Ootravaux

Sommaire

Esthétiques et assez simples à poser, les carreaux en faïence font partie des revêtements muraux les plus plébiscités par les Français pour habiller leur salle de bain ou leur cuisine. Au même titre que des matériaux comme le grès cérame ou la terre cuite, ce type de carrelage se décline en une multitude de modèles. Ootravaux vous apporte ses conseils pour mieux comprendre vos devis et déterminer le prix de pose du carrelage qui ornera bientôt le mur de votre douche ou le plan de travail de votre cuisine…

L'essentiel

Devis, méthode de pose, choix du carrelage mural… Pour gérer au mieux le budget de votre projet de carreaux de faïence dans votre maison, voici les infos clés à retenir :

  • Pour carreler les murs autour de votre baignoire, privilégiez les carrelages en faïence à pâte rouge qui présentent un prix moyen au mètre carré plus abordable que les carrelages en mosaïque à pâte blanche.
  • Pour une pose réalisée sans professionnel, optez pour une pose collée de vos carreaux de faïence.
  • Pour une pose dans une pièce en mauvais état, choisir un revêtement en faïence clipsable peut constituer une alternative de pose intéressante pour de la faïence ou du grès cérame.
  • Pour vos travaux de pose de votre carrelage au mur, faites réaliser plusieurs devis auprès de carreleurs professionnels.

Les critères impactant le devis de pose de la faïence murale

Vous êtes en plein travaux de rénovation et vous avez choisi la faïence pour l’intérieur de votre maison ? Très simple à entretenir et de bonne qualité, la faïence posée au mur offre une variété de couleurs plus larges que d’autres types de carrelages. En effet, le carrelage faïence est cuit à basse température. Ceci permet de préserver la vivacité des coloris ! Si les carreaux de faïence restent plus accessibles, en termes de tarif, que des matériaux comme le carrelage grès cérame ou la pierre naturelle, il n’en demeure pas moins que leur prix moyen de pose peut fluctuer en fonction de différents paramètres.

  • Le type de carrelage : plus poreux et moins résistant que la faïence à pâte blanche, le carrelage à pâte rouge convient pourtant aussi bien à la pose au mur qu’au sol. Cette faïence affiche également un coût de pose moins élevé que sa consœur qui nécessite une découpeuse spécialisée.
  • La méthode de pose du carrelage : pour la pose de votre faïence, vous pourrez opter pour une pose collée, une pose scellée, ou une pose clipsable.
  • L’état du support de pose du carrelage : si les murs sur lesquels doivent être posés vos carreaux de faïence ne sont pas suffisamment plans ou solides, vous devrez probablement envisager d’autres travaux pour les lisser, à l’aide d’un enduit ou en posant un doublage en placo.
  • La surface de pose du carrelage : plus la surface de la pièce ou des murs à recouvrir de carreaux de faïence est importante, plus le prix de la pose du carrelage mural s’élève.
  • Le prix de la main-d’œuvre pour la pose : vous souhaitez recourir aux services d’un carreleur professionnel ? Demandez des devis travaux auprès des artisans de votre région. En France, les prix pratiqués peuvent être librement fixés. Faites ainsi jouer la concurrence afin de bénéficier de prix de pose de vos carreaux de faïence le plus avantageux possible.
  • Les frais annexes : avant de poser des carreaux en faïence, vous devez également prévoir un budget pour l’achat de produits indispensables à la pose d’un carrelage (colle, joints, croisillons, éponge, auge, truelle, spatule crantée, carrelette…). Pensez à vérifier si ces différentes fournitures sont comprises dans le prix global proposé par le carreleur.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de faïence

Avec les artisans Ootravaux

Prix moyen selon le type de faïence

Prix des carreaux de faïence à pâte rouge

Le nom de ces carreaux de faïence tient à sa grande teneur en argile rouge, matériau qui sert de base à leur composition. Véritable atout esthétique pour un carrelage, ces carreaux de faïence restent délicats à mettre en œuvre, car ils sont plus fragiles qu’un carrelage faïence à pâte blanche. Côté prix, comptez un coût compris entre 15 et 110 euros par mètre carré (1) (fourniture seule), en fonction du niveau de gamme et de finitions des carreaux en faïence.

Prix des carreaux de faïence à pâte blanche

L’argile blanche, utilisée pour fabriquer le fameux carreau de métro, s’avère beaucoup plus solide et résistante aux chocs. Ce carrelage à pâte blanche peut ainsi également être posé sur un sol extérieur. Si vous souhaitez faire seul les travaux de pose de votre carrelage, utilisez une découpeuse électrique pour réaliser vos coupes, car cette matière s’avère plus difficile à détailler. Prévoyez un coût plus élevé : entre 30 et 160 euros par mètre carré selon la gamme choisie (1) (fourniture seule).

Quel prix pour la main-d’œuvre selon la technique de pose du carrelage mural ?

En fonction des pièces que vous souhaitez carreler, un artisan carreleur professionnel vous proposera l’une des 3 techniques de pose suivantes :

  • La pose collée : méthode de pose généralement privilégiée, elle nécessite l’application d’un mortier colle adapté au type de carrelage en faïence ou en mosaïque pour une adhérence durable. Pour cette méthode, prévoyez un tarif moyen compris entre 25 et 60 euros par mètre carré (1) selon le type de carrelage et la complexité des travaux (accessibilité, dépose de l’ancien carrelage, nécessité d’une rénovation des murs…).
  • La pose scellée : généralement privilégié pour les revêtements de sol, ce type de pose de carrelage peut être envisagé pour la pose de grands carreaux au mur. Elle nécessite néanmoins une grande technicité, car il faut la réaliser sur une couche de mortier à base de ciment, de chaux ou encore de résine encore humide. Comptez un prix compris entre 25 et 80 euros par mètre carré (1), pour les travaux de pose uniquement.
  • La pose clipsable : ce type de pose s’avère simple à réaliser. La pose clipsable du carrelage mural ne nécessite pas de joints ni de colle et s’adapte même à une surface en mauvais état. Côté budget travaux, les prix moyens varient entre 25 et 50 euros du mètre carré (1) (hors fourniture) si vous faites appel à un professionnel.

Comment trouver un carreleur pour des travaux de pose de votre carrelage mural au meilleur prix ?

Si vous pouvez poser du carrelage vous-même dans l’une des pièces de votre maison (cuisine, salle de bains…), il est vivement conseillé de recourir aux services d’un carreleur professionnel. Pour trouver un artisan carreleur :

  • Pensez à faire réaliser au moins 3 devis pour vos travaux de pose de carrelage, et comparez ces devis avant de vous décider.
  • Faites confiance au bouche-à-oreille : demandez à votre entourage si quelqu’un a eu recours à un carreleur récemment pour poser du carrelage dans sa salle de bain.
  • Ayez recours à une plateforme de mise en relation : à l’image d’Ootravaux, cette interface crée un lien direct entre le client et le professionnel, ici le carreleur. Cette technique vous permettra de faire réaliser rapidement plusieurs devis !
undraw_engineers_1.svg
Réalisez la pose de votre faïence

Avec les artisans Ootravaux

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux.