Prix d'un système de chauffage

Chauffage : guide des prix par système de chauffage

09 octobre 2020
Chauffage
Sommaire

Vous allez procéder à l’installation d’un nouveau système de chauffage dans votre maison ou dans votre appartement ? Chaudière au gaz, chauffage au bois ou encore pompe à chaleur… Vous avez l’embarras du choix ! Ootravaux vous fournit ici un guide des prix des différents systèmes de chauffage pour mieux connaître les prix et les avantages des types de chauffage et ainsi bien calculer le coût de vos travaux d’installation.

Les éléments qui guident le choix d'un système de chauffage

Pour choisir le système de chauffage qui s’adapte le mieux à vos besoins et à vos contraintes, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • votre budget : le coût de l’achat et de l’installation d’un système de chauffage peut varier selon sa technologie et son combustible, et certains d’entre eux sont éligibles à plus d’aides financières qui peuvent réduire la facture.
  • les conditions techniques rencontrées : selon l’espace et la configuration de votre maison (disposition des cloisons, surface et répartition des pièces, etc.), ainsi que les équipements déjà en place, vous ne choisirez pas le même système.
  • la puissance du chauffage à installer : certains modèles permettent de produire plus de chaleur que d’autres et sont plus adaptés à des petites ou des grandes surfaces. Cela dépend également du climat dans votre zone géographique.

De plus, il faut également avoir en tête que le prix de l’installation d’un nouveau système de chauffage peut être impacté par d’autres facteurs comme :

  • les éléments de chauffage à prévoir (nombre de radiateurs fixés aux murs, chauffage au sol…) ;
  • la puissance de la ventilation indispensable au fonctionnement de la chaudière ;
  • l'installation électrique existante si vous optez pour un système de chauffage fonctionnant à l’électricité. Il faut en effet qu’elle soit aux normes et que les attentes sur lesquelles seront branchés les radiateurs soient prévues aux endroits appropriés, ce qui peut nécessiter des travaux d’électricité.
Astuce

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de différents professionnels spécialisés dans les systèmes de chauffage pour trouver la solution la plus adaptée à votre logement. Utilisez, entre autres, le bouche-à-oreille et les plateformes en ligne spécialisées comme Ootravaux pour trouver des artisans de confiance.

Quel prix pour un système de chauffage central au gaz ?

L’installation d’un système de chauffage à gaz est une solution qui peut être conseillée si votre maison ou votre appartement est relié au gaz de ville. Pour faire des économies d’énergie, l’idéal est de choisir un système de chauffage avec une chaudière à condensation ou à basse température. Ce type de chaudière retient en effet la chaleur contenue dans les fumées pour qu’il n’y ait pas de perte d’énergie. Le prix de l’installation d’un système de chauffage à gaz peut varier entre 2 000 euros et 10 000 euros (1), pose et fournitures comprises. Le coût varie en effet grandement selon l’installation existante et la surface du logement, mais aussi si vous optez pour une chaudière produisant également l’eau chaude sanitaire de votre maison.


Chauffage électrique : budget pour l’achat et l’installation

Le coût de l’installation d’un chauffage électrique est l’un des moins élevés. Avec une durée de vie d’une vingtaine d’années et un entretien qui demande peu d’investissement, le système de chauffage électrique peut être une solution convaincante. Son prix est compris entre 2 000 et 4 000 euros (1), avec les fournitures, ce qui comprend les radiateurs à fixer aux murs, et la main-d’œuvre pour l’installation.

Comprendre un devis d'installation d'un chauffage électrique

Quel est le coût d’un système de chauffage au bois ?

Une chaudière à bois fonctionne grâce à la combustion de granulés en bois, aussi appelés “pellets”, qui dégagent de la chaleur en brûlant. Une chaudière à bois peut également fonctionner avec des bûches. Ce système de chauffage permet de faire des économies d’énergie sur le long terme, car la chaudière à granulés a un rendement important. Le prix de l’achat et de l’installation d’un système de chauffage au bois varie entre 4 000 et 20 000 euros (1) selon la technologie de la chaudière et les travaux à réaliser dans la maison pour se raccorder à une cheminée. Vous pouvez vous attendre à ces estimations de prix :

  • Chaudière à bûches à chargement manuel : 4 000 euros (1) ;
  • Chaudière à bûches à chargement automatique : 7 000 euros (1) ;
  • Chaudières à granulés à chargement manuel : 5 000 euros (1) ;
  • Chaudières à granulés à chargement automatique : 10 000 euros (1) ;
  • Chaudières bois à condensation : 15 000 euros (1) ;
  • Chaudière mixte à deux foyers : 15 000 euros (1).

Prix d'une chaudière au bois : du choix de l’équipement à l’installation

Guide de prix pour un système chauffage au fioul

L’installation d’une chaudière au fioul est aujourd’hui déconseillée par le ministère de la Transition écologique, car il s’agit d’un équipement qui pollue plus que les autres systèmes de chauffage. Elle sera d’ailleurs probablement interdite dans les prochaines années. Il faut compter entre 3 000 et 7 000 euros (1) pour le coût de l’installation et de l’achat d’une chaudière au fioul.

Le prix pour l’installation d’un chauffage solaire

L’installation d’un système de chauffage solaire vous permet de bénéficier ensuite d’une énergie autoproduite et renouvelable. Ce système peut être constitué de panneaux solaires thermiques (environ 15 000 euros (1) pour l’achat du matériel et la pose), d’un chauffe-eau solaire (5 000 à 7 000 euros (1) pour la fourniture et la pose des capteurs et du ballon d’eau chaude de 200 à 300 litres) ou encore d’un plancher et chauffage au sol solaire (environ 15 000 euros (1) pour une installation directe). Le coût de l’achat des équipements et de l’installation d’un tel système de chauffage est ainsi compris entre 5 000 euros et 15 000 euros (1).

Comprendre un devis d’installation d’un chauffage solaire

Quel budget pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’environnement pour faire monter la température dans votre maison. Il existe différents types de pompes à chaleur (PAC) :

  • la pompe à chaleur Air/Air : 6 000 à 10 000 euros (1) selon sa puissance ;
  • la pompe à chaleur Air/Eau : 8 000 à 15 000 euros (1) environ ;
  • la PAC chauffage et climatisation : 10 000 à 16 000 euros (1).

Le coût d’un système de chauffage avec pompe à chaleur se situe entre 6 000 euros et 16 000 euros (1) pour l’appareil et la main-d’œuvre.

Comment bien choisir votre pompe à chaleur ?

Chauffage au sol : guide de prix pour ce système de chauffage

Le chauffage au sol permet de bénéficier d’un réel confort thermique dans sa maison ou son appartement. Les travaux pour installer ce type de chauffage ont cependant un coût qui n’est pas négligeable. Le prix de votre chauffage au sol varie selon la surface de votre maison, mais aussi le mode d’alimentation de votre chauffage au sol et plancher chauffant. Pour la pose et la fourniture du matériel, il est conseillé de prévoir un budget de :

  • 70 à 110 euros / m2 pour un plancher chauffant hydraulique (1) ;
  • 160 euros / m2 pour un plancher chauffant solaire (1) ;
  • 50 euros / m2 pour un plancher chauffant électrique (1).

Le prix d’un chauffage au sol est ainsi généralement compris entre 50 euros à 160 euros le m2 (1), fournitures et pose comprises.

Devis d’installation d’un plancher chauffant, ce qu'il faut savoir pour obtenir le meilleur prix

Le prix supplémentaire à prévoir en rénovation

Lorsqu'un système de chauffage est mis en place dans un logement neuf, l’installation peut se faire rapidement et son prix est souvent moins important, car il n’y a pas de travaux supplémentaires pour retirer le système de chauffage existant ou pour modifier l’aménagement de votre maison. Dans le cas d’une rénovation, il faut par contre prendre en compte certains coûts supplémentaires pour avoir une idée précise du budget alloué à l’installation d’un nouveau système de chauffage. Il faut par exemple bien penser aux frais liés à la dépose des appareils existants qui peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros sur un devis, notamment à cause du coût d’évacuation des appareils.

Bon A Savoir

Lors de travaux de rénovation dans votre maison, vous pouvez faire baisser le devis en bénéficiant des avantages liés aux aides financières afin d'installer un nouveau système de chauffage permettant de réduire votre consommation d’énergie. Si vous choisissez de remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière à gaz à condensation ou une pompe à chaleur, vous avez par exemple accès à plusieurs primes qui financeront en partie vos travaux, à condition que ceux-ci soient réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

(1) Prix observés sur les sites des professionnels spécialisés en système de chauffage.

Haut de page