Ootravaux

Élagage : tout savoir sur la taille architecturée

25 juillet 2022
Jardin
Sommaire

Vous avez envie d’un jardin ordonné, à la française ? Lancez-vous dans la taille architecturée de vos arbres. Façon tonnelle pour bénéficier d’une ombre agréable l’été, en rideau le long d’un mur ou d’une allée ? Les choix étant nombreux, Ootravaux vous conseille de faire appel à des spécialistes pour vous aider à opter pour la bonne coupe.

L'essentiel
  • La taille architecturée des arbres et des arbustes leur donne une forme artificielle.
  • Les feuillus et les résineux ont chacun leur taille architecturée.
  • La taille et l’entretien de ces arbres nécessitent la compétence de professionnels comme des arboristes, des élagueurs ou encore des bûcherons et paysagistes.

Taille architecturée : définition

La taille architecturée consiste à donner une forme et un volume précis à un arbre ou un arbuste. Cela nécessite des coupes répétées pour maintenir la structure artificielle de l’arbre, qu’il s’agisse d’un feuillu ou d’un résineux. Ce que l’on appelle l’art « topiaire » apparaît dès la Rome Antique, et répond à des codes précis qui guident la croissance et les formes des plantes et des arbres.

Les paysagistes de l’époque voulaient rivaliser avec les sculpteurs qui étaient alors très renommés. Cette pratique a ensuite disparu pour revenir en force au moment de la Renaissance, et devenir le symbole du jardin « à la française » mais aussi à l’italienne ! Saviez-vous que le paysagiste Le Nôtre s’en est inspiré pour créer ceux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte ?

À noter que ce style de taille se différencie de :

  • La taille douce qui respecte la forme naturelle de l’arbre ;
  • La taille sévère qui modifie totalement l’architecture de l’arbre.
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardin

Avec les artisans Ootravaux

Les différentes tailles architecturées selon l'arbre

L’art topiaire obéit à des règles établies, et il est indispensable de prendre en compte la nature de l’arbre pour le choix de la taille.

Les tailles architecturées pour les feuillus

  • Le platane supporte la taille façon tonnelle : vous le verrez surtout dans le sud de la France pour former une ombre agréable.
  • Le tilleul et le platane peuvent être taillés en rideau ou marquise : c’est le cas le long des avenues en ville, ou pour constituer des allées de château.
  • Le saule et le tilleul ? Misez sur la taille en tête de chat, tête de saule ou marotte que l’on retrouve dans les campagnes françaises.
  • Le cerisier à fleurs et les arbres fruitiers peuvent être palissés contre un mur ou une armature.
  • Le magnolia à grandes feuilles mais aussi le charme ou encore le chêne, qui enchantent nos avenues dans les villes, sont taillés en style fuseau ou pyramidal.

Les tailles architecturées pour les résineux

Vous aurez moins de choix de taille pour ces arbres. Mais il s’agit le plus souvent d’arbres d’ornement, qui vont particulièrement se révéler sous formes de boule ou de cône pour des jardins à la française.

Si vous êtes dans une atmosphère japonisante, vous pouvez opter pour des formes de nuages. Il existe un nom pour cet art traditionnel japonais : le niwaki. C’est en quelque sorte un bonsaï géant : les branches ont été taillées pour former un style épuré et aérien.

Taille architecturée : comment et quand l'entretenir ?

Si vous avez choisi ce style de taille pour vos arbres, il est nécessaire de les entretenir régulièrement, c'est-à-dire tous les ans ou tous les deux à trois ans. À noter que pour donner une forme particulière à vos arbres, vous devez intervenir dès leur plus jeune âge et de manière continue. Et cela, en fonction des techniques choisies : taille en fuseau, en boule, en cône ou encore en rideau, en tête de chat ou en nuage...

Comment entretenir la taille architecturée des arbres ?

Une fois que les formes des arbres ont été créées, il faut prévoir un élagage et des coupes régulières, en moyenne tous les ans ou tous les deux à trois ans. Les arbres à croissance rapide peuvent même parfois nécessiter un entretien pluriannuel.

Cela consiste à maintenir le volume de feuillage et de branches, en limitant les dimensions des coupes et en choisissant des angles appropriés à l’arbre. Le soin apporté à l’arbre permet le plus souvent d’allier esthétique et amélioration de sa durée de vie. En effet, les branches mortes ou malades sont éliminées. 

Un entretien régulier des arbres taillés

Quelle que soit la taille que vous avez choisie, il est toujours recommandé de prévoir la coupe en dehors des périodes de montée ou de descente de sève. C’est le meilleur moment pour ne pas abîmer les arbres. D’ailleurs les branches ne doivent pas avoir un diamètre de plus de 5 cm.

Enfin, vous pouvez programmer la taille tous les 1 à 3 ans, selon l’évolution de vos arbres.

Le guidage laser, un instrument pour la taille en rideau

Dans le cas de taille en rideau des arbres d’alignement, certains professionnels proposent un guidage au laser avec une précision à 3 cm. Cet outil permet d’obtenir un résultat proche de la perfection !

undraw_calculator_1.svg
Estimez vos travaux de jardinage gratuitement

Taille architecturée : à qui faire appel ?

Quels sont les professionnels à contacter ?

Les spécialistes pour la taille et l’élagage des arbres sont :

  • les élagueurs ;
  • les bûcherons ;
  • les paysagistes.

Ootravaux vous conseille de faire appel à ces experts qui prennent les bonnes décisions concernant les tailles à pratiquer. Ils sont aussi compétents pour vous prévenir si vos plantes sont atteintes de maladie ou s’il faut espacer les coupes.

L’élagage est une technique qui nécessite des équipements spéciaux pour travailler en hauteur avec des outils coupants. La confier à un professionnel est toujours une très bonne idée !

Comment trouver les spécialistes de la taille architecturée ?

Vous cherchez un élagueur ou un paysagiste à qui demander un devis ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Faire jouer le bouche-à-oreille : cette méthode est toujours efficace pour trouver des professionnels de confiance ! N’hésitez pas à demander des contacts à des proches qui ont récemment fait appel à un élagueur.
  • Chercher sur Internet : avec un moteur de recherche ou un annuaire en ligne de type Pages Jaunes. Vous trouverez les coordonnées des paysagistes à proximité : cela fait toujours moins de frais de déplacement.
  • Utiliser une plateforme de mise en relation comme Ootravaux : vous déposez votre demande en quelques clics et vous recevez gratuitement plusieurs devis. Idéal pour comparer les offres !
undraw_engineers_1.svg
Réalisez vos travaux de jardinage

Avec les artisans Ootravaux