Ootravaux

Sommaire

Utiliser le soleil pour diminuer les factures énergétiques ? C’est possible grâce à la pergola solaire : un bon compromis entre confort et économies. Les panneaux photovoltaïques placés sur son toit produisent de l’électricité pour votre propre consommation ou pour la revente. Vous pouvez aussi profiter d’un espace de vie supplémentaire à la mesure de vos projets : un salon d’été sur la terrasse, un carport pour stationner votre voiture… Ootravaux fait la lumière sur les avantages et les limites des pergolas solaires, et sur le budget à prévoir !

L'essentiel
  • La pergola solaire allie écologie et autonomie : cet équipement vous permet de transformer l’énergie du soleil en électricité pour la maison.
  • Elle peut être adossée à une façade ou autoportante, sur mesure ou en kit, avec des panneaux fixes ou à lames orientables, etc.
  • Les prix des pergolas solaires varient selon les modèles et les caractéristiques des panneaux photovoltaïques.
  • Comptez entre 5 000 et 13 000 euros (1) pour installer une pergola solaire. Cela comprend la pose par un professionnel, et il existe des aides pour réduire le budget.

Qu'est-ce qu'une pergola solaire ? Comment ça marche ?

Et si vous produisiez gratuitement votre propre électricité ? Dans un contexte de hausse généralisée du prix des énergies, en produisant de l’électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïque vous faites le choix d’allier économies et écologie.

Comme une pergola classique, la pergola solaire vous permet de profiter d’un espace ombragé et protégé dans votre jardin, toute l’année. Ce n’est pas son seul objectif : son toit est équipé de panneaux photovoltaïques, afin de produire de l’électricité pour votre propre consommation et ainsi diminuer votre facture d’énergie.

Comme lorsque les panneaux photovoltaïques sont placés sur la toiture d’une habitation, d’un immeuble ou d’une pergola, l’énergie solaire est exploitée en plusieurs étapes.

  • Les cellules des modules photovoltaïques captent la lumière du soleil sur la toiture et la transforment en tension électrique pour produire un courant continu.
  • L’onduleur, ou micro-onduleur, est relié à la fois aux panneaux et au compteur. Il transforme le courant continu en courant alternatif.

L’électricité est ensuite utilisée pour alimenter la maison, mais pas seulement. Vous pouvez aussi mettre à profit cette énergie verte pour : recharger une voiture électrique, bénéficier d’un éclairage autonome pour le jardin ou encore vendre le surplus aux fournisseurs d’électricité, comme EDF.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une pergola

Avec les artisans Ootravaux

Pour quelles raisons choisir la pergola solaire ?

La pergola solaire constitue une solution intéressante lorsque la toiture de votre maison ne se prête pas à la pose d’un panneau photovoltaïque, mais que vous souhaitez quand même miser sur les énergies renouvelables. Ootravaux détaille les différents avantages à retenir.

Vous réduisez votre facture d’électricité

Les économies réalisées dépendent de la capacité de production de votre installation solaire. Aussi, tenez compte de plusieurs facteurs :

  • La surface de vos panneaux ;
  • Leur puissance et leur rendement ;
  • Le degré d’ensoleillement de votre région ;
  • L’exposition de votre pergola solaire (orientation, configuration…).

Vous pouvez revendre le surplus

Lorsque la production dépasse votre propre consommation, il est possible de revendre le surplus auprès d’un fournisseur d’électricité, comme EDF. Dans le cadre de l’obligation d’achat établie par la loi (Code de l’énergie, articles R111-1 à R742-2), le prix d’achat est fixé par arrêté et il évolue chaque trimestre. Ces contrats de revente sont fixés pour 20 ans.

Vous adoptez une démarche plus écologique et autonome

L’électricité provient d’une source renouvelable : celle du soleil ! Vous utilisez ainsi une énergie propre, produite localement et sans générer de gaz à effet de serre. Vous réduisez la dépendance de votre habitation aux énergies fossiles, pour gagner en autonomie et contribuer à la transition énergétique.

Vous bénéficiez d’un espace aménagé supplémentaire

À l’instar d’un modèle classique, une pergola photovoltaïque offre un lieu de vie supplémentaire, à l’ombre et à l’abri. Elle s’adapte à plusieurs projets d’aménagement :

  • Une extension de la maison, lorsque la pergola est adossée contre la façade. Cela vous permet d’abriter la terrasse, par exemple, ou de limiter la luminosité et la chaleur dans une pièce de la maison.
  • Un salon d’été dans le jardin, avec une pergola autoportée (ou autoportante). Ce modèle nécessite un sol stable, sans la contrainte d’un bâtiment en support : le toit repose sur les 4 poteaux. L’électricité produite par un panneau photovoltaïque peut être utilisée pour éclairer le jardin et la pergola, ou être reliée au compteur de la maison.
  • Un espace de stockage ou de stationnement (type carport), pour ranger du matériel ou pour garer une voiture. C’est d’autant plus opportun si vous possédez une voiture électrique, qui nécessite une recharge régulière.

Les inconvénients d’une pergola solaire

Les pergolas solaires présentent peu d’inconvénients, mais gardez ces éléments en tête pour affiner votre projet.

L’installation est soumise à une réglementation

  • Si vous optez pour un modèle qui couvre plus de 20 m² de surface au sol, un permis de construire est nécessaire. Cela vaut pour les pergolas solaires adossées à la maison comme pour les modèles autoportés.
  • Pour les pergolas solaires de 5 à 20 m², une déclaration préalable de travaux est suffisante.
  • Un professionnel peut vous aider pour simplifier ces démarches.

Bon A Savoir

Si vous optez pour l’ajout de panneaux photovoltaïques sur une pergola existante, il vous faut aussi déposer une déclaration préalable de travaux. Pensez à faire vérifier par un professionnel que la structure supporte ce poids supplémentaire !

Des travaux sont recommandés pour la pérennité de la pergola

Prévoyez des travaux pour une pose dans les règles de l’art :

Cela peut alourdir le budget total. Mais retenez aussi qu’il existe des pergolas solaires en bois ou en aluminium vendues en kit, dont l’installation est simplifiée au maximum.

Des batteries sont nécessaires si vous souhaitez stocker l’électricité

Si vous optez pour une autoconsommation avec stockage, c'est-à-dire en conservant une partie de l’électricité pour un usage ultérieur, il vous faut ajouter une batterie solaire à votre installation. Cela vous permet d’utiliser l’excédent pendant la nuit par exemple, mais cela représente un coût en plus.

Quel budget pour une pergola solaire ?

Le prix de votre installation photovoltaïque dépend de plusieurs critères. Prévoyez aussi un budget supplémentaire si vous faites appel à un professionnel pour sa pose. Ootravaux liste les différents facteurs dont vous pouvez tenir compte pour calculer votre budget.

Les éléments qui font varier le prix d’une pergola photovoltaïque

Le type de structure : avec des panneaux fixes ou orientables (pergola bioclimatique)

Il existe plusieurs modèles de pergolas solaires :

  • À modules photovoltaïques fixes ;
  • Bioclimatiques, où les lames sont orientables pour régler la luminosité sous la toiture et favoriser la ventilation naturelle sous l’abri. Les modèles bioclimatiques solaires sont plus coûteux.

Une pergola en kit ou sur-mesure

Certains fabricants proposent des modèles de pergolas solaires en kit (bois ou aluminium). Mais si vous préférez une solution sur-mesure, comptez un budget plus important.

Les options annexes

Comme pour une pergola classique, vous pouvez ajouter des options pour plus de confort :

  • des panneaux, stores ou bardages latéraux pour plus d’intimité ou pour se protéger du vent ;
  • un éclairage intégré à la structure…

Prévoyez un surcoût si vous ajoutez une batterie de stockage.

Quel est le prix pour la construction d'une pergola bioclimatique ?

Les caractéristiques des panneaux photovoltaïques

Le nombre de panneaux influe sur le prix de votre installation. Mais aussi leurs caractéristiques : un panneau photovoltaïque plus performant est logiquement plus coûteux.

La surface de la pergola solaire

Comme souvent pour des projets de construction et d’aménagement, plus la surface est importante, plus le coût augmente.

L’intervention d’un professionnel

Si vous décidez de faire appel à un spécialiste pour la pose de la pergola solaire ainsi que pour le branchement des panneaux et de l’onduleur (ou micro-onduleur), prévoyez une ligne supplémentaire sur le devis.

Les travaux annexes

En fonction des caractéristiques de votre terrain, des travaux d’aménagement peuvent être nécessaires : terrassement du sol, fondations en béton, etc.

Comment trouver le meilleur artisan pour sa pergola ?

Quel est le prix d’une pergola solaire ?

L’offre de pergola solaire s’étant bien développée, la fourchette des prix est large : entre 1 000 et 14 000 € pose comprise (1). Ootravaux vous donne des repères plus précis : pour une pergola solaire adossée de qualité, comptez un minimum de 3 500 euros sans la pose. Pour une pergola solaire autoportée, prévoyez un minimum de 4 500 euros, sans la pose.

Astuce

La puissance maximale d’un panneau photovoltaïque est indiquée en kWc, c'est-à-dire le kilowatt-crête. Elle correspond à la performance optimale du panneau lorsqu’il est placé dans des conditions idéales de production. Selon les régions, un kWc correspond à une fourchette entre 800 et 1 500 kWh par an.  La fourchette standard est comprise entre 1 kWc et 3 kWc.

L’installation d’une pergola solaire est éligible à des aides financières de l’État. Ces aides et dispositifs permettent de réduire votre budget global. Il en existe plusieurs.

  • L’obligation d’achat, qui permet la revente du surplus d’électricité auprès d’EDF ou d’autres fournisseurs. Elle est soumise à une exonération fiscale au titre de l’impôt sur le revenu lorsque la puissance crête ne dépasse pas 3 kWc.
  • Le taux de TVA intermédiaire à 10 % pour l’achat et l’installation d’une pergola solaire d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque, dont le montant varie en fonction de la performance de l’installation.

Exemple

Pour une installation dont la performance est inférieure ou égale à 3 kWc (kilowatt-crête), le montant de la prime à l’autoconsommation atteint 380 euros par kWc (2).

Installation d'une pergola solaire : à qui faire appel ?

Quels professionnels pour la pose ?

Pour un modèle photovoltaïque sur-mesure comme pour un modèle en kit, Ootravaux vous recommande de faire appel à un professionnel pour les étapes de pose et de raccordement.

  • Plusieurs spécialistes peuvent être sollicités : un artisan poseur expert de la véranda et de la pergola solaire, un architecte paysagiste, ou encore les fabricants d’équipements solaires.
  • Pensez à sélectionner un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier des aides de l’État : la prime à l’autoconsommation et le taux de TVA intermédiaire à 10 %.

Comment trouver un spécialiste ?

Pour comparer les devis et sélectionner l’offre qui correspond le mieux à votre projet, plusieurs solutions sont possibles.

  • Demander les recommandations de vos proches : le bouche-à-oreille peut se révéler efficace, surtout si vos voisins ou vos amis ont installé une pergola solaire et qu’ils en sont satisfaits.
  • Rechercher les artisans sur un annuaire en ligne, comme les PagesJaunes. Cela vous permet d’identifier les spécialistes et les fabricants près de chez vous, et de consulter les avis laissés par d’autres particuliers.
  • Solliciter des devis sur une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers comme Ootravaux. Vous pouvez ainsi comparer les offres des artisans pour faire le bon choix.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez l'installation d'une pergola

Avec les artisans Ootravaux

 

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.
(2) Economie.gouv.fr