Clôture en PVC

Quel prix pour une clôture en PVC ?

11 janvier 2021
Clôture et portail
Sommaire

Légère et simple à installer, la clôture en PVC est l’une des clôtures les plus populaires, aux côtés des clôtures en bois, en grillage et en composite. Parmi ses nombreux avantages, il en est un qui finit de convaincre les plus sceptiques : son prix. Grâce à Ootravaux, découvrez comment bénéficier du meilleur prix pour votre future clôture en PVC.

Clôture en PVC : les caractéristiques qui impactent le prix

Vous avez choisi de clôturer votre maison avec une clôture en PVC ? Il s’agit maintenant pour vous d’affiner votre projet pour qu’il corresponde à votre budget travaux. Pour cela, vous devez prendre en compte les différents éléments qui impacteront le prix global de votre clôture PVC.

Le format des panneaux en PVC

Les clôtures en PVC se déclinent en différentes formes, principalement déterminées par la position des planches verticales appelées « travées ». Vous aurez ainsi la possibilité d’opter pour une clôture en PVC ajourée, pleine ou barreaudée. Une clôture comprenant des espaces entre chaque panneau ou nécessitant moins de PVC s’avérera logiquement plus abordable qu’une clôture en PVC pleine.

La longueur de la clôture en PVC

Le prix d’une clôture de jardin s’évalue en mètres linéaires. Par conséquent, plus la surface de jardin à clôturer avec des panneaux est importante, plus le coût de votre projet augmentera.

Le type d’installation de la clôture en PVC

Deux choix s’offrent à vous pour la pose de votre future clôture. Vous pouvez opter pour une pose directement sur le sol - solution la plus économique -, ou sur un muret en pierre ou en parpaings. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir des frais supplémentaires (voir ci-dessous).

La qualité du matériau PVC

Le PVC est un matériau dont la durabilité dépend de l’épaisseur. Plus vos planches seront épaisses, plus elles s’avèreront robustes et capables de résister, par exemple, à de fortes bourrasques de vent. L’épaisseur va de fait influer sur le prix de votre clôture PVC.

Le coloris de la clôture en PVC

Aujourd’hui, les fabricants de clôtures en PVC proposent une large gamme de couleurs à leurs clients. Si le blanc reste la nuance la moins chère, d’autres couleurs peuvent être envisagées moyennant un coût supplémentaire (voir ci-dessous).

Les finitions de la clôture en PVC

L’avantage des clôtures de jardin en PVC, c’est que vous pouvez les personnaliser : lattes irrégulières, planches biseautées, poteaux de différentes hauteurs... Il est en outre possible de choisir une clôture PVC imitation bois qui allie l’esthétisme du bois et la praticité du PVC tout en restant plus accessible que le bois composite. Cependant, dans ce cas, il faudra vous orienter vers des panneaux sur-mesure.

Le coût de la main-d’œuvre

Même si elle est plus simple à mettre en œuvre qu’une clôture de jardin en aluminium ou en bois, la clôture en PVC requiert néanmoins un réel savoir-faire pour être durablement installée. Il faut donc anticiper le coût horaire d’un poseur professionnel et/ou d’un maçon (construction d’un muret).

Devis de clôture : ce qu’il faut savoir pour obtenir le meilleur prix

Les clôtures en PVC se déclinent en 3 familles : les clôtures barreaudées, les clôtures ajourées et les clôtures pleines. Retrouvez ci-dessous ce qu’il faut savoir sur leurs caractéristiques propres et leurs prix.

Gardez cependant bien en tête que, en plus du format de votre clôture en PVC, le prix final de votre projet d’installation évoluera en fonction du coloris choisi :

  • Le blanc : classique, le blanc est la couleur la plus abordable pour une clôture de jardin en PVC. Toutefois, ce coloris peut avoir une connotation « bas de gamme » et a tendance à jaunir avec le temps, sauf s’il s’agit d’un modèle traité anti UV. Si vous choisissez cette couleur, prévoyez un budget compris entre 40 à 120 euros par mètre linéaire(1) (hors pose) ;
  • Les couleurs : gris, anthracite, beige, marron, noir… Le PVC est un matériau qui se décline en divers coloris. Les fabricants rivalisent d’innovations pour proposer des couleurs originales. Comptez entre 100 et 180 euros par mètre linéaire(1) (hors pose) si vous optez pour une clôture PVC colorée ;
  • Les imitations : pour élargir leur gamme, les fabricants commercialisent des lames en PVC plaxé. Ce procédé technologique permet de coller à chaud un film teinté ou texturé sur le PVC. C’est ainsi que vous trouverez également des travées imitant différents types de bois : bois de chêne, bois de hêtre, bois de sapin... Côté prix, il faut prévoir entre 120 et 230 euros par mètre linéaire(1) (hors pose).

Quel prix pour une clôture barreaudée ?

Ce genre de modèle se caractérise par des barreaux positionnés - le plus souvent - de manière verticale. Ils sont espacés les uns des autres de plusieurs centimètres (plus de 3 cm), ce qui vous fait bénéficier d’une luminosité optimale. Néanmoins, les passants peuvent voir votre jardin, à moins que vous n’équipiez la clôture d’un brise-vue. Dans la plupart des cas, la clôture à barreaux est installée sur un muret. C’est le type de clôture en PVC le plus abordable du marché puisque son prix se situe entre 40 et 70 euros le mètre linéaire(1) (hors pose).

Focus sur le prix des clôtures ajourées

À la différence de la clôture de jardin barreaudée, la clôture ajourée se compose de panneaux horizontaux espacés les uns des autres de 1 ou 2 cm. Elle laisse passer la lumière, mais moins que la clôture barreaudée. Néanmoins, elle ne constitue pas un rempart indéfectible à la vue des passants, et affiche un degré d’occultation modéré. Le prix des clôtures ajourées oscille entre 55 et 95 euros le mètre linéaire(1) (hors pose) en fonction du niveau de la gamme.

Quel prix pour des clôtures pleines ?

Comme son nom l’indique, la clôture pleine est formée de panneaux pleins. À l’image des clôtures en aluminium, ce format de clôture de jardin correspond à un « brise-vue », c’est-à-dire qu’il offre une occultation totale. Ce type de modèle se caractérise par des panneaux, horizontaux ou verticaux, collés les uns aux autres. Il existe également des panneaux entièrement lisses qui ne sont pas composés par l’assemblage de plusieurs lames. Pour ce format de clôture, comptez entre 55 et 120 euros le mètre linéaire(1) (hors pose).

Bon A Savoir

Les fabricants proposent des clôtures en kit qui contiennent des lames PVC avec des supports de fixation. Destiné à être posé sans l’aide d’un professionnel, ce type de kit pour palissade n’incorpore pas toujours les éléments de finitions (poteau, chapeau, fil, visserie).

Voici le tableau des prix en fonction du type de clôture en PVC :

Type de clôture en PVC

Prix moyens en euros par mètre linéaire(1) (hors pose)

Clôture PVC en kit

Entre 30 et 60 euros le mètre linéaire

Clôture PVC barreaudée

Entre 40 et 70 euros le mètre linéaire

Clôture PVC ajourée

Entre 55 et 95 euros le mètre linéaire

Clôture PVC pleine

Entre 55 et 120 euros le mètre linéaire

 

undraw_calculator_1.svg
Estimer vos travaux de pose de clôture

Gratuitement

Clôture PVC : quel prix pour la pose ?

Vous avez décidé de confier les travaux d’installation de votre clôture en PVC à un poseur professionnel ? Très bon choix ! Pour bénéficier des meilleurs prix avec la meilleure qualité possible, Ootravaux vous recommande de demander au moins 3 devis de pose auprès des artisans de votre région. N’hésitez pas à utiliser la plateforme en ligne Ootravaux de mise en relation entre particuliers et professionnels pour effectuer vos devis.

À titre indicatif, le prix de pose d’une clôture en PVC fluctue entre 20 et 60 euros le mètre linéaire (2). En effet, plusieurs paramètres peuvent influer sur le prix de la pose de votre clôture.

  • Les artisans : ils fixent librement leurs tarifs. Vous pourrez observer des différences de prix assez importantes d’un professionnel à l’autre.

  • Les régions : le prix est plus élevé en région parisienne qu’en province par exemple.

  • La complexité des travaux et l’accessibilité du terrain : le prix de la pose sera plus élevé si la mise en œuvre est plus complexe, en présence de nombreux angles à traiter, d’un sol accidenté ou d’un terrain difficile d’accès, par exemple.

  • Les dimensions de votre clôture : elles ont forcément un impact sur le coût de la pose. Plus la surface à clôturer est grande, plus votre devis grimpe.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de pose de clôture

Avec les artisans Ootravaux

Les frais supplémentaires à prévoir pour la pose d'une clôture PVC

Lors de la pose de votre future clôture de jardin en PVC, certains travaux annexes nécessitent d’être anticipés et donc budgétisés :

  • La construction d’un muret : si vous choisissez de poser vos panneaux et vos poteaux sur un muret, vous devez prévoir les frais de main-d’œuvre ainsi que le coût des matériaux (parpaings, pierres naturelles…). En moyenne, prévoyez entre 50 et 280 euros/m², main-d’œuvre comprise (3).

  • L’installation d’un portail et/ou d’un portillon : pour parfaire l’esthétique de votre clôture, il peut être intéressant de faire poser en même temps un portail en PVC appartenant à la même gamme que le reste de l’ouvrage. Comptez entre 200 et 2 000 euros (1) pour un portail et/ou un portillon (hors pose).

  • L’achat des finitions : poteau, chapeau, cache-visserie, fil de tension… Certains fabricants ne prennent pas en compte ces types de matériaux. Il vous faudra donc les acheter à part. Le prix dépendra de la longueur de votre clôture et du type de pose (muret, au sol…).

  • Les produits d’entretien : si l’eau vinaigrée suffit bien souvent à nettoyer un matériau comme le PVC, il peut s’avérer nécessaire de lui redonner un peu de lustre en utilisant un produit spécifique, comme le Green Plaisance Alu/PVC. Vous en trouverez dans les enseignes de bricolage aux alentours de 6 à 25 euros pour 1 l environ(1).

Astuces Ootravaux pour une clôture PVC au meilleur prix

Si le PVC est l’un des matériaux les plus abordables du marché, vous pouvez encore réaliser des économies sur le montant total de votre clôture PVC. Comment ? Ootravaux vous donne quelques astuces :

  • comparez les devis travaux des professionnels exerçant à proximité de chez vous ;

  • optez pour une clôture barreaudée, qui correspond au format de clôture de jardin le moins cher du marché ;

  • privilégiez le coloris blanc ;

  • choisissez le type de pose le plus économique : au sol, si vous ne disposez pas de muret, ou sur un muret existant… Demandez un devis pour les 2 types d’installation.

Les différents matériaux de clôture

Rappel des règles à respecter avant l'achat d’une clôture PVC

La réglementation liée au voisinage

Si les propriétaires de maison peuvent librement poser une clôture PVC autour de leur jardin, celle-ci doit obligatoirement se positionner à l’intérieur de la parcelle. Si votre clôture empiétait sur la parcelle de votre voisin, vous pourriez être amené(e) à la détruire. En cas de clôture mitoyenne, il est nécessaire de trouver un accord entre les 2 parties. Le prix des travaux peut alors se diviser.

Les règles d’urbanisme

Comme pour les clôtures en grillage, en acier, en fer, en aluminium, en bois ou en tout autre matériau, l’installation d’une clôture en PVC fait l’objet d’une réglementation variable en fonction des communes. Avant de vous lancer dans des travaux, prenez donc le temps de vous rendre en mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Celui-ci peut dicter des critères en matière de matériaux à utiliser, de hauteur maximale à respecter ou encore de coloris à ne pas employer.

En outre, il est nécessaire de remplir une déclaration préalable de travaux dans les 2 cas suivants :

  • si la hauteur prévue de votre future clôture PVC dépasse les 2 m ;

  • si votre maison se situe à proximité d’un monument historique ou d’un site classé.

(1) Prix moyens issus de différents sites de fournisseurs professionnels de clôtures, portails et portillons en PVC.

(2) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.

(3) Prix issus du site https://www.prix-pose.com/mur-cloture/

Haut de page