Toiture à 4 pans

Mieux connaître la toiture à 4 pans : prix, particularités, atouts et faiblesses

15 juillet 2020
Toiture
Sommaire

Votre projet de construction de maison individuelle se précise, et vous aimeriez en savoir plus sur le toit à 4 pans, et notamment sur le budget nécessaire ? Esthétique et particulièrement adapté aux régions venteuses, ce type de toiture peut s’adapter facilement au style de votre habitation. Voici ce qu’il faut savoir sur la toiture à 4 pans : prix, caractéristiques, atouts et faiblesses.

Les caractéristiques de la toiture à 4 pans

La toiture à 4 pans, ou « toit en croupe », est un type de toiture en pente. La longueur du faîtage, soit la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture, est inférieure à celle de la base.
Les 2 versants principaux sont donc de forme trapézoïdale tandis que les versants latéraux, appelés « croupes », sont triangulaires. L’arête formée par la jonction de 2 pans s’appelle « l’arêtier ». Il existe une variante de toiture 4 pans, appelée « toiture en pavillon », dont les 4 versants sont triangulaires et de même surface. Le toit est alors en forme de pyramide.

Des toitures aux pentes réglementées

Comme les autres toitures, le toit à 4 pans doit respecter les règles locales d’urbanisme qui sont stipulées dans le DTU toiture (document technique unifié). L’inclinaison de la pente du toit est calculée selon plusieurs facteurs : la zone climatique, l’exposition au vent, le type de couverture, ou encore la hauteur de la maison. 

Différentes charpentes en bois pour les toitures à 4 pans

Il existe 2 types de charpente pour les maisons avec un toit à 4 pans : la charpente traditionnelle et la charpente à fermettes, aussi appelée « industrielle ».

  • La charpente traditionnelle, faite de pannes, de fermes et de chevrons en bois, doit être réalisée par un charpentier. Elle est solide et esthétique. De plus, elle laisse de la place sous la toiture de maison pour l’aménagement des combles.
  • La charpente à fermettes est constituée d’éléments assemblés en usine. Les chevrons sont de section moindre que sur une charpente traditionnelle, et plus rapprochés les uns des autres. Elle est moins chère que la charpente traditionnelle, mais elle ne vous permet pas d’aménager les combles. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel pour l’installation si vous êtes bon bricoleur.

>Quels sont les différents types de charpente ?

Les avantages de la toiture à 4 pans

Découvrez les atouts de la toiture de maison à 4 pans par rapport aux autres toitures.

  • Résistance au vent et étanchéité : avec ses formes aérodynamiques (les croupes ne sont pas perpendiculaires au sol), le toit à 4 pans est particulièrement adapté aux régions exposées au vent. Si votre maison se trouve en plaine, en bord de mer ou en région pluvieuse, vous pouvez opter pour ce modèle. 
  • Esthétique : la toiture à 4 pans est très appréciée pour son aspect esthétique, en particulier grâce à l’absence de pignons. Elle se prête notamment aux maisons carrées. Si vous cherchez à bâtir un projet original, la toiture à 4 pans peut être une bonne alternative à la toiture à pan double. Des croupes supplémentaires peuvent apporter encore plus de cachet à votre maison.
  • Polyvalence : ce type de toiture convient à la plupart des styles architecturaux (moderne, classique, contemporain, traditionnel…). Il offre aussi de larges possibilités en ce qui concerne les matériaux de couverture de toiture : tuiles, ardoise, zinc ou encore bac acier.
  • Gain de surface de toiture : grâce aux croupes, votre toit a une surface supérieure à celle d’un toit à 2 pans. Vous avez donc plus de possibilités pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
  • Isolation : le toit à 4 pans est compatible avec l’isolation par l’extérieur. Choisir cette dernière solution se révèle intéressant pour optimiser son confort thermique et réaliser des économies d’énergie. Les travaux de toiture seront plus ou moins conséquents en fonction de la méthode utilisée (sarking, installation de caissons chevronnés ou panneaux sandwiches).

Les inconvénients de la toiture à 4 pans : prix plus élevé et combles limités

Certes, le toit à 4 pans charme par son côté esthétique, mais avant de le choisir, mieux vaut connaître aussi ses points faibles.

  • Coût élevé : à l’instar du toit en terrasse, cette toiture a un prix plus élevé que celui du toit à 2 pans. Cela s’explique surtout par une charpente en bois plus complexe. Vous pouvez néanmoins diminuer le prix de la charpente en optant pour une charpente à fermette. La rénovation de toiture de maison à 4 pans est aussi plus coûteuse puisque la surface de toiture est plus grande.
  • Combles limités : la forme du toit et la structure de la charpente sont tels que l’espace dans les combles est moindre comparé à celui d’un toit à pan double. L’absence de pignons perpendiculaires au sol débouche, en outre, sur des pièces plus petites. Les combles deviennent ainsi plus difficiles à meubler : les meubles doivent être bas pour passer sous la pente. Si la hauteur est trop limitée pour aménager les combles, vous pouvez toutefois réaliser des travaux de surélévation dans le cadre d’une rénovation future. L’isolation par l’extérieur peut aussi vous permettre d’optimiser l’espace intérieur.

Toiture à 4 pans : prix

Pour vos travaux, vous devrez faire appel à un charpentier pour la charpente et à un couvreur pour la pose des matériaux de couverture. Il existe aussi des entreprises pouvant effectuer ces 2 travaux. Pour choisir le type de toiture qui correspond le mieux à votre projet de construction, considérez aussi les coûts. La toiture à 4 pans a un prix qui varie en fonction du type de charpente, de la surface de votre maison, et du matériau de couverture (par exemple, la tuile est moins chère que l’ardoise). Considérez aussi la durée de vie et l’entretien de chaque matériau. L’ardoise nécessite un budget plus élevé, mais le toit restera plus longtemps en bon état : vous n’aurez besoin de le faire rénover par un couvreur que tous les 30 ans.

Le devis pour une toiture à 4 pans comprend la pose d’échafaudages, la construction de la charpente, l’isolation ou encore la pose de la couverture. Le coût sera supérieur en cas d’ouvertures. Le prix d’une toiture à 4 pans se situe entre 150 euros et 300 euros le m² (1), main d’œuvre comprise. La rénovation d’une toiture à 4 pans coûte quant à elle entre 50 et 150 €/ m² (1). Pour un simple nettoyage, il faut compter entre 10 et 25 €/m². À titre indicatif, le toit à 4 pans coûte entre 1 000 euros et 2 000 euros (1) plus cher qu’une toiture double pente pour l'ensemble de la surface. 

>Le prix raisonnable pour les différents types des charpentes avec et hors pose en 2020

Bon A Savoir

Le tarif peut varier fortement d’un professionnel à l’autre, en particulier sur le plan de la main-d’œuvre. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour bénéficier des meilleurs prix.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.