Devis pour l'installation d'un chauffage solaire

Sommaire

Vous recherchez une solution économique et écologique pour vous chauffer ? Le chauffage solaire thermique s’est d’ores et déjà invité chez un grand nombre de foyers français. Indépendance à l’égard des fournisseurs d’énergie, économies, aides et subventions de l’État… le solaire cumule les bons points ! Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans ce type de projet ? Ootravaux vous délivre ses conseils pour obtenir un devis d’installation de chauffage solaire, bien détaillé et au meilleur prix.

Les éléments qui font varier le prix d’un chauffage solaire

Si vous souhaitez installer des capteurs solaires sur votre toit, sur votre façade ou sur un support au sol, sachez que certains éléments préalables sont à connaître pour établir précisément votre budget !

Le choix des appareils

Le choix du type de chauffage solaire est le premier critère qui impacte son prix. Vous avez le choix entre un système :

  • Avec Plancher solaire direct (PSD). L’eau chauffée par les panneaux coule dans le réseau de canalisations du plancher chauffant sans passer par un ballon tampon (réservoir de stockage des calories). Il couvre entre 50 et 60 % des besoins en chauffage d’un ménage et peut aussi être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire. En l'absence de soleil et de lumière suffisante, vous devrez néanmoins recourir à un chauffage d’appoint ;
  • « Combi ». Il se présente sous la forme d’un chauffage solaire avec ballon (SSC). Attention, il ne peut pas couvrir tous les besoins en chauffage ni en eau chaude, mais environ 70 % en eau chaude et 40 % en chauffage. Il doit être couplé avec un autre mode de chauffage (une pompe à chaleur ou un poêle à granulés, par exemple) ;
  • CESI (Chauffe-eau solaire individuel). Avec un CESI, vous pourrez couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude de votre famille. Ce pourcentage évolue selon la région dans laquelle vous vivez et donc selon son niveau d’ensoleillement.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation de votre chauffage solaire

Avec les artisans Ootravaux

La superficie à chauffer

Le dimensionnement de votre chauffage est le deuxième élément qui impacte le montant de vos travaux.

Dimensionnement en fonction de l'ensoleillement

La surface de panneau solaire à installer varie selon le niveau d’exposition à la lumière de votre habitation. Si l’appareil est prévu pour fonctionner toute l’année, on se base sur les chiffres de l’ensoleillement en hiver pour estimer correctement le bon dimensionnement des équipements. Selon les latitudes, vous devrez également adapter l’orientation et l’inclinaison de vos capteurs, pour optimiser votre rendement.

Dimensionnement en fonction de votre utilisation

La taille des capteurs solaires à installer est à dimensionner selon vos besoins :

  • Pour un chauffe-eau : prévoir une contenance d’environ 200 à 300 litres pour 4 personnes. Le volume est variable selon la présence ou non d’un appoint. Ce chauffe-eau nécessite des capteurs thermiques de 2 à 5 m² selon l’ensoleillement de la zone ;
  • Pour un chauffage central : 10 à 30 m² de panneaux solaires (selon la taille de votre habitation) peuvent couvrir jusqu’à 60 % de vos besoins en chauffage ;
  • Pour un modèle qui combine chauffage et eau chaude : on prévoit en général de 10 à 20 m² de capteurs (environ 15 m² pour un logement de 4 personnes).

Le choix des émetteurs de chaleur

Plancher chauffant ou radiateurs à eau ? En fonction de ce que vous choisirez pour votre chauffage solaire, le tarif de la prestation sera plus ou moins important. Les caractéristiques de votre maison et vos exigences sont 2 des éléments qui vous aideront à opter pour un équipement plutôt que pour un autre.

Le prix de l'intervention d'un artisan

Le budget à prévoir pour l’installation de votre chauffage solaire dépend de plusieurs critères : 

  • Votre localisation géographique ;
  • L’installateur sollicité (entreprise, chauffagiste indépendant…) ;
  • Le type de pose (le choix d’un SSC entraîne un surcoût par rapport à un PSD).

Les facteurs d'optimisation

Pour optimiser la lumière et les calories captées, l’idéal est d’opter pour :

  • Une exposition plein sud, ou à défaut sud-ouest ou sud-est ;
  • Une exposition qui évite toute ombre (des arbres, bâtiments adjacents…) ;
  • Une inclinaison entre 0 et 30° ;
  • Un système orientable : un moteur permet au panneau de suivre le soleil dans sa course journalière.
Bon A Savoir

Vous souhaitez chauffer votre piscine pour pouvoir en profiter un maximum ? Sous réserve de bien anticiper l’achat du matériel nécessaire, il est possible d’utiliser vos capteurs solaires pour chauffer l’eau de votre bassin. Au moment de l’établissement des offres commerciales des professionnels, n’hésitez pas à évoquer avec eux cette possibilité de chauffer presque totalement gratuitement votre piscine.

Installation d’un chauffage solaire : à quels prix moyens s'attendre ?

Le coût d’un chauffage solaire écologique et économique varie en fonction de 2 principaux éléments : le tarif des équipements et de la pose.

Le prix des équipements

Le prix des équipements pour une installation solaire représente souvent le poste de dépense le plus important. En moyenne, il vous faudra prévoir :

  • Entre 6 000 et 12 000 euros pour un chauffage solaire avec plancher solaire direct (PSD) (2) ;
  • Entre 14 000 et 18 000 euros pour un chauffage solaire « combi » (SSC) (2) ;
  • Entre 3 800 et 5 500 euros pour un chauffe-eau solaire (2).

Sachant qu’une maison de 120 m² nécessite, en moyenne, une installation de 10 m² de panneaux solaires, le prix pour une telle superficie avoisine les 15 000 euros. 

Prix de la pose d’un chauffage solaire

En plus du prix des équipements s’ajoute le tarif de l’installateur. Selon votre localisation géographique et selon l’artisan sollicité (entreprise spécialisée, chauffagiste indépendant, etc.), le prix de la pose oscillera entre 3 000 et 6 000 euros (2).

Le tarif de la main-d’œuvre est plus élevé pour une installation SSC (environ 3 300 € pour la pose d’environ 15 m² de panneaux) que pour un modèle PSD (environ 2 300 € pour la même surface).

Comment faire votre recherche de professionnels ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour obtenir un devis pour la pose d’un chauffage solaire. Vous pouvez ainsi :

  • Contacter des artisans via des sites spécialisés dans l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de travaux tels qu’Ootravaux ;
  • Solliciter directement les entreprises et/ou artisans de votre région spécialisés dans les systèmes de chauffage à énergie renouvelable ;
  • Vous renseigner auprès d’amis, de proches ou de voisins déjà équipés d’une installation et d’un chauffe-eau solaire.
Astuce 

Pour optimiser vos chances de trouver une offre intéressante, Ootravaux vous conseille de réaliser au moins 3 devis différents. Vous aurez ainsi suffisamment de matière pour comparer les prix et sélectionner le professionnel qui répond le mieux à vos attentes.

Bien comparer les offres de chauffage solaire

Prenez le temps de bien comparer les offres des chauffagistes. Bien qu’il soit déterminant pour la concrétisation de votre projet, le prix de pose d’un chauffage solaire n’est pas le seul élément à prendre en compte ! Les délais d’intervention, la qualité des prestations, la fiabilité de l’entreprise ou encore les modalités de règlement sont autant d’autres critères qui vous aideront à choisir le bon installateur.

Les éléments à retrouver absolument dans un devis de chauffage solaire

Par sa complexité, la pose d’un chauffage solaire, ou d’un chauffe-eau solaire, nécessite de faire appel à des pros. Seuls des experts en énergie renouvelable peuvent réaliser une installation fiable, et de qualité.

Votre offre de chauffage solaire doit toujours comporter le prix :

  • Du système sélectionné ;
  • De la pose du matériel ;
  • Du ballon pour l’eau chaude solaire ;
  • De l’installation des équipements (branchements, raccords, etc.).

Pensez également à vérifier que toutes les informations utiles ou obligatoires y figurent bien, comme les conditions de règlement, la durée de validité, les coordonnées de l’entreprise, etc.

Attention

Pour prendre la bonne décision et choisir le bon pro, il vous faudra retrouver sur votre offre d’installation de chauffage solaire :

  • la liste détaillée des équipements, avec leurs prix respectifs ;
  • le prix de la pose ;
  • le montant total HT et TTC (TVA de 5,5 % en rénovation) ;
  • les modalités de règlement ;
  • la durée de validité de l’offre commerciale.

    Chauffage solaire : explication de son fonctionnement

    Comme son appellation le laisse facilement deviner, le chauffage solaire est un mode de chauffage qui utilise une source d’énergie lumineuse totalement gratuite et saine. Cette alternative à la chaudière à gaz, à fioul ou au chauffage électrique, repose sur la mise en place de capteurs solaires, généralement sur la toiture.

    Ces panneaux ont pour principale mission de capter les rayons du soleil. L’énergie ainsi récupérée est ensuite utilisée pour chauffer un fluide caloporteur. C’est ce même fluide qui, une fois chauffé, diffuse les calories à l’intérieur de vos pièces à chauffer, à travers vos radiateurs ou votre plancher chauffant.

    Les autres formes d’énergies solaires

    Le solaire prend plusieurs formes, qui peuvent être mises à profit dans le cadre d’un projet à énergie :

    • Photovoltaïque : c’est celle qui permet de produire de l’électricité à partir des panneaux solaires photovoltaïques ;
    • Thermodynamique : des miroirs concentrent la chaleur et font monter la température d’un liquide caloporteur. La chaleur produit ensuite de l’électricité en activant des turbines.

    Les avantages du solaire

    L’installation solaire présente de multiples avantages :

    • Un impact limité sur la planète : le chauffage solaire n’entraîne ni émissions de CO2 ni production de déchets dangereux. Le chauffage solaire exploite, par ailleurs, une énergie ou ressource naturelle propre et inépuisable ;
    • Des économies d’énergie, voire l’indépendance énergétique, même dans une région qui n’est pas ensoleillée en permanence : en moyenne, la pose d’un chauffage solaire permet de réduire la facture de chauffage de près de 40 % (1) ;
    • Des aides et subventions pour mettre en place votre installation solaire ;
    • La possibilité de couvrir vos besoins à la fois en chauffage et en eau chaude sanitaire.

    Seul l’investissement de départ peut parfois représenter un frein à l’installation d’un chauffage solaire. Heureusement, il existe des solutions financières pour profiter de cette énergie renouvelable et réaliser les travaux d’installation d’un chauffage solaire sans se ruiner.

    Les inconvénients du solaire

    La mise en œuvre d’un système de chauffage solaire n’est pas toujours facile à réaliser. De nombreux paramètres sont à prendre en compte :

    • L’orientation de la maison qui n’est pas toujours adaptée (exposition au nord par exemple) ;
    • La pose des panneaux solaires peut être disgracieuse ;
    • L’investissement de départ est élevé ;
    • Une installation solaire est efficace en moyenne 20 ans avant de devoir être remplacée pour conserver le même niveau d’efficacité ;
    • Tous les 10 à 15 ans, il faut remplacer l’onduleur.

    Quelques astuces pour réduire la facture de votre chauffage solaire

    Le prix pour la pose de votre chauffage solaire vous paraît élevé ? Sachez qu’il existe quelques astuces pour diminuer la facture. Utilisant une source renouvelable et écologique, le solaire donne droit à des aides financières importantes.

    Pour tous les dispositifs présentés ci-dessous, excepté pour la TVA réduite, vous devez confier vos travaux à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Par ailleurs, votre logement doit avoir plus de 2 ans d’ancienneté (ou plus de 15 ans pour les aides de l’Anah).

    Connaissez-vous Ma Prime Rénov' ?

    Impossible de ne pas avoir déjà entendu parler de ce dispositif de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) lancé en janvier 2020. MaPrimeRénov’ s’impose comme l’aide à absolument connaître ! Il faut dire qu’elle a évolué à maintes reprises depuis qu’elle a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2021. De toute évidence, 2024 ne changera pas la donne !

    Avec ce dispositif, vous avez accès à des primes dont le montant varie en fonction des travaux envisagés et de vos revenus. L’aide est ouverte à tous, à l’exception des propriétaires les plus aisés (10e décile) et des maisons individuelles en classe F ou G (à partir de juillet 2024). C’est pourquoi un diagnostic de performance énergétique, ou un audit énergétique, est requis pour constituer votre dossier.

    Ainsi, vous pouvez obtenir une prime de 4 000 à 10 000 € pour un Système solaire combiné (SSC) et de 2 000 à 4 000 € pour un Chauffe-eau solaire (CESI).

    undraw_calculator_1.svg
    Estimez le montant de vos aides MaPrimeRénov' 

    MaPrimeRénov' Parcours accompagné

    MaPrimeRénov' Parcours accompagné, anciennement connue sous le nom de "Sérénité" et également gérée par l'Anah. Depuis 2024, ce programme aide tous les propriétaires, modestes ou pas, à rénover leur habitation. Le principe est simple : plus il y a de travaux à faire, plus les subventions sont importantes. L’idée est en effet de récompenser les projets les plus ambitieux ! Ce programme vise en particulier à encourager la rénovation des logements très énergivores, classés F ou G au DPE, et des foyers modestes.

    Pour en bénéficier, vous devez :

    • Réduire votre consommation de chauffage d’au moins 35 % ;
    • Améliorer de 2 classes minimum votre étiquette énergétique DPE ;
    • Réaliser au moins 2 travaux d’isolation thermique ;
    • Installer une VMC, si nécessaire ;
    • Effectuer un audit énergétique pour évaluer les besoins spécifiques de votre logement, mission confiée à Mon accompagnateur Rénov’ de l’Anah (obligatoire).

    En somme, l’installation d’un chauffe-eau solaire ou même d’un chauffage solaire ne suffira pas pour obtenir les aides. D’autre part, votre habitation doit être construite depuis plus de 15 ans, et vous ne devez pas avoir contracté un prêt à intérêt nul depuis au moins 5 ans.

    Si vous êtes prêt pour une rénovation d'envergure, les bénéfices seront à la hauteur de vos efforts ! Les subventions peuvent couvrir de 30 à 90 % du total de vos devis, allant de 12 000 à 28 000 € pour les propriétaires aux revenus les plus élevés, à jusqu’à 63 000 € pour les plus modestes.

    Bon A Savoir

    MaPrimeRénov' Parcours accompagné est compatible avec la plupart des autres dispositifs d'aide, à l'exception des aides des fournisseurs d'énergie (CEE).

    Prêt à taux 0 : une rénovation sans intérêts bancaires

    L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à intérêt nul destiné à financer toutes sortes de travaux énergétiques. Utilisant une énergie non polluante, le chauffage solaire entre effectivement dans le champ d’application de ce prêt, au même titre que la pose d’une pompe à chaleur, que l’isolation thermique des murs ou de la toiture, etc.

    Pour la pose de votre chauffage solaire ou de votre chauffe-eau solaire, vous pouvez obtenir de la part de votre banque un prêt de 15 000 €. Si vous réalisez au moins 2 actions de rénovation, il est possible d’emprunter 25 000 €. Pour 3 actions, ce montant atteint un maximum de 30 000 €. Enfin, pour une rénovation complète ou pour financer votre reste à charge, vous pouvez demander jusqu’à 50 000 €.

    Ce crédit bancaire doit être remboursé dans un délai de 15 à 20 ans.

    Les autres aides pour votre chauffage solaire

    L’installation d’un chauffage solaire peut également vous permettre de bénéficier :

    • D’une aide de votre collectivité locale ou régionale, comme une exonération totale ou partielle de la taxe foncière. À voir auprès de chaque mairie ;
    • D’une prime énergie (appelée « Certificats d’économies d’énergie ») délivrée par les fournisseurs d’énergie, à demander avant toute signature de devis. Le montant est variable et dépend de votre choix de prestataire.
    Bon A Savoir

    Pour la pose d’un Système solaire combiné (SSC) et jusqu’au 31 décembre 2025, vous pouvez demander la prime « Coup de pouce Chauffage ». Sa valeur est de 2 500 à 5 000 €, variable selon vos revenus. Cette aide ne vous est rétrocédée que si vous remplacez une ancienne chaudière à charbon, gaz ou fioul (hors modèle « à condensation »).

    (1) https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/chauffe-eau-solaire/avantages-chauffe-eau-solaire/
    (2) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.