu’une bordure en pierre bleue peut coûter autour de 15 euros pour 50 cm (2). 

Si vous choisissez de ne pas acheter des bordures toutes faites, mais de la pierre avec des formes inégales qu’il est nécessaire de superposer, cela implique des travaux plus lourds qui peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Les bordures naturelles pour jardin : atouts et inconvénients

Pour un style très nature, la bordure végétale est la solution à privilégier ! Il vous faut alors planter des haies pour créer des allées puis déterminer leur hauteur. Vous pouvez ainsi imaginer des coins de jardin avec des bordures basses ou créer une sorte de labyrinthe avec des coins plus intimes où vous pourrez poser une table et des chaises. 

En termes de tarif, il est très difficile de se positionner. Cela va dépendre si vous achetez des graines, des petits plants ou des plantes déjà hautes. Cela dépend également de la nature du végétal choisi pour l’aménagement de votre jardin. Il peut s’agir de bambou, de thuyas, de lauriers, etc.

Si cette solution présente des avantages, un inconvénient apparaît logiquement : les bordures naturelles demandent un entretien plus important pour valoriser le jardin de votre maison et lui offrir le style souhaité. Cela peut nécessiter l’intervention d’un jardinier pour la taille, ce qui va alourdir votre budget.

Comparatif des bordures de jardin

Retrouvez avec ce tableau les performances de chaque type de bordure pour comparer en un clin d’œil les avantages et inconvénients de chaque solution.

Type de bordure

Prix

Esthétisme

Installation

Entretien

Plastique

+++

+

+++

+++

Bois

++

+++

++

+

Béton

+++

+

++

+++

Métallique

++

+

++

+++

Pierre

+

+++

+

+++

Naturelle

++

+++

+

+

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de vos bordures

Avec les artisans Ootravaux