Toit terrasse

Devis de toit-terrasse : comment obtenir le meilleur service ?

05 août 2020
Toit-terrasse
Sommaire

Vous souhaitez créer un toit-terrasse sur votre maison ou au-dessus de votre appartement pour profiter d’un nouvel espace extérieur ? Il est conseillé de faire appel à un professionnel de la toiture pour réaliser des travaux qui permettront une étanchéité et une isolation optimales, et un aménagement adapté à vos besoins. Ootravaux vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de demander des devis toit-terrasse et de vous lancer dans les travaux.

Les éléments impactant le devis de toit-terrasse ou toit plat d'un professionnel

Plusieurs éléments apparaîtront sur le devis de construction du toit-terrasse ou de la toiture plate de votre maison et auront un impact sur son montant et le budget de votre projet :

  • la surface du toit-terrasse ou toit plat : le montant du devis de toit-terrasse dépendra avant tout de la surface de votre projet de toit plat. Les prix dépendent généralement du nombre de m² de toiture ;

  • l’isolation de la toiture : le prix proposé par le professionnel dépendra de la technique et du type d’isolant utilisé, qu’il s’agisse d’une isolation toiture froide, ou isolation par l’intérieur, ou d’une isolation toiture chaude, c’est-à-dire une isolation par l’extérieur ;

  • l’étanchéité de la toiture : essentielle pour la protection du toit-terrasse face aux infiltrations d’eau, l'étanchéité du toit-terrasse ou du toit plat peut être réalisée grâce à différentes techniques comme le revêtement d'étanchéité multicouche ou la membrane d'étanchéité EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Ces 2 types de produits ne seront pas proposés au même prix ;

  • le type de revêtement de sol : selon vos goûts et vos envies, vous avez le choix entre plusieurs revêtements de sol pour votre toit plat avec terrasse. Vous pouvez opter pour une toiture végétalisée, des granulats ou encore des lames de bois. Son prix sera affiché au m², puis multiplié par la surface de votre toit-terrasse.

  • les travaux de rénovation à réaliser sur la toiture : si votre toiture est en mauvais état, nécessite des travaux de rénovation et de renforcement afin de supporter le poids des aménagements et des personnes, ou présente une légère pente, le prix des travaux de rénovation et de construction sera à prendre en compte dans le devis du toit terrasse pour votre maison.

  • la main d’œuvre : une ligne indépendante est également consacrée à la main-d’œuvre. Le prix de celle-ci peut varier selon l’artisan et son expérience professionnelle.

  • les majorations de prix : ce n’est pas systématique, mais il est possible que le devis toit-terrasse affiche des majorations, si les professionnels doivent installer des échafaudages pour atteindre la toiture ou des éléments de sécurité pendant les travaux par exemple.

Bon A Savoir

La construction ou la rénovation d’un toit-terrasse ou de toits plats apportent de nombreux avantages aux propriétaires (un espace de vie supplémentaire accessible sur le toit, une nouvelle structure pour profiter de l'extérieur...), mais ce projet important nécessite de passer par plusieurs étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la mairie de sa commune. Pour cela, il faut faire une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire dans certaines zones si vos travaux sur la toiture modifient aussi l’aspect de la façade par exemple. Si vous habitez dans une copropriété, il faudra aussi soumettre le projet aux autres propriétaires et remporter leur adhésion.

Les principaux coûts associés à l'installation d'un toit-terrasse : isolation de toiture, étanchéité à l’eau et revêtement

Le prix de la construction d’un toit-terrasse peut passer du simple au double selon les matériaux et les techniques utilisés par le professionnel. Vous pouvez par exemple opter pour une toiture froide, avec une isolation par l’intérieur ou une toiture chaude, avec une isolation par l’extérieur, ou même un mix des 2 pour une étanchéité à l'eau optimale.

Voici un aperçu des tarifs pour chaque type d’isolant parmi les plus répandus pour l’étanchéité de la toiture :

  • isolation avec du bitume : cette méthode d’isolation encore très populaire pour une bonne protection face aux eaux de pluie consiste à couler directement du bitume sur la dalle en béton, ou à l’installer sous forme de rouleau. Les prix sont autour de 45 euros le m² pour une simple couche de bitume, 80 euros le m² pour une double couche pour une forte étanchéité (pose incluse) (1) ;

  • étanchéité toit en PVC (polychlorure de vinyle) : facile à poser et assez durable, ce matériau ne nécessite pas de sous-couche et peut être utilisé pour réaliser une toiture inversée, qui est une méthode d’isolation par l’extérieur en posant l'isolant au-dessus du matériau d'étanchéité. Le coût est proche de 55 euros le m² (pose incluse) (1) ;

  • membrane EPDM : cette membrane d'étanchéité est très résistante à l’eau et disponible en plusieurs formes et couleurs. Elle se pose sur plusieurs couches, alternées avec du pare-vapeur et de l’isolant. Son prix s’élève en moyenne à 75 euros le m² (pose incluse) (1) .

> Devis d’isolation de toit-terrasse : le guide complet Ootravaux

Le choix du revêtement pour la couverture aura aussi un impact sur le devis du toit-terrasse. Voici le coût des différents revêtements de toitures à terrasses les plus répandus, matériaux et main d’œuvre compris, d’après les prix observés sur les sites de professionnels spécialisés :

  • revêtement minéral : la couverture de la surface d’un toit-terrasse de granulats ou de pierre peut aller d’un prix autour d’une cinquantaine d’euros à près de 250 euros le m² (pose incluse) (1) ;

  • revêtement végétal : si vous souhaitez une toiture végétalisée accessible, il faut compter entre 65 et 250 euros le m², selon les plantes choisies et l’aménagement (pose incluse) (1) ;

  • revêtement bois : le prix du bois varie beaucoup en fonction de l’essence choisie. Les prix démarrent à 60 euros le m², et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros le m² s’il s’agit de bois exotique par exemple (pose incluse) (1).

Attention

Une modification de la charpente et de la pente de la toiture pourra entraîner une importante hausse des prix. Si vous n’avez pas de toit plat mais une charpente traditionnelle avec une pente affirmée, il faudra enlever la toiture existante pour reconstruire un toit plat. Prévoyez alors un budget pour le prix d’enlèvement de l’existant et pour un forfait d’enlèvement de gravats. Une autre solution est d’opter pour une lucarne inversée ou pour un grand chien-assis, afin de créer une terrasse de moindre taille en découpant la toiture. Vous pouvez également choisir de surélever votre maison et créer ainsi un nouveau toit plat qui se transformera en terrasse toit.

 

undraw_engineers_1.svg
Réaliser vos travaux de toit-terrasse

Avec les artisans Ootravaux

Conseils et astuces pour réduire le devis de votre toit-terrasse

Pour ne pas perdre de temps, il faut d’abord solliciter un professionnel spécialisé dans la réalisation de toit plat et de toit-terrasse pour s’assurer de la faisabilité de votre projet. Ce dernier doit vérifier que la structure de la charpente peut supporter ce type de toit plat. Il pourra aussi vous conseiller sur les matériaux à utiliser pour la construction et la rénovation de votre toiture, notamment pour une étanchéité de toiture terrasse optimale et une bonne évacuation de l’eau de pluie. Il est en effet essentiel de choisir la technique d’isolation thermique la plus adaptée pour votre toit plat ou toit-terrasse et de ne pas faire d’économies sur le prix étanchéité et la couverture de toiture, afin d’avoir un coût d’entretien plus raisonnable par la suite.

Vous pouvez, en revanche, faire baisser le devis et le prix de la toiture plate en choisissant des revêtements de sol à moindre coût, en privilégiant les bois européens, le carrelage ou les granulats par exemple. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis de toit-terrasse afin de pouvoir comparer les prix et les différentes expertises. Les devis de toit-terrasse peuvent être réalisés gratuitement en ligne sur les sites de professionnels spécialisés et sur les plateformes dédiées à la relation entre les artisans et les propriétaires comme Ootravaux.

(1) Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés.

Haut de page