Où installer votre climatisation ? Ootravaux vous dit tout !

Sommaire

Vous avez opté pour un climatiseur à split pour rafraîchir votre maison ou votre appartement ? C’est un très bon choix ! Ce type de climatiseur a la particularité d’être composé d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures (les splits). Mais à quel endroit faut-il les installer ? Quelle réglementation s’applique pour la pose du bloc extérieur ? Quel est le meilleur emplacement pour les unités intérieures ? Ootravaux vous aide à garder la tête froide et à bien préparer votre projet de climatisation.

L'essentiel
  • Le climatiseur monosplit ou multisplit est constitué de plusieurs éléments : un bloc extérieur et plusieurs unités en intérieur (les splits).
  • En extérieur, le bloc peut être installé sur la façade de votre immeuble ou de votre maison, sur un balcon ou une terrasse ou encore sur un toit-terrasse.
  • Des démarches peuvent être nécessaires auprès du service de l’urbanisme de votre mairie ou auprès de votre copropriété.
  • Les splits sont le plus souvent installés dans la pièce de vie principale ainsi que dans les chambres. Ils nécessitent un espace dégagé pour que l’air frais circule bien.

Comment fonctionne l’unité extérieure d’une climatisation ?

Quelle différence entre un climatiseur monosplit et un climatiseur multisplit ?

En matière de climatisation, vous avez le choix entre différentes options. Il existe des climatiseurs monoblocs, qui permettent de rafraîchir une seule pièce. Ils sont formés d’un seul bloc, comme leur nom l’indique. Un monobloc peut être fixe ou mobile.

Vous pouvez également opter pour un climatiseur avec plusieurs unités, ou « splits ». Celles-ci sont installées dans les pièces à rafraîchir et elles sont reliées à un bloc extérieur.

  • Le climatiseur monosplit est composé d’une unité intérieure et d’un bloc extérieur ;
  • Le climatiseur multisplit comprend deux splits ou plus, reliés au bloc. 

Quel est le rôle de l’unité extérieure d’un climatiseur ?

  • Le bloc extérieur (ou groupe) est le cœur du système de climatisation : il contient le compresseur, le condenseur, le détendeur et le ventilateur.
  • Son fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur air/air : il récupère les calories situées dans l’air extérieur pour produire un air frais.
  • Cet air frais est transporté par le fluide frigorigène jusqu’aux splits par le biais de tuyaux, avant d’être insufflé dans le logement. Chaque unité intérieure est raccordée individuellement au bloc.
  • Dans le cas d’un climatiseur réversible, le système peut également insuffler de l’air chaud dans les pièces : l’appareil remplit alors le rôle de chauffage. 
undraw_engineers_1.svg
Installez votre climatisation

Avec les artisans Ootravaux

Les démarches : quelles autorisations pour installer une climatisation ?

Le groupe de clim est installé en dehors du logement : certaines démarches sont donc nécessaires auprès du service de l’urbanisme. Mais aussi auprès de votre copropriété si vous résidez dans un immeuble. Bruit, voisinage, entretien, inspection… pour un grand nombre de systèmes de clim', une réglementation bien précise doit être respectée.

Déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie

L’installation d’un groupe de climatisation sur la façade du bâtiment en modifie l’aspect. Pour une maison comme pour un appartement, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable (DP) de travaux auprès du service de l’urbanisme de votre mairie. Il vous faudra détailler votre projet, en indiquant le modèle choisi ainsi que les modifications prévues sur la façade.

Obtenir l’accord de la copropriété

Outre la modification de la façade, les blocs extérieurs peuvent se révéler bruyants et occasionner des nuisances sonores. Il est indispensable d’obtenir l’accord de votre copropriété pour toute installation. L’autorisation peut être soumise à un vote en assemblée générale. N’hésitez pas à vérifier le règlement : certaines copropriétés interdisent ces aménagements, ou au contraire les autorisent à condition de respecter un cahier des charges (type de climatisation, puissance, seuil de bruit maximal etc…).

Attention

Si vous êtes locataire, vous devez impérativement demander l’accord de votre propriétaire avant de vous lancer dans ces travaux.

Prévenir vos voisins

Cette démarche n’est pas obligatoire… mais elle relève du bon sens et favorise les bonnes relations avec le voisinage ! Avant d’entamer vos travaux, informez vos voisins. Cela permettra de les rassurer sur d’éventuelles nuisances sonores et de vérifier avec eux la distance entre leur propriété et votre bloc de clim.

Comment choisir l’emplacement de l’unité extérieure ?

Le bloc peut être fixé au mur, c'est-à-dire sur la façade. Il peut également être posé au sol ou installé sur un toit-terrasse. Voici les éléments à retenir pour déterminer la meilleure solution.

Tenir compte de la configuration du logement

  • La pose au sol est possible lorsque vous disposez d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin. Le bloc doit être installé à plat et à niveau. Prévoyez également des plots anti-vibration pour réduire les nuisances.
  • Vous pouvez opter pour une installation en façade si les règles d’urbanisme de la commune et le règlement de la copropriété le permettent. Le bloc est alors posé sur un support anti-vibration (ou « silent bloc ») pour éviter que les murs ne vibrent.
  • Vous disposez d’un accès à un toit-terrasse ou un toit plat ? C’est une autre option envisageable. Là aussi, l’accord de la copropriété est indispensable si vous résidez en immeuble. Enfin, vérifiez bien les distances de raccordement entre le bloc de clim et les splits.

Limiter la distance avec les splits

  • Chaque unité intérieure doit être raccordée individuellement au bloc. Tenez-en compte pour déterminer le bon emplacement : cela permet de simplifier le raccordement et de réduire le prix de votre installation.
  • Une distance de 15 à 20 mètres maximum limite les pertes d’énergie entre groupe et split.

Éviter l’exposition au soleil, au vent ou à la pluie

  • Le bloc doit être placé à un endroit dégagé et ventilé mais, pour une meilleure longévité, il est recommandé de le protéger du vent ou de la pluie.
  • Si la configuration de votre logement le permet, veillez à choisir un emplacement où le bloc n’est pas directement exposé au soleil. En effet, l’exposition au soleil de l'appareil réduit ses performances en période de fortes chaleurs.

Privilégier un emplacement loin des fenêtres et des voisins

  • Le groupe de clim est plus bruyant que les splits : cet appareil contient tous les éléments susceptibles de causer des nuisances sonores (compresseur, condenseur, ventilateur…).
  • Veillez à choisir un modèle dont les émissions sonores ne dépassent pas 60 dB. En l’installant loin des fenêtres des chambres, vous éviterez aussi que le bruit ne vous dérange pendant la nuit.
  • Il est recommandé d’installer le bloc à au moins 6 mètres de la propriété voisine.
undraw_engineers_1.svg
Installez votre climatisation

Avec les artisans Ootravaux

Où placer les unités intérieures de la climatisation ?

Dans le cas d’un climatiseur monosplit, une seule unité intérieure doit être posée. Mais si vous avez opté pour un système multisplit (2 à 6 splits en intérieur), il vous faut choisir plusieurs pièces pour les installer.

Dans quelles pièces installer une unité intérieure de climatisation ?

Il n’est pas nécessaire de climatiser chacune des pièces de votre logement : optez plutôt pour celles où vous passez du temps, les plus exposées au soleil ou celles qui sont peu ventilées. Tenez compte de vos habitudes et de vos besoins pour choisir celles dans lesquelles vous souhaitez bénéficier d’un air frais… ou du chauffage dans le cas d’une climatisation réversible :

  • Le séjour ou la pièce de vie principale, surtout si la pièce est exposée au soleil et si la chaleur y est plus forte en période estivale ;
  • Les chambres pour bénéficier d’un meilleur confort de sommeil et rendre les périodes de canicule plus supportables ;
  • Les pièces secondaires : un bureau, des combles aménagés ou une salle de jeux par exemple ;
  • Il n’est pas recommandé de climatiser une pièce humide (salle de bains, buanderie…) ni la cuisine. L’humidité et la vapeur ne font pas bon ménage avec votre système de climatisation.

Comment choisir le bon emplacement pour un split ?

L’unité intérieure peut être placée au mur (split mural) ou sur le plancher (console).

  • Au mur, assurez-vous que la cloison puisse supporter le poids du split. L’unité murale doit être placée à plus de 2 mètres de hauteur pour que l’air frais soit correctement distribué dans la pièce et pour assurer le maximum de confort.
  • Les consoles doivent disposer d’un espace libre pour permettre une bonne circulation de l’air.
  • Évitez d’installer un split près d’une source de chaleur (chauffage ou fenêtre exposée au soleil).
  • Les splits doivent être placés de manière à ne pas diffuser l’air frais directement sur les occupants (vers le lit par exemple). Cela peut vite se révéler inconfortable et vous exposer à une sensation de courant d’air froid.

Embedded script : CTA - Guide de la climatisation
Guide climatisation

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer et entretenir une climatisation ?

Solliciter un professionnel est indispensable pour l’installation de votre climatisation dans les règles de l’art. Mais c’est aussi obligatoire pour sa mise en service et son entretien ! Seul un frigoriste, ou technicien climaticien, habilité à manipuler le fluide frigorigène, peut intervenir.

Les étapes de l’installation d’un système de climatisation monosplit ou multisplit

L’installation par un professionnel de la climatisation comprend :

  • La pose du bloc au sol, sur la façade ou sur le toit-terrasse : le frigoriste installe des plots ou des supports anti-vibration, une goulotte pour masquer les câbles et tuyaux ainsi que l’évacuation des condensats ;
  • L’installation des splits dans la maison ou l’appartement ainsi que leur raccordement au bloc de clim ;
  • La mise en service de la climatisation (froid uniquement ou réversible).

Bon A Savoir

Lorsque vous demandez des devis auprès de professionnels de la climatisation, n’hésitez pas à vérifier s’ils disposent bien du certificat d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes. Cette information figure souvent sur le devis !

Le professionnel de la climatisation assure aussi l’entretien de votre climatiseur

Une maintenance régulière de la climatisation permet d’assurer de bonnes performances, une meilleure longévité du système thermique et aussi de réduire le risque de panne ou de fuites. Le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 impose un entretien tous les deux ans pour les climatiseurs dont la puissance est comprise entre 4 et 70 Kw. Il est obligatoire de faire appel à un professionnel habilité à manipuler le fluide frigorigène.

Lors de cette maintenance, le professionnel :

  • assure la recharge du fluide frigorigène ;
  • remplace les filtres des splits
  • nettoie le bloc de clim et les splits pour enlever saletés et poussières, ainsi que le bac à condensats et le circuit du climatiseur ;
  • vérifie les raccordements électriques de l’appareil et le bon état du circuit frigorigène ;
  • ajuste la température à l’entrée et à la sortie de chaque unité ;
  • règle le climatiseur pour optimiser son fonctionnement et ses performances.
undraw_engineers_1.svg
Installez votre climatisation

Avec les artisans Ootravaux