Toiture mansardée

Toiture mansardée : avantages, inconvénients et prix

11 février 2021
Couverture
Sommaire

Vous avez pour projet de construire un toit mansardé pour votre maison ? En plus de son esthétisme indéniable, le toit mansardé offre de nombreux avantages, notamment en termes d’aménagement intérieur. Pour mieux connaître ce type d’architecture, bien estimer le budget et le prix d’une toiture à la mansarde, Ootravaux vous livre toutes les informations-clés !

Principe de la toiture mansardée

La toiture à la mansarde, aussi appelée “toit mansardé” ou “charpente à la Mansart”, existe depuis le XVIIe siècle. Il s’agit d’une toiture constituée de 4 versants. Il se trouve sur chacun des versants du toit 2 pentes différentes, reliées entre elles par une jonction appelée la ligne de bris. La toiture possède donc 8 pans de toit différents. Les 4 pans du haut, appelés terrassons, sont en pente douce, presque à plat. Les 4 pans du bas, ou brisis, sont positionnés quasiment à la verticale.

Ces différentes inclinaisons de toiture forment des pentes brisées de chaque côté du toit, ce qui donne une structure particulière à la toiture à la mansarde. Toute la charpente de la toiture est généralement recouverte du même matériau, comme de la tuile en ardoise traditionnelle ou des tuiles de bois.

Toit en pente, plat, arrondi : comment choisir le type de toiture ?

Les avantages de la toiture mansardée

La toiture à la mansarde reste aujourd’hui assez populaire en France. Ce type de charpente et de toit réussit à convaincre grâce à plusieurs avantages.

L’espace sous la charpente pour aménager des combles

Le principal atout du toit mansardé est l’espace intérieur qu’il laisse pour créer un étage supplémentaire avec des combles aménagés. La toiture à la mansarde a en effet une architecture qui permet de laisser un grand volume d’espace vide en dessous de la charpente. Ajoutez quelques ouvertures sur le toit pour apporter de la lumière via des fenêtres et votre toiture mansardée vous permet d’avoir des combles aménagés. Réalisez ensuite les travaux nécessaires pour ajouter une nouvelle pièce de vie à votre maison.

Bon A Savoir

N’oubliez pas de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune avant d’aller plus loin dans votre projet de toit et les travaux d’installation. Il peut imposer des normes pour les pentes de la toiture et de la charpente, un type de revêtement et de couverture, ou encore limiter une surélévation avec une hauteur maximale à ne pas dépasser pour les bâtiments construits dans votre zone.

Le design de la toiture mansardée

La toiture à la mansarde est une architecture qui reste assez originale, et qui se retrouve sur des bâtiments historiques comme le Louvre. Elle donnera donc un certain cachet à votre maison avec son toit plat puis en pente.

Il existe aussi différents modèles et formes de toiture mansardée. Il y a la mansarde avec pente traditionnelle, mais aussi les toits mansardés avec des motifs concaves et convexes, ou encore la toiture à brisis courbé.

La structure des différents pans du toit de votre maison peut être recouverte de plusieurs matériaux de revêtement, comme l’ardoise ou le bois. Vous avez le choix entre une couverture et un revêtement traditionnel avec le même matériau sur tout le toit, ou l’installation de matériaux différents, comme l’ardoise, le bois ou la lauze, sur chaque type de pans. La toiture à la mansarde s’adapte donc à vos envies esthétiques.

Tuiles ou ardoise, comment choisir ? 

Toit à la mansarde : quel inconvénient ?

La toiture mansardée a un inconvénient qui peut venir remettre en question son installation sur une maison située dans certaines régions. La forme de ce toit ne permet pas d’évacuer rapidement la neige. Les pans supérieurs de la toiture, les terrassons, ont généralement une pente assez faible et sont presque plats. En cas de fortes chutes de neige, celle-ci peut s’accumuler sur le toit de la maison. Cela peut entraîner de nombreux dommages, comme des fissures, des fuites d’eau ou même un effondrement de la toiture sous la pression. Cela peut ensuite générer un coût important en travaux de rénovation. Si votre maison est dans une région avec de fortes chutes de neige, il faut donc consulter plusieurs couvreurs pour les travaux d’installation ou de rénovation d’un toit à la mansarde avant de faire votre choix.

undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de couverture

Avec les artisans Ootravaux

Quel prix pour une toiture à la mansarde ?

Pour bien estimer le prix et le budget pour un devis de construction ou de rénovation pour l’installation d’un toit mansardé sur sa maison, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • la surface de la toiture ;

  • les types de matériaux choisis pour le revêtement de couverture (tuile ardoise, bois, zinc…) ;

  • le type de charpente ;

  • le type d’isolation, isolation intérieure ou isolation extérieure ;

  • le charpentier couvreur sollicité pour l’installation et les travaux.

Les tarifs indiqués sont souvent des fourchettes de prix par types de matériau et de tuiles pour une surface de 1 m² (1) :

Couverture de toiture selon les types de matériau

Fourchette de prix par m² (hors pose)

Toit mansardé en tuile ardoise

Entre 60 euros et 65 euros

Toit mansardé en tuile en zinc

Entre 30 euros et 70 euros

Toit mansardé en tuile en béton

Environ 30 euros

Toit mansardé avec revêtement en tôle ondulée

Entre 10 euros et 40 euros

Toit mansardé avec tuiles en lauze

Entre 25 euros et 50 euros

Toit mansardé avec tuiles en bois

A partir de 30 euros

Pour bien estimer le prix pour un projet de construction ou de travaux de rénovation d’un toit à la mansarde, il faut également prendre en compte le coût de la main-d’œuvre pour l’installation de la charpente et de la toiture sur votre maison. Ce prix peut beaucoup varier selon le charpentier couvreur que vous choisissez.

Pour avoir une idée des prix pratiqués dans votre région, l’idéal est de faire réaliser au moins 3 devis différents et de comparer les coûts. Pour gagner du temps, vous pouvez passer par une plateforme de mise en relation, comme celle proposée par Ootravaux. Cela vous permettra d’obtenir rapidement plusieurs devis pour votre toiture en envoyant un seul formulaire décrivant votre projet de travaux.

Il faut enfin ajouter à ce budget de toiture le prix des travaux d’isolation. Ce prix varie selon le type de l’isolation, à l’intérieur ou à l’extérieur. L’isolation d’un toit à la mansarde est généralement facturée à un prix compris entre 25 euros et 100 euros le m², pose comprise (2), selon le matériau choisi, le type d'isolation retenu et la complexité de la pose.

Comprendre le prix d’une isolation de combles aménageables

 

(1) Prix issus du site https://toitexpert.be/toiture-mansarde/
(2) Prix issus du site https://www.guide-toiture.com/travaux-annexes-toiture/prix-isolation-toiture/#:~:text=Le%20prix%20d%27une%20isolation%20de%20sous%20toiture%20en%20combles,6000%20%E2%82%AC%20dans%20ce%20cas